Dédouanement véhicule spécifique

Le sujet a été évoqué maintes fois mais je m interroge sur l argus version Cameroun en effet je posséde un véhicule ford scorpio de 1997 version américaine avec ses 10CV et l argus camerounais ne la connais pas dans ces conditions quelle valeur pourrait être retenue sauf bien entendu celle "du blanc qui à l argent" on me parle d une valeur de 640 000Fcfa minimum auquel s appliquerais une surtaxe ?? bref c est la jungle et personne ne sait pour autant mon véhicule doit partir d anvers début mai qui de sérieux contacté ou comment savoir de façon précise cela va coûté ??? d autre part j envisage de faire venir des JET à Bras comment cela se passe pour ce genre de véhicules marins ?? Merci de votre aide je suis perdu là je l avoue

Dans la ville de kribi il y'a un Mr Du nom de Nforbi Célestin il a sortie mes contenaires, qui contenait de voiture non répertoriés au Cameroun Ltk transit, vraiment si cela vous intéresse c'est la plus indiqués pour résoudre cela, ******** écrivez-moi.



Merci

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

À savoir que les vieux véhicules sont plus taxés que les récents.

@foucjoa Bonjour je repond au ************ c'est mon contact whatsapp. Pour mieux en parler.

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Si vous le souhaitez biensur.

@Nicokmer non.

@foucjoa Pour ce genre de vehicule on utilise les valeurw residuelles comme VI on y impose bien evidement selon la cylindre un pourcentage Pour trouver tres exactement sa valeur mais vu la provenace du vehicule sa valeure ne depent pas de L'Argus.

@Nicokmer non.
-@Rosaliereine

Eh si 😉 :


La loi de finances 2019 adoptée par le parlement en novembre dernier comporte clairement un plan fiscal pour lutter contre les importations des voitures d'occasions au Cameroun. En effet, cette loi indique que, l'importation des véhicules de tourisme d'une cylindrée inférieure ou égale à 2500 cm3 de plus de 10 ans à 15 ans est désormais soumise à un taux du droit d'accises égale 12,5%. Pour les véhicules de plus de 15 ans, le droit d'accises est de 25%. Par contre les véhicules de 1 à 10 ans sont exemptés du droit d'accises.


Pour les véhicules de tourisme d'une cylindrée supérieure à 2500 cm3 âgés de 1 à 15 ans, la taxe est de 12,5%. Plus de 15 ans, c'est 25% comme taux du droit d'accises. Les autres véhicules utilitaires, véhicules de transport en commun,  remorques, tracteurs à l'exclusion de ceux agricoles quelle que soit la cylindrée sont taxés à 25% pour ceux qui sont âgés de plus 25  ans. Plus de 15 ans à 25 ans, c'est 12,5%. Par contre de 0 à 15 ans, c'est 0% de taux du droit d'accises.

https://ecomatin.net/importations-le-pl … s/Demandez à votre transitaire de télédeclarer le véhicule vous devriez pouvoir connaître le montant des taxes et les payer avant même l'arrivée du véhicule. Les gens qui prétendent le contraire chercheront juste à vous arnaquer...

@Nicokmer ok

Cool svp bien vouloir m envoyer address inbox .merci d avance

ok donc si je comprend bien je vais raquer pour une voiture qui sommes toutes ets moins polluantes que les toyota de M..... qui circule bon ok donc elle va resté en France en youngtimer et je vais chercher plus récent


Merci à toi

ok donc si je comprend bien je vais raquer pour une voiture qui sommes toutes ets moins polluantes que les toyota de M..... qui circule bon ok donc elle va resté en France en youngtimer et je vais chercher plus récent
Merci à toi
-@foucjoa

Je t'en prie, la décision est récente ce qui explique qu'il y a encore beaucoup de vieux véhicules polluants. Ça va dans le bon sens : lutter contre la pollution, les véhicules vétustes et la corruption avec la déclaration en ligne.

En plus il y a quelques années les véhicules partaient remplis de matos (congélateur, frigo, casseroles etc) maintenant c'est plus possible.

@foucjoa Bonjour Monsieur

Je suis Mr Bikai

A propos de votre véhicule voici sa cotation actualisée:

Cote Scorpio au 02/05/2023

3 400 €

pour 204 600 km

pour un véhicule de Juillet 1997

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas faire la promo de vos services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@foucjoa Rebonjour Monsieur,

En ce qui concerne vos jets à bras, ils sont classifiés dans la 04è catégorie des marchandises à hauteur de 30% du taux des douanes et son enlèvement au port de douala / kribi obéit au PSRD.

Avec les accords de partenariats économiques en phase terminale il y aurait des réductions*

Mr Bikai

[Promo]

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum