Menu
Expat.com

Inviter un étranger non européen pour un séjour d'étude

Dernière activité 18 Janvier 2023 par palbarede

Nouvelle discussion

palbarede

Bonjour,

je suis national de France installé au Portugal légalement depuis août 2018.

Je veux inviter un national des Philippines pour un séjour d'étude de 6 à 12 mois au Portugal (univ. de Lisbonne). Le financement est assuré.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça (plus ou moins, avec un pays lointain non lusophone) ?

N'ayant pas moi même de título de residência (qui ne peut être obtenu qu'après 5 ans), je crains d'avoir des droits limités.

Je regarde la littérature du SEF et je trouve deux trucs apparemment liés : visto de residência et autorização de residência, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut les deux et la relation entre les deux. Pour obtenir l'autorização, il faut présenter le passeport dans une délégation du SEF, ce qui implique quasiment la présence du titulaire du passeport sur le territoire portugais.

Alors peut-être faut-il obtenir d'abord le visto depuis l'étranger et ensuite l'autorização une fois arrivé ?

Mais si le visto est accepté il paraît difficile de refuser l'autorização.

De plus, vu la vitesse de l'administration, l'autorização risque d'arriver après la fin du séjour.

palbarede

Artigo 58.º – Visto de residência

1 — O visto de residência destina-se a permitir ao seu titular a entrada em território português a fim de solicitar autorização de residência.

C'est plus clair.  Il faut bien préparer son coup.

Moetai

Le SEF ,19 millions d’appels en un seul jour ,c’est bien lui ?

Bonne chance

palbarede

C'est bien ça ma crainte.

En fait pour la durée indiquée, il semblerait qu'un visto de estada temporária suffirait et le SEF n'interviendrait pas.

https://vistos.mne.gov.pt/pt/vistos-nac … sto#estudo

En général la loi REPSAE semble bien faite et même bien expliquée mais j'ai des craintes sur la mise en œuvre effective.

Si je pouvais avoir le témoignage d'étudiants étrangers, ce serait bien.

En France ça fonctionne.  J'ai connu beaucoup d'étudiants venus de Chine en particulier mais aussi Thailande, Vietnam.  Ensuite c'est une question de volonté : si le Portugal veut avoir des étudiants étrangers, il doit s'en donner les moyens car les étudiants ne viennent pas pour se retrouver dans des situations ubuesques.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Tout d'abord en france si vous êtes étudiant en France vous devez faire la procédure "Études en France" et cela engage de se préparer.

Je vous conseille de vous renseigner auprès l'ambassade/Consulat des Philippines           au Portugal.

D'autre part, le Portugal reçoit beaucoup d'étudiants étrangers (Erasmus) et PALOP)  ou deux agences s'occupent "Agência Nacional Erasmus" e "FCT" - pour les doctorats cette dernière.

Enfin les Philippines ne sont pas

considére comme un pays stratégique pour le Portugal à contrário de l'U.E. et PALOP.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

palbarede

Bonjour,

un truc que je viens de comprendre : le SEF est un mort vivant.

Heureusement, les visas sont octroyés par le ministère des affaires étrangères (représenté par les ambassades).

Ainsi un étranger qui aura obtenu un visto de residência (long séjour) va se trouver bloqué pour obtenir l'autorisation de résidence la part du SEF. Au delà de 4 mois, durée de validité du visa, il sera en situation irrégulière.

De même un étranger européen muni du certificat de registo união europeia va se trouver simple touriste à l'expiration dudit certificat (au bout de 5 ans).

Pour rappel, le SEF est planté pour avoir tué un Ukrainien, alors que les mêmes Ukrainiens sont accueillis aujourd'hui au Portugal sans restriction.  Le monde devient absurde.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal