Retraite Tunisie

Bonjour,

Français habitant dans le Var en France Je vais bientôt être retraité et je désirerais prendre ma retraite en Tunisie. Je recherche des renseignements de la part de compatriotes Français qui ont franchis le pas et qui sont installé en Tunisie pour leur retraite. Je souhaiterais connaître les différentes étapes les plus détaillées possible qu'il faut suivre dont la partie administrative. J'aimerais aussi avoir des avis les plus objectifs possible sur la vie en retraite en Tunisie. C'est pas facile, on lit de tout. y aurait il des personnes qui voudraient bien investir un peu de leur temps et me répondre?

Merci par avance à mes compatriotes Français installé pour leur retraite en Tunisie pour leur aide.

Cordialement

Bonjour

Si vous ne connaissez pas du tout venir passer 15 jours dans un hôtel serait faire un grand pas sur vos futures aspirations....

Bonsoir , ce n'est pas à l'hôtel que l'on se rend le mieux compte de la réalité des choses, mais en s'installant en location et on rentre tout de suite dans la réalité des choses  ( enfin c'est mon opinion ) ne jamais acheter rapidement , prendre son temps pour tout.

Bonsoir

es tu déjà allé en Tunisie ?

Bonsoir,

Vous trouverez déjà de nombreux renseignements utiles sur le guide de l'expatrié en Tunisie :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/

Ben non c'est pas à l'hôtel, mais on commence par l'hôtel, et de l'hôtel vous cherchez une location, parce que si vous allez dans une agence, pour moi vous commencez mal...

Hôtel vous vous posez.

Vous discutez dans le quartier et au bout de 5 jours maxi , vous avez trouvé votre joli maison.

A fuir quartier animé, bruit toute la nuit, mosquée, et surtout

surtout pas de chiens errants, c'est là qu'intervient l'hôtel vous sortez à minuit et tournez autour de votre future maison...surprises désagréables dans bien des cas....

@pascalloyer19 bonjour,

Nous sommes aussi en questionnement sur notre installation en Tunisie. Jusqu'à présent nous allions 10 à 15 jours à l'hôtel ( Djerba, Sousse, El Kantaoui, Hammamet, Nabeul..bref les hébergements àtouristes bien propres autour de l'hotel). En septembre , nous avons loué 1 mois, route de la plage, les pieds dans l'eau à Hammam Sousse, très bien loges en rb&b.

C'est à ce moment que nous nous sommes inscrits sur le forum.

Le mois est fini, nous sommes super contents d'être de retour dans notre village ( même si ça caille et que la télécharger te fou une anxiété de malade)

Maintenant nous allons faire le point des avantages et inconvénients d'une prochaine vie en Tunisie.( mon mari est né en Tunisie, il parle la langue même si il a oublié du vocabulaire...mais ça aide 😉.

Je pourrai répondre à quelques questions pratiques si besoins ( je stoppele post car sur mon téléphone je ne vois plus ce que j'écris. Je vais me connecter sur mionp pcpour compléter ces fameux avantages inconvénients.  A plus.  Florence

@marieseff


Oui en vacances à Djerba il y a plus de 10 ans maintenant. Je sais que passer des vacances et vivre dans un Pays est très différent.

Merci beaucoup de vous intéresser et de répondre à mes questions

Cordialement

@bellino


Merci pour votre aide et vos conseils éclairés. Grâce à vous tous j'éviterais sûrement bien des erreurs. Je pense qu'il faut rester humble et se servir de l'expérience des personnes avisé et ayant une bonne expérience de vie en Tunisie.


Merci beaucoup


Bonne journée

@florence mrn


Merci beaucoup Florence,

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos conseils et avis.

Bien à vous

@pascalloyer19 voilà 10 ans que nous habitons à Djerba  depuis notre retraite et à  aucun moment  n'avons regretté  notre choix. Si vous avez des questions......

@Loumat


Merci beaucoup, j'ai parcouru en long et en large cette section et bien d'autres sur le forum. C'est très utile mais à mon humble avis insuffisant. Pour moi ça ne remplace pas le témoignage de personnes françaises ou et Européennes qui vivent en Tunisie ( en retraite de préférence car pour les expatriés actifs c'est je pense un peu différent) de par leur vie active).

Je suis preneur avec plaisir de vos conseils et avis. Je souhaiterais rencontrer des retraités Français sur place et créer des liens si possible.

Merci encore

Bonne journée

@nicolemaupin17


Merci  beaucoup Nicole de vos avis et précieux conseils.

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée

@nicolemaupin17


Et en ce qui concerne un projet d'achat immobilier, je n'en ai pas, trop risqué d'après ce que je sais. Les locations que je vois sur les annonces sont à des tarifs abordables.

Merci

@Julie3333


Merci de votre message, oui j'ai plein de questions et je vous remercie par avance de votre aide et vos réponses/avis.

Je suis preneur avec plaisir de vos expériences.

Je connais un peu Djerba, j'y suis allé il y a environ 10 ans en vacances et je sais que vacances et vivre à l'année dans un pays est très différent, et en 10 ans les choses changent. J'avais aimé Djerba, est ce que l'hiver la vie n'y est pas trop calme et un peu triste l'hiver? en clair est ce que l'on ne s'ennuie pas trop? quelles activités peut on y faire? Y a t'il des groupes de Français pour se retrouver? j'ai vu sur mutawab un site d'annonces immobilières qu'il y avait pas mal de villas à louer à l'année ( prix abordables) à Djerba, savez vous à qui appartiennent ces villas en général ? pourquoi d'après vous sont elles à louer à l'année? Je trouve cela un peu bizarre, non?


Bonne journée à Djerba

Bonjour,


Merci à toutes et tous pour vos premières réponses et avis. C'est un bon début. Comme vous l'avez compris, je souhaiterais profiter de vos différentes expériences, rien ne remplace l'expérience. Bien sûr vos avis ne seront pas forcément objectifs, ça dépend de chacune et chacun, mais c'est important pour se faire une opinion générale. En fait je veux éviter de commettre certaines erreurs grâce à vous. J'ai encore plein de questions

Merci encore de votre aide et bonne journée en Tunisie

@Julie3333 Bonjour Julie

Je m'installe définitivement à Djerba

J'arrive le 20 octobre.

Je suis seule avec mon petit chien

Je suis ravie de quitter la France

Au plaisir de vous lire pour éventuellement des conseils.

Merci et bonne journée

@Julie3333

Bonjour,

Nous envisageons de prendre notre retraite en Tunisie.

Je souhaiterais correspondre avec vous pour différentes questions

Merci

@Julie3333

Bonjour

Nous envisageons de prendre notre retraite en Tunisie et souhaiterions différents renseignements.

Nous venons en vacances à Djerba les deux premières semaines de mai.

Merci pour votre réponse

Cordialement

@Christine Salecroix  Si je peux vous aider en répondant à vos questions c'est avec plaisir ! Voilà 10 ans cette année que nous sommes installés en Tunisie.

Bonjour,

Retraité et installé à Djerba depuis le mois de septembre, avec le plus grand des bonheurs..u Aucun regret et je ne suis vraiment pas pressé de refaire un voyage vers la mère patrie,

J'étais a l'origine interressé par le Sénégal et j'avais beaucoup regardé de vidéo d'un youtubeur, mais c'est finalement ici que j'ai jeté mon dévolu et j'ai pensé intéressant a mon tour de partager mon expérience, ainsi que de partager avec la famille, car j'avais toujours des plaintes de certains qui n'avait pas reçu les dernières photos.

Alors si ça peut vous donner une idée vous me trouverez sur m'y life in Djerba

cordialement

Bravo ! Présente à temps plein à Djerba depuis 20 ans… en étant venue régulièrement de 1987 à 2003… je ne regrette rien !

bonne journée

@claudechadoutaud


Bonjour Claude,


Je suis vos vidéos sur Youtube. Vous avez choisi une belle villa à Midoun. Cela correspond à ma réflexion d'investissement à Djerba. J'aimerais investir à Houmt Souk, mais je ne vois pas d'offre immobilières comme à Midoun. Sans vouloir être trop indiscret, pouvez vous me donner la fourchette de prix de votre villa ainsi que des frais (avocat, gouverneur, état, etc etc...?


Merci par avance

Cordiales salutations

Thierry M


***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je souhaite m'installer à Djerba. Est-ce vraiment avantageux financièrement avec notre retraite ? On dit qu'elle est multipliée par 3.

Bien à vous.

Bonjour,
Je souhaite m'installer à Djerba. Est-ce vraiment avantageux financièrement avec notre retraite ? On dit qu'elle est multipliée par 3.
Bien à vous.
-@KATAREK


Bonjour,

Voici quelques liens pour vous donner déjà un aperçu de la vie en Tunisie :




  • Taux de change Euro/dinars :

https://www.dinartunisien.com/fr/devise/eur




  • Immobilier à Djerba :

https://www.mubawab.tn/fr/ct/djerba/immobilier-a-louer




  • Fiscalité des retraités :

https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21 … retraites/



  • Cout de la vie :

https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/tunisie/

Bonjour,
Je souhaite m'installer à Djerba. Est-ce vraiment avantageux financièrement avec notre retraite ? On dit qu'elle est multipliée par 3.
Bien à vous.
-@KATAREK


Bonjour KATAREK,


Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


Soyez rassuré, le cout de la vie en Tunisie est très largement avantageux pour les Français et autres étrangers, notamment européens, au regard du taux de change et des prix pratiqués ici.


Quelques exemples concrets, qui vont en complément de ce que vous a fourni Loumat dans sa réponse précédente, pour vous donner un aperçu :


https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/tunisie/


Alors, bienvenu en Tunisie1f609.svg

@pascalloyer19 bonjour Je suis française. Veuve, mon mari était Tunisien..Je vis avec la communauté tunisienne depuis 40 ans. Un conseil, si je peux me permettre. C est d y aller avant par vous même.  Je n' ai jamais été en Tunisie dans les hôtels et cie..

Allez y en vacances. Essayez de découvrir le mode de vie, de visiter aussi. Il faut savoir que les tunisiens sont ouverts et respectueux donc il faut aussi l être. N écoutez pas les on dits, allez voir par vous même. Bon séjour en Tunisie

@nicolemaupin17 exactement et vivre avec ...

Je suis moi-même en contact avec des agences immobilières pour acheter une villa à Houm Tsouk. Je viens pour visiter en juin.Je ne pense pas que ce soit risqué:il faut juste acheter une villa titrée pour être propriétaire du terrain. De plus nous achetons une villa neuve,sur plan; ça peut éviter les malfaçons. Nous habitons les Alpes-Maritimes et ferons des allers et venues.

Je suis née en Tunisie et visite régulièrement mais est-ce que résider à plein temps serait la même chose?Je l'ignore.

Joëlle

Résider à plein temps vous êtes résident en Tunisie vous payer vos impôts en Tunisie si votre compte bancaire est en Tunisie vous avez un a abattement de 80% donc vous ne payez pas beaucoup d'impôts !!!

@pascalloyer19 bonjour, je suis d'accord que l'hôtel n'est pas une bonne idée mais peut-être que ça pourra être une première étape puis revenir pour louer un petit appartement pour un mois et ainsi se mélanger aux gens, faire son marché et ses courses, connaître mieux les coutumes et mentalités etc .......

Je me permets de vous donner un conseil est de bien choisir la ville où vous allez vivre car c'est très important et ça reste bien sûr mon avis Tunis ou Sousse ne vont pas trop vous dépayser de la vie de vos origines si je peux m'exprimer ainsi par rapport aux soins, à la catégorie des gens, à la qualité la vie, la proximité de l'ambassade de France etc etc .......

Sinon la vie est agréable beaucoup moins chère qu'en France un peu chiant au niveau administratif mais là il faut bien s'entourer et faire bien les choses dès le départ avec si vous me le permettez d'éviter d'acheter car à mon avis  prendre sa retraite c'est pour avoir la paix et profiter du peut qui nous reste à vivre et pour 500 à 600€ vous aurez un beau appartement voire un pavillon plutôt que investir 80 à 100K€ avec une tonnes de papiers derrière et de multiples restrictions bidons.

Bonne chance

Bonjour,

Pourquoi l'hôtel n'est pas là meilleure idée ? J'ai bien regretté d'avoir pris une location d'un mois par une agence.

Tout était bien les 2 premiers jours mais au bout d'une semaine, l'enfer.

En plus au bout de 15 jours tout était clos. La villa, la bque ,restait plus qu'à rentrer ce fut très long, surtout quand on ne se plaît pas...

Bonjour,
Pourquoi l'hôtel n'est pas là meilleure idée ? J'ai bien regretté d'avoir pris une location d'un mois par une agence.
Tout était bien les 2 premiers jours mais au bout d'une semaine, l'enfer.
En plus au bout de 15 jours tout était clos. La villa, la bque ,restait plus qu'à rentrer ce fut très long, surtout quand on ne se plaît pas...
-@bellino


Bonjour,


Idem, j'avais loué, mais 2 mois, et des travaux tous les jours, 7 jours / 7, à l'étage du dessous, c'était l'enfer durant ces deux premiers mois... un conseil, prenez un hôtel, même si ce n'est que quelques jours 1f917.svg


Cordialement1f609.svg

@Julie3333
Bonjour,
Nous envisageons de prendre notre retraite en Tunisie.
Je souhaiterais correspondre avec vous pour différentes questions
Merci
-@Christine Salecroix

Bonjour

je vois que je ne suis pas la seule à formuler ce projet

j ai appris à aimer Mahdia et les habitants qui vivent dans les anciens quartiers de Bork Arras, La Medina, et sur la Corniche Mais je constate que les prix ont beaucoup augmenté depuis quelques années Je cherche une location avant d envisager achat

j ai franchi un premier pas avec ouverture d un compte en devises il y a 2 semaines

je ne sais pas si je dois ou non virer ma retraite ou une partie, je lis des choses contradictoires sur l imposition des retraités en Tunisie pour les français

merci de vos conseils, surtout si vous êtes déjà installés à Mahdia !

francoise

@Pqpm bonjour je vous déconseille d'acheter parceque à la revente c'est un vrai parcours du combattant pour faire rapatrier son argent, optez pour une location les prix sont très intéressant, après avoir vécu deux ans ce qui vous permettra de bien vous imprégné de la vie locale et vous renseigner sur les pièges de l'immobilier vous pourrez acheter si vous le souhaitez toujours, autre chose faites comme en France prenez un notaire et non un avocat, le notaire s'il est honnête contrôlera l'exactitude des documents au foncier comme le titre bleu qui est un garant d'une propriété en bonne et due forme, comme les plans originaux, les autorisations du voisin si la distance des 4m n'est pas respecté et lattestation de virement pour investissement bien sûr l'autorisation du gouvernorat, tout ces documents vous seront demandé à la revente sinon tintin bonne installation

@orelian merci beaucoup

en effet je lis plutôt des conseils de recours à 1 avocat (en même temps que des mises en garde concernant leur intégrité.. )

je conserve la piste notariale précieusement

pour l instant je trouve peu de locations à l année sinon exhorbitantes ( gaouria) ou sans équipements de confort , les propriétaires semblant privilégier les locations à la semaine en saison estivale , très rentables pour eux

je continue à chercher par le bouche à oreilles..

merci beaucoup

Françoise

Prends un notaire qui parle bien le français au moins la traduction arabe français des documents sont plus clair, à zarzis ville sympa loyer interessant

@orelian

effectivement

j ai eu à travailler en Algérie avec des traductions aberrantes 🤪

oui Zarzis est assez fabuleuse mais j ai des amis mahdois et j aimerais être proche d eux

merci beaucoup !!

@pascale8386

Bonsoir

Nous venons de lire votre post

Vous vous êtes installé en Tunisie nottemment à Djerba.

Êtes vous satisfaite de votre changement de vie?

Dans l'attente,

bien à vous

Francis et Murielle

@merci pour le lien