Menu
Expat.com

Vacances en Tunisie avec ma voiture.

Dernière activité 29 Avril 2024 par pat27

Nouvelle discussion

Ginfizz13012

Bonjour,

Je viens passer quelques mois de vacances en Tunisie, en gros 6 mois pas plus et je viendrais avec ma voiture.

Combien de temps je peux rester en Tunisie avec ma voiture immatriculée en France, et combien ça va me coûter ?

Quelles sont les démarches administratives et où et comment les faire ?

C'est une  Citroen DS3 de 2012 qui fait 5 chevaux fiscaux.

Merci

Daniel Harley

en arrivant à la Goulette par ferry vous serez orienté pour une fouille de votre véhicule et l'établissement d'un Dyptique d'une validité de 3 mois vous autorisant à circuler. Au bout de ces 3 mois vous devrez vous présenter à la douane du gouvernorat  de votre résidence qui sera précisé sur le Dyptique en fonction de votre déclaration  faite à votre arrivée. il faudra régler le prorata restant de l'année civile en cours de la vignette  sur le prix de base pour une 5CV (essence 130 Dt et diesel 280 Dt pour l'année complète). Rajoutez à cela une poigné de timbres fiscaux et photocopies qui ne sont pas d'un cout élevé.  Espérant vous avoir aidé.

bellino

Bonjour

Le premier dyptique ne se fait pas 3 mois après l'arrivée ?

Martine Damès Desmarest

Bonjour,

Moi aussi  je pensais que les trois premiers mois , c'était comme si on était en vacances et seulement après aller le faire.?

Daniel Harley

Non dés le 1er jour vous roulez en Tunisie avec un dyptique valable 3 mois sauf dans certains cas ou il ne vous le donne que pour 8 jours et dans ce cas pour obtenir les fameux 3 mois il faut aller à la douane de votre gouvernorat. Mais ceci ne concerne pas des vacances de 3 à 6 mois qui entre parenthèse pose un autre problème c'est le séjour au delà de 3 mois sans demande de carte de résident ??? Bon il y a les 20 Dt par semaine de dépassement mais avec en parallèle une prolongation de dyptique je ne sais pas si c'est compatible ???

bellino

Bonjour

Bizarre je n'avais pas du tout ce souvenir là en 2013.....Des cartes de séjour qui n'arrivaient jamais mais du premier dyptique dès l'arrivée avec des plaques que j'ai été faire mettre longtemps après mon arrivée....

Daniel Harley

Les plaques se montent après paiement de la vignette et c'est au bout de 3 mois.

Ginfizz13012

Merci à tous pour votre participation.

Ginfizz13012

@Daniel Harley


Bonjour Daniel Harley merci beaucoup pour vos précisions on ne peut plus claires.


A supposer que je n'obtienne pas le certificat de résidence si je reste en tout et pour tout 5 mois pleins ...

Date de mon arrivée le 5 MAI

Date de mon départ le 5 Octobre  précisément ...

et qu'à supposé je sois deux mois en infraction ( du 5 Août au 5 Octobre ) des suites de la non obtention du certificat de résident et des suites de la  non obtention de la reconduction de mon dyptique ...  véhicule 5 CV diesel


Je risque quoi à mon départ sur le Ferry avec la Douane  ?

Et quelle est la somme à devoir payer pour ces deux infractions ?


Je ne cherche pas à me mettre en défaut avec les autorités du pays, loin de moi cette intention, mais je cherche juste à savoir si je n'ai pas pu réaliser malgré ma bonne volonté,  les formalités ad-hoc par la faute des lenteurs administratives de certains services concernés.


Merci pour votre sollicitude bienveillante.

bellino

@Daniel Harley Bonjour

Le premier dyptique doit se faire sur le quai avec les douaniers , aucun souvenir...ma femme a dû s'en occuper, moi aucun souvenir , des autres oui et pas que des bons...Surtout du dernier à Tunis...

pat27

Bonsoir,


A l'arrivée c'est pas réellement "le diptyque" ; c'est l'entrée en Tunisie d'un véhicule étranger autorisé à séjourner 90 jours sur le territoire, et -coup de tampon- sur le passeport !

(et paf ça commence à tamponner 1f601.svg)


soit sur le bateau (pas toutes les compagnies), soit au débarquement à La Goulette

pat27

    @Daniel HarleyBonjour Daniel Harley merci beaucoup pour vos précisions on ne peut plus claires. A supposer que je n'obtienne pas le certificat de résidence si je reste en tout et pour tout 5 mois pleins ... Date de mon arrivée le 5 MAIDate de mon départ le 5 Octobre  précisément ...et qu'à supposé je sois deux mois en infraction ( du 5 Août au 5 Octobre ) des suites de la non obtention du certificat de résident et des suites de la  non obtention de la reconduction de mon dyptique ...  véhicule 5 CV dieselJe risque quoi à mon départ sur le Ferry avec la Douane  ?Et quelle est la somme à devoir payer pour ces deux infractions ?Je ne cherche pas à me mettre en défaut avec les autorités du pays, loin de moi cette intention, mais je cherche juste à savoir si je n'ai pas pu réaliser malgré ma bonne volonté,  les formalités ad-hoc par la faute des lenteurs administratives de certains services concernés.Merci pour votre sollicitude bienveillante.        -@Ginfizz13012
Vous êtes en infraction -vous même 1 personne- au bout de 90 jours, si vous n'avez pas sollicité de carte de résident avant ce délai
Mais vous pouvez solliciter un diptyque véhicule pour à nouveau 90 jours SI vous êtes non résident

Oui c'est .........spécial min tunis 1f923.svg


Ya vraiment peu de chance que vous ayez une carte de résident avant d'avoir épuisé les diptyques.......


Si une prolongation pour le véhicule est refusée, la douane vous donnera quelques jours pour repartir

Pour vous personnellement ce sera 20dt par semaine de dépassement des 90 jours


Si ils (la douane) décident d'une amende pour le véhicule ; alors impossible de supposer combien !!!

Daniel Harley

Si vous restez 6 mois vous ferez la demande de carte de résident ne vous inquiétez pas elle ne sera pas faites en quelques mois le tout c'est d'initier le processus. Et comme je l'ai mentionné ainsi que Pat27 le dépassement coute 20 Dt par semaine. Pour la voiture si vous ne faites pas le nécessaire pour prolonger votre autorisation de circuler de 3 mois je ne sais pas exactement ce qu'il se passe mais moi je n'essayerais même pas. En règle générale pour les 3 mois suivant le 1er dyptique obtenue à la Goulette généralement cela se passe bien car vous acquittez le prorata restant sur l'année de la vignette. Celui qui est plus difficile à obtenir c'est le dernier donc le 4é qui se fait à Tunis.

Haziel

@Ginfizz13012, Bonjour, Moi à votre place je me reseignerais directement à la source en allant à la douane poser mon problème.

bellino

Je vois pas où est le problème.  Il fait les papiers qu'il faut,  ça lui coûte pratiquement rien et repart au bout de 6 mois la conscience tranquille.

Dépense  maxi entre 400 et 500 dinars , vous avez dit problème ? La douane va lui dire quoi?

gallo

@Daniel Harley  j'apprecie particulièrement vos précisions , et merci de les faire avec justesse et amabilité   contrairement a d'autres vindicatifs aux souvenirs vaseux

Ginfizz13012

@Daniel Harley

Bonjour et merci encore pour votre retour.

J’apprécie beaucoup vos réponses claires nettes et précises.

Cordialement.

Djerba Life

@Daniel Harley : la déclaration se fait SUR le bateau

Djerba Life

@Daniel Harley moi le dyptique a été de 2 mois date départ Marseille e non pas arrivée à Zarzis (septembre2023)

carl_de_tunis

@Ginfizz13012

Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.


Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l’expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté.


Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.


Les services des douanes du bureau d’importation délivrent  à l’intéressé, à son entrée sur le territoire tunisien, une autorisation de circulation valable pour une durée de 3 mois. L’intéressé désigne, sur le champ et à son choix, le bureau des douanes de rattachement, ce bureau étant le bureau régional des douanes qui assurera la prorogation de la validité de l’autorisation de circulation ainsi que la régularisation de la situation du véhicule le cas échéant.


Généralement, il s’agit du bureau le plus proche du domicile de l’importateur.


L’importateur pourra, à sa demande, bénéficier de la prorogation du régime de l’importation temporaire pour une deuxième période de 3 mois auprès du bureau de rattachement et ce, après acquittement de la taxe de circulation (vignette).

Il est possible de proroger le régime de l’importation temporaire pour une troisième période de 3 mois par les services de la direction régionale des douanes.


Il est également possible de proroger le régime de l’importation temporaire pour une 4éme période de 3 mois par les services de la direction régionale des douanes et ce, sur demande motivée.


Lors de la première prorogation du régime de l’importation temporaire, les services des douanes délivrent à l’importateur une nouvelle autorisation de circulation et lui attribuent un numéro d’immatriculation dans la série spéciale « sous douane ».


L’importateur est tenu d’équiper son véhicule de deux plaques d’immatriculation comportant le numéro attribué, ces plaques doivent être restituées aux autorités douanières du bureau de sortie lors de la réexportation du véhicule.

bdcq

@Djerba Life

Bonsoir,

En juin 2023, dyptique (90 jours) sur le ferry durant la traversée Marseille-Zarzis. Retour du véhicule en septembre, 90 jours sur le sol tunisien. Vente de mon automobile dans mon pays. Retour en avion, achat d'un véhicule neuf sur l'île.

Daniel Harley

@Djerba Life voyagez avec une compagnie Française et vous verrez que les papiers ne se feront pas à bord mais bien à l'arrivée à la Goulette

eric archy

Bonsoir

Oula bien compliqué d 'amener sa voiture en Tunisie.

En acheter une serait peut être moins de soucis ?

Cordialement

Ginfizz13012

@eric archy

Bonjour Eric

L’objet de mon post initial était de savoir comment passer 6 mois de vacances en Tunisie en y venant avec ma voiture.

Pas d’en acheter une, on déborde du sujet principal.


Si je résume les réponses des intervenants:

  • On me fournit un diptyque de 3 mois soit sur le ferry soit à la Douane du port de la Goulette, et je leur déclare mon lieu de villégiature.


  • Avant le terme des 3 mois je me rends au bureau de douane de mon lieu de villégiature pour faire reconduire de 3 mois le diptyque.


  • Dans le laps de temps du premier trimestre j’accomplis des formalités aux fins d’obtenir un certificat de résident ou tout du moins un justificatif de la demande.


Jusqu’à présent tout est clair.


Cordialement.

carl_de_tunis

Pourquoi un " un certificat de résident" ?? Vous ne comptez pas rester y vivre ???

carl_de_tunis

@eric archy

Impossible si vous êtes pas résident . Faut une carte de séjour.

Ginfizz13012

@carl_de_tunis


Bonjour,


Pour le certificat de résidence, en fait je me référais au post de Daniel Harley du 23 Janvier 2024 à 08H03

( voir plus haut )


En effet je ne vais bien rester  6 mois jours pour jours en résidant à La Marsa, à une adresse bien précise pour les Douanes.


Le ferry qui m'y mènera sera celui de La Corsica Linea, mais je ne sais pas si des formalités douanières pourront être entreprises sur ce ferry ou si je devrais les faire à mon arrivée au port de la Goulette ?!


Votre avis concernant le certificat de résidence et celui de daniel Harley sont divergents. Lequel de vous a raison ?

Et sinon si nécessité d'un certificat de résidence pour 6 mois, je dois me rendre où pour le faire ? 

carl_de_tunis

@Ginfizz13012

je ne suis pas expert mais pour moi si vous ne restez pas plus de 6 mois vous n'avez pas à demander la résidence.

Par contre c'est 3 mois max SANS retour... c'est surement cela le pb

Vu la galere pour avoir la CS provisoire... mieux vaut faire un A/R à l'etranger, en laissant la voiture sous douane... non ?


le Dyptique à LA goulette au port... ya que sur CTN qu'ils le font à bord et encore que l'été.

mais vous pouvez le préparer sur le site web:


https://www.douane.gov.tn/dyptique_malloula/

pat27

    @carl_de_tunis
Bonjour,

Pour le certificat de résidence, en fait je me référais au post de Daniel Harley du 23 Janvier 2024 à 08H03
( voir plus haut )

En effet je ne vais bien rester  6 mois jours pour jours en résidant à La Marsa, à une adresse bien précise pour les Douanes.

Le ferry qui m'y mènera sera celui de La Corsica Linea, mais je ne sais pas si des formalités douanières pourront être entreprises sur ce ferry ou si je devrais les faire à mon arrivée au port de la Goulette ?!

Votre avis concernant le certificat de résidence et celui de daniel Harley sont divergents. Lequel de vous a raison ?
Et sinon si nécessité d'un certificat de résidence pour 6 mois, je dois me rendre où pour le faire ? 
   

    -@Ginfizz13012


Vous (une personne) n'avez le droit de séjourner que 90 jours en séjour touristique (dans les fait ils tolèrent 2x90jours) dans l'année


L'idée de Daniel Harley de faire une demande carte, c'est pour "vous" couvrir au delà des 90 jours

et la demande prolongation du diptyque (le véhicule) quelques jours avant la fin des 1ers 90 jours (pensez à l'assurance, la votre ne vous couvre plus)


"Et sinon si nécessité d'un certificat de résidence pour 6 mois, je dois me rendre où pour le faire ?  " ; ça n'existe pas

Ginfizz13012

1f60e.svg

Ginfizz13012

@pat27


Et sinon si nécessité d'un certificat de résidence pour 6 mois, je dois me rendre où pour le faire ?  " ;

çan'existepas-@pat27



Bonjour

Dans le laps de temps des premiers 90 jours,

pour pouvoir rester 90 jours de plus,

je dois accomplir quelle formalité ?


Je ne parle pas pour ma voiture mais pour moi-même ?


Je fais la demande auprès de quelle administration  pour rester 90 jours de plus ?


Pour faire une demande de carte de résident je me suis renseigné et je peux carrément faire une croix dessus car pour monter ce dossier il faut remplir le formulaire ad-hoc et leur fournir un justificatif d’ouverture de compte bancaire tunisien, un justificatif comme quoi on verse une pension de retraite dessus ou que le compte perçoit des versements réguliers, un justificatif de domicile fixe etc… etc…  et comme c’est pas mon intention de rester pour y résider à l’année ….


A défaut si c’est trop compliqué et si ça devient le parcours du combattant pendant mon séjour touristique, et si ça doit vraiment gâcher mes vacances, je sortirai au bout de 6 mois et je paierai la totalité,  ma personne + ma voiture,  de ce qu’il faudra verser aux Douanes tunisiennes. 

pat27

@Ginfizz13012


bonsoir,


La Tunisie autorise, pour les français, -sans visa- 90 jours de présence sur le territoire dit "séjour touristique"

Jusqu'à présent, il y a tolérance pour 2 séjours de 90 jours chaque sur une année civile

ça n'existe pas de "demander pour 90 jours de plus"


Si vous (personne) dépassez ces 90 jours, c'est 20Dt par semaine supplémentaire (tout semaine commencée est due)

dans votre cas, vous pouvez faire le calcul avec vos dates


Pour le véhicule, idem 90 jours dès l'arrivée au port ; au delà je n'en sais rien car ce n'est pas dans la loi mais au pif du douanier qui vous contrôlera au départ et là vous pouvez vous attendre à tout !


N'oubliez pas que votre assurance maladie ET l'assurance du véhicule ne sont valables que pendant la durée d'un séjour "touristique" (soit 90 jours)

carl_de_tunis

faut pas compter sur le PIF ....faut surtout PAS depasser le dyptique de 3 mois

moi si gt lui je ramene la voiture en France à la date d'expiration

sinon voir avec le bureau des douanes ( PAS LA GOULETTE ) mais dès son arrivée

Ginfizz13012

@carl_de_tunis


Bonjour


Je fais référence à ce que vous avez copié/collé sur le site officiel des Douanes Tunisiennes à savoir:


JE NE SUIS PAS RÉSIDENT EN TUNISIE ET J'AIMERAIS APPORTER MA VOITURE OU MA MOTO.

QUE DOIS-JE FAIRE ?

Source: https://www.douane.gov.tn/vehicules/


Dans la logique même de la logique (LOL) si les Douanes nous accordent une prolongation de diptyque de 3 fois 3 mois

pour notre véhicule, il va de soit qu'il en va de même pour son propriétaire, sinon où serait la logique ?

On accorderait une prolongation de 3 mois voire plus jusqu'à une année complète au propriétaire d'une voiture et de l'autre on ne lui autoriserait pas en personne à rester plus de 3 mois ?


De source Douanière m'étant rendue par mail, nul besoin de certificat de résidence, de visa touristique ou autre machin truc chouette.


Pour les formalités à remplir:


Demande de prorogation du permis de circulation

Pièces à joindre

_____________________________________________________________________________

1. Photocopie de la carte d’identité nationale

2. Photocopie du passeport

3. Photocopie de la carte grise du véhicule

4. Récépissé de paiement de la vignette

5. Photocopie de l’ancienne autorisation de circulation du véhicule (diptyque).

IMPORTANT : La présente demande doit être déposée au bureau de rattachement mentionné sur le permis de

circulation pour la première année et à la direction régionale des douanes compétente territorialement à partir de

la date d’expiration de la validité de l’autorisation rouge.

____________________________________________________________________________



Source:  https://www.douane.gov.tn/wp-content/up … irc_-1.pdf



A la première prorogation du diptyque de 3 mois supplémentaires, on acquitte aux Douanes d'une part une taxe de séjour pour personne physique de 240 Dt pour 3 mois  , ainsi qu'on acquitte aux Douanes une taxe de 280 Dt pour un véhicule Diesel lors de cette première demande de prorogation, et ce pour l'année complète.

carl_de_tunis

BJR

oui tout semble maîtrisé de votre coté bravo.

vous aurez des plaques immat bleues je suppose apres les 3 mois ... où çà a changé peut-etre

j'en vois quasi plus.

coté assurance véhicule et personne c'est OK aussi ?


70dtn/mois oui c'est vrai les étrangers sans CS paient çà


dernier conseil n'attendez pas la fin des 3 mois pour commencer le dossier...1f609.svg


et bon sejour fi tunisia

Ginfizz13012

@carl_de_tunis

Bonjour Carl

L’assurance pour les 3 mois supplémentaires effectivement il me faut faire le point avec mon courtier.

Cordialement

Ginfizz13012

@Oreilly


Bonjour, je l’ai sur mon portable effectivement très utile.

J’ai obtenu un mail des Douanes en prenant contact avec eux leur réponse a été:

“  Prenez contact avec le bureau de Douane du lieu du domicile que vous avez déclaré à votre arrivée à La Douane de la Goulette ”

Par rapport aux deux seules et uniques questions précises que je leur avais posées … me voila bien avancé 1f923.svg


Cordialement.

Paristunis75

@bellino, bonjour. Le 1er dyptique c 3 secondes après l'arrivée... enfin 3 h vue la queue au port.

Attention pas de vélo ou de pièces détachées de voiture sinon ça fait exploser le montant du passage en douane

carl_de_tunis

@Paristunis75

bjr oui effectivement tout ce qui est mécanique attention !! Et surtout ne pas essayer de les cacher çà double le prix 1f600.svg des taxes !

vous avez essayé la préparation du "Rokhsati" sur le site web ?

https://www.douane.gov.tn/demande-dauto … rculation/

le plus long au port c'est d'attendre ces messieurs pour fouiller la voiture

Paristunis75

@Ginfizz13012, bonjour. L'évaluation des risques dépend du douanier, de son chef, er de ton allure en terme de capacité à lâcher des billets (euro) pour te faire pardonner

A mon sens, mieux vaut ne pas jouer avec un lance flamme surtout en n'étant pas tunsien.

En tant que tunisien je déconseille à 10000%

Sinon faut aller 1 ou 2 jours en Algérie et revenir au bout de 89 jours puis entrer encore en Tunisie.

Si le douanier connaît pas son affaire il donnera encore 3 mois

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie