Grève des Contrôleurs du ciel Français du 28 au 30 Septembre
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Qatar Airways : cette compagnie pourrait même faire voyager gratuitement si le pays le souhaite ...
Voir Air France en 18 me fait avoir des doutes ...il faut que je vous en raconte une bien bonne ...
Un vol Air France Paris Singapour . Je vol avec ma mère elle devait avoir dans les 85 ans , et mes deux sœurs .
En entrant dans l'avion mes sœurs et moi même sommes dirigé dans le couloir de gauche mais ma mère dans le couloir de droite ( donc elle se dirige seul vers sa place )
On place nos petits sacs dans les coffres et je vois et j'entends ma mère demander gentiment au Stewart " s'il vous plait Monsieur pouvez-vous m'aider à mettre mon sac dans le coffre " ...elle est âgée et visiblement trop petite ..
Réponse du stewart " Non madame je suis désolé notre syndicat nous l'interdit "
Monsieur le Navigateur,
Je suis fort surprise de vous voir accorder autant de crédibilité à "wiki" comme vous le dites. On apprend cela
au collège , aux enfants, que les informations proposées sont plus que sujettes à caution.
Je reconnais mon erreur sur le nombre de survivants . L'équipage du 320 IGGED ne risquait pas de désactiver les systèmes d'alerte de proximité pour la bonne raison qu'Air inter était une des rares compagnies au monde à ne pas l'avoir installés pour la bonne raison que le fabricant Sundstrand avait parait il une politique commerciale trop agressive. De plus suite à l'incendie du carburant la température est montée à 1000° ce qui fait que tout a fondu et les enregistreurs avec et le peu qui a été récupéré ... Les pilotes d'Air inter étaient à l'époque en conflit avec Airbus industries et donc avec le gouvernement parce qu'ils demandaient un pilotage à 3. Il était hors de question d'incriminer qui que ce soit, à l'époque, surtout pas les militaires, ni Airbus, en dehors des pilotes et tout le monde sait qu'un accident n'arrive jamais tout seul, mais est le résultat d'une accumulation de problèmes. Pour info rappelez vous 15/01/2009 le 320 d'US Cie et son atterrissage sur l'Hudson, l'équipage pendant des années a été trainé dans la boue, procès sur procès pour démontrer leur culpabilité , et un petit génie français en refaisant tous les paramètres du vol a prouvé que la décision de se poser sur l'Hudson était la seule possible et qu'il avait permis de sauver tous les passagers.
En dehors de notre petit désaccord, je tiens à vous remercier tous pour toutes les infos que vous nous donner sur ce forum et qui se sont avérées toujours très instructives et que je lis avec beaucoup de plaisir.
.... La cause est une confusion entre les pilotes et la machine. Une désactivation fatale des systèmes d'alerte de proximité du sol a aussi contribué à l'accident.
Il n'y avait pas d'avertisseur de proximité sur l'avion... l'erreur était une confusion du taux de descente avec un décalage de route.
voir sur youtube: Air Inter 148 : CFIT au Mont Sainte Odile
Monsieur le Navigateur,
Je suis fort surprise de vous voir accorder autant de crédibilité à "wiki" comme vous le dites. On apprend cela
au collège , aux enfants, que les informations proposées sont plus que sujettes à caution.
Je reconnais mon erreur sur le nombre de survivants . L'équipage du 320 IGGED ne risquait pas de désactiver les systèmes d'alerte de proximité pour la bonne raison qu'Air inter était une des rares compagnies au monde à ne pas l'avoir installés pour la bonne raison que le fabricant Sundstrand avait parait il une politique commerciale trop agressive. De plus suite à l'incendie du carburant la température est montée à 1000° ce qui fait que tout a fondu et les enregistreurs avec et le peu qui a été récupéré ... Les pilotes d'Air inter étaient à l'époque en conflit avec Airbus industries et donc avec le gouvernement parce qu'ils demandaient un pilotage à 3. Il était hors de question d'incriminer qui que ce soit, à l'époque, surtout pas les militaires, ni Airbus, en dehors des pilotes et tout le monde sait qu'un accident n'arrive jamais tout seul, mais est le résultat d'une accumulation de problèmes. Pour info rappelez vous 15/01/2009 le 320 d'US Cie et son atterrissage sur l'Hudson, l'équipage pendant des années a été trainé dans la boue, procès sur procès pour démontrer leur culpabilité , et un petit génie français en refaisant tous les paramètres du vol a prouvé que la décision de se poser sur l'Hudson était la seule possible et qu'il avait permis de sauver tous les passagers.
En dehors de notre petit désaccord, je tiens à vous remercier tous pour toutes les infos que vous nous donner sur ce forum et qui se sont avérées toujours très instructives et que je lis avec beaucoup de plaisir.
-@tempete
bonjour ,
dans un premier temps je vous remercie pour les mots sympa à mon encontre….cela change qqs peu par rapport à certains propos désobligeants…pas grave, nous sommes sur les réseaux sociaux il faut être indulgent…
vous avez certainement raisons sur les causes de ce malheureux accident et je partage totalement concernant la crédibilité de Wiki ….
je voulais seulement souligner les horaires mis en cause par rapport à la fermeture de Strasbourg entzheim …et les contrôleurs militaires…mais pas le côté responsabilisé….je le laisse aux experts …
en effet l’accident est arrivé vers 19 et entzheim fermé à l’époque à 23 h …
petit rappel sur cet aéroport il était partagé entre l’aviation civile et les militaires, en l’occurrence une base aérienne importante sur le plan stratégique.
la tour de contrôle était donc partagé par des contrôleurs civils et militaires.
de ce fait, cette unité militaire était opérationnelle 24/24 h et bien entendu pilotes prêt à décoller très rapidement et donc des contrôleurs aériens en permanence dans la tour de contrôle.
il se trouve que je connais un peu la mécanique de vol ayant commencé une formation pilote monomoteur, non terminée et que j’ai enseigné le vol libre pendant deux ans ( parapente) .
j’ai un ami commandant de bord AF , en retraite maintenant, qui m’a expliqué les causes du crash Rio/ Paris …
qui ( ) ne se serait pas produit si :
- l’incident avait eu lieu de jour , donc avec une référence visuelle sol …
- et si l’appareil avait été un Boeing …( trop long à expliquer les décrochages à grande vitesse )
je vais donc lui faire part de vos propos ( il était à l’époque chez Air inter ) et lui demander sa vision de cet accident.
j’avoue que je n’ai plus suivi la partie expertise des experts …et je vous remercie de l’avoir évoqué…
je vivais à l’époque en Alsace à environ 30/40 ( a vol d’oiseau 🤣😂 ) du Mont st Odile .
je ne manquerais pas de rapporter ces propos ….
Le plus triste dans l'histoire c'est que mon beau frere était sur le vol, et comme toujours lorsque les enjeux politiques,financiers, sont trop importants , tout le monde se rejette la faute, c'est pas moi c'est l'autre, et nous , nous ne pouvons nous empêcher de nous poser des questions devant tant d'absurdités , sachant que pour un accident qu'il soit ferroviaire, aérien ou autre c'est toujours le résultat d'une accumulation d'incidents qui conduit à la catastrophe , Bonne journée
...j’ai un ami commandant de bord AF , en retraite maintenant, qui m’a expliqué les causes du crash Rio/ Paris …
qui ( ) ne se serait pas produit si :
l’incident avait eu lieu de jour , donc avec une référence visuelle sol …
et si l’appareil avait été un Boeing …( trop long à expliquer les décrochages à grande vitesse )
-@NAVIGATEUR30
Revenons sur cet accident : y a t-il eu un procès , car je ne me souviens pas en avoir entendu parler ?
il y a eu une vidéo faite à partir des dialogues des boites noires et on sait ce qu'il y a eu comme échange entre les pilotes ( avec des acteurs, bien sûr , dans la vidéo ) : quelle est l'opinion de votre ami au sujet de l'équipage ?
...j’ai un ami commandant de bord AF , en retraite maintenant, qui m’a expliqué les causes du crash Rio/ Paris …
qui ( ) ne se serait pas produit si :
l’incident avait eu lieu de jour , donc avec une référence visuelle sol …
et si l’appareil avait été un Boeing …( trop long à expliquer les décrochages à grande vitesse )
-@NAVIGATEUR30
Revenons sur cet accident : y a t-il eu un procès , car je ne me souviens pas en avoir entendu parler ?
il y a eu une vidéo faite à partir des dialogues des boites noires et on sait ce qu'il y a eu comme échange entre les pilotes ( avec des acteurs, bien sûr , dans la vidéo ) : quelle est l'opinion de votre ami au sujet de l'équipage ?
-@Gerardthai
je lui ai envoyé un massage à ce sujet….
nous n’avons jamais abordé ce crash , contrairement au Rio /Paris….
de plus le cdt de bord était un ami à lui , pilote très expérimenté à ses dires …
je reviendrais vers vous dès que j’aurai son info …
bonne soirée
Voilà comme promis je vous livre l’information de mon ami , sans aucune modification
copie/coller
Bonjour Michel,
Oui tout va pour le mieux au Portugal,merci et j'espère que:il en est de même pour vous !....
Concernant le l'accident tu F.GGED , c'était le 3 ème 320 arrivé à Air Inter... ça commence à dater !... mais je me rappelle très bien du contexte.
J'ai été volontaire pour être un des " pionniers" pour faire la " qualif" chez Airbus en 1988...
On était effectivement très décrié par la grande majorité de nos collègues ( y compris d:air France et autres collègues étrangers... Allemands Américains etc...) On " rasait" les murs...
C'est l'avion qui a eu le plus de crashs à son début de carrière... pourquoi ? Simple....
Cet avion n'était pas une évolution dans la conception d'un aéronef c: était une " révolution"...on ne pilote pas un Airbus comme un Boeing...
Même l'américain n'arrive toujours pas pas à concevoir des systèmes intégrés aussi complexes et secure !....
Le problème c'était que le " cursus" de formation des pilotes ( á l'ancienne...) N'était pas adapté à l'avion " numérique...de là toutes ces catastrophes d'origines humaines.
Le mont Ste Odile ( j' ai volé avec le cdb 2 jours avant l'accident...il refusait les automatismes de l'avion et voulait voler comme une " caravelle"...) J'ai eu l'occasion d'avoir le nouveau pdg Spinetta le lendemain sur Strasbourg...il est venu nous voir en poste,tout larmoyant, pour avoir notre avis sur le crash et découvrir le poste de pilotage...
J'étais copi à cet époque mais à la lumière des premières infos avisée reçu dans la nuit, j'ai dit au président que les responsabilités étaient à partager en 3
_ 30% pour l équipage
_ 30% pour le contrôle aérien ( militaire)
_ 30% pour Airbus ( le fameux petit bouton " track fpa" ... erreur qui les a tué !) Et qui a permis aux parties civiles de confondre Airbus... c'est ce qui s'est produit....sauf les contrôleurs militaires qui ont été simplement avertis suite à des auditions mensongères de leur part et de leur hiérarchie...
Bref ! Effectivement les boîtes oranges ont bien été récupérées et decriptees mais les conclusions officielles " protégeaient " Airbus " au détriment de l'équipage qui ne pouvait plus témoigner bien sûr !...
Quand à l'Hudson, effectivement Airbus à reproché au cdb de ne pas avoir tenté le " vol plané '." Jusqu'à Neuward"et de ne pas avoir effectué la check list " après amerrissage " ils ont oublié de fermer" l'out flow valve"à l'arrière de l'avion qui permis à l'avion de flotter plus longtemps voir le sauver !
Comme disait Mitterrand, Airbus, c'est le commerce extérieur de la France et donc pas question d'incriminer Airbus !...
La " messe était dite" tout le reste est " blablabla"!..
Dans le Rio Paris ( A 340), Air France a une grande responsabilité !...
Bien sûr,on pourrait en parler des heures, mais les informations des " forum" sont à prendre avec des " pincettes"... comme tout ce qui touche...le sensible !...
Trop d'intérêts!...
Merci pour ces belles photos !
On est rentré hier soir d'une belle balade à Lisbonne et la redescente en Algarve par la côte !
Bises à vous deux
Je pense qu’il n’y a pas plus crédible que cette analyse d’un pilote à mes yeux très compétent et je préfère par respect pour lui ne pas raconter son cursus pilote …
j’ai eu l’honneur d’être invité dans son cockpit pour son dernier vol international….et je puis vous dire que cela fait tout drôle de se retrouver sur le siège du cdt de bord à côté du copi quelques secondes et d’effectuer sur ses conseils un petite manœuvre ( changer d’altitude) heureusement que la porte du cockpit était fermée….🤣😂🤣😂
Il faut être effectivement très vigilant, lorsque l’on diffuse sur les réseaux sociaux des informations, alors que l’on a aucune compétence en la matière….
tres dangereux…..
A méditer
bonne journée
cher monsieur,
je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la vigilance de ce qui est publié sur les réseaux sociaux, surtout lorsque cela concerne un mail à caractère privé. Je ne suis pas certaine que votre ami soit tellement heureux de savoir que son mail circule ainsi, avec son commentaire sur le commandant de bord qui "voulait piloter le 320 comme une caravelle", c'est une plaisanterie qui ne doit pas quitter le cockpit et qui ne concerne que son appréciation personnelle. Quant à mes compétences dans le domaine aéronautique , je vous rassure elles sont nettement supérieures aux vôtres, ce qui ne me parait pas très compliqué.
A méditer également et bonne journée
Et comme le site envoie un mail concernant cette discussion à des gens comme moi qui sont pas concernés, je confirme : ca va se savoir ! mais qu’est ce que c’est que ce boxon ?
cher monsieur,
je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la vigilance de ce qui est publié sur les réseaux sociaux, surtout lorsque cela concerne un mail à caractère privé. Je ne suis pas certaine que votre ami soit tellement heureux de savoir que son mail circule ainsi, avec son commentaire sur le commandant de bord qui "voulait piloter le 320 comme une caravelle", c'est une plaisanterie qui ne doit pas quitter le cockpit et qui ne concerne que son appréciation personnelle. Quant à mes compétences dans le domaine aéronautique , je vous rassure elles sont nettement supérieures aux vôtres, ce qui ne me parait pas très compliqué.
A méditer également et bonne journée
-@tempete
je n’ai aucune prétention et je n’ai jamais mis en cause vos compétences ……
mes seules compétences se situent au niveau vol libre ( parapente) que j’ai enseigné pendant 2 ans dans une une école de vol libre dans les Vosges …point …
je voulais simplement vérifier votre information en questionnant une personne qui connaît très bien le sujet …mais a priori vous lui êtes supérieur ou supérieure …
Pas grave …
à titre info mon ami m’a autorisé à diffuser cette info , car il c’est bien marré en lisant la vôtre …et qu’est-ce que cela peut bien vous faire , surtout lorsqu’il s’agit d’une vérité…!!!
pour cela ne doit pas sortir du cockpit….!!!
trop drôle 🤣
bonne continuation sur ce sujet moi je me retire ….car je n’ai aucune compétence en la matière…🤣😂
il n’y a que la vérité qui blesse …!!!
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