Un nouveau, très bientôt à Amsterdam.

Bonjour à tous,

Salutations du Sud de la France, avant de venir habiter à Amsterdam pour mon nouveau Job.
Je vais venir en reconnaissance du 20 au 27 juillet prochain avant de prendre mon poste à la mi-Septembre. A part avoir adoré la ville et son atmosphère lors de courts séjours je ne connais RIEN d'Amsterdam, des us et coutumes et autres recommandations pour bien démarrer.  Je souhaite commencer par tester les transports, mon Job étant à Hoofddorp. Même si c'est un peu éloigné, je préfère "expérimenter la ville et loger sur Amsterdam pour commencer. Ensuite je prévois du long terme. Une décennie en Californie m'a permis une bonne maîtrise de l'anglais mais pour le néerlandais, mais premiers  pas sur "Babel" ne m'ont pas rassuré sur ma capacité à le parler!

Content d'échanger avec les membres de ce forum, ici ou autour d'un café, chocolat ou autre.

Au plaisir,

Olivier

Bof, vous savez, pas besoin de beaucoup d'adaptation à Amsterdam... On se sent de suite chez soi :) C'est une ville très cool, pas prise de tête, tout le monde est sympa. C'est sûr que c'est mieux d'apprendre le néerlandais, mais pour débuter, 90% des habitants d'Amsterdam parlent anglais et il y a de nombreuses écoles pour prendre des cours de langue, que ce soit en intensif, le soir, le samedi... ;)

Pour Hoofdorp, il vous faudra prendre le train. De toute façon, c'est pas une ville pour habiter. restez sur Amsterdam, surtout si vous en avez les moyens.

Par contre, faites des provisions de produits français, parce que la nourriture locale est quand même le gros point noir :(

Un grand Merci pour cette réponse rapide. Je prévois effectivement d'habiter sur Amsterdam, Assez proche de central station ou de la Station RAI afin d'être sur une ligne directe vers Hoofddorp. Ca sera une première étape pour 6 mois ou un an avant d'envisager autre chose. Merci encore.

Oublie la proximité près de Centraal Station, c'est le coin le plus touristique, avec hôtels, restaurants, bars, boutiques, l'hypercentre quoi, etc... A moins d'aimer le bruit (jusque tard des fois) et être riche comme Crésus... (quoique je me demande même s'il y a vraiment beaucoup de logements disponible dans ce coin) :D Après, la ville est très bien desservie en transports en commun (sauf les canaux, là, ça va être vélo... autorisés dans les métros et trains régionaux! ;))

Enfin, tu verras de toi-même bientôt ;)

Ha mais c'est vraiment une super info. Ca fait gagner beaucoup de temps. Non pas de bruit, c'est mieux.  Je vois la station RAI  sur Amsterdam SUD ou près des parcs.  Riche comme Crésus... non,  je vais commencer par un "one ou two bedrooms" 60M2. Un budget de 1300/1600 / mois semble permettre certains choix.... et si besoin je m'achète deux vélos :-) Un pour aller de mon appart à la station de train et un autre à l'arrivée (il n'y a que 1600 mètres à l'arrivée). Je verrais au bout d'une petite année ce qui convient le mieux. Prèsde la nature et la plage me tente aussi. J'arrive dans 48 heures. Une amie me prête son appartement sur Amsterdam Litasweg. J'ai hâte. Ravi de t'offrir une spécialité locale  et entendre tout ce que tu veux bien me dire sur la ville, le pays et le reste.

Ton budget est bon, même pour un deux chambres (donc F3). LOL Pas con pour les vélos, mais n'oublie pas que c'est ce qui se vole le plus là-bas :D

La plage, c'est plus loin, à Zandvoort. Par contre, niveau parc à Amsterdam tu as le choix :) Pas trop fan du quartier du RAI. Si tu peux, remonte vers le Pijp, quartier très tendance. Evite aussi Amsterdam West (à partir de Baarsjes, Amstelveenseweg, Rembrandt Park, Ring). et Oud-Zuid (Apollobuurt). Par contre, le quartier des musées, tu peux y aller, THE quartier chic de la ville, mais avec tout autant de charme que d'autres ;) Mais bon, oui, tu veux être proche d'une gare :p