Eau du réseau

Bonjour, savez vous si l'eau de réseau en Espagne et plus précisément sur Alicante, est potable ? Car apparement, j'ai l'impression que beaucoup de personnes achètent de l'eau en bouteilles ? Merci pour vos réponses

L' eau est potable mais beaucoup d espagnols achètent l 'eau en bouteille.  Personnellement nous buvons l 'eau du robinet. Nous sommes sur Elche.
Voilà

Merci pour votre réponse

Bonjour,
Nous vivons à Torrevieja (Alicante) depuis plus de trois ans, l'eau est potable mais il est préférable d'acheter de l'eau en grande bouteilles (elle est bon marché en plus).
Mon épouse au début (premiers mois) buvait de l'eau du robinet mais elle avait des maux de tête, nous avons trouvé le coupable : l'eau.
Depuis maux de têtes terminés depuis que nous buvons eau en bouteille.
Bonne journée.

Pour ceux qui ont de l'eau du réseau d'eau POTABLE, la réponse est oui, bien sûr.

Celle par contre du réseau riego n'est, elle, PAS potable.

Et si quasi tout le monde achète des bouteilles, c'est simplement à cause du goût, l'eau potable étant bien entendu ici surveillée et traitée comme ailleurs, et donc avec certains produits pour assurer sa pureté.

Il existe des moyens peu onéreux pour la rendre pure, comme les équipements d'osmose, mais la consommation sur le long terme n'est pas conseillée, cette eau étant chimiquement pure, et n'ayant donc pas les nutriments habituels dont notre corps a besoin.

Merci , votre réponse est judicieuse ! Vous pensez que même avec un système de filtration performant comme les appareils Berkey , que cela ne sera pas suffisant pour pouvoir boire cette eau  sur le long terme?

Je suis nouveau résident à  Alicante, Plaza America depuis novembre pour y vivre une partie de l'année.
Effectivement je trouve que l'eau du robinet a une odeur et mauvais goût,  même pour se laver les dents.
Même lors de la douche ou dans la cuisine,  l'eau lorsqu' elle coule...elle sent !
Je ne bois que de l'eau en bouteille .

Tout cela, est ce normal ? Ou partout pareil dans la région ?

Merci de vos retours.
Cdt

Dans la Province d'Alicante comme partout en Europe, l'eau de distribution publique provient soit de la fonte des glaciers, de sources naturelles, de barrages de rétention ou autres cours d'eau. C'est l'eau provenant de cette dernière source d'approvisionnement qui augmente sensiblement le nombre d'étapes des traitements utilisés dans les stations d'épuration, ce qui a des retombées directes sur le prix du précieux liquide.
En effet, l'eau des fleuves et rivières (comme l'eau de certaines sources) est à la fois  le siège de la pollution industrielle, agricole ou naturelle.
Mise à part l'industrie cimentiere et celle de la transformation de caoutchouc qui met en œuvre des nano-particules, la Province d'Alicante compte peu de grands pollueurs industriels. Les petites industries comme celle des farines de poissons, nougat, ... ont peu d'impact environnemental alors que celles es tapis et chaussures sont, quant à elles, à surveiller. Par contre, le secteur de l'agriculture est quant à lui le plus grand pollueur des cours d'eau de la province d'Alicante. Outre la présence de sels et de métaux lourds dangereux, la concentration de pesticides dans l'eau est très élevée. Les traitements mis en œuvre par les sociétés de distribution d'eau sont donc complexes. Les eaux les plus polluées de la province d'Alicante sont celles du fleuve Segura et du Vinalopo, alors que certaines sources comme celle de la Sapo à Alcoy sont réputées excellentes.
L'Etat espagnol c'est par ailleurs vu infliger des astreintes par la Commission européenne pour non conformité du taux de pollution de ces cours d'eau. Il faut cependant remarquer que la qualité de l'eau dans la région de Barcelone moindre encore.
En conclusion, il est certain que l'eau distribuée dans la Province d'Alicante est potable (contrôlée en continu par analyse et testée lors des audits au niveau national). Par contre, ses propriétés organoleptiques ne sont pas fameuses et on perçoit principalement l'odeur résiduelle des constituants chlorés utilisés pour la destruction bactériologique des germes (bactéries, microbes et virus). Ces résidus peuvent cependant occasionner des désagréments et allergies chez les personnes les plus sensibles.
Il existe des systèmes de filtration individuelle qui sont efficaces. Comme l'écrivait Alain L, les systèmes utilisant une paroi osmotique produisent une eau chimiquement et bactériologiquement pure (+ usage de filtres céramique et charbon actif) qui n'est pas vraiment recommandée pour la consommation quotidienne. Par contre, les systèmes de filtrations basés uniquement sur l'usage de filtres au charbon actif (combinés ou non avec un filtre céramique), genre Berkey, sont efficaces et sans danger. De plus, dans ce cas on évite le recyclage (ou pollution) des bouteilles le plus souvent en plastique.
J'esiere ne pas avoir été trop long 😊
Belle fin de journée,
Cordialement
Guy

Merci bien pour cette réponse  très complète et instructive.....je comprends bien mieux.
Vous êtes un Pro, dans le domaine.

Les marchands d'eau privés  vous diront qu'il faut boire leur eau. Comme tous les marchands du monde....

Je ne connais pas la situation à Alicante, mais à Roses, tout le monde se balade avec sa bonbonne d'eau de source (à  75cts les 8 litres...)
Pour notre part, nous avons acheté une carafe filtrante (chlore, calcaire et nitrates, afin d'éviter l'empilement des bonbonnes (surtout qu'ici il y a des Français qui viennent plusieurs mois par an depuis plus de 20 ans et qui s'entêtent à jeter les bonbonnes vides dans le bac tout-venant  :cool: ).

Nous vivons à Elche et avec mon mari nous buvons l'eau de la ville. Nous ne lui trouvons aucun goût et n'avons jamais été malade.

Bonjour,
Je vis à Malaga et il n'y a aucun problèmes  de goût  de couleur où de calcaire!!
Autre région autre avantage où inconvénient!!

@Tubalcain merci beaucoup, voilà qui est bien clair et documenté.

@fredza


faut  eviter  de  faire  le memange  eau   pastis.. les   maux de  tetes  partent..

plus serieusement  en catalogne   nord   l eau  du robinet  est  mieux equilibree  que  l eau  en bidon ..donc  ca  depend  des regions .  toujours pregerer  l eau  pauvre  en sodium

@LeftieaRoses


pas  que  des  francais

.les  espagnols   sont  tout  aussi  krados   et   la  palme  krasse  dans   mon lotissement  revient  aux belges