Taxes appliquées l'importation d'affaires personnelles

Bonjour,  j'envisage de m'installer définitivement à Maurice d'ici quelques mois, et je souhaite donc faire venir meubles, tapis, objets divers et ménagers, livres, etc. par container depuis l'Europe. Toutes affaires usagées et personnelles. Quelles sont les taxes appliquées (pour non-mauricien) et auprès de quel office pourrais-je me renseigner précisément ?  Merci par avance de toute information.

En ce qui me concerne, j'ai pris une societe de déménagement a l'international et ils gerent tous les documents

Merci Clara, je vais faire de même également - mais des amis mauriciens me disent que tout ce que l'on importe est taxable et taxé... je me demandais quel est le niveau de ces taxes! Avez-vous importé votre "maison" à Maurice? une idée des taxes levées par les autorités mauriciennes? Merci par avance

Si vous avez un permis de résidence et que vous importez votre déménagement dans les six mois de votre installation à Maurice,  vous ne serez pas taxée sur vos effets personnels usagés.  Attention cependant aux marchandises       telles que le vin,  le champagne et les alcools qui sont méchamment taxés.

   Merci Clara, je vais faire de même également - mais des amis mauriciens me disent que tout ce que l'on importe est taxable et taxé... je me demandais quel est le niveau de ces taxes! Avez-vous importé votre "maison" à Maurice? une idée des taxes levées par les autorités mauriciennes? Merci par avance        -@dianechantal


Dans le contexte d'une installation avec permis de residence je n'ai rien paye sur tous le mobilier, electromenager etc….sauf sur le vin mais sur la quantite et non sur la valeur du vin. mais c'etait pas grand chose.

Le visa retraité équivaux-t- il a un permis de résidence pour une exonération de droit de douane sur ses effets personnels.

Les six mois débutent ils avec l'obtention de son visa retraité, ou bien cela peut être  différé en fonction de son installation effective (en cas de l'achat sur plan ou la fin de construction de son bien immobilier) ?

merci


   
Les six mois débutent ils avec l'obtention de son visa retraité,
    -@cyl78830


C'est par rapport au tampon d'arrivée sur le passeport.

J'avais un permis résidence de 2 ans et j'ai dû payer des taxes à ma surprise !! j'étais furieuse car on m'avait dit ne pas avoir à les payer ! la douane m'a dit qu'il fallait un permis d' un minimum de 4 ans pour être exonérée! j'ai dû payer 1500 euros...je vais demander un permis retraitée qui dure 10 ans...si j'avais su avant!

C'est un peu compliqué de s'y retrouver voire contradictoire.

d'un coté c'est le tampon sur son passeport qui est pris en compte et de l'autre si le permis est supérieur à 4 ans on est exonéré.

@cyl78830 la douane applique certaines règles et malgré mes courriers au Directeur général de la douane le discours est le même ! il faut 4 ans minimum de permis sur 4500 euros déclarés j'ai payé 1500 euros. et la taxe c'est sur TOUT sauf les vêtements

Merci pour la réponse

pour résumer avec un permis retraité je pourrais beneficier de l'exonération d'importation sur mon déménagement.

@cyl78830  OUI

@cyl78830  On demande la date d'arrivée : photocopie du passeport ! mais pour être exempté de taxe il faut un minimum de permis sur 4 ans et faire venir ses affaires dans les 6 mois