Vivre en Croatie quand on est français

Bonjour, j'ai l'opportunité de m'installer 7 mois à Donji Lapac de février à août et retourner travailler 5 mois  en France.

Pourriez vous me dire s'il est difficile de s'adapter et de s'acclimater à la vie en Croatie, au mode de vie et à la manière de voir la vie des croates ?

Le croate est une langue difficile à apprendre, alors pourriez vous me dire comment vous avez appris le croate (organisme en France ou en Croatie, cours en ligne...) et combien de temps cela vous a pris ? 

Donji Lapac est un village pauvre dans les montagnes, donc pensez vous qu'il sera compliqué pour des français de se faire apprécier dans le village ou alors serons nous longtemps considérés comme des étrangers plus "riches" que les croates qui  viennent acheter en Croatie pour se la "couler douce" et faire monter les prix de l'immobilier de la région ? Donc susciterons nous des jalousie qui nous rendront la vie compliquée en Croatie ?

Pourriez vous aussi m'expliquer comment s'est passé votre venue et installation en Croatie, comment vous l'avez vécue, comment les croates vous ont perçu, quelles ont été vos difficultés administratives (pour l'obtention de VISA)-financières-émotionnelles-personnelles (isolement car pas de connaissances croates et coupure avec les amis de France par exemple ?) et ce que cette expérience de venir vivre en Croatie vous a apporté de positif et de négatif ?

Enfin, quelq'un pourrait il me donner les liens internet des différents fournisseurs d'accès à Internet avec leurs tarifs pour raccorder le logement de Donji Lapac au réseau internet ADSL ou fibre optique ?

Bonjour,
Même si le sujet a été traité à plusieurs reprises, il est vrai que le temps passe et qu'on aime avoir un avis personnalisé.
Pour s'installer à Donji Lapac, pourquoi pas. Je suis passé une fois, il me semble, et ce petit bourg ne pas dénoué de son charme. De plus, il est a une cinquantaine de kilométrés de Plitvice. Ceci dit, en hiver le climat est rude. Un logement bien chauffé sera une nécessite. Vous en possédez un peut-être?

En ce qui concerne l'intégration, cela dépend de chacun. Voyez vous,, il y a bien de nés en France qui n'arrivent pas à trouver leur équilibre...
La langue peut éventuellement sembler représenter un obstacle mais, à mon avis, elle ne pas un. Inutile de se lancer dans un apprentissage de Croate approfondi. Posséder un vocabulaire du quotidien serait déjà bien. Bonjour, bonsoir, s'il vous plait, merci etc pour commencer est déjà  pas mal. Après, sur place, faisant le perroquet on apprend tous les jours quelques mots. Demander au autochtones, voisins, comment dire ceci et celà. Ils aiment, un peu comme partout, qu'un étranger s'intéresse à eux et à leur langue. Cela permet aussi de tisser quelques liens et se faire aider à s'insérer.
Notez au passage que il y a énormément de mots français ( Napoléon ) avec une légère touche de croatisation. Touts les mots compliqués sont français!
Pour ce qui est de régularisation de autorisation de séjour après 3 mois,
c'est relativement simple. Passeport en cours de validité, CJ vierge, acte de mariage aux normes de la convention de Vienne, justificatif de pouvoir subvenir financièrement à ses besoins, souscrire à la SS croate et évidement une attestation de domicile à Donji Lapac.
N'oublions pas que la Croatie fait partie de EU et qu'en 2023 elle doit adopter Euro.
Pour éviter de paraître "riche" et bien se comporter normalement et ne pas poser son avion privé sur la place de village..
Pour la jalousie, elle existe comme partout mais il me semble bien moindre que chez nous.
Voila pour aujourd'hui et bonne fin de journée.

P.S. J'ai peut-être omis répondre à certains questions... Ce sera fait plus tard.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos informations très utiles. Oui, logement bien chauffé au feu de bois bien-sûr. Je ne savais pas que la Croatie allait adopter l'euro en 2023 ! Quel opérateur internet me conseillez vous pour raccorder le logement au réseau internet ? C'est de l'ADSL ou de la fibre optique ? Bonne soirée

Bonjour,

Il est vrais que j'ai manqué l'operateur internet. Il y a plusieurs fournisseurs,  HT, A1, Télé2,Iskon... La fibre optique est encore loin d'être accessible partout mais ca avance. Votre coin est sur la liste... La 5G ne pas du tout installée pour moment.
Le choix d'opérateur doit être faite sur place et en fonction d'expérience de gens dans le village. Donc, difficile à dire sans éléments...  A1( ex VIP)  me semble bonne solution avec une box (router WiFi) sans branchement télécoms.  Internet et téléphone fixe est satisfaisant L'internet ne pas une foudre mais c'est correct. Le tél permet d'appeler en illimité les fixes et mobiles. Compter env 25E/ mois.
Vous pouvez prendre votre box et l'utiliser ailleurs sur le territoire croate.
Evidemment, il faut que cela convient à vos besoins.
Pour la langue Croate. Trouvez vous un petit dico de poche et jettez un œil ( sans s'attarder) sur la grammaire. L'histoire de ne pas vivre dans l'ignorance.
Il vous faudra aussi penser à un compte bancaire, mutuelle...
Important aussi, pas d'impôts locaux et foncier.
Bonne après-midi.