Réglementation pour les BBQ sur un balcon

Bonjour à vous tous

Depuis l'assemblée générale des copropriétaires le 28 octobre 2022, nous avons un question à régler,

  • la réglementation de l'utilisation des BBQ portatifs sur les balcons, d'après le condominium il ne serait pas possible de faire un BBQ au charbon à bois si le BBQ n'a pas été intégré dans la construction avec une cheminée pour évacuer les fumée, qu'en pensez-vous ?

Grand merci pour votre partage d'expérience.

Bonjour,

C'est le reglement interne (coopopriété) qui légifère sur ce point.

Donc si c'est non bah c'est non.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Bonjour Alsonso

Merci pour votre réponse,

Mais cependant pourquoi le gestionnaire du condominium nous dit que c'est la loi ?

Il est vrai que dans beaucoup d'immeuble on voit des BBQ intégrés sur les balcons, nous le constructeur n'a pas prévu cette option pour le notre.

Cordialement

Catherine

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire et il convient de demander l'article de loi.

En revanche c'est le reglement interne qui autorize ou pas les BBQ.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

Bonsoir,


La  loi interdit  l'émission de fumée, de suie, de vapeurs, d'odeurs, de chaleur et de bruit, entre autres, si celles-ci nuisent aux voisins. Par « voisins », on entend pas seulement la copropriété, mais aussi toutes les personnes du voisinage qui pourraient être concernées.


Ainsi, ceux qui habitent un appartement avec balcon ou terrasse ont droit d'avoir un barbecue, tant qu'ils ne dérangent pas les autres voisins ou ne violent pas le règlement de la copropriété. Comme l'indique Afonso, si le règlement de copropriété interdit cette pratique, vous devrez vous y conformer.


Lorsque le bâtiment dispose d'un espace commun spécifique pour les barbecues, c'est le bon endroit pour griller des aliments. Dans ce contexte, vous devriez chercher des solutions pour que la fumée et les odeurs ne dérangent pas les autres résidents. Dans le cas où votre fraction dispose déjà d'un barbecue permanent, des plaques de verre trempé sur les côtés empêchent la fumée et les odeurs de se propager dans l'appartement et ses environs.


Si vous souhaitez  installer un barbecue permanent  sur votre terrasse ou votre balcon, vous devez prendre en compte les questions esthétiques. En cas d'atteinte à la ligne architecturale ou à l'agencement esthétique  de l'immeuble, cette installation dépendra toujours de l'autorisation préalable de l'assemblée des propriétaires, approuvée à la majorité représentant les deux tiers de la valeur totale de l'immeuble.


Les  barbecues près de la fenêtre sont déconseillés car ils sont susceptibles de déranger les voisins. Les grilles électriques sont les équipements les plus recommandés car ils produisent moins de fumée. Si vous ne voulez pas renoncer au charbon de bois, choisissez des grilles qui empêchent la graisse de tomber sur les braises.


https://www.condominiodeco.pt/informe-s … ascosfumos


Cordialement,

Mars60.

cartoon_churrascos.jpg?la=pt-pt&rev=64dc

Chers tous,

Tous les jours depuis samedi dernier, des voisIns temporaires de l'immeuble en face du nôtre font fonctionner un bbq mobile à charbons midi et soir sur leur balcon. Les odeurs de viande, de poisson et de calamar envahissent nos intérieurs et c'est absolument désagréable de devoir s'endormir avec ces odeurs.  J'ai interpellé la fautive et elle m'a dit que c'est peut-être interdit à l'intérieur mais sûrement pas à l'extérieur. Des traces de fumée ont déjà noirci le mur…  Le propriétaire va sûrement être très heureux de retrouver les murs de son balcon noircis. J'ai appelé la GNR et ai eu un gendarme ne parlant ni français ni anglais et il a répondu à ma question exprimée avec un portugais hésitant qu'il n'était pas interdIt de faire des grillades malgré les risques d'incendie et les nuisances subies par les voisins….  J'essaierai de contacter le condomínium de l'immeuble voisin pour en avoir le coeur net !

Voilà mes amis. Je rebondis sur une question posée il y a plusieurs années mais qui est toujours d'actualité.

Cordialement,

Pranolles

Bonsoir.


C'est vrai @Pranolles que ce genre d'incivilité est dérangeant "à ce point là, mois j'dis qu'ça vient gênant".


T'as bien résumé : "des voisins temporaires" et tout le problème est là !

Cela peut être pire... Bien sûr pour si peu les bailleurs, s'en moquerons pour les sous et les avis...

C'est un peu aussi qui m'a fait "serré les fessses" quand j'ai prêté gracieusement, par deux fois, la maison.

Bruit, fumette, et bbq, qui n'existe plus car ce n'est pas moi !

Je n'ai pas ce genre de déconvenue, mais je compatis.

Bon, contacter le condiminium tu peux le faire mais je doute quoi qu'il faut le faire.


Bises.