Faire son internat de médecine en Suisse

Bonjour,

J'aurais aimer avoir des avis, des témoignages et des informations sur l'internat en Suisse.

Je suis en 6ème année de médecine en France, et j'aimerais faire tout mon internat ou une partie en Suisse.
Avec mon copain nous souhaitons vivre en suisse plus tard et donc je pensais que faire l'internat en suisse pourrait peut-être me facilité l'installation de mon cabinet en Suisse.

Merci d'avance pour ce que vous me répondrez.

faire son internat en Suisse c'est possible. j'en déjà rencontré 2 personnes comme ça au CHUV (lausanne). Par contre, je ne sais pas comment ils ont fait.

Il est en effet vivement recommandé dans votre cas de faire votre internat en Suisse, sachant que comme il y a une déferlante de médecin Français en Suisse, ce qui faisait explosé les coûts de la santé, les cantons francophones, ont dû établir de nouvelles règles pour freiner le nombre de médecins étrangers (surtout Français) s'installant en Suisse (plus de 2000 médecins Français exercent en suisse romane). En plus en Suisse ils font 1 an de plus qu'en France d'après ce que j'ai compris. Depuis 2 ans, si un médecin EU n'a pas fait son internat en Suisse alors le seul moyen pour lui est de reprendre un cabinet (d'un médecin qui part à la retraite), il doit en plus travailler qq années à l'hôpital sinon l'assurance LAMAL ne les payera pas comme les autres médecins diplômés en Suisse (donc ça peut faire 20-30% de revenus en moins (je ne me souviens plus du nombre exacte).
Du coup, beaucoup de médecins EU viennent maintenant faire leur internat en Suisse.

A noter que la Suisse a une des plus fortes densités de médecins au monde par habitant....

"Il y a moins d'une semaine, la Cour des comptes mettait la pression sur les médecins à travers un rapport qui dénonçait les dépassements d'honoraires et la mauvaise répartition des médecins sur le territoire tout en préconisant une contrainte plus forte. Aujourd'hui, il est question de ces médecins qui ont fait le choix de s'exiler en Suisse. Explications.

Un salaire trois fois plus élevé
Alors que l'on s'intéresse toujours aux dépassements d'honoraires ainsi qu'aux déserts médicaux en France, nombre de médecins décident de passer la frontière pour s'installer en Suisse en quête notamment d'une meilleure rémunération et de conditions de travail plus favorables.

Dans un reportage diffusé sur France 2, l'on découvre un chirurgien cardiaque parti en Suisse en 2015. Désormais chef adjoint de service au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lausanne, il estime qu'en Suisse, les moyens sont plus importants et les lourdeurs administratives moins nombreuses. Et l'intéressé d'ajouter que le salaire proposé est en moyenne 3 fois plus élevé chez nos voisins suisses qu'en France."

....
"Si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés, l'on compterait actuellement approximativement 2 000 médecins français en Suisse"


"Nouvelles règles pour limiter le nombre de médecins 
Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi plusieurs ordonnances, visant à réguler de façon durable les cabinets médicaux.

Les cantons pourront limiter eux-mêmes le nombre de médecins. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi plusieurs ordonnances, visant à réguler de façon durable les cabinets médicaux. Après 20 ans de solutions temporaires, le Parlement a adopté cet été une réforme de la loi sur l'assurance maladie pour limiter l'installation de nouveaux médecins et contrôler la hausse des coûts de la santé. La réforme doit prendre le relais de l'actuel moratoire sur l'ouverture de cabinets médicaux prolongé jusqu'à fin juin 2021.

Avec les nouvelles règles mises en consultation mercredi, les cantons pourront limiter le nombre de médecins pouvant facturer à la charge de l'assurance maladie dans certains domaines de spécialisation ou certaines régions. Ils disposeront ainsi d'un instrument pour mieux faire coïncider l'offre et la demande de prestations médicales, souligne le gouvernement.

Si un canton décide d'introduire un plafond, les médecins déjà admis à pratiquer et fournissant des soins remboursés ne seront pas concernés. De même que ceux qui exerçaient dans le domaine ambulatoire d'un hôpital.

Exigences augmentées
Le projet renforce en outre les exigences en matière de qualité. Les médecins devront avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement suisse reconnu de formation postgrade et dans le domaine de spécialité demandé.

Ils devront aussi s'affilier au dossier électronique du patient et disposer des connaissances linguistiques nécessaires dans la région dans laquelle ils exercent. Ces compétences auront été évaluées par un test. Des exceptions sont prévues pour les médecins titulaires d'une maturité gymnasiale suisse, d'un diplôme fédéral de médecine ou d'un diplôme étranger dans la langue de la région de travail.

Deux versions en consultation
Afin de permettre un échange d'informations entre les cantons sur les médecins admis, un registre des fournisseurs de prestations sera mis sur pied. Deux versions seront mises en consultation.

Les nouvelles règles sur les limitations des médecins doivent entrer en vigueur au 1er juillet 2021. Jusqu'à cette date s'applique une réglementation transitoire. Elle permet aux cantons de limiter au besoin le nombre de médecins. Les autres dispositions peuvent entrer en vigueur plus tard."

Bonjour simgosgogos

Faire son internat en Suisse? Vous êtes une femme, j'imagine.
Et puis il faut savoir quelle spécialité vous voulez faire, et dans quelle région vous voulez vous installez.
En plus il y a une différence énorme entre s'installer en médecine hospitalière et s'installer en son propre compte.
Vouloir s'installer en Suisse en tant que médecin Français ou ressortissant de l'EU est possible, mais c'est assez laborieux, surtout pour ceux qui viennent après Juillet 2021. 
Si vous préparez votre plan dès maintenant, il faut compter au moins 1à 2 ans jusqu'à ce que vous y arriverez à vous mettre vos pieds en Suisse.
Mais toute chose a un début et commencez la votre...

Bonjour
A votre cas, si vous voulez faire médecine générale en hospitalier, vous  cherchez le poste pour ces 3 ans et faites votre internat dans ces centres. Ceci dans la médecine pluridisciplinaire: specialité médicale, chirurgicale et pédiatrique. Mais vous seriez obligé de changer à tout moment  d‘hôpitaux, voire même tous les 6 mois. Trouver un poste d‘internat n‘est pas facile: les jeunes médecins sur place cherchent aussi pour leur internat (concurrence!)
Autre voie: faites une partie dans une structure privée. Dans ce cas là, les 3 ans d‘hôpitaux universitaires manquent pour pouvoir plus tard s‘installer à son compte en privée. Et avant tout, faites valider vos  diplômes de médecin auprès de la MEBEKO.

Bonjour Flora69

Le nombre de postes d‘internat en Suisse ne sont pas pré-établis comme en France. Les postes disponibles dépendent de la structure hospitalière et de la compétence du chef de service formateur. Que ce soit en privé ou en publique. Vous seriez obligée de déposer des demandes à tous les chefs de service hospitalier du canton où vous voulez faire votre internat.
Les services formateurs sont établis sur SIWF/ISFM. Si vos diplômes ont reçus une équivalence à la MEBEKO, vous pouvez vous inscrire à la FMH (fédération des médecins hélvétiques) et recevoir encore beaucoup plus d‘informations concernant les formations de médecins en Suisse.

N‘oubliez pas que la Suisse est un pays à majoritairement germanophone, et qu‘il y a aussi des termes décrits en Allemand. C‘est à dire aussi que même si vous travaillez dans le Canton de Vaud ou Genève, les gens qui y travaillent ou les patients même pourraient parler l‘Allemand ou le dialecte de la région à l‘hôpital.

Pour des renseignements privés me concernant, vous pouvez m‘envoyer un message personnel sur le site.

Bon courage. Chaque pays a son système et sa tradition, respectivement

Si vous travaillez dans un canton Francophone Vaud, Neuchâtel, Jura....vous n'aurez pas besoin de l'allemand.  Le médecin généraliste de ma femme à Lausanne (canton de Vaud) est Française et ne parle pas un mot d'Allemand.  A Lausanne par exemple toutes les consultations sont en Français et on trouve certain médecins qui acceptent de faire des consultations en Anglais aussi.

A noter qu'en Suisse on a trop de médecins car beaucoup de médecins étrangers s'installent en Suisse. Mais grande disparité au sein des médecins. Une énorme suroffre de médecins spécialistes mais une légère pénurie de médecins généralistes, surtout dans les campagnes (a Genève il y en a beaucoup de trop mais dans les campagnes Valaisannes vaudoise, Neuchâteloise il y a un manque de médecin généraliste.

En Suisse on a 2.5 fois plus de médecins spécialistes par habitant que la France. On a une énorme surroffre.

Par contre un légère pénurie de medecins généralistes surtout en Suisse romande et en campagne.

Pas assez de généralistes
La FRC pointe du doigt un problème connu: la Suisse compte trop de médecins spécialistes et pas assez de généralistes. Cela fragilise tout le système de santé, car les généralistes ont justement un rôle d'aiguillage.


https://www.rts.ch/2021/11/25/08/55/12668496.image?mw=1280

Savez-vous au moins ce que ça veut dire MEBEKO, Mr embedded?

Medizinalberufekommission (MEBEKO)
Commission des professions médicales (MEBEKO)

Pour info, 2000 médecins Français sont référencés en Suisse romande et un grand nombre ne parlent pas l'Allemand.
Plus de 40% des médecins en Suisse sont étrangers et la plupart de ceux en Suisse romande ne parlent pas du tout L'allemand. La seule exigence des cantons Suisses Francophones c'est qu'ils parlent le Français.

Cette réponse, vous l‘avez regardé sur Internet.
Et c‘est quelle langue ça?

Nirylova a écrit:

Cette réponse, vous l‘avez regardé sur Internet.
Et c‘est quelle langue ça?


Je ne vais pas rentrer dans votre jeu Nirylova,

On sait très bien ce que vous faites sur ce site en permanence, donner des mauvaises informations pour essayer de décourager les étrangers d'immigrer en Suisse.

Si Mme aurait voulu être médecins spécialistes, je l'aurai découragé de venir en Suisse car on en a beaucoup trop et beaucoup sont obligés de faire des mi temps car pas assez de clients.
Par contre on a un manque de médecins généralistes en Suisse romande.
Et que ça vous plaise ou non on compte plus de 40% de médecins étrangers en Suisse romande et la très grande majorité ne parlent pas l'Allemand. Mon médecin généraliste à Lausanne vient d'Espagne, diplômée en Espagne. Elle parle couramment le Français, je doute fort qu'elle parle l'Allemand étant donné qu'elle a appris le Français en 2ième langue.

Mr Embedded, Mr Internet et Mr S…

Ce jeune médecins de France doit faire 3 ans d'internat dans un hôpital universitaire. Et ça ne va pas être facile.

Le médecin de famille de votre femme est aussi médecin de France, mais elle est venue en Suisse avant Juillet 2021.

Moi, je suis venue en entretien pour un poste d'internat au CHUV
Lausanne, il  y a quelques années.
Le Professeur qui a fait l‘entretien vient de Neuchâtel, et il est Suisse Romand. Aprés l‘entretien, il m‘a parlé le Suisse Allemand patois de la région de Neuchâtel. Et il a ajouté qu‘il y a aussi des Patients et collègues germanophones dans la région.

Et oui, quand J'ai travaillé au CHUV, il y a des moments, les collégues et quelques patients parlent le patois allemand. Et si on ne comprend rien, on est exclu des conversations…

Bonjour,

Je vous informe que nous avons dû enlever des posts de cette discussion.

Merci de privilégier la courtoisie dans vos prochains échanges malgré vos points de vue différents.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com

Je vous remercie beaucoup à tous de ces infos.

Je me demandais plusieurs questions :

- est-ce que c'est vrai qu'on doit faire 1 an de médecine générale  en france avant d'y aller ?
- c'est vrai que c'est très dur a trouver et surtout du piston et que il faut se trouver un maître de stage chaque semestre ?
- qu'on risque de se retrouver a la rue sans maître de stage ?
- j'aimerais faire gyneco par exemple je devrais trouver un maître de stage chaque année ? Ou c'est le même pour 5 ans ?
Je crois que c'est tout en tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse, finalement je me pose de plus en plus la question d'une spécialité de gynécologie…

...
Le Professeur qui a fait l‘entretien vient de Neuchâtel, et il est Suisse Romand. Aprés l‘entretien, il m‘a parlé le Suisse Allemand patois de la région de Neuchâtel. Et il a ajouté qu‘il y a aussi des Patients et collègues germanophones dans la région....


Le canton de Neuchâtel est entièrement francophone. Il n'y a pas "d'allemand patois" de la région de Neuchâtel.

Dès lors, je ne vois pas comment on a pu vous parler dans une langue / un patois inexistant.

Mais peut-être que moi, qui ait fait d'assez longues période de service militaire dans le canton de Neuchâtel, je n'en connaît pas toutes les subtilités linguistiques. 1f600.svg


Malgré tout ce que vous avez fait dans le canton de Neuchâtel, même si le canton est officiellement francophone, il y a un patois  germanophone bizarre dans le canton.

J'ai entendu de mes propres oreilles cette langue de la bouche de ce professeur et d'un autre collègue qui est de 4ème génération du canton de Neuchâtel. Je ne veux pas parler des villes. Si vous voulez je vais citer les villes ici en publique
Que vous voulez ou non, cette ville est appelée ‚Neuenburg‘ par les Suisses Allemands.
Il y a aussi un certain nombre de gens de la Suisse alémanique et des Allemands même qui viennent s'installer et travailler dans le canton de Neuchâtel.

Une fois arrivés dans le canton, ils s'adaptent facilement à ce patois, germanophone certes minoritaire de la région de Neuchâtel. C‘est sûr qu‘ils parlent Français mais il s'associèrent à ce patois bizarre sur place automatiquement.

C‘est aussi naturel que les neuchâtelois parlent un patois germanophone spécial. Ce canton est limitrophe, bien accolé au canton de Berne.
C‘est aussi naturel que les neuchâtelois parlent un patois germanophone spécial. Ce canton est limitrophe, bien accolé au canton de Berne. - @Nirylova

Vous avez au moins raison sur une seule chose : le canton de Neuchâtel est effectivement limitrophe du canton de Berne. Mais, limitrophe du Jura Bernois, la partie francophone du canton de Berne.

Maintenant, pour le reste de vos dires, comment les qualifier ? Allons, je vais être gentil, des contre-vérités.

Mais je suppose que vous connaissez la Suisse bien mieux que moi, qui y suis né et y habite depuis plus de 80 ans (les séjours que j'ai fait à l'étranger étaient de missions temporaires, parfois de relativement longue durée, mois ou années).

Entre parenthèse, pour le Schwizerdütsch, on ne parle pas de patois, mais de dialecte.
Que l'on le dise patois ou dialecte, ceci n'a pas d'importance.

L'important c'est que la Suisse romande est très complexée inférieurement vis-à vis des Suisses Allemands.
Car les Suisses allemands dominent complètement tout le pays. Et économiquement, et culturellement, etc..etc.. y compris la langue. Ces patois Allemands. Et surtout les Romands dans leurs petits et grands villages ou aussi de leur villes?

Pourtant, la Suisse est devenue, comme tout autre pays du monde, considérablement multiculturel. Aucun pays d'Europe n'est aussi Européen. On y trouve tous ces travailleurs Européens de la Scandinavie jusqu'en Ukraine. De la Turquie au Portugal....Et même des Latinos, des US Américains, Canadiens etc...Ces gens sont devenus les gens pays.

Comme le côté alémanique bagatéllise le côté Romand, les Romands ont honte de leur origine Romane. Ce petit monde latin en eux. Ils se sentent inférieurs à leurs noms de cette consonance Romane, et préfèrent rechercher leur origine germanique. Ils s'affichent avec des noms germaniques pour s'affirmer dans leur propre société. Font semblant de nier leur manque de connaissance de l'Allemand  pardon....du dialecte, ce n'est pas de l'Allemand. Excusez...ce n'est pas du Français non plus. Se disent qu'ils parlent le dialecte.

Conséquences, les Romands nient à leur tour les Suisses de France. Ils les discriminent et les mobbent. Ce sont d'ailleurs des Français naturalisés, car 10 ans vécus en Suisse, et oublient leur pays d'origine. Au lieu d'être fier d'être français, ils tombent dans la honte qu'on les appellent de leur racine. Peur de se retrouver en marge. Ils resteront, éternellement. ni Français , ni Suisse...

Par contre, cette tendance ne s'observent pas en Suisse Alémanique. Car dans une terre germanique où l'Allemand ou le dialecte, est la langue de communication, l'animosité entre Latin n'est plus remise en question.
Au contraire les Latins s'entraident, comme ils sont intrus.

Oui, selon notre expérience, la Suisse allemande est plus généreuse, plus respectueuse, plus ordonnée, plus agréable à vivre, plus aisé et plus ouvert que la Suisse Romande. Nous avons fait les deux entités. A la fin, nous y avons posé notre valise.
@Nirylova

Juste pour votre information, j'ai fait mes études à l'EPFL (en Romandie donc), études que j'ai complétées par un doctorat à l'ETHZ (à Zürich donc), je parle et écrit parfaitement l'allemand, je comprends bien le züridütsch tout en ayant de la peine à le parler. De toute façon dans les hautes écoles, c'est l'anglais qui est le plus pratiqué.

Alors, vos délires concernant le complexe des Romands face aux Alémaniques....

À voir vos écrits, je crois que vous êtes très loin d'être celle que vous prétendez être.
Ce qui s'excuse s'accuse
Bonjour à tous,

@ Nirylova, on est loin du sujet initial.

Peut-on revenir sur la discussion de départ svp ?

Merci d'avance,
Bhavna