L’inflation au Portugal en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation au Portugal prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation au Portugal se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé au Portugal pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

Bonjour à tous.

Il me semble que l´inflation est un probléme secondaire.

Le plus gros probléme de notre pays c´est notre peuple trop pacifque qui ne sait pas se revolter.

Les salaires sont trop bas et ça dans la plus part des domaines.

La classe moyenne a beaucoup de dificultés a gerer son quotidien malheuresement et les gens sont epuisés et demotivés face a tout ces changements.

Et puis nous avons un autre "probléme" toutes les personnes qui viennent de l´exterieur s´installer au portugal ont un pouvoir d´achat trés superieur aux locaux ce qui dificulte l´achat des maisons pour les portuguais et pour ces personnes en particulier... ayant un pouvoir d´achat bien superieur au notre.... ils ne ressentent peut être pas l´inflation de la même façon, mais efectivement font avancer notre economie.

Le peuple portuguais est un peulpe qui s´adapte :)

De l'inflation au portugal ? bien sûr que non.... Un seul exemple : Aldi, yaourts aux fruits + 41% en deux mois !

Achetez Portugais faites travailler les petits commerces augmentez votre personnel…

@fidjy rodrigues bonjour

Juste pour info..très souvent se sont les portuguais qui vendent leurs biens aux personnes venant de l'extérieur.. en faisant de bonnes affaires. Donc je suggère que, si un bien est évalué "100" correspondantau "marché " pour la clientèle extérieure , le vendeur (portuguais) renonce á le vendre 100 et le destine á  un jeune couple portuguais á 60/70.

@Mickael Bonkour Mickael,  oui bien sûr que nous sommes impactés comme tous le monde..nous perdons du pouvoir d'achat, nous réduisons nos sorties. Nous avons la chance d'avoir un potager et de nourrir à moindre à moindre prix comme la plupart des portuguais.

.

Le prix du sac de 30 kilos de blé  a baissé par rapport au printemps.

En achetant aux producteurs de l'intérieur les hausses sont moins importantes sur les produits comme l'huile d'olive .

Mais le beurre que je ne peux stocker a pris une claque.

Les flacons et pots en verre (vides) et leur couvercle ont beaucoup augmenté  aussi .

Le bois de construction aussi .

Et bien d'autres choses encore mais comme ce n'est pas moi qui fait les courses .....

l'alimentation a augmenté, l'électricité a beaucoup augmenté presque doublé ou plus, les granulés à pellets pour se chauffer ont doublé voire triplé . Je ne sais pas comment font les portugais avec leur petit salaire mais une personne seule avec une petite pension française (1000€) une fois tout payé il ne reste pas grand chose.

Bonjour, cela fait 9 ans que nous sommes installés en Algarve et tout a explosé (courses, immobilier, fruits et légumes sur le marché aussi, essence, ...).  Je ne sais comment les Portugais font pour vivre avec un salaire minimum de 750 euros (brut). Mon épouse portugaise va faire les courses en Espagne à côté qui est plus abordable ainsi que l'essence... Le gouvernement étrangle ses concitoyens qui laissent faire... toujours. Je pense que l'Europe est en train de partir en sucette de partout mais le Portugal ramasse énormément. Bises!

@joycetara bonjour

Je viens de prendre ma facture edp de 09/2019. Le prix du kwh était de 0,2534€(ttc). Sur ma fact de 10/2022 le prix du kwh est de 0,2356€(ttc)...Donc peut-on en conclure que le prix de l'électricité a doublé ?  🤔🧐

Bonjour, Elle est très forte et elle est même démesurée car l'effet d'aubaine joue à plein. Certains prix augmentent sans aucune justification dans les services, bar , restaurant, ...  comme pour les produits de première nécessité. Ici, on est court-termiste, Habitué aux crises : on prend ce qu'on peut quand on peut ! La transparence des prix n'est pas de mise... ainsi va la vie, mais dur dur de joindre les 2 bouts pour les retraités et les salariés aux revenus modestes surtout pour ceux qui doivent rembourser des prêts à taux variables.

Bonjour oui la nourriture a augmenté sérieusement. Pour oust ça va encore mais j ai des voisins portugais qui sortent plus ils investissement le peux qui leur reste dans le potagers et volailles.

Mais si sa continue cela va être difficile pour tous le monde .

L électricité pour l instant n à pas doubler pour combien de temps?

Le gaz grosse hausse

Le gazoil et l électricité a toujours été très cher

Qui vivra verra.....

@idalino.

T'es sûr de ce que tu dis mon p'tit gars ?

En tous cas bonjour et bienvenue. Maintenant on te connais mieux !

Bonjour, cela fait 9 ans que nous sommes installés en Algarve et tout a explosé (courses, immobilier, fruits et légumes sur le marché aussi, essence, ...). Je ne sais comment les Portugais font pour vivre avec un salaire minimum de 750 euros (brut). Mon épouse portugaise va faire les courses en Espagne à côté qui est plus abordable ainsi que l'essence... Le gouvernement étrangle ses concitoyens qui laissent faire... toujours. Je pense que l'Europe est en train de partir en sucette de partout mais le Portugal ramasse énormément. Bises!
-@Frédéric Durand

Explosion ! non, ça a pété ?

De l'Espagne, "ne vient ni bon vent ni bon mariage".

Bises, mais masqué.

Bonjour à tous.
Il me semble que l´inflation est un probléme secondaire.
Le plus gros probléme de notre pays c´est notre peuple trop pacifque qui ne sait pas se revolter.
Les salaires sont trop bas et ça dans la plus part des domaines.
La classe moyenne a beaucoup de dificultés a gerer son quotidien malheuresement et les gens sont epuisés et demotivés face a tout ces changements.
Et puis nous avons un autre "probléme" toutes les personnes qui viennent de l´exterieur s´installer au portugal ont un pouvoir d´achat trés superieur aux locaux ce qui dificulte l´achat des maisons pour les portuguais et pour ces personnes en particulier... ayant un pouvoir d´achat bien superieur au notre.... ils ne ressentent peut être pas l´inflation de la même façon, mais efectivement font avancer notre economie.
Le peuple portuguais est un peulpe qui s´adapte smile.png
-@fidjy rodrigues

On peut aussi voir les choses différemment, si ma femme de ménage qui est Portugaise demande un devis (orçamento), presque 8 fois sur 10 on lui donne un prix plus bas que si c'est moi qui le demande avec mon accent français, donc si les choses augmentent du fait des personnes de l'extérieur c'est surtout parce que beaucoup de vendeur en profitent et pas parce que nous pouvons payer plus. Ceci dit bcp de choses augmentent c'est vrai je viens de faire le plein de pellets pour ma chaudière et j'ai payé un sac le double de l'année passée, le diesel, les jus de fruits (90 cts avant et jusqu'a 1€35 actuellement), etc ... J'ai augmenté le tarif de ma femme de ménage mais les salaires ne suivent pas je suis d'accord sur ce point là.

Amicalement

Bertrand.

Bonjour,

Le Portugal comme beaucoup de pays est confronté à une inflation elevée bien que l'économie soit un peu plus résiliente que ce qu'elle était en 2011.


Il est de noter que le prix de l'énergie et en particulier les carburants grève bien souvent les budgets des familles portugaises à cela s'ajoute la hausse des taux d'intérêt et peut faire boule de neige.


Il est important de noter que l'état fait d'importants efforts pour réduire le déficit et la dette publique ce qui laisse une marge assez réduite pour compenser les familles bien que des mesures existent.

Je dis cela car le budget est actuellement en train d'être discuté.


Concernant un commentaire en particulier je dirais le qualificatif de "court-termisme" est associé à une méconnaissance du marché/économie portugaise  voir même de l'économie d'une façon globale.

Je lui propose volontiers de se renseigner sur les prix ici: https://www.gpp.pt/index.php/sistemas-d … oalimentar


Je dirais que pour l'avenir le Portugal devra continuer à miser sur l'objectif de "souveraineté énergétique" et des qualifications via la formation continue mais cela est une course de fond qui prendra encore du temps.


J'ajouterais que si il y à bien une qualité des portugais c'est d'être terre à terre et de ne pas tomber dans des lubies "patriotardes" et ce jusqu'à présent.


Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

@Mickael


Je pense que l'alimentation surtout celle dans les marchés à vraiment augmenté.

Je gère mieux mes dépenses et fais moins de gâchis alimentaires.

Salut,j

C.Verdier

Je gère mieux mes dépenses et fais moins de gâchis alimentaires.

-@catherineverdier33


C'est une sage attitude, reco 1f44d.svg.

Même si cela n'aura pas beaucoup d'infuence sur les prix.

Produire moins mais plus cher est toujours rentable aussi.

Un vif repli ou boycott soudain et sélectif pourait faire bouger les lignes.

Mais bon.

Merci Catheine de votre contribution.

@joycetara . prix de l'électricité doublé ?? vous êtes sûr ?

Pour ma part, j'ai remarqué une légère hausse des prix dans les commerces d'alimentation, pas de quoi se mettre en transe, surtout nous les retraités européens avec le RNH qui bénéficions de l'exemption d'impôts chaque année. Mais j'imagine que les portugais avec leur salaire moyen voient les choses différemment.

Une grosse pensée de tendresse pour ce peuple incroyablement chaleureux.

C'est très difficile pour beaucoup de Portugais et pour le Portugal mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. En Wallonie (Région+ /- autonome en Belgique) les salaires sont plus élevés mais le déficit du gouvernement wallon est si important que la Région est au bord de la faillite, sa situation est une des plus mauvaises dans l'UE et l'inflation est supérieure à 10 %. Heureusement elle est largement compensée par une indexation des salaires et allocations sociales. Le Portugal semble mieux géré dans certains domaines. Ainsi dans le secteur immobilier qui tourne à plein, mais il pourrait faire mieux.  Pourquoi construire à la chaîne des milliers de maisons de vacances ok mais pas des logements pour les jeunes ou les plus vieux? En Belgique, les villes peuvent imposer (charges d'urbanisme) aux promoteurs immobiliers de construire un pourcentage de maisons au profit des habitants locaux, des jeunes ou des vieux, soit avec des ventes à prix réduit, soit pour des locations à petit prix. Pourquoi pas un système similaire au Portugal ? A suggérer aux autorités... chargées de légiférer.

@Bonvivant53

Bonjour,

Voici les augmentation de l électricité au Portugal

5 - Électricité

Alors que les prix de l'électricité avaient baissé de 0,6% au 1er janvier 2021, l'Autorité de régulation des services énergétiques (ERSE) les a déjá augmenté 2 fois au cours de l'année. Les prix de l'électricité sur le marché réglementé augmenteront à nouveau de 0,2 % à partir de janvier, une variation calculée sur la base de la hausse moyenne de 1,6 % du prix de l'électricité cette année.


La hausse des prix de gros de l'énergie a battu record après record dans la péninsule ibérique. Les clients du marché libre EDP ​​​​Comercial verront leur facture augmenter de 2,4% en moyenne, soit une augmentation de la facture d'environ 90 centimes par mois. Galp Energia augmentera également les prix le 1er janvier d'environ 2,7 euros par mois

On est loin du discours pessimiste de certains !

Et oui c est comme ça....ils reçoivent des factures mais ne les regardent pas....il suffit de faire un effort de comprendre la facture, et si un doute subsiste et bien on utilise internet.

Bonne soirée

@KEJ

Changez de marque de yaourt, l'ami !

@KEJ
Changez de marque de yaourt, l'ami !
-@clochedebois

Yaourt nature plus confiture perso ,le top !

@Mickael

Bonjour

En réponse à vos questions,voici qq éléments de réponse.

Comme on ne peut pas agir sur les revenus (retraites) on agit sur les dépenses tous azimuths.

Ce qui a ou va le plus augmenter : produits alimentaires, coût des travaux, essence, gaz et électricité, et coût de fonctionnement de notre condo (poste le plus impacté).

Mesures prises

Optimisation des dépenses courantes, avec usage des cartes de fidélité qui font des offres très attrayantes pour la distribution.

Optimisation des trajets en voiture avec 1 seule voiture pour 2.

Surveillance de la consommation électrique, revue des contrats EDP (smart contract).

Revue des abonnments via Google, ...

D une façon générale, sensibilisation aux petites dépenses (frais bancaires, petits abonnements...)

Nettoyage des comptes bancaires

Revue des placements financiers.

Utilisation d une application de suivi des comptes bancaires avec analyse des dépenses vs budget mensuel.

Merci de conserver l anonymat pour cette réponse .

Je suis intéressé  par les résultats de votre étude...

Bien à vous

Michel

@fidjy rodrigues


Bonjour

Pas du tout ,vous avez dans le centre de Porto concernant les vieux immeubles les nouveaux investisseurs sont les Portugais et le les Brésiliens faite votre sondage par vous même

@jean benoit



Alors ne faites plus travailler si possible ces entreprises Galp allez faire votre plein ailleurs tout simplement et pour le supermarché qui profite de la situation vous allez ailleurs tout simplement

@Gloria du Douro

Pour ceux de l'Algarve, le plein en Espagne avec l'appli Waylet de Repsol reste intéressant. Première station à Ayamonte

@KEJ Je vous invite à boycoter les produits qui ne sont pas de première nécessité s'ils subissent de telles hausses....

@danlabaule Vendre à un prix qui correspond à la tête du client n'est pas admissible. En tous les cas je n'achèterais pas à 100 si d'autres peuvent acquérir ce même bien à moins de 80.

@Tartine1062 En période d'inflation, je réduis très fortement ma consommation et je place mon argent. Ainsi je fais pression sur les profiteurs de guerre. A bon entendeur ...

@joycetara Les tarifs de l'électricité c'est n'importe quoi: Galp a presque doublé son prix du kWh en octobre pour le redescendre après, sans préavis. A mon retour je vais migrer vers les tarifs réglementés de SU-Electricidade.

@idalino L'inflation est mondiale, moins sévère en France et en Europe bien moins sévère qu'en Grande Bretagne et aux USA. Non, l'Europe protège, mais pas totalement car elle n'a pas le don d'ubiquité...

@jean benoit . Il aurait quand même été étonnant qu'on ne subisse pas d'augmentations de l'électricité et de gaz au Portugal après que toute l'Europe vit des drames au niveau des factures énergétiques. J'ai reçu également un avis d'EDP m'annonçant que le prix de l'électricité serait relevé de +/- 2% à partir de janvier 2023. Donc si je compte bien, sur une facture de 100€ par mois il y aura une augmentation de 2€, vous imaginez le drame, surtout qu'ici en Algarve nous n'avons pas de températures négatives et ce mois de décembre nous apporte des 20° en moyenne. En Belgique, la plupart des gens payent des provisions de 50% supérieures sur les énergies et malheur à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un contrat fixe, les prix peuvent encore filer vers le haut. La vente des poêles à pelet a explosé ! Apprécions donc la chance que nous avons de vivre dans ce beau pays et profiter de notre retraite dans des conditions inespérées.

Je souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année.

@belliou. Parlez pour ceux qui vivent à proximité de la frontière : après Tavira, Monte Gordo... ce qui n'est pas mon cas. Par contre, en faisant régulièrement mes courses dans une certaine chaine de magasin, je parviens à cumuler des bonus en € de carburant qui peuvent atteindre jusqu'à 15 à 20€ sur un plein de +/- 80€. Avouez qu'il n'y a pas de quoi rouler jusque Ayamonte pour obtenir des prix avantageux.