Les Inconvénients d'être frontalier (salaire, et autres....).

Bonjour,
Etre frontalier présente apparemment bien des inconvénients  (salaire, relationnel, et autres.....).
Vos avis? Merci
Bonsoir
On ne peut pas catégoriser les frontaliers comme ceci. Il y a des avantages et des inconvénients pour tout.
Ça a fait beaucoup couler d'encre ce thème.
À vous de voir la situation qui vous convient.
Avec çà, je suis bien renseigné! Hi Hi Hi Merci
Bonjour, il est difficile de répondre à votre message si l'on ne sait rien sur votre situation. Lieux d'habitation et de travail, horaires de travail, situation familiale, salaire .... Être frontalier fait perdre beaucoup de temps dans les transports. La vie en Suisse est chère mais il faut peser le pour et le contre selon votre situation ....
Si vous êtes toujours en transit, vous aurez du mal à faire des amis d'un côté comme de l'autre.
Je ne sais pas si l'on vous propose un salaire différent si vous êtes frontalier ou pas ! Il faut penser aux impôts et à la sécurité sociale (en Suisse ce n'est pas la même chose qu'en France).
Bon courage.
@LRDA05
Merci pour ces explics. Si j'ai bien compris, EN GENERAL , un frontalier est moins bien payé qu'un S.....De +, imposition et indemnités chômage sont + pénalisants que pour un S....
merci encore
Apres si vous vivez en famille... c'est pas mal aussi de payer son loyer 1/3 de moins et pas bcp la secu au lieu de 1000 chf / mois .... ses courses, resto, sorties bcp moins cheres qu'en Suisse...

On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^

Apres si vous vivez en famille... c'est pas mal aussi de payer son loyer 1/3 de moins et pas bcp la secu au lieu de 1000 chf / mois .... ses courses, resto, sorties bcp moins cheres qu'en Suisse... 

On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^ 
- @newelfik


newelfik

C'est faux, un frontalier doit aussi payer la LAMAL. Pour l'assurance maladie ça ne change rien. C'est la Lamal du frontalier. Les prix sont presques identiques avec la lamal suisse. Il y a l'option de prendre la SECU Française mais dans ce cas l'état français effectue un prélèvement de 8% sur son salaire BRUT ce qui peut vite faire plus de 1000chf si l'on a un bon salaire.

Concernant les loyers ça dépend vraiment où l'on habite. Il y a des endroits en Suisse bien moins cher qu'en frontière. Pour qq qui travaille à Lausanne, Allez regarder par exemple les loyers à Divonne. La ville à la frontière la plus proche c'est Divonne. (50mn de voiture aux heures de pointe).
Un appartement de 2 chambres 65-70m2 coute en moyenne 1600 euros. Regarde sur ce lien
https://www.seloger.com/list.htm?projec … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[10143]}]&bedrooms=2&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=homepage_advanced_search-redirection-search_results
Coté Suisse, tu peux habiter à Bex (40mn en train de Lausanne), les loyers sont plus bas
pour un appartement équivalent de 65-70m2 c'est en moyenne 1350-1400chf
Regarde sur ce site
[ lien modéré ]

Si tu prends un logement à Moundon a 30mn en voiture au nord de Lausanne les prix sont encore plus bas. 1300-1350chf pour un 65-70m2 bien moins cher qu'à la frontière la plus proche.

Donc ce que vous dites sur les asurances et les loyers est faux.

En Suisse les loyers sont élevés dans les grands centres urbains. Mais si tu es prêt a faire 20-30mn de transport pour habiter à la campagne les prix baissent drastiquement et les prix ne sont pas plus élevés qu'en frontière (la seule exception est le canton de Genève).

Quand je suis arrivé il y a 20 ans en Suisse j'ai été frontalier quelques mois et je peux vous dire que financierement ce n'était pas interessant (impôts, transport....). Sans compter que mon employeur ne voulait pas que je reste en frontière.... d'un point de vu professionnel c'est un gros frein

@NEWELFIK
Merci d'avoir décrit quelques réalités sur place.

Tellement les publicités ne s'arrêtent pas. Ils pêchent les rêveurs.
Gare aux dupes. Heureusement pas tout le monde.
@embedded, je veux bien croire qu'il existe en Suisse des choses moins cheres qu'en France, meme au niveau des loyers. Mais comparons peut etre ce qui est comparable.

Lorsqu'on vient travailler sur Lausanne ou geneve, la plupart des frontaliers aspirent à loger au niveau du lac Leman, entre Annemasse et St Gingolph ou alors sur les hauteurs si ils sont + montagnes mais ca doit pas etre la majorité.
En comparant un contexte equivalent (contre le lac France VS Suisse, ou si on est + montagnes, proches stations France VS Suisse) je suppose, bien que je puisse me tromper, qu'on sera tjs + cher en Suisse.

Absolument lensemble de mes collegues frontaliers ont le meme discours sur Evian ou Thonon, et il y en a plusieurs : "Si on s'est installé ici c'est pour acheter notre propre maison, en Suisse c'est impossible".

Apres si l'unique but dans la vie est d'avoir un compte en banque qui gonfle vite et bien à la fin du mois, oui ya des bleds pas trop cher en Suisse, et surement la meme en France, mais bon. 

PS: Je viens de regarder Moudon que je ne connais pas, on tourne à 1200/ mois pour 50m2 (2p) et 1700 1800 les 100m2 (4p), il ny a pas de ligne direct pour Lausanne (entre 35-50min de train..).

@newelfik 
Car vos collègues frontaliers sont des frontaliers typiques qui ne connaissent rien à la Suisse et ont des gros préjugés sur la Suisse. 
En Valais par exemple il y a 67% de propriétaires. En France c'est 57%..... Donc il est bien plus facile d'être propriétaire en Valais qu'en France.  En Valais les impôts sont beaucoup plus faibles qu'en France et les prix de l'immo sont très bas.. Fiscalement le canton encouragent énormement l'accès à la propriété.... Donc si vos collègues qui travaillent à Lausanne étaient malin,  Ils achèteraient en Valais et iraient travailler à Lausanne. En Valais il y a aussi le lac léman et les montagnes et si tu vis dans le bas valais tu mets beaucoup moins de temps pour aller dans le centre de Lausanne que depuis Evian ou Thonon .... Il faut juste connaitre un peu la Suisse mais beaucoup de Français de base (frontaliers) ne prennent même pas l'effort de connaitre la Suisse et s'enfonce dans des préjugés.  Je n'ai rien de plus à ajouter, ça fait 20 ans que je suis en Suisse, frontalier puis résident. Je peux dire qu'hormis dans le canton de genève, il est bien plus interessant financièrement d'être résident (surtout si on a un haut salaire), si en prend tout en compte, impôts, perspectives de carrière, transport...... je ne parle même pas de la qualité de vie et du système scolaire....
Et  un point important, personne n'en parle mais l'intégration est importante. Si les frontaliers sont très mals vus en Suisse il y a des raisons..... Perso je trouve que la moindre des choses est de vivre dans le pays qui te donne un travail.
PS : J'avais parlé de Bex, dans mon dernier poste mais si vous logez à St Maurice (50mn de train au centre de Lausanne (et 20mn en train du lac) donc moins long que depuis Evians (35mn de bateau plus 7mn de marche plus 10mn de métro pour aller au centre de Lausanne), les biens immobiliers sont 30% moins chers que sur Evians. Un couple d'amis (couple Français d'informaticiens chez Sopra Steria à Lausanne) se sont achetés une maison la bas à 550kchf. Jamais tu trouverais le même bien a ce prix à Evian). Les loyers sont 20 a 30% inférieur Vs Evians.....Regardez un appart moyen de 100m2 c'est 1400chf A Evians l'équivalent c'est au moins 1800euros-2000euros.... et en Suisse pas de taxe d'habitation et le chauffage est compris dans le prix, tu payes beaucoup d'impôts. Y a pas photo.


Si on compare une ville Suise de taille équivalente au bord du lac léman prenons, Port en Vlais et Evians. Port en Vlais tu prends un vélo électrique jusqu'à la gare de Villeneuve ou de Montreux (20mn en train du centre de Lausanne) ou 10mn de voiture jusqu'a Villeneuve (gros parking pas cher à la gare de villeneuve qui est occupé a 20% en semaine par des frontaliers).

Port en Valais (35mn en voiture de Lausanne)
un logement de 60m2 il faut compter 1000-1100chf toutes charges comprises
un logement de 80m2 autour de 1400chf
un logement de 100m2 autour de 1700-1800chf


A Evians (55-60mn du centre de Lausanne bateau plus marche plus métro)
Les prix sont équivalents à Port en Vlais en Suisse.
Mais il faudra en plus payer la taxe d'habitation, payer plus d'impôts sur le revenu et tous les inconvénients d'être frontalier

Donc a ville équivalente des 2 cotés de la frontière au bord du lac. Les prix sont équivalents et même plus chers cotés Français sont tu inclus les impôts comme la taxe d'habitation.

A l'achat les logements sont mêmes moins chers cotés Suisse. Il faut compter 4000chf le m2 à Port en Valais pour de l'ancien et autour de 5000chf pour du neuf

Par exemple cet appart de 119m2 pour 495'000chf

ou cette grande villa neuve (169m2) de standing) proche du lac pour 890kchf

Ou ce bel appart neuf de 120m2 pour 615kchf

A Evians on dépasse largement les 4000euros le m2 pour l'ancien et le 5000 eurosm pour du neuf. Regarde les prix sur seloger

https://www.seloger.com/immobilier/loca … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[740119]}]&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_refine-redirection-search_results

Et encore une fois les impôts sont beaucoup plus bas en Valais qu'en France.

Donc voilà a ville équivalente coté Suisse et coté Français on a des prix équivalents voir moins chers a l'achat coté Suisse et beaucoup moins d'impôts. Donc qq qui veut avoir une ville au bord du lac pas chers tout en travaillant sur Lausanne le bon plan est Port en Valais.
Aussi ne pas oublier qu'en frontière (coté Français)  le coût de la vie est très cher, comparable a la banlieue parisienne)
Si je peux me permettre, en étant côté Thonon-Evian, avec le temps de la traversée, d'arriver à la station de métro pour aller à la gare de Lausanne, prendre un train ou un autre métro ou un bus pour son lieu de travail, on peut en avoir pour plus d'une heure par trajet (soit plus de de deux heures AR), sans oublier le trajet entre son lieu d'habitation et l'embarcadère et l'abonnement mensuel de 300€ pour la traversée, où est l'intérêt, objectivement??? Les 300e du bateau peuvent être largement mis dans un loyer suisse, les deux heures de trajet en moins, en cadeau... Alors, oui, on peut aussi, prendre aussi la voiture jusqu'à Villeneuve plus le train, mais ce n'est pas non plus très pratique...

J'ai travaillé quelques semaines côté français et on voyait aux heures de pointe les nombreux frontaliers qui revenaient de Suisse en bateau (certains avec des vélos pliables et électriques... Ils devaient travailler au bord du lac, sinon, sacrée force dans les cuisses :D) ou en voiture et à côté, tu entendais ceux qui restaient travailler en France qui les critiquaient parce qu'ils bossaient de l'autre côté du lac et que c'était de leur faute si tout était cher et/ou augmentait

Donc, en fait, un frontalier est déjà mal vu en Suisse en tant que frontalier, mais il l'est également en France1f605.svg
Personnellement je trouve aussi (comme ça a été dit + haut) que la moindre des choses est de vivre dans le pays qui te donne du travail 1f60a.svg
Ayant vécu près de Perpignan, dans le sud de la France, j'ai bien vu comment étaient perçus les espagnols qui venaient travailler dans le 66: exactement comme STEFFIFI le décrit...

Apres si vous vivez en famille... c'est pas mal aussi de payer son loyer 1/3 de moins et pas bcp la secu au lieu de 1000 chf / mois .... ses courses, resto, sorties bcp moins cheres qu'en Suisse... 

On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^ 
- @newelfik


newelfik

C'est faux, un frontalier doit aussi payer la LAMAL. Pour l'assurance maladie ça ne change rien. C'est la Lamal du frontalier. Les prix sont presques identiques avec la lamal suisse. Il y a l'option de prendre la SECU Française mais dans ce cas l'état français effectue un prélèvement de 8% sur son salaire BRUT ce qui peut vite faire plus de 1000chf si l'on a un bon salaire.

Concernant les loyers ça dépend vraiment où l'on habite. Il y a des endroits en Suisse bien moins cher qu'en frontière. Pour qq qui travaille à Lausanne, Allez regarder par exemple les loyers à Divonne. La ville à la frontière la plus proche c'est Divonne. (50mn de voiture aux heures de pointe).
Un appartement de 2 chambres 65-70m2 coute en moyenne 1600 euros. Regarde sur ce lien
https://www.seloger.com/list.htm?projec … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[10143]}]&bedrooms=2&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=homepage_advanced_search-redirection-search_results
Coté Suisse, tu peux habiter à Bex (40mn en train de Lausanne), les loyers sont plus bas
pour un appartement équivalent de 65-70m2 c'est en moyenne 1350-1400chf
Regarde sur ce site
[lien en attente de validation]

Si tu prends un logement à Moundon a 30mn en voiture au nord de Lausanne les prix sont encore plus bas. 1300-1350chf pour un 65-70m2 bien moins cher qu'à la frontière la plus proche.

Donc ce que vous dites sur les asurances et les loyers est faux.

En Suisse les loyers sont élevés dans les grands centres urbains. Mais si tu es prêt a faire 20-30mn de transport pour habiter à la campagne les prix baissent drastiquement et les prix ne sont pas plus élevés qu'en frontière (la seule exception est le canton de Genève).

Quand je suis arrivé il y a 20 ans en Suisse j'ai été frontalier quelques mois et je peux vous dire que financierement ce n'était pas interessant (impôts, transport....). Sans compter que mon employeur ne voulait pas que je reste en frontière.... d'un point de vu professionnel c'est un gros frein
- @embedded

  • Merci d'avoir remis les pendules à  l'heure .....exacte 

@embedded, je veux bien croire qu'il existe en Suisse des choses moins cheres qu'en France, meme au niveau des loyers. Mais comparons peut etre ce qui est comparable.

Lorsqu'on vient travailler sur Lausanne ou geneve, la plupart des frontaliers aspirent à loger au niveau du lac Leman, entre Annemasse et St Gingolph ou alors sur les hauteurs si ils sont + montagnes mais ca doit pas etre la majorité.
En comparant un contexte equivalent (contre le lac France VS Suisse, ou si on est + montagnes, proches stations France VS Suisse) je suppose, bien que je puisse me tromper, qu'on sera tjs + cher en Suisse.

Absolument lensemble de mes collegues frontaliers ont le meme discours sur Evian ou Thonon, et il y en a plusieurs : "Si on s'est installé ici c'est pour acheter notre propre maison, en Suisse c'est impossible".

Apres si l'unique but dans la vie est d'avoir un compte en banque qui gonfle vite et bien à la fin du mois, oui ya des bleds pas trop cher en Suisse, et surement la meme en France, mais bon. 

PS: Je viens de regarder Moudon que je ne connais pas, on tourne à 1200/ mois pour 50m2 (2p) et 1700 1800 les 100m2 (4p), il ny a pas de ligne direct pour Lausanne (entre 35-50min de train..).
- @newelfik

Certes....mais tout dépend du métier, du lieu recherché et des choix de vie. La solution n'est pas toujours simple!

Si on compare une ville Suise de taille équivalente au bord du lac léman prenons, Port en Vlais et Evians. Port en Vlais tu prends un vélo électrique jusqu'à la gare de Villeneuve ou de Montreux (20mn en train du centre de Lausanne) ou 10mn de voiture jusqu'a Villeneuve (gros parking pas cher à la gare de villeneuve qui est occupé a 20% en semaine par des frontaliers).

Port en Valais (35mn en voiture de Lausanne)
un logement de 60m2 il faut compter 1000-1100chf toutes charges comprises
un logement de 80m2 autour de 1400chf
un logement de 100m2 autour de 1700-1800chf


A Evians (55-60mn du centre de Lausanne bateau plus marche plus métro)
Les prix sont équivalents à Port en Vlais en Suisse.
Mais il faudra en plus payer la taxe d'habitation, payer plus d'impôts sur le revenu et tous les inconvénients d'être frontalier

Donc a ville équivalente des 2 cotés de la frontière au bord du lac. Les prix sont équivalents et même plus chers cotés Français sont tu inclus les impôts comme la taxe d'habitation.

A l'achat les logements sont mêmes moins chers cotés Suisse. Il faut compter 4000chf le m2 à Port en Valais pour de l'ancien et autour de 5000chf pour du neuf

Par exemple cet appart de 119m2 pour 495'000chf

ou cette grande villa neuve (169m2) de standing) proche du lac pour 890kchf

Ou ce bel appart neuf de 120m2 pour 615kchf

A Evians on dépasse largement les 4000euros le m2 pour l'ancien et le 5000 eurosm pour du neuf. Regarde les prix sur seloger

https://www.seloger.com/immobilier/loca … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[740119]}]&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_refine-redirection-search_results

Et encore une fois les impôts sont beaucoup plus bas en Valais qu'en France.

Donc voilà a ville équivalente coté Suisse et coté Français on a des prix équivalents voir moins chers a l'achat coté Suisse et beaucoup moins d'impôts. Donc qq qui veut avoir une ville au bord du lac pas chers tout en travaillant sur Lausanne le bon plan est Port en Valais.
- @embedded

Démonstration IMPECCABLE!!!

Aussi ne pas oublier qu'en frontière (coté Français)  le coût de la vie est très cher, comparable a la banlieue parisienne)
- @embedded

RODA00...(suite à un bug!) ...anciennement Guest6754355  Merci encore
@lilou6647..tu écris "j ai bien vu comment étaient perçus les espagnols dans le 66"..
Je suis frontalière depuis toujours.. À part les bobos parisiens ou autres qui débarquent dans le département, tous les autres sont des espagnols, catalans , descendants d espagnols, de catalans, des pieds noirs, des arabes et des gitans eux mêmes un peu espagnol, un peu catalan..
Les espagnols sont vus comme eux mêmes.. En plus des locaux catalans, espagnols, pieds noirs, arabes et gitans qui vivent depuis des siècles dans le 66, avant le 66 était rattaché à l Espagne, d autres espagnols viennent pour les vendanges.. Des espagnols viennent pour la journée pour travailler dans le bâtiment. Des espagnols viennent livrer des pièces aux garagistes du 66, j ai un cousin de Figueres qui fait ça chaque jour, des espagnols ou espagnoles catalanes passent la frontière pour donner des cours de catalan chaque jour.. Dans le 66 les parisiens, gens du nord du centre de l est ou de l ouest sont d un côté, les autres, les locaux de l autre.. Et les locaux j ai dit qui ils étaient... Pour nous la frontière n existe pas. Elle n existe que pour les français d ailleurs.. Je connais, a passer la frontière depuis des décennies chaque semaine, les gendarmes et policia des 2 côtés .. Je fais mes activités des 2 côtés. Il n y a aucune différence.. Pour nous c est l unité des 2 côtés.. On est semblable des 2 côtés.. La frontière n existe que pour les autres..
Comme quoi chacun perçoit les choses selon son vécu, son être propre etc..
Nous n'avons pas le même ressenti et ce n'est pas grave
Mais le temps que j'ai vécu la bas (10 ans qd même) j'ai souvent entendu les habitants se plaindre des frontaliers espagnols qui "tiraient les revenus vers le bas" : ils se contentent d'un salaire plus bas que ne demanderait un français
Je ne cherche pas à vous convaincre Catalunya 66, j'apporte mon expérience à ceux qui la demande c'est tout ☺️
Ce thème fait toujours couler beaucoup d'encre
"qu ils tirent les salaires vers le bas"..?
Je ne connais pas tous les employeurs du Roussillonais.. Ceux qui viennent pour les vendanges les viticulteurs sont honnêtes. Les salaires sont le double de ceux espagnols. Les espagnols sont déclarés, assurés parfois loges et nourris.. Et puis les exploitants agricoles ont du mal à trouver du personnel français si les conditions étaient mauvaises pour les espagnols ils ne reviendraient pas.. Dans le bâtiment beaucoup d entreprises espagnoles limitrophes viennent travailler dans le 66.. La aussi il y a manque de personnel français.. Au niveau des particuliers je ne sais pas comment ça se passe mais beaucoup de communes du 66 font appel à des entreprises espagnoles comme celle de Prats de Mollo pour la construction d un centre médical.. Tous les ouvriers parlent espagnol ou catalan.. Ceux qui donnent des cours de catalan dans le 66 qui viennent de Catalogne dans les collèges du 66 sont assimilés fonctionnaires.. Il y a aussi le personnel médical transfrontalier en Cerdagne, l hopital est gère à la fois par les français et les catalans espagnols et se trouve côté Catalogne mais le personnel médical évolue des 2 côtés de la frontière.. On n a pas de frontière parceque la frontière n existe pas pour nous sur un rayon de 30kms des 2 côtés. On a un statut spécial.. Ceux que vous appelez français sont souvent des nouveaux arrivants qui découvrent le 66, même s ils y sont pour certains depuis des décennies, mais nous on a une histoire commune aux 2 côtés de la frontière avec de la famille des 2 côtés et un statut spécial et de tres nombreuses conventions entre ces 2 parties, par exemple pour ce qui est des transports interurbains entre le 66 et Catalogne, pour ce qui est des contrats de travail, pour ce qui est des études, ce qui est de beaucoup de choses, cela évolue tout le temps.. Il faut lire les articles du journal l Indépendant des P.O tous les jours qui tient au courant de tout ce qui est fait en commun des 2 côtés de la frontière et en liaison avec la région Occitanie qui participe aussi financièrement à ce rapprochement économique et culturel.
@ embedded et Lilou
Arrêtez de bannir les frontaliers. Arrêtez de faire des publicités maladives, concernant le système social de votre pays d'accueil. Ce sont les cas sociaux étrangers et la souche sociale basse qui attendent les subsides et en sont dépendants.

Qu'importe où il se trouve la frontière, les frontaliers enrichissent les 2 côtés. Ils anéantissent la présence concrète des frontières et en rendent virtuelles.

Si parmi les frontaliers, il y en a qui préfèrent rester de leur côté d'origine ou du pays d'accueil, c‘est qu‘ils ont un but bien précis. Où est le mal s'ils restent vivre de leur côté? Ils bossent pour pouvoir acheter une maison ou une bagnole…. Passer la frontière n‘est pas un délit.

Les frontaliers appartiennent à la fois à leur pays et leur pays d'accueil.

Leur pognon ne vont pas entrer dans vos banques qui se videront fin de l'année. Ce sont vous qui resterez éternellement NI Français NI Suisse.
@Nirylova
Les 2 personnes que vous citez ne critiquent nullement les frontaliers. L'un ne fait que décrire la réalité , comment beaucoup perçoivent les ''frontaliers'', que ce soit d'un côté de la frontière ou de l'autre.
L'autre, qui vit depuis 10 ans en Suisse ne fait que proposer des solutions qui facilitent leur intégration, en Suisse.
Seule exception,  la Catalogne, où cela ne semble pas être le cas.
@RODA00
Je croyais que vous avez compris qu‘on ne tient pas compte l‘avis des  beughs et les anonymes.

Ces 2 personnes n‘ont jamais arrêté de critiquer les frontaliers et ont promis à tout le monde de venir profiter le système social de leur pays d'accueil. Ils n'hésitent pas à faire des publicités sur les subsides Suisses.

Ce forum est fait pour que chacun puisse partager ses expériences en tant qu‘expat.

C‘est pas pour inviter les faibles sociaux  pour pour venir s'installer chez le pays voisin.
@RODA00
Je croyais que vous avez compris qu‘on ne tient pas compte l‘avis des  beughs et les anonymes.

Ces 2 personnes n‘ont jamais arrêté de critiquer les frontaliers et ont promis à tout le monde de venir profiter le système social de leur pays d'accueil. Ils n'hésitent pas à faire des publicités sur les subsides Suisses.

Ce forum est fait pour que chacun puisse partager ses expériences en tant qu‘expat.

C‘est pas pour inviter les faibles sociaux  pour pour venir s'installer chez le pays voisin.
- @Nirylova

* bONJOUR Nyrilova,
Beughs????
Au revoir1f923.svg
Je ne suis allée en Suisse qu une fois c était il y a 10 ans , mon frère qui habitait le pays Basque était décédé et 2 de ses fils habitaient en Suisse..un travaillait comme gérant de supérette. Il n est pas resté en Suisse il vit maintenant au Québec avec son épouse française..l autre vit et travaille en Suisse depuis très longtemps il est marié à une suissesse allemande et ont 3 enfants ..je n ai pas de leurs nouvelles depuis longtemps..je sais que lui et son épouse  travaillaient tous les 2 en Suisse française pour les assurances,  santé, mais il a fallu que mon neveu change de travail et il a travaille ensuite pour le tourisme ..quand je suis allée pour les voir en Suisse je me suis installée dans le Doubs, très beau département,  à 3kms de la frontière dans une location de vacances perdue dans la forêt.. en fait je pouvais passer la frontière chaque jour par un sentier forestier dans la forêt ou par une toute petite route sans aucun contrôle douanier , personne, et pour moi il n y avait aucune différence .les maisons étaient identiques des 2 côtés,  les gens pareils ..ils parlaient le même patois ..il me semble que le village de l autre côté, côte Suisse,  s appelait le Cerneux Pequignot..il y avait côte français  à une 10 de kms de mon gîte  la petite ville de Morteau (avec un très beau musée horloger). J ai ète très étonnée de voir à l extérieur de cette petite ville dans une cité hlm une communauté amerindienne , qui venait d espagne , pour travailler en Suisse mais qui habitait Morteau..et je me suis demandée ce qu ils étaient venus se perdre la , dans un des coins les plus froids de France..je suis allée voir de l autre côté en Suisse la petite ville Le Locle et la Chaux de Fonds , la contrairement à la route frontalière du gîte,  il y avait un contrôle douanier .3 voies , 2 pour les non frontaliers et une voie pour les frontaliers qui passaient sans s arrêter..de l autre côté,  côté Suisse au village de la Locle et à la Chaux de Fonds beaucoup d hôtels,  de boutiques chères,  la aussi un musée de l horlogerie. Des maisons un peu identiques à celles du Doubs frontalier et en passant devant une cour de récréation d une ecole il y avait la moitié des enfants qui étaient d origine africaine ..je suis frontalière en espagne mais des africains on n en a pas ..ils passent la frontière clandestinement ou non et puis partent ..et la en Suisse dans cette petite ville je n en avais jamais vu autant ..ils travaillaient partout dans les hôtels,  les commerces , comme personnels de service ..un de mes neveux , celui gérant de la supérette en suisse, m a dit que près de la moitié des habitants en Suisse française ne sont pas suisses ..mais il y a des rapports conflictuels entre les suisses locaux et les non suisses ..lui et son frère avaient déjà vécu une vingtaine d années en Suisse..celui qui tenait la supérette dans une station de ski Suisse en dessous de geneve en a eu un peu marre de la Suisse et est parti vivre au Québec avec son épouse française. Ils ont 2 enfants , 1 est né en Suisse l autre au Québec.
Celui qui est resté en Suisse est totalement intégré..il est marié à une suissesse allemande .ils ont 3 enfants .il est suisse maintenant ..il me semble qu il a demandé de faire suivre son nom , celui de mon frère et le mien qui est de consonnance espagnole catalane, du nom de son épouse qui est suisse ..ainsi que pour ses 3 enfants ..j ai trouvé ça bizarre , j ai pense que c etait peut etre une obligation pour etre considere comme un suisse ..ou une "honte" ou "peur" d avoir un nom "etranger" en suisse ..ou du "racisme" suisse ? Tout ca ce sont des suppositions car je n ai pas demande d explications ..en espagne on a de nombreux suisses qui ont des residences secondaires ou s installent en espagne a temps complet et en espagne ils sont bien acceuillis..il n y a aucun racisme envers les suisses ..ce qui ne serait pas le cas en sens inverse ..Ce serait pour cela que mon neveu et ses 3 enfants ont mis en premier le nom maternelle suisse et en 2e le nom paternel espagnol...?...
Je ne suis pas revenue en Suisse ni dans le Doubs..mais j ai passé un excellent séjour dans mon gîte de forêt avec un loup qui venait souvent proche du gîte et je passais en suisse en marchant 500m sur un chemin de forêt.
De l autre côté, la même chose, mêmes maisons et gens ,et des gens suisses plus sympathiques que la ou vit mon neveu en Suisse en dessous de Genève..
Le Québec aussi commence à en avoir marre des immigrés (surtout français). Dans le Jura, les Africains sont venus pour travailler dans les usines d'horlogerie. Maintenant, ce sont leurs enfants, nés en Suisse, ou arrivés très jeunes, donc résidents (permis C) ou naturalisés, qui occupent d'autres emplois, que les "Suisses de souche" ne veulent pas faire.
@ROAD20 : "Merci d'avoir remis les pendules à  l'heure .....exacte " et "Démonstration IMPECCABLE!!!" .. bah je suis tjs pas d'accord ^^'

Je comparaiss juste des situation géographique identiques. evidement qu'on trouve des "maison" au meme prix en Suisse qu'en France.

Si la demonstration impeccable consiste juste à dire qu'à Evian le prix du m2 à l'achat depasse 4000e ... en ville Balnéaire en front de lac Leman, tres bien. Comparrons une situation semblable Suisse.
Montreux (+ de 10.000chf)? Vevey (+ de 10.000), Villeneuve ? (8.000 environ), Le bouveret qui fait la frontiere Francaise (+ de 6.500) ?   (source : https://realadvisor.ch/fr/prix-m2-immob … 7-bouveret)

Je n'encourage pas la vie de frontalier et je suis tres content d'etre en Suisse en famille.. Je ne parle pas des impots, des aides sociales etc.. qui ont été signalé plus haut où je suis d'accord. Mais tout n'est pas tout blanc ou noir, mais niveau loyer, je ne partage pas du tout la tendance de ce topic.
@newelfik

Vous êtes vraiment de mauvaises foie. Comparer Montreux/Vevey à Evians.... Franchement. Vevey est a 11mn en train du centre de Lausanne (c'est la banlieue lausannoise donc forcemment bien plus cher), Montreux (même chose pour Montreux) est à 19mn en train du centre de Lausanne.  L'agglomlration de Vevey-Montreux (qui se touche) fait près de 90'000 habitants. Evians ça fait 7'900 habitants et c'est à près d'une heure en transport (bateau plus marche plus métro) du centre de Lausanne), même chose en voiture..... On ne peut tout simplement pas comparer.... La qualité de vie sur la riviera est bien meilleur. Il faut comparer des pommes avec des pommes. Il y a un bateau tous les 1h30 entre Evians et Lausanne Vs un train tous les 15-20mn entre Vevey/Montreux/Lausanne.

Port en Vlais au bord du lac proche de la frontière Français est plus comparable. La taille est plus ou moins équivalente et toutes les 2 sont plus éloignés de Lausanne. Bien évidement plus on est éloigné de Lausanne plus les prix chutent. C'est une règle valable dans le monde entier. Plus le temps de trajets est long par rapport a une grande agglomération plus les prix chutent. Moins il y a de fréquence de trains plus les prix chutent....


Donc Port en Valais d'après votre lien, les prix à Port Valais, ville balnéraire en Suisse est a 6500chf/EUR le m2, Evians on est à 5200 euros le m2

La différence est de 20% donc assez négligeable, et si  si on prend en compte que l'on est beaucoup moins taxé sur le revenu et sur l'immo (pas de taxe d'ahabitation, pas de taxe foncière...) en Valais, meilleur salaire alors il est beaucoup plus interessant financièrement de résider coté Suisse. Au bout du compte on reste gagnant a s'établir à Port en Valais Vs Evians et on a en prime tous les avantages de la résidence Suisse (système éducatif, alloc chômage, bien meilleures opportunités d'emplois, moins de temps de trajet, meilleure intégration, télétravail illimité, meilleure qualité de vie....)

Il y a 3 ou 4 mois il y avait un article dans le journal vaudois le 24heures qui disaient que plus de 10% de la population Vaudoise est Française, et ce chiffre ne prennait même pas en compte les Français comme moi qui ont obtenu un passeport suisse..... Quand on imagine que le canton de Vaud a une population de près de 850'000 personnes, je vous laisse faire le calcul. La très grande majorité des travailleurs Français dans le canton de Vaud résident en Suisse pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Les Français s'y plaisent beaucoup surtout que leur nombre a explosé ces 5 dernières années, donc dans l'ensemble les Français y trouvent leur compte. La très grande majorité optent pour la résidence Versus frontalier.

Et un Français qui travaille dans le centre de Lausanne et qui veut économiser, il peut s'installer du coté de St Maurice (50mn de train du centre de Lausanne), c'est plus rapide que depuis Evians (50mn à 1h00 pour le centre de Lausanne) et les loyers sont 20-25% moins chers que sur Evians. Donc que se soit Port en Valais (ville balnéaire) ou St Maurice c'est un meilleur plan financièrement (d'une façon globale) qu'Evians, sans compter tous les avantages de la résidence.
Vous savez ça fait plus de 20 ans que je réside en Suisse (j'ai aussi été frontalier) j'ai pu bien compraré et étudier toutes les possibilités et la résidence est bien plus interessante a tous les plans. Le canton de Genève est par contre un cas à part et ça dépend plus du salaire.
j'ai regardé rapidement le site immob suisse (compar...s) , et vu auj'd'hui une maison à Epalinges, croisettes (donc Métro  direct pour Lausanne) , 5 pièces  à ......1250CHF.
Je suppose que des exemples similaires existent
SVP TOUS restez corrects dans les échanges, même si avis divergents.
Merci
@newelfik
De mauvaise foie de comparer des choses qui ne sont pas comparables. Vevey est à 11mn en train du centre de Lausanne, un train tous les 15mn, Vevey fait partie de l'agglo de Lausanne.. On ne peut comparer avec Evians ou il faut près d'1 heure de transport (aussi bien voiture que transport en commun) pour aller dans le centre de Lausanne et un seul bateau tous les 1h30 qui ne fonctionne pas en cas de fort vent, et les tailles des villes n'ont rien a voir. L'agglo Vevey-Montreux fait 90'000 habitants. C'est un vrai pole urbain, super attractif. Evians est 10 fois plus petit et il n y a rien.

Je répète Evians est comparable à Port en Valais coté suisse, les 2 sont au bord du lac de taille comparable, et les prix ne sont pas très différents. Si l'on prend en compte l'aspect fiscale, il est bien plus économique financièrement de résider à Port en Valais qu'à Evians.

Mon papa était agent immobilier. Je connais bien  comment ça se passe. Ce qui fait le prix de l'immo d'une ville, c'est en grande partie sa distance en temps (et accessibilité en transport public) par rapport à un gros centre urbain. Cette règle est valable dans le monde entier.
Donc tu as un centre urbain majeur. Das notre cas Lausanne, très dynamique et son agglomération de près de 500'000 habitants qui croit de près de 8'000 habitants/an. et des prix de l'immobilier qui descend au fur et à Mesure que l'on s'éloigne en temps de trajet de ce centre Urbain. Dans notre exemple. L'agglo de Lausanne autour de 10'000chf le m2, Vevey qui fait partie de son agglo au même prix, Montreux autour de 9'700chf (19mn de train du centre de Lausanne), Villeneuve a 22 mn en train (le train le plus rapide) on descend déjà à 8000chf, Port en Valais a 35mn en voiture (6500chf le m2) et Evians à 1h00 en voiture ou transport en commun du centre de lausanne 5200chf le m2.
si on reste coté Suisse mais sans être au bord du lac,  Aigle a 30mn en train du centre de Lausanne on est a 5200-5300chf le m2 (même prix qu'à Evians, on est beaucoup plus proche du centre de Lausanne que depuis Evians mais on a pas le lac), à St Maurice à 50mn en train du centre de Lausanne on descend à  4000chf le m2 (on est dans des temps de trajets équivalent à Evians par rapport au centre de Lausanne (même si il y a un train tous les 30mn contre un bateau tous les 1h30 pour Evians) mais  les prix sont 20-25% plus bas qu'à Evians car pas le lac.

Il faut juste comparer ce qui est comparable.
Comparer ce qui est comparable oui.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.

Le topic etait sur les inconveniants d'etre frontalier et je pense que les prix sont + bas coté France.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.

J'essaie juste de mettre en lumiere que le minimum Suisse que vous exposez correspond au maximum coté France collé au lac : https://www.meilleursagents.com/prix-im … ier-74140/

@RODA00 Pouvez vous me partager cette annonce ?  J'ai beaucoup de mal à y croire

Comparis qui est un aggregateur de sites d'annonces ne trouvent rien en dessous de 3.000 chf :)

https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … %3Anull%7D

Comparer ce qui est comparable oui.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.

Le topic etait sur les inconveniants d'etre frontalier et je pense que les prix sont + bas coté France.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.

J'essaie juste de mettre en lumiere que le minimum Suisse que vous exposez correspond au maximum coté France collé au lac : https://www.meilleursagents.com/prix-im … ier-74140/
- @newelfik

Vous oubliez d'inclure les frais de transport et surtout l'aspect fiscal. Si on prend tout en compte je persiste et signe c'est moins cher coté Suisse, il faut avoir une vision globale de l'aspect financier. ça fait 20 ans que j'habite dans la région, j'ai fait les calculs dans tous les sens. Et plus le salaire est élevé plus c'est vrai car plus grande est l'économie en impôts. Donc immo plus coté fiscale, plus transport plus meilleur salaire ça devient vite plus interessant coté Suisse.  J'ai vécu des 2 cotés et personnellement je m'en tire mieux coté Suisse, car suivant son salaire et ses actifs financiers l'économie fiscale peut vite être importante, coté Suisse. Et avec l'endettement massif et les deficits massifs de l'état Français la charge fiscale en France ne peut qu'augmenter dans les années à venir.

Le prix de l'immo de l'autre coté du lac coté Français est en fonction du temps de transport par rapport au centre de Lausanne. Plus on s'en éloigne moins c'est cher. La ville coté lac Français la plus proche de Lausanne est Evians, on est a 5200 euros le m2.
Coté Suisse dans un même temps de distance du centre de Lausanne, St Maurice (50mn en train du centre de Lausanne, 2 trains/heure on est a 4800chf le m2. Regarde le lien
Donc c'est bien moins cher qu'Evians.
Biensur on peut trouver des villes coté Français moins chers qu'Evians mais on s'éloigne du bateau et on augmente encore considérablement le temps de trajet. Les prix sont dictés par la distance au centre urbain.. Mais a temps de transport du centre de Lausanne égal les prix sont plus ou moins égale des des 2 cotés de la frontière car quelque soit le pays les même règles des prix s'appliquent, la distance au centre urbain qui fait vivre la région.


Bon je crois que l'on va clore cette discssion car ça ne fait aucun sens.
Comparer ce qui est comparable oui.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.

Le topic etait sur les inconveniants d'etre frontalier et je pense que les prix sont + bas coté France.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.

J'essaie juste de mettre en lumiere que le minimum Suisse que vous exposez correspond au maximum coté France collé au lac : https://www.meilleursagents.com/prix-im … ier-74140/
- @newelfik

Vous oubliez d'inclure les frais de transport et surtout l'aspect fiscal. Si on prend tout en compte je persiste et signe c'est moins cher coté Suisse, il faut avoir une vision globale de l'aspect financier. ça fait 20 ans que j'habite dans la région, j'ai fait les calculs dans tous les sens. Et plus le salaire est élevé plus c'est vrai car plus grande est l'économie en impôts. Donc immo plus coté fiscale, plus transport plus meilleur salaire ça devient vite plus interessant coté Suisse.  J'ai vécu des 2 cotés et personnellement je m'en tire mieux coté Suisse, car suivant son salaire et ses actifs financiers l'économie fiscale peut vite être importante, coté Suisse. Et avec l'endettement massif et les deficits massifs de l'état Français la charge fiscale en France ne peut qu'augmenter dans les années à venir.

Le prix de l'immo de l'autre coté du lac coté Français est en fonction du temps de transport par rapport au centre de Lausanne. Plus on s'en éloigne moins c'est cher. La ville coté lac Français la plus proche de Lausanne est Evians, on est a 5200 euros le m2.
Coté Suisse dans un même temps de distance du centre de Lausanne, St Maurice (50mn en train du centre de Lausanne, 2 trains/heure on est a 4800chf le m2. Regarde le lien
Donc c'est bien moins cher qu'Evians.
Biensur on peut trouver des villes coté Français moins chers qu'Evians mais on s'éloigne du bateau et on augmente encore considérablement le temps de trajet. Les prix sont dictés par la distance au centre urbain.. Mais a temps de transport du centre de Lausanne égal les prix sont plus ou moins égale des des 2 cotés de la frontière car quelque soit le pays les même règles des prix s'appliquent, la distance au centre urbain qui fait vivre la région.


Bon je crois que l'on va clore cette discussion car ça ne fait aucun sens.
- @embedded

Y en a qui ne veulent pas comprendre ces choses simples. Dommage !
J'essaie de retrouver l'annonce immo demandée. Bien à vous

@RODA00 Pouvez vous me partager cette annonce ?  J'ai beaucoup de mal à y croire

Comparis qui est un aggregateur de sites d'annonces ne trouvent rien en dessous de 3.000 chf smile.png

https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … %3Anull%7D

- @newelfik

Je m'aperçois qu'elle a disparu. Elle a dû être louée. C'était une proposition de colocation, donc déjà avec 1 locataire.

@RODA00 je veux pas comprendre je dois être trop con. Je vais me désabonner de ce forum qui n'a aucun sens avec un avis unique sur tout les sujets et un débat interdit.

Incroyable ce RODA00, Il est payé par qui?

Il n‘est même pas expatrié en Suisse. Il oblige les gens du forum par une dictature en ligne à accepter son point de vue.

Ce sont tous des articles sur internet qu'il rapporte sur le site.

Et il encourage les expatriés à louer une colocation en Suisse! Si quelqu'un s'expatrie, c‘est qu‘il veut améliorer sa vie, pas aller terminer sa vie dans un appartement en colocation.

Quelle honte. Tout le forum, c‘est de l'arnaque
Incroyable ce RODA00, Il est payé par qui?

Il n‘est même pas expatrié en Suisse. Il oblige les gens du forum par une dictature en ligne à accepter son point de vue.

Ce sont tous des articles sur internet qu'il rapporte sur le site.

Et il encourage les expatriés à louer une colocation en Suisse! Si quelqu'un s'expatrie, c‘est qu‘il veut améliorer sa vie, pas aller terminer sa vie dans un appartement en colocation.

Quelle honte. Tout le forum, c‘est de l'arnaque
- @Nirylova

Sans commentaire, il faut vous calmer, respirez!!!! ''terminer sa vie dans un appartement en colocation.''? J'ai trouvé cet exemple pour simplement donner une idée. Respirez, ça va passer!1f923.svg
Bonjour à tous,

Nous sommes sur un forum d'entraide et chacun est le bienvenu pour partager son expérience et son avis. Même si nos avis divergent quelquefois, nous pouvons en discuter calmement.

Les discussions ne sont en aucun cas à sens unique, vous avez tout à fait le droit d'exprimer vos désaccords.

Si nous pouvions reprendre le cours de la discussion sur les inconvénients d'être frontaliers...

Merci pour chacune de vos publications sur ce fil,
Au plaisir,
Bhavna
Equipe Expat.Com