Impôts en Espagne

Bonjour,

Nous voulions nous installer en Espagne pour notre retraite.

Mais après calcul des impôts à y régler,  mon mari a constaté qu'il y aurait + de 1000 €/m supplémentaires à payer dans notre cas ...ce qui, du coup, nous freine énormément, voire, nous ferait annuler notre projet ...


Est-il vrai que pour certaines tranches d'imposition, nous payerions donc forcément beaucoup plus d'impôts qu'en France ?

Mais surtout, qu'est-ce qui explique cette énorme différence ? ...alors qu'en plus les couvertures sociales y sont moindres !

L'Espagne profite-t-elle de certains retraités étrangers pour "s'enrichir" ?

Merci pour vos éclaircissements :-)


L'Espagne profite-t-elle de certains retraités étrangers pour "s'enrichir"     -@MaKl

Oh je crois que l'Espagne n'attends que ça pour établir son budget !

… Un peu de sérieux !


A ma connaissance, quand on est retraité étranger (tous et pas uniquement  « certains » comme vous dites)… aucune « milice » espagnole ne nous séquestre à la frontière pour nous « presser » ensuite pour que sorte du jus d'impôts.


Si vous aimez vraiment l'Espagne, je pense personnellement que c'est un ensemble qui doit déterminer votre choix d'expatriation mais pas uniquement l'aspect fiscal même s'il a son importance, sinon recherchez un paradis… il en existe encore !


L'Espagne n'est pas qu'une tirelire fiscale… Ce n'est que mon humble avis…

Oui je cautionne vos propos. Il convient d intégrer aussi que nous n avons plus de charges sociales a payer en France ce qui réduit un peu la charge de l impôt en Espagne. La qualité de vie a un prix. Pour nous ce sera 6000 € d impôts en plus a l année mais les charges sociales françaises élevées cela est ramène a 2500 d impôts a payer.

Bonjour

Tu veux le beurre et l'argent du beurre

Le coup de la vie est nettement moins cher, le prix des maisons est :2 minimum

Moi je chauffe plus depuis le 4 février et la température le matin au réveille est pas descendu au dessous de 17°5 à 8h , depuis le 7 mars minimum 18°4, depuis le 16/3 Minimum 20,4 à 8h

Il fait soleil presque tous les jours, j'ouvre donc tout en grand (sud) vers 11h

Costa Blanca donc super Climat

Et les Espagnol ne font pas là tronche.

Déplacement en avion avec Ryanair peut onéreux (exe: Aéroport Alicante)

Restaurant tous compris 12€

ETC.......

Vu ta vision étroite c'est pas une bonne idée d'immigrer en Espagne

Si tu veux moins cher tu as le Portugal, pour ce qui est des impôts ?

Simple avis

Bonne journée

Maki

un autre détail autoroute gratuite, essence moins cher essence sans plomb 1,465€ à coté de chez moi

Via Michelin (en tapant lieux 03181) Gasolinera de Formetera 03179: SP 95 1,449€ Diesel 1,369€ Diesel prénium 1,439€

Ou je suis à Torrevieja il y a pas de parcmètre, si tu te gare mal il y a pas un contractuel pour te sauter dessus; à moins d'exagérer....

Et la liste est longue; j'en est assez dit pour rattraper tes 1000€

@MaKl comme vous y allez…calmez vous et venez voureposer en Espagne sans CSG RDS sans chauffage, les impots immobiliers moitie moins etc…


L'Espagne profite-t-elle de certains retraités étrangers pour "s'enrichir" ?
Merci pour vos éclaircissements :-)
   

    -@MaKl

Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!!


Les nationaux espagnol sont imposés de la même manière!

Si vous voyez que le côté fiscal de la chose, en effet mieux vaut ne pas venir vivre en Espagne....

Bonjour je voudrais savoir si comme resident ont a droit a une réduction d'impôts en espagne quand ont est reconnu handicapé et si oui combien

C'est tout à fait vrai les tranches d'imposition sur le revenu en Espagne sont bien plus élevée qu'en France donc vous paierez plus d'impôts oui

Par contre peut-être que je me trompe mais il me semblait que l'Espagne ne prenait pas en charge les pathologies pré existantes donc pas de prise en charge médicale du handicap dans le cas présent

Oui, les tranches en Espagne sont défavorables car les salaires sont en moyenne plus bas qu'en France.

Un autre facteur très important est qu'il n'y a pas de Quotient Familial.

Dans notre cas, une retraite confortable pour un conjoint et quasiment zéro pour l'autre, nous paierons en gros 2 fois plus d'impôts sur le revenu en Espagne.

Le tout est de le savoir avant pour éviter les mauvaises surprises.

@Martin311 bonjour. Vous pouvez faire une déclaration séparée même si vous étés marié .le faible niveau de revenus de Mme semble s y prêter .

@Martin311

Vous n'avez peut-être pas de charge familiale en tant que retraité, mais quand on a des enfants, il y a déduction bien entendu.


Cela vaudrait peut-être le coup de prendre un fiscaliste pour faire votre déclaration annuelle en Espagne.

@MaKl

Bonjour,

Chaque pays a son système propre d'impôts, l'essentiel n'est pas l'impôt à payer mais la qualité de vie qu'on cherche.

En France par exemple en tant qu'indépendant lorsque je me verse 10000€ je dois donner 4500 à l'URSSAF alors qu'on Espagne j'aurais payé 280€/mois sans tenir compte de la somme versée.

Mais l'Espagne va se rattraper sur IR.

Donc, franchement, choisir son coin pour vivre sa retraite n'est pas que question des impôts, c'est avant tout question de la qualité de vie.

Il faut aussi se dire que lorsqu'on paye beaucoup, c'est qu'on gagne bien.

@Abder59

En voilà une très bonne philosophie 👍👍

Tout est résumé.

Pour les Belges expatriés en Espagne ,nous avons moins de surprises car nos impôts en Belgique se rapprochent plus des impôts Espagnole .

    Pour les Belges expatriés en Espagne ,nous avons moins de surprises car nos impôts en Belgique se rapprochent plus des impôts Espagnole .    Ma soeur vit à Torrevieja ,nous y allons plusieurs fois chaque années,nous avons le projet de nous y installer pour la retraite mais nous y allons pour le soleil,la qualité de vie certainement pas pour faire des économies car oui les maisons sons moins cher mais elles n'ont pas la qualité des maisons en Belgique et en se qui concerne les restaurants j'ai trouvé que c'était à qualité égale les mêmes prix qu'en Belgique .Je le répète ,venez en Espagne pour la qualité de vie uniquement et surtout pour les Français,cela risque de vous coûter plus cher qu'en France .

@maki

Bon je crois que tout le monde vous a calmé sur ce coup.

Clairement il faut avoir une vision globale et ne pas s'arreter au 1000€, moi même je suis concerné et c'est beaucoup beaucoup plus que 1000€, mais comme précisé dans beaucoup de posts, il y a une compensation sur d'autres points et le principal est de profiter de sa retraite et de ce beau pays.


[…Si tu veux moins cher tu as le Portugal, pour ce qui est des impôts ?…]
   
    -@pat30


Je ne suis même pas certain que l'abattement fiscal portugais soit toujours accordé !