L'agriculture et la campagne aux Pays-Bas (infos et opnion)

Hello à tous, je mets ici un petit texte que j'avais rédigé en réponse à un sujet qui visiblement a été supprimé depuis car l'auteur principal n'était pas sérieux. J'avais voulu prendre le temps de répondre en détails mais entre temps son sujet a été supprimé. Je ne voulais pas perdre le texte que j'ai rédigé donc je le mets ici et quiconque a plus d'informations ou d'expérience est le ou la bienvenu(e) pour compléter.

Cela n'engage que moi évidement ce n'est pas une vérité générale, mais j'écris tout cela en ayant vécu un an aux Pays-Bas, effectué une vingtaine de voyages dans le pays dont un tour du pays en vélo sur un mois et en ayant travaillé dans quelques fermes "traditionnelles" et "familiales".


---------------------------------------------------------------


Hello...

Alors votre post ici ressemble beaucoup à un texte très formel/consensuel qu'on envoi à la chaine sur des sites de recrutement. C'est très sommaire et plat (remarque, ça correspond aux Pays-Bas).

Désolé mais vous n'entrez pas du tout dans les détails de vos connaissances/acquis/expériences dans le domaine agricole donc il est impossible de cerner votre "profil". Si vous êtes une très bonne jardinière et que vous savez très bien cultiver des rangs de légumes à petite échelle alors vous ne trouverez rien aux Pays-Bas. Si vous êtes une experte technique dans les innovations récentes du monde agricole à grande échelle alors il faut que vous détaillez votre "CV" / lettre de motivation.

Aussi, nous sommes des membres d'un forum, pas des recruteurs. Ici il n'y a pas grand monde à convaincre.

Au delà de votre cas personnel, il y a celui des Pays-Bas.

La réputation agricole des Pays-Bas est pour le moins très paradoxale. J'ai vécu, aimé et adoré ce pays mais le défendre sur son agriculture et son éventuel respect de l'environnement... c'est plus compliqué. En tout cas pour moi.

Il y a eu il y a quelques années un numéro de National Géo exceptionnel là-dessus : https://www.nationalgeographic.com/magazine/article/holland-agriculture-sustainable-farming

En gros, comme la France d'après guerre, les Pays-Bas ont totalement transformé (décimé, éradiqué) leurs agriculteurs comme on les connaissait au début du XXème siècle. Je ne vais pas refaire l'Histoire mais la campagne Néerlandaise ce n'est ni du sauvage ni de la campagne des agriculteurs d'antan. Ce sont des terres agricoles modernes entrecoupées de petits villages où il fait bon vivre surtout si on y est né.

Quand tu es un des plus petits pays du monde, avec la plus forte densité du monde et que tu exportes la moitié de ta nourriture pour d'autres... c'est surement que quelque chose cloche avec le "cultiver son jardin" de Voltaire...

Alors oui on trouve du bio dans les Albert Heijn et Ekoplaza, mais les campagnes Néerlandaise ne sont pas remplies de petites fermes et douces chaumières où on cultive quelques légumes pour le village du coin. Malheureusement.

On mange très bien dans les villes, mais on ne sait pas toujours d'où viennent les produits (sur les marchés).

Les Pays-Bas d'aujourd'hui ce sont des villes très bien pensées, à proximité de campagnes dont l'âme n'est plus que l'ombre d'antan. C'est très sympa à traverser, mais s'y établir avec un rêve de projet agricole, il faut surement oublier.


Pour finir, sachez qu'acquérir de la terre aux Pays-Bas est quasiment impossible. Je ne suis pas sûr qu'il y ai une loi ou une législation de la sorte mais je crois que les néerlandais ne peuvent "techniquement" pas acheter de maison secondaire. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on les voit... dans les campagnes françaises, et cela fait des décennies. Ils font ici ce qu'ils ne peuvent pas bien faire chez eux (vivre à la campagne, retaper des maison, cultiver un petit jardin). Donc si l'accès aux terres est déjà complexes pour les résidents... bon courage aux étrangers.

Il y a au moins deux principales raisons au fait de ne pas pouvoir acquérir de la terre aux Pays-Bas :

-La première est la densité du pays : il est petit en plus d'être rempli de gens, l'accès à la terre est donc très compliqué

-La seconde est qu'énormément des terres sont familiales et donc elles ne se retrouvent pas facilement sur le marché

Ensuite il y a a mon avis aussi beaucoup de directives européennes qui viennent s'immiscer dans cela et pour le coup je ne maîtrise pas du tout.

D'ailleurs il n'y a pas longtemps les agriculteurs néerlandais étaient dans la rue et ce n'est pas la première fois.



Maintenant si vous êtes une experte technique dans l'agricole contemporain (chose que je ne maîtrise pas du tout) alors oui vous trouverez surement de quoi faire aux Pays-Bas, mais il faut vous y prendre autrement.


---------------------------------------------------------------


Voilà, je rajoute juste à ce message un accent un peu plus général qui est aussi pour tous les rêveurs qu'on croise sur le forum US sur lequel je suis aussi et qui pensent que l'immigration aux Pays-Bas est facile. Les rêves il en faut, mais la réalité est primordial.

Les Pays-Bas sont un des premiers pays des années 90/2000 à avoir instauré le "intégrons peu mais intégrons bien". Je ne vais pas rentrer dans les détails mais visiblement certains pays scandinaves essayent de se diriger à nouveau vers cela récemment.