Expatriation septembre 2024

Bonjour,


Je suis une maman belge sur le point de déménager à Madrid avec mes deux enfants  et mon mari.

Mes enfants ont 3 ans et 5 ans. Nous sommes tous francophones, mais mes enfants sont scolarisés dans une école  néerlandophone en Belgique  et je souhaite continuer dans cette voie à Madrid. Cependant , je pense que l'un des parents doit parler parfaitement néerlandophone.

Est-il facile de trouver des traducteurs  français-néerlandais ou français espagnol à madrid pour faciliter mes démarches  administratives ?


Enfin j'aimerais avoir vos conseils sur les meilleurs quartiers où s'installer avec des enfants à Madrid. Mon mari est entrepreneur et sera fort occupé sur ses projets en septembre. Quant à moi , je mets ma carrière en pause pour le suivre.

Est-il possible de suivre des cours d'espagnol pour moi francophones ? Ou est-il possible possible de faire des activités afin de faciliter mon insertion.

J'avoue que la solitude me fait peur étant très sociable de base.

Toutes vos suggestions et conseils seront les bienvenus ! Merci d'avance

Bonjour


La plupart des mairies (Ayuntamientos) offrent des cours d'espagnol aux étrangers qui s'installent dans leur commune.


A Madrid, je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas. Le plus simple est de demander au Padrón au moment de votre empadronamiento. C'est également une personne qui saura vous donner la liste des écoles, ou au moins vous orienter vers le service éducation de la ville.


Perso, ce sont 2 choses que j'avais demandées au Padrón, mais j'avais mon espagnol scolaire pour demander. Et il est vrai que notre commune n'a que 18000 habitants.


Sachez aussi que tous les Ayuntamientos ont leur site internet. Il suffit de faire une recherche Ayuntamiento+ nom de la ville/village, et vous trouverez généralement tous les services et notamment celui de l'éducation et tout ce qu'offre la ville/village concernée.


Cdt

Dame amaniines, comme ‘'Cap'' vous l'explique dans le sens FR. – ES, pas de problème.

Il existe des associations Fr., De., En., etc. en principe aussi des associations NLD, en Espagne.

A défaut, dans les associations Fr., il y a des belges …, en principe aussi des flamands, des wallons, d'où possibilités de pratiquer et surtout de continuer de pratiquer le néerlandais, les jeunes de 3 et 5 ans s'adapterons aux trois langues de par l'immersion. Et peut-être que vous découvrirez des solutions plus pratiques Les adultes se sera peut-être un peu plus compliqué et en attendant inscrivez vous à un cours en néerlandais par correspondance. L'important est de pratiquer la/les langues souhaitées, sinon dans quelques années, tous, vous aurez oubliés.

Veillez, discrètement, que parmi vos relations Nl., les flamands soient de préférence originaire du Limbourg/Limburg/Hasselt, ils sont sans doute les seuls ‘'flamand'' qui parlent couramment le néerlandais, ils n'aiment généralement pas d'être appelés des ‘'flamands'' et déclarent être Limbourgeois, et Nederlandstalig, ‘'Niet Vlaams''.

PETITE DEFINITION : « Le flamand (Vlaams en néerlandais) est un ensemble de dialectes du néerlandais majoritairement parlés en Belgique (Flandre). D'un point de vue linguistique, ils appartiennent à la famille des parlers bas-francique du groupe des langues germaniques occidentales ».

Ikebil

@capandalousie


Bonjour, savez vous si l'on peut bénéficier de ces cours lorsqu'on est non résident


    @capandalousie
Bonjour, savez vous si l'on peut bénéficier de ces cours lorsqu'on est non résident
   

    -@furgoneta31


Bonjour

Je ne sais pas vous répondre.

Ici, quand nous nous sommes inscrits au Padrón, j'ai posé la question des cours espagnol.

Et c'est là qu'on m'a expliqué où je devais aller m'inscrire : c'était comme une école et donc il fallait remplir la fiche de "matrícula" et présenter le "volante de empadronamiento" de moins de 3 mois.


Cdt

@capandalousie


Merci


    @capandalousie
Bonjour, savez vous si l'on peut bénéficier de ces cours lorsqu'on est non résident
   

    -@furgoneta31


Hola,

Si ce sont des cours proposés par la mairie il faudra probablement être inscrit au padrón.

Un non-résident propriétaire ou en location non touristique peut parfaitement s'inscrire au padrón

Par conséquent un non résident s'il est empadroné doit en théorie pouvoir bénéficier de ces cours

Renseignez vous auprès de la mairie où vous résidez

Merci Chystel, je ne suis pas au fait de toutes ces formalités administratives que je vois passer au fil des discussions, padron, certificat de vie et autres termes. Je ne sais pas ce qu'est le padron. N'y aurait-il pas sur le site, un texte qui récapitulerait l'ensemble ?

@furgoneta31

Le padrón c'est la liste des habitants d'une municipalité et pour avoir accès aux différents services que propose la ville il faut s'inscrire sur cette liste et c'est ce que l'on appelle l'empadronamiento.


Heu non désolée il y a pas de récap sur le forum mais dans le guide de l'expatrié vous avez des articles par thématique.

Après il faut fouiller dans les différentes discussions du forum les sujets qui vous intéresse


    Merci Chystel, je ne suis pas au fait de toutes ces formalités administratives que je vois passer au fil des discussions, padron, certificat de vie et autres termes. Je ne sais pas ce qu'est le padron. N'y aurait-il pas sur le site, un texte qui récapitulerait l'ensemble ?
   

    -@furgoneta31


Bonjour

Avant de venir vivre en Espagne, je me suis aidée d'un blog.

Il y a des spécificités propres à l'Andalousie et le fait qu'il soit écrit par un citoyen belge.

L'auteur du blog a aussi longtemps été intervenant sur ce forum qu'il a quitté depuis quelques années.


Cependant, vous y trouverez l'ensemble des démarches administratives pour l'installation et pas mal d'autres choses.


Bonne lecture,

Cdt

merci, je vais regarder cela de plus près. Je ne m'installe pas en andalousie mais je suppose qu'il y a des généralités communes aux autres régions

@Chrystel


Merci Chrystel


    merci, je vais regarder cela de plus près. Je ne m'installe pas en andalousie mais je suppose qu'il y a des généralités communes aux autres régions
   

    -@furgoneta31


Oui, il y a un tronc commun sur l'ensemble des démarches, notamment Padrón, CUE, etc...

Vous aurez le résumé que vous demandiez plus haut dans la discussion.

@capandalousie


merci