Que pensez-vous de la richesse culturelle de Paris ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Paris est réputée pour faire partie des villes les plus culturellement riches au monde, avec plein d'activités et d'endroits pour s'instruire et se ressourcer.

Êtes-vous de cet avis ? Accorde-t-elle suffisamment d'importance au développement culturel ?

Comment se présente la scène culturelle de votre ville d'accueil ? Quels sont les activités et événements les plus appréciés ?

Vos témoignages serviront à la publication d'un article dans notre Expat Mag.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse contribution.

A très bientôt,
Veedushi
Équipe éditoriale Expat.com

Paris ville culturelle sans aucun doute , mais pas pour les spectacles, là c'est Broadway . S'il y a beaucoup de monuments à voir, la ville est sale, il y a des rats partout, les Parisiens ne sont pas connus pour être sympathique, l'insécurité est importante, surtout avec les touristes . le métro est un lieu particulièrement dangereux . .  jean luc  ;)

La culture parisienne, ce sont la saleté, les pick-pockets, les agressions, les vols, les racailles de banlieues sur les Champs et les tentes des clandestins :D

Moi j'y retourne avec bonheur chaque fois que je peux. J'ai mes activités et mes endroits préférés -- théâtre, concerts, expos, balades au hasard des rues, tout simplement -- et je savoure chacune de mes visites. Prudence et bon sens sont de rigueur, comme dans toutes les grandes métropoles, et je dois avoir le talent, la chance, la faiblesse ? d'occulter le reste. Mais des goûts et des couleurs, on ne discute point...

ekhinops a écrit:

Moi j'y retourne avec bonheur chaque fois que je peux. J'ai mes activités et mes endroits préférés -- théâtre, concerts, expos, balades au hasard des rues, tout simplement -- et je savoure chacune de mes visites. Prudence et bon sens sont de rigueur, comme dans toutes les grandes métropoles, et je dois avoir le talent, la chance, la faiblesse ? d'occulter le reste. Mais des goûts et des couleurs, on ne discute point...


bien sûre Paris est une ville culturelle , les théatres ,opéras , musée , expo , oui ,celas est intérréssant . Mais il y as aussi les camps de tentes de clandestins  en plein Paris . la peur dans le  métro la nuits , sentiment inconnus á Stuttgart ,ou Berlin , en Hambourg . jean luc  ;)

Dans la presse allemande récente que je lis régulièrement, selon divers sondages, on rapportait qu'à Berlin, Hambourg, Cologne et Munich, les femmes ne se sentent pas en sécurité dans les rues. Bien évidemment qu'il y a des lieux à éviter à Paris, des heures auxquelles il vaut mieux éviter les transports en commun. Pas seulement à Paris, hélas.

les villes en Allemagne, sont plus sûre, ce qu'il ne veut pas dire que les agressions existent pas . j'ai deux filles, elle ne se sente pas en insécurités permanentes . le gros problème á Paris pour les touristes ce sont les vols a laetire . Ma ville préférée c'est Hambourg . jean luc  ;)

Ps : Si on compare  Paris avec les grandes métropoles mondiale , Paris est sûr .

Difficile de choisir ! Tant de beaux endroits, chacun son âme, ses trésors à découvrir, et je ne voudrais me priver d'aucun. (Je me croyais aguerrie et parée à toute éventualité, mais j'ai aussi été victime de pickpockets -- dans le métro de Bruxelles et la cohue d'une veille de Noël...)

Paris ville culturel, oui, mais c'est plus le centre artistique, de la création, c'est plus la ville lumière du monde . il y a plus de création artistique comme la peinture, la sculpture, où les artistes venaient du monde entier, pour exposer leurs oeuvres, il y a plus de création musicale, le shoping Londres, musique classique opéras Hambourg, modes Milan, sont de nouveaux centres de création artistique . Berlin est en plein renouveau .moi j'ai la chance d'être dans un pays où la culture á la campagne n'est pas absente, car les länder veulent que tout le monde profite des musées, de la musique, des théâtres, chez moi, j'ai trois musée d'arts modernes https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 609#965759             , 1 orchestre philharmonique financé par la fondation Würht, lors d'un vernissage à Berlin on est peut-être 50-100 personnes maxi, et ici on est 500-700 personnes, déclaration fait par le directeur des musées de Berlin.jean luc  ;)

Si important de trouver son lieu de vie idéal ! Bravo à vous ! Pas mal de festivals aussi à la campagne dans notre coin de France. Un bonheur, en effet.

Il est quand même stupéfiant de lire des avis aussi  tranchés sur Paris, par des personnes qui ne la connaissent que par des "on dit" ou des reportages TV., genre W9.

Hallucinant tous ces clichés que certains font de cette ville en y ayant jamais vécu voire et n' y ayant passé que quelques jours.

Il y a en fait "plusieurs " Paris... en fonction de l ''endroit où l on habite mais c est pareil pour toutes les grandes métropoles, non ?

J y vis depuis 20 ans,  ai habite dans 3 arrondissements différents, Nord, Sud et Est, n y ai jamais été  agressée, ni des personnes de mon entourage (enfin, si, une amie a ete menacée, il y a 30 ans avec une seringue devant un distributeur billet...à l'époque de la psychose du sida.)
Je n'ai aussi jamais eu de cambriolage dans aucun de mes domiciles parisiens
J ai vu 2 fois des rats à proximité d un square il y a quelques années et ai assisté 1 fois à une agression. ( A Toulouse et Munich   j'ai en revanche, ete  suivie et insultée il y a fort longtemps..  et ai été dévalisée par des pickpockets à Athenes et Barcelone il y a aussi très longtemps ) 

Dans les moyens transports ou ds certains lieux publics , sur certains trajets qui traversent le nord et l 'est,  on peut assister à des disputes entre "communautes" mais rien de bien "méchant " et grave  )

Sinon, Paris, c 'est un vrai dépotoir à ciel ouvert, dans la périphérie nord et est...avec des camps de migrants, dont on ne sait plus quoi faire,  sans oublier les toxicomanes car notre maire a eu la "fabuleuse " idée d ouvrir une salle de shoot à proximité de gare Nord.
Depuis que  le camp de toxicos porte de la chapelle dans le Nord,  à été  démantelé il y a quelques mois, ces toxicos sont un vrai gros problème et peuvent donner le sentiment à  plus d' insecurite depuis quelque temps mais bon, on peut facilement éviter ces personnes , facilement reconnaissables.


Paris est donc une  grande ville multiculturelle avec des problèmes sociaux énormes. au Nord et Est,  à  cause donc de ces afflux de migrants et de mineurs isolés qui posent un gros problème  à la ville, ..et je comprends que cela puisse choquer tous ceux qui viennent de  gros bourgs/ village que ce soit de France ou d ailleurs.

Mais, bon, pas de paranoïa, non plus ( comme dans toutes les grandes villes ) : si vous avez un sac bandoulière pour vos effets personnels et que vous etes vigilants(comme dans toutes capitales...), si vous n exposez pas à  la vue de tous, votre smartphone "dernier cri "ou vos signes extérieurs de richesse "bling bling" dans le metro/ bus (eviter même les chaines en or, apparentés,  car ça s arrache facilement et  se revend tout aussi facilement,  et si vous savez rester zen quand  on vous demande de l argent, y aura pas de soucis....   

En revanche attention à toutes ces jeunes filles  /femmes roms et pickpocket  ( hyper bien habillées et maquillées  sans vulgarité,  et difficilement reconnaissables - sauf qu elles  agissent toujours en groupe de 4 à 6 en restant 2 par 2.. ), elles sont redoutables avec les touristes...elles repèrent leur ,"proie,, "ne les lâchent pas dans les moyens de transport...sur plusieurs kms

..  Mais bon , les pickpockets ça existe depuis plus de 40 ans en Italie ou en Espagne, non ? y a pas qu a Paris ! (A une epoque en Italie , tous les etrangers se faisaient dévaliser leurs coffres...)

Enfin,  ne pas oublier que Paris est la ville la plus dense d'Europe, ce qui favorise les conflits d'usage entre des noctambules aux comportements désinhibés par l'alcool et les riverains  qui aspirent au repos. D où parfois ce sentiment d insecurite pour les étrangers peut-être.. ;-)


Pour en revenir à nos moutons, Paris, avec ses centaines de monuments historiques et musées, est sinon une riche ville culturelle tout  comme d autres villes europeennes (Londres, Rome etc) qui ont une histoire qui s' etend sur plusieurs siècles et qui ont eu la chance de ne pas avoir été détruites pendant la guerre.

Il y a donc toujours quoi voir ou faire à  Paris .

  La vie nocturne est dynamique mais serait en revanche   beaucoup plus animée  à Londres par ex

Mais avec ce Covid, tout change et cela le sera probablement de façon durable....
,
Merci à Ekhinops pour son témoignage ;-)
°
Quant à Jean Luc, il est impossible de comparer l' Allemagne et la France : aussi bien au plan culturel qu historique  ...

ekhinops a écrit:

Si important de trouver son lieu de vie idéal ! Bravo à vous ! Pas mal de festivals aussi à la campagne dans notre coin de France. Un bonheur, en effet.


je dirais que j'ai pas l'habitude de cracher sur  la terre qui me nourris .
jean luc  ;)

Paris la ville immonde....depuis que cette capitale est dirigée par une mondialiste immigrationniste, la jolie ville d'antan s'est mutée en métropole du tiers-monde...beaucoup de parisiens de la classe moyenne ont fui à l'instar de Londres... Paris est à la France, une pustule

Et Rouen suit la même route...

Ioanna0912 a écrit:

°
Quant à Jean Luc, il est impossible de comparer l' Allemagne et la France : aussi bien au plan culturel qu historique  ...


sauf que l'on as une histoire commune de plusieurs siécles des rois et des empereurs commun avec les mérovaingiens ,les carolingiens , clovis roi des francs ,ou charlemagne  par exemple  . Sur le plan spirituelle tu as Cluny en bourgogne , en puis quand on regarde les chateaux , on trouve des versailles partout ici , quand á l'histoire 22 confits  majeures , l'histoire des deux pays est intiment lier .
jean luc  ;)

je passerais les attentats de 2015, mais la crise des gilets jaunes a marqué les esprits a l'étranger, de voir les magasins pillés, les voitures brulées, les champs élysé saccagés, l'arc de triomphe saccagé , ont écorné pour longtemps l'image de Paris et de la France .
jean luc  ;)

(Cracher sur la terre qui vous nourrit) Ce n'est pas non plus ce qu'on attend de vous, Jean-Luc !

ekhinops a écrit:

(Cracher sur la terre qui vous nourrit) Ce n'est pas non plus ce qu'on attend de vous, Jean-Luc !


dans mon coeur , j'ai toujours une place pour mon pays  qui m'a vu naitre , comme celuis de mes enfants . deux pays pour un coeur . moi je comprend que l'on puisse aimer Paris ,quand on y habite , car il y as beaucoup de petit village ,d'endrois inconnue des touristes .  jean luc  ;)