Psychologue au Maroc

Bonjour à tous
Je vais habiter à Essaouira dès ma retraite de psychologue Psychothérapeute dans la fonction publique, en France
Je souhaiterais ouvrir une petite consultation libérale  et faire du bénévolat à Essaouira.
Tout avis et conseils me seront très utiles
Un grand merci

Bonjour,

Deux sujets différents :

- "ouvrir une petite consultation libérale" : lorsque que vous faites la demande de titre de séjour pour retraité, vous écrivez une déclaration sur l'honneur de n'effectuer aucune activité professionnelle au Maroc.

- Bénévolat : c'est une excellente idée, fort sympathique. Mais si vous souhaitez être bénévole dans le domaine qui est le vôtre où la parole est essentielle, si vous ne parlez pas Darija, vous ne pourrez vous adresser qu'à des personnes francophone. C'est déjà bien, mais ça limite un peu le champ d'intervention. Par contre, il y a beaucoup d'autres domaines où on peut être utile même en ne parlant que français.

Thierry
Animateur Maroc

En France je suis retraité de la fonction publique mais pas de mon cabinet. J'en paye toujours les taxes. Cela peut il favoriser mon droit d'exercer ?

Hélas non. En effet, c'est le fait de demander un titre de séjour en qualité de retraité qu'il est exigé une déclaration sur l'honneur de n'effectuer aucune activité professionnelle au Maroc. Il existe plusieurs motifs de séjour, pour les retraités non-marocains cette exigence fait partie des conditions pour être autorisé à séjourner en longue durée au Maroc.

Thierry
Animateur Maroc

En France je suis Micro entrepreneur. Peut on  rentrer et vivre au Maroc sans le statut de retraité... mais d'actif.

Oui, la loi le permet :

"L'auto-entrepreneur est toute personne physique qui exerce, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale ou prestataire de services"

"Les ressortissants étrangers sont éligibles au statut au même titre que les citoyens marocains, à condition d'être légalement installé avec un titre de séjour valable et d'avoir un domicile fiscal au Maroc (article 23 du code général des impôts)."

Par contre je ne connais pas les démarches préalables pour obtenir un titre de séjour avant de se déclarer auto-entreneur. Car pour obtenir un titre de séjour, on doit en particulier fournir la preuve de revenus réguliers...

Si quelqu'un sur le forum a déjà effectué cette démarche, ce serait sympa de nous indiquer la procédure. Merci pour votre aide.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour

Effectivement un retraité ne peut pas travailler en tant que salarié au Maroc,par contre je connais quelques retraités qui travaillent sous le statut d'auto entrepreneur (immobilier , enseignement ).
Pour les psychologues ,est -ce possible ? Il y a un grand flou pour cette profession au Maroc.


Bon dimanche

https://www.google.com/url?sa=t&rct … 6o6GiWTxkI
Voici un lien qui parle du statut de psychologue.

Les retraités que je connais avaient obtenu le titre de séjour en tant que retraités et ensuite ils ont fait les démarches pour obtenir le statut d'auto entrepreneur.
Ce n'est pas incompatible.
Dernièrement une connaissance retraitée m'indiquait qu'elle travaillait à temps partiel dans une école privée ,devant mon étonnement elle m'a dit qu'elle avait pris le statut d'auto entrepreneur elle qu'elle facturait à l'école ses heures de travail ,C'est tout à fait légal.

Merci pour le lien... cela me donne des pistes....