Plus de caisse maladie Suisse, Que faire ?
Dernière activité 25 Novembre 2022 par Ursule2003PORT
643 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour je vais arriver au portugal le 1 er decembre 2022 a castelo da maia pour 3 mois deja pour commencer j ai des traitements medicaments a prendre tout les jours mais j aurai plu de caisse maladie suisse des mon depart ici comment je ferai en arrivant la bas ?
Merci d avance pour votre aide
@Valeriejaquet75
Je vais vous répondre en me basant sur mon expérience personnelle, je suis suisse (et italienne) arrivée au Portugal le 20 juin pour de bon.
Par conséquent, si vous n'avez plus la caisse maladie suisse, vous avez été obligé d'annoncer votre départ à la commune de résidence, sinon ce ne serait pas possible.
Désormais, si vous souhaitez bénéficier de l'assistance médicale portugaise, vous avez besoin de :
1- CRUE (Certificat de résidence de l'Union Européenne, également valable pour les Suisses)
2-NIF, code fiscal
3-Certificat de résidence
4-Inscription dans un centre de santé et demande de numéro d'usager.
Ces indications ne sont pas détaillées, sur ce site vous trouverez des indications plus précises.
Sachez qu'au Portugal pour obtenir la plupart des documents, il n'est pas nécessaire de se rendre dans la commune de résidence comme on le fait en Suisse.
@Valeriejaquet75
Pour les médicaments, pensez à en avoir assez en partant, j'en ai eu assez pendant 6 mois.
Cependant, vous trouverez également la plupart des médicaments au Portugal, à un prix beaucoup plus bas, vous pourrez donc les acheter.
@Canale85 alors nous en partant de la suisse ( fribourg) ils disent pour passer d un pays a un autre pour les douanes d apres la loi c est maximum 1 mois surtout que j ai des medicaments stupefiants pour mes maladies chroniques donc pour decembre ont aura mais apres comment faire je suis hyper stressee d avance j ai peur de rien avoir la bas
Merci d avance de ta reponse
Médicaments moins chers qu’ en Suisse mais pas remboursés par la sécurité sociale portugaise.
@Canale85 oui j ai deja le certificat de depart definitif de la suissec donc tout cela j irai les chercher a la mairie a mon arrivée a castelo da maia l?
Merci de ta reponse
@le Glaude retraité pout tout mes medicaments sur ordonnances sa sera rembourser par la caisse maladie portugaise? Des que j en aurai une ?
Merci de ta reponse
@Valeriejaquet75
il n’y a pas de remboursement, ton médecin te donnera une ordonnance. Tu devras aller à la pharmacie les chercher. Certains médicaments sont gratuits en fonction de ta maladie ex: insuline pour diabétiques, d’autres sont payant.
Sur l’ordonnance dans la colonne ENCARGOS tu aura le prix à payer tout de suite à la pharmacie.
Bonjour combien de temps faut il pour avoir une caisse maladie au portugal?
Merci d avance
@le Glaude retraité
Absolument sans vouloir créer de polémique mais,
En Suisse l'année dernière ma femme et moi avons payé 12'000 francs suisses pour la caisse d'assurance maladie et 4'600 francs suisses pour les frais de remboursement des traitements et des médicaments (oui aussi pour les médicaments)
@Valeriejaquet75
à votre arrivée vous devez avoir un lieu de résidence puis obtenir le certificat de résidence, puis avec le passeport et le certificat demander le CRUE (certificat de résidence de l'Union européenne) et bien sûr le NIF qui est la base de tout, sans Nif, no documents ....
@Valeriejaquet75
J'ai voyagé en voiture et bien sûr j'avais des médicaments pour des maladies chroniques mineures (hypertension etc.)
@Canale85 et Valeriejaquet75
je ne parle ici que de la sécurité sociale portugaise, ce qui correspond à la LAMAL Suisse.
vous mélangez la LAMAL et les caisses maladies.
en rentrant dans la SS portugaise vous aurez une assurance maladie du niveau de base comme la LAMAL.
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai regroupé tous vos posts publiés sur le fil "Nouveaux membres' sur cette nouvelle discussion sur forum Portugal afin de faciliter les échanges.
Bonne continuation,
Bhavna
@Canale85 ont aura seulement un mois de medicaments donc pour le mois de decembre mais apres nous aurons plu rien du tout ou trouver un medecin debut janvier pour nos ordonnances medical qui parle francais ?
@Canale85 moi j aurai que un mois de traitements pour mes maladies chroniques et debut janvier pendant les fetes je trouverai comment un medecin qui fera mes ordonnances medical pour tout mes traitements?
@le Glaude retraité comment trouver un medecin qui parle francais et debut janvier pendant les fetes et j ai des pathologies lourdes c est pas moi qui devrai payer tout mes medicaments???
J ai des medicaments tres chers
@le Glaude retraité comment trouver un medecin debut janvier pendant les fetes et qui parle francais
Donc au portugal tout mes medicaments tres chers et j en ai beaucoup je dois payer moi meme ???
Mais c est impossible avec ma petite rente Ai
@Valeriejaquet75
Bonjour
La facture de vos médicaments peut être déduites de vos impôts, comme les soins dentaires ,me semble t il ,mais pas forcément à 100% .
Si le prix des médicaments est trop élevé, l’expatriation serait à reconsidérer.....
Cordialement
@Moetai pourquoi dites vous ca je quitte la suisse pas pour rien c est pour des raison de sante et financieres donc je vais rester au portugal et mes medicaments doivent etre payer par ma caisse maladie comme partout
Bonjour,
Il faut déjà vous inscrire à la Saude (Sécurité sociale portugaise) comme dit plus haut. On vous remettra un document avec vos numéros d'identification.
Vous pourrez consulter un médecin au centre Saude de votre domicile.
Mais il y a peu de chance qu'il parle français, peut-être anglais ...
Je vous conseille de traduire en portugais vos besoins de médicaments en expliquant votre maladie. Avec ce papier il vous fera une ordonnance mais je crois que le nombre de médicaments par ordonnance est limité.
Ensuite vous irez à la pharmacie qui vous délivrera un ticket de caisse indiquant le montant pris en charge par la Saude et celui que vous devez payer.
A savoir que la prise en charge est vraiment minime !!!
Selon les communes vous ne paierez rien ou presque pour la consultation si la Suisse a un accord avec le Portugal.
Vous pouvez aussi consulter un médecin privé (55 €) non remboursés qui parlera peut-être français ou anglais. Pour les médicaments ce sera la même procédure.
Si vous avez moins de 65 ans ou 70 ans vous pouvez vous affilier à une assurance santé portugaise qui remboursera tout ou partie de vos frais.
Pour ma part je galère depuis 6 ans pour me faire soigner au Portugal et je finis par aller en France pour cela car je paie déjà la SS française et une mutuelle France Portugal (énorme) pour n'être remboursée de presque rien ici.
Les médecins sont compétents mais débordés donc inattention, les dentistes très moyens, les spécialistes du secteur public inaccessibles ou avec des délais monstrueux,
Bref c'est très difficile.
Bonne chance. Ursule.
@Valeriejaquet75
De quel pays venez-vous, quelle nationalité, quelle Sécurité sociale ?
Si vous êtes français, il n'y a pas de problème
@Valeriejaquet75
sur le site bag.admin.ch vous avez:
»Les bénéficiaires d’une rente suisse domiciliés dans un État de l’UE/AELE doivent s’assurer en Suisse. S’ils sont domiciliés hors de l‘UE/AELE, ils ne sont plus soumis à l’assurance-maladie obligatoire suisse et doivent s’assurer dans leur pays de domicile. »
« Les intéressés qui ne souhaitent pas s’assurer en Suisse doivent présenter une demande d’exemption de l’obligation de s’assurer, auprès de l’Institution commune LAMal à Olten, dans les trois mois qui suivent l’octroi de la première rente ou le déménagement dans l’État de l’UE (dans le cas de l’Espagne, le droit d’option peut être exercé en tout temps).«
Vu les budgets disponibles pour le service santé de l’état au Portugal je vous conseille de choisir la Lamal. Si vous avez besoin de certains soins de médecine de pointe l’assurance portugaise ne vous fournira pas la possibilité optimale. J’en ai fait l’expérience.
salutations
@seguin47 je sais plus comment faire je vais a porto pour 3 mois mais je dois payer mes medicaments moi meme j aurai plu de caisse maladie suisse car trop cher je peux etre assurer de suite au portugal?
Merci d avance
Valerie jaquet suisse expatriée portugal
@Valeriejaquet75
Bonjour,
Vous avez déjà eu toutes les réponses plus haut.
Vous indiquez que vous avez déjà le document attestant que vous quittez définitivement la Suisse.
Donc en arrivant, vous pouvez faire les démarches portugaises :
- obtention du NIF (numéro d'identité fiscale)
- demande de RNH nouvelle formule éventuellement
- certificat de résidence
- inscription au système de santé SAUDE
- affiliation à june assurance santé privée complémentaire si vous le désirez et si vous n'avez pas dépassé la limite d'âge imposée par les compagnies
Mais je répète ce que toute la communauté vous a déjà dit :
Le Portugal n'est pas un eldorado au point de vue de la santé, bien au contraire et la Saude ne rembourse rien ou presque rien, sauf pour des produits spécifiques.
Donc quand vous arriverez, il faut que vous ayez déjà vos médicaments pour au moins un mois ; ensuite, si vous avez votre ordonnance suisse datant de moins d'un mois, vous pourrez aller dans une pharmacie qui vous délivrera vos médicaments que vous devrez payer ; si le pharmacien ne parle pas français ou anglais, traduisez votre demande en portugais sur un papier que vous lui présenterez.
Cela vous donnera le temps de vous inscrire à la Saude car pour cela il vous faut au moins votre NIF et votre certificat de résidence. L'inscription sera immédiate mais cela ne changera rien pour vous car vous devrez sans doute payer la totalité ou presque des médicaments à moins que la Saude en rembourse quelques uns.
Par contre, la consultation sera gratuite ou minime (selon les régions).
Si vous parvenez à trouver une complémentaire privée qui accepte votre âge et soit compatible avec votre budget, faites bien vos calculs.
Encore une fois, lisez toutes les réponses que vous avez reçues car vous reposez les mêmes questions en boucle et cela ne change pas le fait qu'au Portugal il est impossible de se soigner gratuitement comme vous paraissez penser que c'est une obligation pour le pays. L'Europe de la santé n'existe pas.
Quant à la déduction de vos frais médicaux sur vos impôts cela est réel mais je doute que si vous ne payez pas d'impôts on vous rembourse quelque chose !!!
Cordialement. UIrsule.
@Valeriejaquet75
Rebonjour,
Je veux ajouter qq chose à mon post précédent :
Pour un séjour de 3 mois seulement, nous européens disposons de "la carte européenne de santé" qui avant que nous soyons inscrits à la Saude nous était demandée par le pharmacien par exemple.
Cela nous permettait d'adresser à la Sécurité sociale française (car j'y cotise toujours) une demande de remboursement pour "soins reçus à l'étranger" et nous étions remboursés.
Mais cela n'est plus valable dès que l'on est inscrit à la Saude et d'autre part, vous indiquez que vous n'aurez plus d'Assurance maladie suisse, donc je pense que ce procédé ne peut s'adapter à votre cas car cette carte européenne est adossée justement à la SS.
Et de plus, vous n'êtes pas d'un pays européen mais de l'espace Schengen, alors je ne connais pas les règles.
Cessez de vous stresser, il vous faudra payer et il faut soit l'accepter soit rester en Suisse en vous serrant la ceinture pour payer votre assurance maladie.
Cordialement. Ursule.
@Ursule2003PORT
Bonjour
Effectivement compter sur le Portugal pour des médicaments gratuits n’est pas opportun .
La France serait peut être plus généreuse ....
Mais il pourrait bien y avoir une autre législation pour y éviter les ’’résidences medicales’’.
Cordialement
@Ursule2003PORT c est pas tres sympa comme vous me parler
Ne le prends pas mal, Valérie, c'est sa façon de parler ...
Il y a - forcément - des solutions ... Je ne les connais pas, mais tu vas les trouver ...
Toutes mes amitiés
roro
Bonjour à tous,
chaque personne a sa façon de parler. Nous essayons de vous aider Valérie. Je vais exposer mon cas DE RETRAITÉ qui peut être vous donnera si ce n’est une solution mais plutôt une possibilité. Je suis français et j’ai travaillé la plus grande partie de ma vie en Suisse. J’ai toujours été affilié à la Sécu française même pendant mes années de travail en Suisse. Il existe une convention européenne qui dit que à la retraite vous êtes dépendant du pays où vous avez travaillé le plus longtemps. Dans mon cas c’est la Suisse et a la retraite la Sécu française m’a radié de ses services sans explications. Après de plus amples recherches, je me suis rendu compte de cette convention. J’ai donc été obligé de m’inscrire pour la LAMAL en tant qu’indépendant auprès d’une assurance Suisse. Je cotise donc depuis plusieurs années à une assurance Suisse pour la LAMAL. Je paie un tarif forfaitaire de 262 CHF par mois. J’ai demandé un document à l’assurance Suisse pour le présenter ici au Portugal et je suis inscrit à la Sécu Portugaise. J’ai les mêmes droits qu’un portugais ou qu’un français qui paie sa sécu en France. Cela fait trois ans que ça marche bien, bien sûr c’est pour le public avec tout les inconvénients que cela comporte.
essayez de voir avec votre ancienne assurance Suisse ou une nouvelle pour vous prendre en charge pour la LAMAL. Les assurances Suisses ont l’obligation de vous assurer pour la LAMAL.
C’est peut-être une idée à voir et à creuser.
Renseignez vous
Salutations
@Valeriejaquet75
Bonjour Valérie,
Effectivement, vous avez dû sentir mon énervement, mais ce n'est pas méchant, je veux juste vous aider et vous faire comprendre qu'il ne faut pas compter sur le Portugal pour prendre en charge vos problèmes de santé.
Je vous ai déjà répondu, même en MP, pour vous expliquer la santé ici, ainsi que d'autres membres, et vous revenez toujours à votre idée fixe de la gratuité ; cela est utopique.
J'ai bien pour ma part compris que vous voulez venir ici parce que votre budget sera serré pour rester en Suisse, mais le problème de la santé est un point difficile au Portugal, même pour les portugais. Alors, je le répète, soit il vous faudra vous résigner à payer les médicaments, soit une complémentaire santé si vous avez l'âge requis, soit rester en Suisse et payer aussi.
Pour nous français, nous résolvons le problème en faisant des voyages réguliers en France où nous payons les cotisations maladie et où pour ce qui me concerne j'ai une mutuelle binationale (France/Portugal), mais qui ne me suffit pas, c'est pourquoi je vais en France.
Je ressents de tous vos nombreux posts que vous vous inquiétez beaucoup mais chassez de votre esprit que le Portugal vous soignera gratuitement, cela n'existe pas bien que vous paraissiez penser que cela est obligatoire.
Le Portugal a beaucoup d'autres avantages que les aspects financiers ; j'espère que vous vous résignerez à payer pour vos soins et y passerez des années heureuses.
Je reste à votre disposition pour d'autres infos, on ne sait jamais...
Cordialement. Ursule.
@amiroro
Bonjour,
Je suiis désolée mais il n'y a pas de solution et vous aurez compris que Valérie m'énerve car cela fait plusieurs semaines que ses questions durent et elle en revient toujours à la gratuité portugaise pour la sante, qui n'existe pas.
Je lui réponds à nouveau en espérant qu'elle va enfin prendre les bonnes décisions et ne pas attendre de miracle.
Bonne journée. Ursule.
Bonjour Ursule,
Oui, c'est l'utopie de certaines nationalités de penser que la médecine est gratuite ...
Je sais ça ...
Quand nous étions au Costa Rica, nous avions fait le choix d'être notre propre assureur. Un jour, une de mes filles est tombée de cheval ... Complètement sonnée ... Hôpital de Paquera, puis vedette rapide pour Hôpital de Puntarenas, puis ambulance pour Hôpital Mexico à San José ... Scanner et tout et tout ... Un jour la police nous a apporté la facture dans notre jungle ... 2 000 US Dollars ... Nous y sommes allés pour payer, à l'Hôpital Mexico, et j'ai dit au gestionnaire que ça faisait un peu cher ... Il m'a dit "Quel prix serait acceptable pour vous ?" ... J'ai répondu "700 US Dollars, ça me semblerait bien ... ... "Et vous payeriez quand ?" ... Tout de suite ai-je répondu en sortant les billets ... Il m'a dit d'accord, je vous fait une facture qui vous préserve de tout autre paiement ...
J'ai adoré ce pays malgré les surprises de tous ordres qui pouvaient surgir ...!
En synthèse, la médecine n'est pas gratuite (Même si pour certains, ça semble être un droit).
Toutes mes amitiés, et ... Portez-vous bien !
roro
@amiroro
Belle anecdote même si cette corruption écoeure un peu ; le principal étant que votre fille s'en soit bien sortie.
Merci pour votre post (et à Moeitai aussi) conc mes réponses à Valérie car cela me mettait mal à l'aise de penser que "j'étais la méchante" ; je ne faisais que dire la vérité pour qu'elle prenne ses dispositions en conséquence.
A mon avis quand on est titulaire d'une rente d'invalidité dans un pays, on y reste et on ne vient pas demander à un autre pays d'en assumer les conséquences médicales ; le Portugal ne prend rien en charge dans le domaine de la santé, ou presque, il faut donc le savoir et s'adapter.
Voilà je fais encore ma méchante, mais voyons plutôt tous les autres avantages de notre pays d'adoption ; si on n'a pas les moyens d'y vivre selon ses règles, on reste où l'on est.
Bonne journée. Ursule.
Bonsoir Ursule,
Hé! Ursule, il ne s'agissait pas de corruption !!!
L'argent est allé en totalité dans les caisses de l'Hôpital Mexico !!!
Tu as mal lu, car Facture = Comptabilité ... C'était un Chef de Service (amha) qui avait le pouvoir de prendre ce type de responsabilité ...
Juste pour dire qu'à l'Hôpital Mexico, ils avaient l'habitude - aussi - de ne pas toujours être payés ... (Et "préserve de tout autre paiement" car elle était passée par 3 hôpitaux, une vedette rapide pour traverser le bras de mer, et deux fois une ambulance avec médecin ... Les factures pouvaient arriver de partout, mais chez les Ticos, tu ne paies qu'une fois pour un même évènement ... Un paiement te dispense de tous les autres).
Tu devrais peut être regarder le monde de façon positive, Ursule ...
Toutes mes amitiés
roro
@amiroro
Bien compris, sinon l'hôpîtal serait en faillite.
Je ne vois pas tout en noir mais je conçois mal que la santé fasse l'objet de discussions de "marchand de tapis" ; pensez vous que la différence entre ce que l'on vous demandait et ce que vous avez payé soit allé dans la caisse de l'hôpîtal ?
J'imagine que même au Costa Rica il y a une nomenclature médicale, chaque acte correspondant à un tarif immuable ; je doute que l'ordinateur de l'hôpîtal ait pu accepter un règlement de 2000 dollars qui n'aurait pas correspondu à sa nomenclature. où est allée la différence ?
Juste pour la petite histoire ... qui nous éloigne du pb de Valérie.
Si elle doit payer pour sa santé, elle doit tenir compte du coût de la vie bcp moins élevé qu'en Suisse même si en ce moment les prix flambent. Cela peut l'aider.
Elle paraît pouvoir payer un loyer de 1000 €, elle n'est donc pas vraiment dans la misère. Il faut peut être renoncer à l'Algarve et choisir la campagne où les loyers et la vie sont moins chers, on n'en meurt pas et on fait de belles rencontres avec des gens qui vivent très simplement et sont heureux de leur vie.
Bonne journée. Ursule.
Ursule,
Tu as absolument raison en tout, vu de ta fenêtre ...! La logique de la "mère Michu" ... Tu n'as rien vu et discuter avec toi correspond à être - virtuellement - trucidé !
Mais je pense que tu as une vie désespérante et je te plains ...
Tes raisonnements tirent tout vers le bas ...
Désolant ... Désolé !
roro
PS. (...) ... "Corruption" ... "marchand de tapis", pour le témoignage d'une toute petite histoire vécue ... Tu en as d'autres comme ça ?
@amiroro
Bonjour,
Pour clore notre échange, ne me plaignez surtout pas car je suis très heureuse au Portugal, mais lucide et je m'adapte.
Chacun doit garder sa façon de penser et ne pas l'imposer aux autres, c'est ce que l'on appelle la liberté.
Sur ce forum, j'essaie simplement d'aider quand je connais le domaine concerné, depuis 6 ans j'ai une certaine idée du fonctionnement dans tous les domaines.
Désolée moi aussi si j'ai froissé quelqu'un.
Bonne journée. Ursule.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...