Location appartement : compteur électrique

Bonjour,


Je dois emménager dans les prochains jours dans un appartement vide en location et, après avoir signé le contrat, le propriétaire m'informe que je dois faire installer, â ma charge un nouveau compteur électrique.

Est-ce au locataire de prendre en charge l'installation d'un compteur et d'un chauffe-eau ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

-@Providanse

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

C'est tout à fait inexact, pour le compteur d'électricité...

Sauf, si l'ancien locataire à laisser une dette impayée avec le compteur actuel... 1f625.svg...

C'est alors le seul moyen possible pour avoir de l'électricité dans l'appartement sans payer la dette restant due sur l'ancien compteur... !

Cela signifie donc que l'ancien locataire est parti sans payer le solde de sa note d'électricité à la compagnie distributrice, (ONEE à Marrakech)...

De toute façon, ce n'est pas à vous de prendre en charge les frais d'installation d'un nouveau compteur d'électricité...



  • Que dit votre contrat de bail... ?
  • Est-il rédigé dans votre langue maternelle... ?
  • Est-il enregistré auprès des autorités communales... ?

Si votre bail n'est pas officiellement enregistré, vous ne pourrez JAMAIS obtenir des documents officiels liés à votre logement...

Exemple : demande de carte de séjour, certificat de résidence, n'importe quel autre type de document, pas même un problème de justice ⚖...

Peut-être pas non plus faire la demande d'un nouveau compteur si vous n'avez pas de bail enregistré, légalisé devant les autorités communales...

Fuyez ce propriétaire peu scrupuleux...



  • Je suppose que vous avez déjà payé quelque chose pour la location de l'appartement en question... ???
  • Si vous voulez partir en récupérant les montants déjà donnés, j'espère pour vous que vous en avez des reçus légalisés... ?
  • À défaut une trace de virement bancaire 💳 sur son compte... ?

Quant à la question, du chauffe-eau, oui, là, c'est normal que vous installiez votre propre chauffe-eau ; ainsi que la robinetterie...

C'est courant, d'usages, chez les propriétaires particuliers au Maroc...



  • À quel endroit exactement avez-vous fait cette location... ?
  • Comment s'est déroulée la location... ?
  • Combien d'argent avez-vous déjà versé au propriétaire pour réserver cette location... ?
  • Qui est intervenu pour vous auprès du propriétaire pour vous mettre en relations... ?

Beaucoup de questions sans réponse pour vous donner de plus amples et exactes informations... !!!

Il faut toujours faire les choses dans les règles... !

C'est comme lorsque vous êtes rentré sur ce forum, n'avez-vous pas lu les premiers titres... ?



  • Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023
  • CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC

Pourquoi ne pas vous y être conformé... ?

Nous ignorons totalement avec qui nous échangeons... !!!

C'est d'un désagréable sans égal, un manque de savoir-vivre...

Une preuve de manque de civilité...

Pas étonnant que vous soyez tombé dans ce piège... !

Cela éclaire-t-il votre "lanterne"... ?

Dépêchez-vous pendant que nous sommes toujours dans la période du Ramadan, cela peut avoir une grande influence auprès des autorités locales si vous devez déposer plaintes... !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,


C' est à vous et non à votre propriétaire qu'il incombe de souscrire et résilier un contrat, relever un compteur, et demander la mise en service de l'électricité en cas de coupure ou de panne.

Vous devrez résilier le contrat lors de votre départ

Il existe des situations où le propriétaire peut garder le compteur d'électricité à son nom , la consommation étant à votre charge.


Pour le chauffe eau le propriétaire doit louer les équipements.

Pour le chauffe eau le propriétaire doit louer les équipements.
-@b abouvenus

Pouvez-vous énoncer une loi, un décret ou encore une jurisprudence ⚖ de votre affirmation... ?

Même si nous sommes en 2023, il n'incombe pas au propriétaire de louer son bien avec le chauffe-eau et la robinetterie...

Les frais d'installations d'un nouveau compteur ne sont pas normalement à la charge du nouveau locataire, sauf si cela est spécifié dans le contrat de bail légalisé... !

Nous avons étés locataires suffisamment longtemps en divers endroits du Maroc, dont aussi à Marrakech que pour bien le savoir ; ne vous en déplaise... !

Pour rappel, nous sommes un couple mixte, les lois, us et usages, coutumes ne nous sont pas inconnues ; renseignez-vous un peu mieux auprès de vos amis marocains...

Ils vous confirmeront mon commentaire...

@La rose des vents



Le branchement (eau et electricité) doit être installé,  mais le compteur (proprieté du fournisseur) et l'abonnement doivent être au nom du locataire, la seule possibilité d'avoit les factures à son nom . Les frais sont à la charge du locataire qui doit avoir le permis d'habiter ou la procuration du propriétaire.



Le rôle de propriétaire n'est pas de souscrire les contrats d'énergie, justement  pour se  protéger en cas d'éventuelles factures impayées.


Depuis quand les consommations sont  inclus dans le montant du loyer ou à la charge du propriétaire qui


n'a pas le droit d'exiger d'inclure les factures d'énergie dans les frais de location.




Le propriétaire qui laisse le compteur à son nom est une question de facilité pour éviter les démarches, de confiance,  mais il prend un risque.




Pour rapeel : à Marrakech  il y a  l'ONEE  ou  RADEEMA

-@b abouvenus

Il semble dans l'énoncé de ce membre qu'il y a déjà un compteur d'électricité...

je dois faire installer, â ma charge un nouveau compteur électrique.

Rappelez-nous les conditions pour obtenir un permis d'habiter en tant que locataire... ?

Selon vous, un simple passeport où toutes autres pièces d'identités suffisent pour demander le remplacement et l'ouverture d'un compteur d'électricité en nom propre... ?

Ah bon, les règles en la matière ont bien changé ses derniers temps... !

Merci pour ce précieux renseignement...

Oui, le compteur appartient toujours à la société de distribution, soit de l'électricité, soit de l'eau 💧...

Comment un propriétaire privé peut-il faire une procuration officielle s'il ne rédige pas un contrat de bail dans les règles, avec légalisation auprès des autorités compétentes... ?

Qui a parlé d'inclure le montant des consommations dans le loyer... ?

Il est interdit pour un particulier de vendre de l'électricité... !

Oui, un propriétaire peu laisser le compteur électrique ouvert à son nom pour facilités envers un locataire ; tout en prenant un risque de factures impayées lorsque le locataire s'en va...

Mais ce n'est pas l'énoncé de la question de ce membre... !

@La rose des vents


Les frais d'installations d'un nouveau compteur ne sont pas normalement à la charge du nouveau locataire,

Il n'est pas question d'installation mais de "pose d'un compteur"

selon la loi du 19/11/2013 : la détermination des locaux donnés en bail et leurs dépendantes, ainsi que l'usage auquel ils sont destinés et les installations conçues pour le seul usage du preneur . ( pas la pose du compteur qui est la proprieté du fournusseur)


Le contrat de bail est obligatoirement conclu sur un acte écrit à date déterminée, indiquant essentiellement : la nature des frais locatifs supportés par le preneur ; la modalité de paiement du loyer et des frais locatifs convenue

(la consommation , ne fait pas patie des frais locatifs )


Nous avons étés locataires suffisamment longtemps en divers endroits du Maroc


Pas besoin de mes amis marocains Depuis 11 ans au Maroc j'ai eu :


Maison avec ballon eau chaude, robinetterie, compteur eau et electricité à mon nom, résilié et avance remboursée lors de mon départ

maison avec ballon eau chaude, robinetterie, compteur eau electricité au nom du propriétaire

-haut de villa avec ballon, robinetterie, compteur au nom du propriétaire qui venait me réclamer le montant des factures tous les mois

maison avec ballon et robinetterie compteur electricité et eau à mon nom, résilié et avance rembourséee lors de mon départ

maison avec 2 ballons, robinetterie, compteur electricité ONEE et eau RADEEMA au nom du propriétaire, je règle les fournisseurs directement, convénient pas de facture à mon nom ce qui me pose problème pour justifier mon domicile depuis -6 moins notamment en France.

@La rose des vents


Rappelez-nous les conditions pour obtenir un permis d'habiter en tant que locataire...


Le permis d'habiter appartient au propriétaire pour l'exploitation d'un bien immeuble.



Pour l'abonnement que ce soit ONEE ou RADEEMA, LYDEC,RADEEJ, etc  il faut, entres autres :    (voir leurs sites )

Permis d'habiter ou certificat de conformité en milieu urbain ou autorisation de branchement en milieu rural et périurbain pour un nouvel  abonnement.

Original ou copie conforme de toute autre pièce légale justifiant

l'occupation du local telle que :

- Contrat de bail pour les locataires,

- Autorisation du propriétaire du local


sans oublier Provision (avance sur consommation) pour les personnes physiques;

Bonjour,


Depuis 9 ans au Maroc  ,nous n'avons jamais eu de compteur à notre nom , 3 maisons à Agadir ( ONE ) et une ici à Tanger ( Amendis ) . A l'entrée dans les lieux nous relevons les compteurs d'eau et d'électricité et l'ajoutons sur le bail  ,à faire légaliser ensuite. De même lors de l'état des lieux de sortie , il est très facile au propriétaire de savoir s'il y a des impayés ,il lui suffit de s'adresser à l'organisme fournisseur qui lui  indiquera si le paiement est à jour.


Concernant les chauffe eau ,il est vrai qu'il y a quelques années il y avait pas mal de locations où il fallait apporter son chauffe eau ( gaz ou électrique ) .Je n'ai jamais eu ce problème et dans les grandes villes pratiquement toutes les locations sont équipées ,au futur locataire de ne pas accepter un logement non équipé , sauf si loyer très bas .



L'entretien du chauffe eau incombe au locataire , joints , nettoyage (gaz ) petite réparations , mais s'il est irréparable le remplacement est à la charge du propriétaire .


Pour les robinets , ça se fait peut être encore dans certains logements , mais jamais eu connaissance de personnes concernées . Les us et coutumes évoluent au Maroc , les nouvelles constructions ont tout le confort et de nombreux propriétaires rénovent leurs maisons également dans ce sens ,car ils savent qu'ils louerons plus facilement leur bien .


Après tout dépend du loyer , on ne peut pas attendre les mêmes prestations avec un loyer à 2000dh et un loyer à partir de 5000 et beaucoup plus .


Après pas la peine de se chamailler pour savoir qui a raison , chacun a ses propres expériences , le principal étant de bien faire les papiers en règles afin d'être couvert en cas de litige avec le propriétaire .

Bonjour

40 ans de Maroc je n'ai jamais habité de logement sans chauffe eau et sans robinet...Ça existe peut-être dans des coins reculés de campagne mais pas dans les villes mon premier logement à Safi il y a 40 ans était équipé....De cas particuliers n'en faites pas une généralité en donnant encore une fois une mauvaise image du Maroc...

@macasa


et surtout.... on fait quoi du chauffe eau et de la robinetterie lorsque l'on quitte la location 1f923.svg1f923.svg

Bonjour,


Nous aussi depuis 9 ans au Maroc, en location meublée, je confirme tout ce que décrit jade 195.


Notre expérience de la location est exactement la même.

@macasa
et surtout.... on fait quoi du chauffe eau et de la robinetterie lorsque l'on quitte la location 1f923.svg1f923.svg
-@b abouvenus

On essaie de le revendre au nouveau locataire ou on le met sur Avito 1f923.svg

@La rose des vents


En fait, en fait, en me rendant chez Amendis, j'ai constaté qu'il s'agissait juste de prendre d'un abonnement électricité et eau. La propriétaire s'est trompée en me disant de me procurer un compteur.

Voilà tout. Merci pour vos réponses.

@La rose des vents


Est-ce à moi que vous  adressez vos griefs ?

Si oui, je trouve votre jugement un peu hâtif avec un ton autoritaire.

Vous l'aurez compris, je n'apprécie pas les interrogatoires et le forcing pour se présenter.

Bien à vous.

@Providanse


Merci pour cette précision, qui confirme ma réponse en # 3.


Bonne installation

@b abouvenus merci pour votre réponse.

Concernant l'électricité, en fait, il s'agit bien en tant que locataire de contracter un abonnement avec le fournisseur et non d'acheter le compteur. En fait, c'est la propriétaire de mon futur appartement qui a. Créé un quiproquo entre " se procurer un compteur et prendre un abonnement auprès f'un fournisseur. "


Pour le chauffe-eau, c'est différent. L'installation est présente mais, pour mon cas, pas le chauffe-eau : les anciens propriétaires sont partis avec. Renseignements pris, il s'avère que, pour certains propriétaires,c'est encore l'usage de ne pas le fournir  surtout lorsque le logement est loué vide et ce peu importe le montant de la location. Mon loyer mensuel est de 4500 Dhs, pour un 2 chambres, en centre ville.

@b abouvenus

Merci.

@La rose des vents

Quant à la propriétaire, elle n'est pas " peu scrupuleuse, " comme vous le mentionnez en ROUGE. Elle est de bon bonne foi. Juste elle pensait qu'il fallait changer le compteur (avant c'était son défunt mari qui s'occupait de " tout ça. ")

Comme quoi, Rose du vent, il ne faut pas juger à l'emporte pièce.

Bien à vous.

-@Providanse

Avant toutes choses : Bonjour 🤝... (Cela fait partie de la courtoisie...)...

Vous avez obtenu de multiples réponses de la part de plusieurs membres, j'espère que l'une où plusieurs d'entre elles vous satisferont au regard de la loi ⚖, des us et des usages au Maroc...

Nous ne connaissons pas votre propriétaire que pour savoir si c'est une personne de bonne foi... !

Il arrive fréquemment que des personnes s'arrangent eux-mêmes de conditions particulières, que ce soit au Maroc où ailleurs...

Pas besoin de juger "à l'emporte-pièce" comme vous me le dites, nous ne connaissons pas la personne avec qui vous traitez... !

Ni vous-même aussi entre autre...

Votre question ❔ est posée sur ce forum à des membres qui ne savent rien de vous, ni du contexte de votre question par la même occasion...

Est-ce une location momentanée où une location à l'année... ?

Où au Maroc voulez-vous faire cette location... ?

Les us et usages sont parfois bien différents entre la ville et d'autres endroits...

Quant aux griefs que vous me demandez, si c'est à vous qu'elles s'adressent... ?

Peut-être devriez-vous vous adresser directement au fondateur de ce forum qui en a écrit la publication de bienséance... ?

En voici le lien 🔗 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013178

Très souvent de nouveaux membres viennent poser l'une où l'autre question et il nous arrive fréquemment de donner une réponse ou des réponses erronées simplement par manque de présentations suivant les situations pouvant être êtres diverses... !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@Providanse

PS : Tanger est une très belle ville... !

Le prix d'achat d'un logement que vous proposez est un excellent moyen d'obtenir de belles offres... 1f609.svg...

C'est par souci de votre protection que votre annonce 📢 est soudainement devenue introuvable... ?

En lisant la charte d'utilisation du forum dont voici le lien 🔗, vous comprendrez certainement cela :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668

Pour vous donner une idée 💡 de réflexions, le salaire moyen au Maroc est de 2970,05 dirhams bruts mensuels...

Source : voyez votre navigateur Internet préférer...

Et encore, beaucoup de personnes ne gagnent pas cela au Maroc...

Un très grand nombre travaille dans divers secteurs de l'informel ou travaille tout simplement sans couverture sociale...

Soyez la bienvenue au Maroc, vous avez encore énormément de choses à découvrir, inch'Allah...

Cordialement...

@La rose des vents



...1f914.svg?... Erreur d'aiguillage votre message.

@La rose des vents


le salaire moyen au Maroc est de 2970,05 dirhams bruts mensuels... / c'est le SMIG




Et encore, beaucoup de personnes ne gagnent pas cela au Maroc... et encore beaucoup de personnes  touchent beaucoup plus, heureusement : fonction publique, secteur bancaire, industie, commerce, etc....