Collectionneuse de sable

Bonjour,

Je profite de ce courrier pour vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année 2024. Que cette nouvelle année soit remplie de GRANDS et de petits bonheurs !


Je m'appelle Nathalie. J'habite en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.


En 2004, je suis allée en vacances en Guadeloupe, je prenais d'ailleurs l'avion pour la première fois de ma vie. Je ne pouvais pas quitter l'île sans souvenirs ! J'ai pris ça et là quelques grains de sable…. C'est là que tout a commencé et depuis… ça dure ! C'est décidé : je me lance dans l'aventure sableuse ! Même mes rêves étaient sableux ! Je vais faire mon p'tit tour sur internet et je constate que je ne suis pas la seule à collectionner le sable, nous sommes nombreux, nous les sableux !

Alors le sable, l'arénophilie, pourquoi cette attirance pour cette passion ? Déjà parce que Dame Planète regorge de trésors et le sable est partout ! Le sable est un élément noble ! Le sable s'échange, il ne se vend pas !

Les petits comme les grands jouent dans le sable ! Ah les pâtés de sable on s'en souvient encore ! Moi qui pestais quand je remontais de la plage, à passer une heure à enlever les grains de sable collés sur mes doigts de pied !

Et puis ce bruit quand vous marchez sur le sable, avez-vous remarqué ? Avez-vous pris le temps d'écouter le sable… « Chantant » !

Pour moi, cela a été un déclic ! Je suis devenu arénophile…

Le sable parce qu'il vous permet de voyager ! Cela vous rappelle les endroits où vous êtes allés et vous permet de vous évader vers des endroits où vous aimeriez aller, tous les pays que nous aimerions visiter ! Laissons aussi une place au rêve !

Ma méthode pour une collection de sable. Mes recherches pour avoir du sable : je navigue beaucoup sur la toile et je recherche des personnes qui, par leur profession, par leur voyage, peuvent me rapporter des échantillons de sables des pays qu'ils ont l'occasion de visiter.

Actuellement, je suis en possession de 2200 échantillons de sable.

Je fais beaucoup de démarches sur Internet. J'ai contacté des « voyageurs du monde ». Je rencontre des gens absolument incroyables et extraordinaires, des voyageurs dans l'âme, des voyageurs à vie, des bourlingueurs…

Je conserve mon sable dans des petits tubes. La palette de couleurs est vraiment extraordinaire !

Que dire d'autre ? …


Acceptez mes cordiales salutations de Bretagne.

à plus à vous lire.

Nathalie 1f60d.svg

Bonjour Nathalie,..


Vous êtes en Bretagne, mais pourquoi poster sur le forum des iles Féroé ?


A part ça, votre passion est fort sympathique, et est partagée par de nombreuses personnes.


Par exemple, voici le site d'un artiste qui a la même passion que vous :


https://www.aillet.com/

Bonjour Mithié,

Acceptez mes meilleurs voeux pour 2024 !

Pour répondre à votre question : oui, je suis de Bretagne mais je n'ai pas dans ma collection de sable des Îles féroé tout simplement !

Je cours sur le site de l'artiste....

Cordiales salutations de Bretagne.

Nathalie

@Arénophile


Bonjour Nathalie,


Pensez à publier une annonce de recherche dans la section des petites annonces du site : https://www.expat.com/fr/petites-annonc … outer.html


Nous ferons circuler le mot auprès de la communauté Expat.com

Bonnes fêtes

Bhavna

@Bhavna

Merci Beaucoup !

Je vous souhaite une année 2024 remplie de GRANDS et de petits bonheurs.

Cordiales salutations de ma belle Bretagne.

Nathalie

@Arénophile


Merci ^^ Je vous souhaite bonne année, que 2024 soit remplie de bonheur.


Meilleurs voeux de l'Ile Maurice 1f600.svg


    Bonjour,
Je profite de ce courrier pour vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année 2024. Que cette nouvelle année soit remplie de GRANDS et de petits bonheurs !
Je m'appelle Nathalie. J'habite en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

En 2004, je suis allée en vacances en Guadeloupe, je prenais d'ailleurs l'avion pour la première fois de ma vie. Je ne pouvais pas quitter l'île sans souvenirs ! J'ai pris ça et là quelques grains de sable…. C'est là que tout a commencé et depuis… ça dure ! C'est décidé : je me lance dans l'aventure sableuse ! Même mes rêves étaient sableux ! Je vais faire mon p'tit tour sur internet et je constate que je ne suis pas la seule à collectionner le sable, nous sommes nombreux, nous les sableux !
Alors le sable, l'arénophilie, pourquoi cette attirance pour cette passion ? Déjà parce que Dame Planète regorge de trésors et le sable est partout ! Le sable est un élément noble ! Le sable s'échange, il ne se vend pas !
Les petits comme les grands jouent dans le sable ! Ah les pâtés de sable on s'en souvient encore ! Moi qui pestais quand je remontais de la plage, à passer une heure à enlever les grains de sable collés sur mes doigts de pied !
Et puis ce bruit quand vous marchez sur le sable, avez-vous remarqué ? Avez-vous pris le temps d'écouter le sable… « Chantant » !
Pour moi, cela a été un déclic ! Je suis devenu arénophile…
Le sable parce qu'il vous permet de voyager ! Cela vous rappelle les endroits où vous êtes allés et vous permet de vous évader vers des endroits où vous aimeriez aller, tous les pays que nous aimerions visiter ! Laissons aussi une place au rêve !
Ma méthode pour une collection de sable. Mes recherches pour avoir du sable : je navigue beaucoup sur la toile et je recherche des personnes qui, par leur profession, par leur voyage, peuvent me rapporter des échantillons de sables des pays qu'ils ont l'occasion de visiter.
Actuellement, je suis en possession de 2200 échantillons de sable.
Je fais beaucoup de démarches sur Internet. J'ai contacté des « voyageurs du monde ». Je rencontre des gens absolument incroyables et extraordinaires, des voyageurs dans l'âme, des voyageurs à vie, des bourlingueurs…
Je conserve mon sable dans des petits tubes. La palette de couleurs est vraiment extraordinaire !
Que dire d'autre ? …

Acceptez mes cordiales salutations de Bretagne.
à plus à vous lire.
Nathalie 1f60d.svg-@Arénophile




Bonjour Nathalie,



Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2024 !


C'est une collection vraiment intéressante :).


Recevoir du sable d'autres régions de France, y compris de l'Outre-Mer, cela ne doit pas être trop difficile MAIS en ce qui concerne d'en faire venir de l'étranger doit l'être beaucoup moins. Pas mal de pays ne veulent pas qu'on rapporte de chez eux le moindre caillou, grain de sable et les pays recevant de telles choses peuvent refuser de les accepter (problème sanitaire).


Il doit bien exister des associations de collectionneurs de sable.


Bonne chance et bonne journée ! )

Bonjour, je comprends tout à fait votre réponse mais les problèmes sanitaires ne viennent pas du tout de ça ! Cela ne pose de problème à personne tous les produits toxiques « made in china » que nous consommons tous les jours ?

Les 40000 enfants qui travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses dans les mines du sud du Katanga ! Qui y pense ? Le cobalt fourni sur les marchés mondiaux provient de la République démocratique du Congo, dont 20% proviennent de mines artisanales où le travail des enfants et le non-respect des droits de l'homme sont nombreux ! Qui y pense ?

Croyez-vous que le fait de rapporter quelques grammes de sable soit vraiment un problème sanitaire ? J'ai des doutes !

Ne voyez aucunement dans ce message de l'agressivité juste de l'incompréhension.

Acceptez mes cordiales salutations de Bretagne.

Bonjour,


Voici (entre autres) un article du Figaro datant de fin 2022 mentionnant aussi le sable.


https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil … e-20221029


De nombreux pays sont très ch..ts (par ex USA, Australie...) mais c'est ainsi....


Bonne fin de journée ! :)


    Bonjour, je comprends tout à fait votre réponse mais les problèmes sanitaires ne viennent pas du tout de ça ! Cela ne pose de problème à personne tous les produits toxiques « made in china » que nous consommons tous les jours ?
Les 40000 enfants qui travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses dans les mines du sud du Katanga ! Qui y pense ? Le cobalt fourni sur les marchés mondiaux provient de la République démocratique du Congo, dont 20% proviennent de mines artisanales où le travail des enfants et le non-respect des droits de l'homme sont nombreux ! Qui y pense ?
Croyez-vous que le fait de rapporter quelques grammes de sable soit vraiment un problème sanitaire ? J'ai des doutes !
Ne voyez aucunement dans ce message de l'agressivité juste de l'incompréhension.
Acceptez mes cordiales salutations de Bretagne.
   

    -@Arénophile


Re-bonjour,


Rapide recherche via Google et constate que c'est drôlement rigide au niveau de la législation, même en France.


Évidemment si en vacances (en France), on ramasse quelques grains de sable comme souvenir, ok, mais en mettre dans sa valise pour en rapporter chez soi, à l'étranger, ça risque d'aller mal si la valise est fouillée.


Tout ce que je dis, je ne l'invente pas.


Quant à la question sanitaire, le sable est-il propre sur la plage ? Les chiens et même des gens se soulagent,. Les gens se mettant des produits solaires sur le corps en laissent tomber dans le sable.


Et quid des usines pas loin des plages qui rejettent tout un tas de particules, qui atterrissent évidemment aussi sur les plages.


Le sable sale, plein de déchets humains et chimiques, peut avoir conséquences, d'où législation ....


Bonne continuation

Je comprends Myrtille, mais la quantité est infime, soit 30 ml !

Merci pour les articles.

Excellente soirée

@Arénophile bonjour, je suis collectionneuse aussi, j'habite en Corse si ça vous intéresse de faire des échanges n'hésitez pas 🙂 j'ai une trentaine de sable à échanger ! A bientôt