Prix d'une EXPERTISE IMMOBILIERE AU MAROC

Bonjour,


Ce début septembre 2022, je me suis adressée à un expert immobilier à Rabat pour une estimation de mon bien immobilier à Salé (157 mètres carrés R+1) .

L'expert s'est déplacé, a pris des photos et ensuite il a établi un devis.

Sauf que la surprise était grande. Il me demande Douze mille dirhames (12 000,00 DH).


Je lui ai demandé que le prix est trop cher. Il me répond : c'est le prix et que l'étude demande des vérifications, des comparaisons,etc....


Je m'adresse à vous pour savoir si parmi vous quelqu'un a déjà fait appel à un expert immobilier et si le prix demandé est effectivement correspond bien aux prix des expertises au Maroc.


PS : Je ne veut pas m'adresser au SAMSAR traditionnel.


Merci pour votre réponse


Rama

[modéré -pub]

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Commercial
Je vous invite à lire la charte du forum

@ramag999 mon ami est un expert en domaine d'immobikier a hassan si vous voulez je peux lui donner tes coordonnees comme ca il va t aider pour ton probleme

Cordialement

Bonjour ramag999,


Le tarif de cette expertise varie en fonction de la taille du bien mais aussi de la situation géographique de celui-ci (frais de déplacement éventuel).

Pour un appartement de 100 m2 en centre ville, comptez 3000 DHS de frais d'expertise.

(source : https://immobilier.creditdumaroc.ma/fr/ … importante)


Pour info, en France, le prix d'une expertise immobilière peut être fixée de 150 euros à 500 euros.


Mais une chose m'intrigue : vous n'avez pas demandé quel serait le coût avant de faire effectuer cette expertise?

@elhaimet abderazak Grand merci avec plaisir.

Voici mon adresse mail : ***


Cordialement

Rama

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

@Mithié

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai demandé avant qu'il vienne. mais vous connaissez les MAROCAINS ils ne vous donne JAMAIS le prix d'une prestation avant.

Il m'a dit je visite d'abord votre local avant de de vous donner le prix.

Bonne journée


Rama

@elhaimet abderazak Grand merci avec plaisir.
Voici mon adresse mail :
Cordialement
Rama
-@ramag999

Bonjour ramag999

Veuillez activer votre messagerie privée dans vos paramètres expat.com ...

Vous pourrez ainsi être contacté par ce canal ...

Les coordonnées privées ne sont pas autorisées directement sur le forum de discussions ...

Question de sécurité ...

Vous trouverez le règlement dans la page d'entrée du forum expat.com ...

CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC


Cordialement ...

@ramag999

bonjour, vous parlez au debut d'avoir contactez un expert immobilier pour une estimation de votre bien.Là  deja a mon avis pour estimer un bien on a pas besoin d'un expert immobilier, un simple agent immobilier peut accomplir cette mission, vu son experience sur le prix du marcher immobilier dans votre quartier.ensuite lors de votre estimation certainement vous allez remarquer qu'il etait entrain non pas d'estimer votre bien, mais il rentre dans des questions plus techniques, et plus approfondies sur les matériaux de construction, les normes appliquées, le respect des plans, épaisseur des murs etc...

quelle etait votre reaction en ce moment? Je pense que vous vous êtes trompés sur la personne, et que ce monsieur a bien profiter de la situation pour vous faire payez quelques chose dont vous n'avez nullement besoin.

Dernière question avez vous établie un contrat  ou signé un document qui determine l'engagement de chacun de vous 2 ?

cordialement.

Bonjour

A titre professionnel, j'ai fait procéder à une expertise d'une villa sur Meknès. Je précise qu'il s'agissait d'une très grande villa, sur deux niveaux, avec piscine.

Je me suis adressé à un professionnel de Casablanca, expert auprès des Tribunaux, et il m'en en couté 5 000 dhs.

Avant toute chose, avez-vous traité avec un agent immobilier ou avec un expert agréé par le Tribunal?

Bien cordialement,

Daniel Millerand

@ramag999  C'est excessif et exagérant

@benabad


Vous avez tout dit, un agent immobilier ayant pignon sur rue suffit largement, d'autant plus qu'il est le mieux placé pour

connaitre les tendances du marché selon le type d'habitation, sa localisation, etc.

@Mithié
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai demandé avant qu'il vienne. mais vous connaissez les MAROCAINS ils ne vous donne JAMAIS le prix d'une prestation avant.
Il m'a dit je visite d'abord votre local avant de de vous donner le prix.
Bonne journée
Rama
-@ramag999


Encore un cas particulier que vous généralisez. Dans ce cas il fallait aller voir quelqu'un d'autre, par exemple un agent immobilier ayant pignon sur rue, qui est le plus à même d'expertiser la valeur de votre bien selon les tendances du marché

@Daniel Rabat


Bonjour Daniel,


Merci pour votre réponse,

J ai contacté un ingénieur en génie civil et expert national assermenté à  Rabat.


Cordialement


Rama

@elhaimet abderazak


Merci de lui donner mon adresse mail.


Cordialement

@benabad

Merci pour votre réponse.


Je n ai rien payé.  C est le devis de  12000 dh qu il m a fait en premier lieu.


Cordialement

@ramag999

Nous sommes contents pour vous que cela vous convienne ...

Au plaisir de vous lire, merci à vous...

@La rose des vents

J'ai posé la question pour savoir si le prix demandé est bien le prix pratiqué sur le marché.

Et vous, c'est quoi votre problème. Cela vous a déranger!!!

J ai le droit de poser les questions avant de me faire arnaquer, car après c est trop tard

@La rose des vents
J'ai posé la question pour savoir si le prix demandé est bien le prix pratiqué sur le marché.
Et vous, c'est quoi votre problème. Cela vous a déranger!!!
J ai le droit de poser les questions avant de me faire arnaquer, car après c est trop tard
-@ramag999



Pourquoi "arnaquer", et votre question est des plus originales, comme si on connaissait les prix

pratiqués par un cabinet d'expert immobilier, qui bien évidemment ne se contente pas d'estimer un bien, mais de faire un

diagnostic complet et pointu de l'état de ce bien.


L'expertise immobilière varie de 4 000 à 10 000 DH HT (hors débours liés aux déplacements le cas échéant), de manière générale et en fonction de la complexité de l'expertise. Ça peut valoir plus cher par exemple lorsqu'une villa est située en zone immeuble, ce qui nécessite donc une méthodologie financière plus complexe.