Les médicaments en Irlande

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme l'Irlande avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Irlande ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Irlande sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour

Nous résidons depuis bientôt 4 ans en Irlande et nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec les médicaments, les molécules étant sensiblement les mêmes.

J'étais en ALD en France pour mon diabète, mes problèmes cardiaques et autres et je bénéficie de la Medical Card donc je ne paye pas les médicaments, la France remboursant l'Irlande. Il y a aussi la GP Card que je connais pas. Voir les détails sur Citizens Information.

Il existe des boutiques qui vendent des médecines alternatives aux prix identiques à la France. Holland & Barrett offrent des tarifs très intéressants en plus d'un choix important.

Dominique

Cliquer sur les noms des médicament et ca vous donne le prix étatique.
Je l'espère a tout le monde de ne jamais être sur la liste des hôpitaux Irlandais. le service est bon mais la liste d'attente est interminable.
Et même des fois le secteur privé est douteux.


https://www.hse.ie/eng/health/hl/generics/ref/

Bonjour,
Beaucoup de différences mais jusqu'ici pas de problème particulier.
Nous sommes arrivés depuis moins d'un an.
Au début, nous ne savions pas que nous étions éligibles à la GP card (pour les consultations chez le généraliste) et j'ai envoyé notre dossier juste avant le Covid donc ça a été un peu long forcément 😅
En janvier mes 2 enfants ont eu la grippe (40€ chacun, "ça pique" !).
Concernant la Medical Card, je croyais que la GP card fonctionnait comme la carte vitale(médecin+pharmacie),ce qui n'est pas le cas, il faut que j'en fasse la demande.
Les antibiotiques (pour enfant donc), sont préparés en pharmacie et non à reconstituer à la maison(ce qui n'est pas vraiment compliqué). Ce qui m'a choqué c'est la couleur:fluo!!! Et, même s'il s'agit d'un médicament avant tout:le goût n'est vraiment  pas bon pour des enfants!!!
Concernant ma pilule contraceptive, j'ai le même dosage (le nom n'est pas le même évidemment).
On trouve du paracétamol et de l'ibuprofène (même en supermarché il me semble).
Jusqu'ici nous n'avons pas besoin de suivi particulier donc mon expérience est un peu "légère".
Bonne continuation à tous