Paiement impôts comme résident

Bonjour,

Je suis belge et je compte m'expatrier comme résident en Colombie.

Je serai retraité l'année prochaine. Cela fait quelques mois que je fais des recherches internet sur différents points. Surtout financiers. J'ai déjà eu beaucoup de réponses indirects en lisant sur le forum.

Un sujet dont peu de personnes parlent mais ce sont les impôts sur le revenus. Je toucherai 1500 euros de retraite. Bien assez pour vivre en Colombie comme j'ai pu le lire . Suivant mes recherches je serais dans la tranche qui paie 28% sur ma retraite : c'est énorme. Sur ces 28 % peut-on avoir une réduction impôt , style assurance soins de santé, impôts payés en Europe.... Faut-il prendre un avocat fiscal ? un comptable ? qui connaissent les ficelles. Si oui quels sont leurs conditions.

Je compte aller dans la régions de Pereira ou Bucaramanga

Je remercie tous les inscrits au forum. Cela m'a déjà beaucoup aidé
Bonjour peireira est une super région


Pour les impôts tu peux décider dans quel pays tu les paient donc soit en B soit en Colombie

En Colombie ti dois payé des impôts si tu passe les 135m au total par ans y'a voiture achat apart en font partie et compte bancaire

Donc à toi de t'arranger pour pas dépasser t es pas obliger de transférer toutes y'a pension et quand tu le fais tu répartis sur plusieurs compte

Mes parents nous ont accompagné en Colombie et n ont jamais payé impôts

Pour les soins santé tu devra probablement aller au SySben car les Eps ne t accepterons pas si tu as plus de 75 ans ou te demanderons plus de 1500000 pesos par mois moi je paye 135000 pour ma femme et mon fils je te conseille une complémentaire mais prends pas de prépayé car c est vraiment très très cher
Merci pour ta réponse,

Je me pose quand même les questions : s'ils me demandent des preuves de paiement de retraite en Europe , mes relevés de banque en Europe. Tes parents sont résidents en Colombie ?
Bon tu dois signaler aux impôts et pension que tu va devenir expat  pour le compte en banque tu peux le garde en Europe mais attention de bien transfère ton compte en celui de NON resident et attention toutes les banques n accepte pas

Pour la pension chaque année tu devras envoyé par mail u. Formulaire preuve de vie pour fev sinon te bloquerons la pension en avril

Si tu décide de payé en B les impôts tu recevras une attestation et s il te la demande ce qui n est jamais arrivé avec mes parents tu envoie une copie

Mes parents on reçu les 3 première année un visa tp1 après ils ont reçu un visa permanent lié au miens c ad renouveler quand je renouvelle ma cédula car mon visa est passé de tp7 a permanent
@jmdmons

Bonjour ,

Je suis moi même retraité de caisses de retraite francaises , résidant en Colombie .

Tout d'abord , il faudrait consulter le texte de la convention fiscale entre la Belgique et la Colombie qui a été signée mais qui n'est pas encore entrée en vigueur .

En Colombie , les retraités ont l'obligation de faire une déclaration de revenus mais ne sont pas imposables . Cette mesure s'applique aussi aux pensions de source étrangère . Il n'y a donc pas lieu a s'inquieter et Il vaut mieux faire les les choses en regle car il existe  des accords entre pays comme la France et la Colombie ( la Belgique , je ne sais pas ) qui prevoient que les banques d'un pays transmettent des renseignements aux services fiscaux a l'autre .  D'autre part , il arrive que les services fiscaux francais demandent une copie de l'avis d'imposition du pays de résidence par exemple pour ne pas être imposé a 20% .

Pour remplir la déclaration , c'est un peu compliqué aussi , il est conseillé de faire appel a un comptable .

Bonne chance
Bonjour Correba et Rafa 151,

peux je vous contacter à propos des impôts et sur les banques pour expatriés?

Merci d'avance
@olgasgarevalo



OUI , bien sur

A bientot
@Rafa151
Bonjour Rafa
je me présente , christophe jeune retraité( 01.05.2022), et je vis en colombie a Cali chez ma compagne depuis le 27 06 2022.
Jai ma cedula de extranjeria, mon compte bancaire Bancolombia et mon eps
au sujet des impots, je suis encore français jusqu'en Mai 2023 ? Cela changeras quand je déclareré  mais impots pour 2022 ???  je l'ai compris comme ça avant mon départ en juin 2022. peu tu me renseigner sur ton parcour.....
D'autre part , reçois tu ta pension retraite sur un compte français et aprés tu transfere ou directement sur un compte colombien?
qu'elle est la meilleure option?
Merci d'une réponse et pouvons nous rester en contact?
Slts . Christophe
@LEMIRE CHRISTOPHE

Bonjour 

Au sujet des impôts ,jusqu'à présent , je devais faire une déclaration de revenus et payer l'impôt en France et en Colombie . Heureusement , dans ce pays , les pensions de retraite même de l'exterieur ne sont pas imposables .
Mais a partir du 1 janvier 2023 , la convention fiscale signée entre la France et la Colombie va changer tout cela . Il faudrait consulter son contenu , chose que je n'ai pas encore fait . Normalement , nous devrions être imposés dans un seul pays .
Pour ce qui est du paiement des retraites , il faudrait comparer les frais d'envoi . Pour se les faire envoyer a l'étranger , les caisses de retraite déduisent les frais . Comme la pluspart des retraités percoivent plusieurs pensions , cela peut revenir cher . L'autre solution est de se faire virer les pensions sur un compte en France et de faire un transfert global si possible en choisissant une date d'envoi a laquelle le taux de change est plus favorable .

A bientot
@Rafa151
Bonsoir Rafa

merci de ta réponse claire. A surveiller pour 2023
a bientot