Quelques interrogations sur l'immobilier et le travail

Bonjour,


Je me présente:


Vincent, 34 ans, vivant à Lyon en France.


Nous avons pour projet avec ma femme et notre fille de 3 ans depuis 1 an de partir à l'étranger, en tant qu'entrepreneurs en France, nous n'en pouvons plus de la fiscalité et de la mentalité ....

Notre projet nous a emmené tout naturellement vers l'île Maurice pour des raisons de climat, de culture, de langue et de lifestyle.


Nous avons mis en vente notre maison et ça sera l'élément déclencheur pour venir s'installer à Maurice.


J'ai cependant quelques interrogations:



  • Nous souhaiterions acheter un bien immobilier en PDS pour bénéficier du Occupation Permit. Nous voyons beaucoup de vente sur Plan, quels sont les délais de livraison sur l'île ?
  • D'un point de vue professionnel, ma femme à déjà travaillé dans le tourisme de luxe, trouvera t-elle du travail facilement dans cette branche à un salaire convenable ? Pour ma part, je souhaiterais éventuellement reprendre une activité commerciale déjà existante sur place, savez-vous si il existe une offre de chauffeur privé haut de gamme notamment pour les hotels et resorts de luxe ?


Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Vincent,


Bienvenue sur Expat.com !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre post afin que les membres puissent vous faire part de leurs expériences.


Bonne continuation,

Bhavna

  savez-vous si il existe une offre de chauffeur privé haut de gamme notamment pour les hotels et resorts de luxe ?

Tous les hôtels de luxe ont une station de taxis au sein de leur établissement, avec des chauffeurs de taxis patentés qui payent cher pour avoir un emplacement. Les hôtels travaillent aussi avec des compagnies de van pour les excursions et les transferts vers l'aéroport. Je ne pense pas que les autorités vous accordent un permis pour travailler dans ce secteur où vous serez en concurrence directe avec les locaux.

Et pour la demande sur l'immobilier perso  j'achèterai pas sur plan


Mais surtout avant je vous conseille de louer dans plusieurs régions avant de chercher à acheter !

oui n achetez pas sur plan surtout sans connaitre le coin

Venir sur l'ile sans emploi, c'est quand même fortement déconseillé.


Prenez un Premium d'un an, louez dans un 1er temps, essayez de trouver un emploi, même si dans votre branche ca me parait compliqué.

N'investissez pas toutes vos économies ici, des histoire d'étrangers qui repartent sans rien il y en a bien trop.

Bonjour, N'achetez surtout pas sur plan. Deux projets sur trois ne voit pas le jour. Nous avons acheté un appartement qui a été réalisé mais avec trois ans de retard… Par contre, il y a beaucoup de maisons ou des appartements à la revente ce qui vous permettra d'avoir quelque chose de récent pour etranger avec la certitude du résultat.

Bonjour Vincent


Beau projet...

Vous pouvez acheter sur plan en VEFA, avec garantie bancaire de bonnes fins. Vous êtes a peu près sur de voir la fin du projet, surtout avec des promoteurs réputés. Delai 24 mois après le début reel des travaux,  souvent quelques retards à prévoir...

Visitez l'île et louez pour choisir le coin : nord, ouest, sud, centre....testez les écoles

Pour le travail un peu plus compliqué...Il y a du travail dans l'hôtellerie de luxe, mais de la concurrence. Attention les salaires Mauriciens n'ont rien à voir avec les salaires européens. Chauffeur de standing difficile....

Bref explorez les options

Bon courage

Je vous livre mes conseils , il y a 10 ans lorsque nous avons pris notre permis de résidence à Maurice ,nous avons eu pas mal de mauvaises surprises sur l'immobilier, avec beaucoup de mal façon,nous avions acheté sur plan ,les délais n'avaient pas été respectés et les problèmes en prime ,c'était normalement des finitions de luxe😂, le mot luxe à Maurice n'a pas la même signification , même des projets de 5 millions d'€ et plus ,comme dit précédemment,louer d'abord et voyez si vous supporterez de vivre à Maurice,nous n'avions pas l'intention d'y vivre à l'année,3 mois ce que nous avons fait jusqu'à la pandémie , le pays est en grande difficultés avec une inflation galopante ( comme un peut partout dans le monde) mais le fait que ce soit une petite île qui importe énormément c'est l'explosion du coût de la vie ,pour des gens comme nous ce n'est pas un problème mais pour les Mauritiens c'est une catastrophe et l'insécurité se fera grandement ressentir dans les mois qui viennent, exemple l'essence qui était en avril dernier a 55 RS est maintenant a 75 RS et ce n'est qu'un petit exemple , pour ce qui est de travailler dans l'hôtellerie,c'est pas la peine ,pendant 2 ans et demi l'hôtellerie a fortement souffert à cause de la fermeture pendant 1 an et demi ,les grands groupes hôteliers ont emprunté des milliards pour ne pas couler et je peux vous assurer que la relance n'est pas gagnée avec la crise mondiale et la récession mondiale qui est bien la et s'amplifiera dans les mois et années qui viennent ,je suis allé à Maurice en Novembre pour 2 semaines a l'hôtel parce que nous avions décider de ne plus rester et sommes partis en avril dernier après avoir vendu une bonne partie de ce que j'avais en immobilier mis à par t 1 que j'ai mis en location parce que la conjoncture ne se prête plus à la vente et ce que j'avais vendu l'a été en 2019 avant la pandémie.

l'immobilier maintenant est bien pire ,vous ne ferez plus une bonne affaire ,c'est fini ,les prix ont été adaptés avec une marge de au moins 20 a 30% à cause de la grande dévaluation de la devise (roupie) tout ce que vous voyez en € ou $ a été converti avec cette dévaluation de la devise locale, sans compter tout ce qui est importé………le système  médicale même privé n'a rien à voir avec l'Europe ou Australie ,cela reste très rudimentaire et en cas de gros pépin,les expatriés retourne se faire soigner dans leur pays d'origine.Je vous conseil de prendre le temps quelques mois sur place avant de partir pour une longue durée à Maurice , l'Australie ou je suis actuellement n'a rien à voir avec Maurice ,certains états des États Unis sont bien également,ne regardez pas le côté paradisiaque que l'île pourrait refléter,ce n'est qu'une illusion.

bonne chance si vous vous décider pour cette destination.

prenez le temps de la réflexion avant d'acheter : les mauvaises surprises sont nombreuses mais surtout découvrez l'ile avant de vous fixer. Vous trouverez toujours une location. Certainement pas bon marché parce que vous êtes étrangers.

Cote travail salarial, si vous n'arrivez pas avec un contrat  en poche, ce sera difficile. Il faut savoir aussi que la législation du travail est peu favorable en terme de durée du travail 45 h hebdomadaires, de conges 15 jours, etc. Les salaires sont bas mais le niveau de vie a beaucoup augmenté

Plus facile de créer son activité mais attention aux Mauriciens toujours prêts a s'associer aux investisseurs étrangers qui arrivent en affichant leur compte en banque !

Bon courage pour votre installation et profitez !

Ma remarque pourra paraître désagréable à certains qui en ont assez des impôts français et de l'administration qui s'y rattache. Le temps passe et en vieillissant notre santé tend à se dégrader.  Vous serez alors bien contents de vous précipiter vers ces hôpitaux français pour lesquels vous n'aurez plus cotisé par les URSSAF et les impôts, afin de traiter un cancer qui vous terrifiera.

Cela mis à  part, acheter d'emblée un bien immobilier à l'ile Maurice relève de la loterie.

La location semble le plus sûr moyen de bien cerner les us et coutumes, d'évaluer les risques et les inconvénients, mais aussi les côtés positifs, et de bien cibler le lieu de résidence.

Quant au travail, quand on a les moyens d'acheter un bien immobilier cash, on peut se permettre de rester quelque mois sans emploi afin de mieux cerner le marché du travail.

Il est préférable de se hâter lentement lorsqu'on ne possède pas toutes les règles du jeu.

Cordialement.

@vincent69440

Attention à la carte postale Recto / Verso qui existe vraiment ici

@Edwige Vincent


Perso, j'ai un contrat de 40h/sem et 21 jours de conges payés (sans compter les sick leaves) dans l'une des plus grosses entreprise de l'ile.

@larocherun Il y a une formule à la CFE qui permet justement de se faire soigner en France en cas de gros pépin. Vous ne volez personne puisque vous cotisez à une caisse d'assurance maladie (une des rares qui est excédentaire, soit dit en passant) qui couvrira vos frais en cas d'hospitalisation en France.

En plus de tout cela, je précise que l'occupation permit n'est absolument pas lié à l'achat d'un PDS

En plus de tout cela, je précise que l'occupation permit n'est absolument pas lié à l'achat d'un PDS
-@agifou

Je pense qu'il parle du statut de résident permanent

prenez le temps de la réflexion avant d'acheter : les mauvaises surprises sont nombreuses mais surtout découvrez l'ile avant de vous fixer. Vous trouverez toujours une location. Certainement pas bon marché parce que vous êtes étrangers.
Cote travail salarial, si vous n'arrivez pas avec un contrat en poche, ce sera difficile. Il faut savoir aussi que la législation du travail est peu favorable en terme de durée du travail 45 h hebdomadaires, de conges 15 jours, etc. Les salaires sont bas mais le niveau de vie a beaucoup augmenté
Plus facile de créer son activité mais attention aux Mauriciens toujours prêts a s'associer aux investisseurs étrangers qui arrivent en affichant leur compte en banque !
Bon courage pour votre installation et profitez !
-@Edwige Vincent

je tiens a rectifier un point car je trouve que la legislation du travail est assez favorable en termes de congés: 15 jours de sick leave et 20 voir 22 jours de local leave par an, 14 semaines de conge maternelle c est correct. au Mexique ils en sont a meme pas 15 jours..

Bonjour

Je partage la plupart des avis

Venez aantpiur prospecter. Tout n est pas comme les cartes postales.

Louez avant d acheter, rechercher un secteur qui vous plaît, renseignez vous auprès des grands groupes hôteliers avant, pour chauffeur ...trop de concurrence mauricienne....

Bonne réflexion

@Edwige Vincent
Perso, j'ai un contrat de 40h/sem et 21 jours de conges payés (sans compter les sick leaves) dans l'une des plus grosses entreprise de l'ile.
-@DjCut

Pas forcément d'accord non plus à ce  Edwige. Les grandes entreprises n'hésitent pas à offrir des conditions "quasi" européennes à leurs "talents" tant la pénurie de certains profils est sévère. L'augmentation global du niveau de vie malgré la crise et l'inflation tire tout cela vers le haut et les besoins en main d'œuvre formée et en experts de tous poils sont une réelle opportunité pour celui ou celle qui aura le profile adapté

@vincent69440


Bonjour Vincent,


Je peux essayer de répondre partiellement à vos questions :


Concernant les ventes en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) le promoteur d'un PDS (ou autre), s'il a besoin de la participation d'une banque mauricienne pour financer son projet (c'est la majorité des cas) ne peut, comme c'est le cas en France, débuter les travaux que s'il a pré-vendu une partie importante de son programme. Le délai de construction débutera donc à partir de ce moment là. Aujourd'hui la plupart des promoteurs à Maurice annoncent un délai de deux ans pour livraison. Ce délai est bien souvent très (trop) optimiste pour différentes raisons. De mon point de vue il est toujours préférable de rajouter au moins six mois au délai annoncé.


De plus, il faut savoir que souvent un programme est vendu en plusieurs phases (par exemple phase 1, phase 2, phase 3) et donc, si vous achetez un bien dans la phase 1, vous serez livré comme indiqué plus haut mais ensuite le promoteur débutera la construction de la phase 2 (pour livraison au moins deux ans plus tard), puis celle de la phase trois lorsque la phase 2 sera livrée ... Ainsi à livraison de son bien de "phase 1" le propriétaire risquera de vivre dans un chantier qui durera encore quatre ou cinq ans, c'est à dire jusqu'à la livraison complète des phases 2 et 3, avec les nuisances associées (bruit, poussière etc.).


Il existe aussi, c'est plus rare, des programmes que les promoteurs financent entièrement en fonds propres. Ces promoteurs n'ont pas à attendre d'avoir largement pré-vendu leur programme puisqu'ils n'ont pas besoin de l'apport financier d'une banque pour débuter leur chantier. En principe ils ont les reins solides et construisent en tenant mieux leurs promesses quant aux délais (je connais même un promoteur qui ne fait aucun appel de fonds jusqu'à la livraison du  bien !).


Concernant le tourisme de luxe et une offre de chauffeurs de luxe à Maurice je peux vous donner seulement un avis. Tout dépend de ce que vous appelez "le luxe". Maurice n'est ni Dubaï, ni Saint Bart, ni Monaco et ici les hôtels 5* ne méritent pas tous ce classement. A ma connaissance une offre structurée n'est pas vraiment en place d'autant plus qu'à Maurice on a tendance à travailler "entre amis" ... Néanmoins il y a peut-être un besoin sur certains séjours très "haut de gamme" de seulement deux ou trois hôtels et également concernant les séjours dans quelques villas "hors normes" où les clients sont prêts à payer jusqu'à deux cent cinquante mille euros la semaine (ça existe). Dans ce cas il faut aussi que le véhicule lui-même soit à la hauteur de cette clientèle.

Bien cordialement.



Gilles Garnier

[ lien modéré ]

Bonjour Vincent, je rejoins certains commentaires et vous incite à venir à Maurice quelques semaines ou mois si possible pour voir si c'est vraiment ce que vous vous imaginez. Je ne vous conseille pas d'acheter sur plan car il y a eu beaucoup de déboires et j'ai vu plusieurs étrangers repartir (je vis ici depuis 13 ans). Tout n'est pas merveilleux et il y a des personnes qui ont du mal à s'adapter car ils ont rêvé des choses qui ne sont pas la réalité quand on vit ici. Il faut avoir les moyens de vivre à Maurice car la vie est chère (les loyers, l'école, les voitures etc). Il faudra 2 voitures pour un couple car il est difficile de se déplacer (à part si vous travailler de la maison !) Bref, quelques infos à savoir et surtout ne pas penser que c'est le paradis ... mais on peut avoir une vie de rêve aussi, c'est très personnel c'est pourquoi il est important de venir sur place avant d'entreprendre d'y vivre. Côté travail, le travail pour les mauriciens est protégé et il faut apporter une valeur ajoutée au pays pour espérer pouvoir travailler ... ce qui semble normal sur une petite île ... j'espère que vous pourrez venir apprécier la douceur de vivre et vous faire une idée de ce qui est possible en tant qu'expatriés ici. Mais attention aux arnaques car c'est comme partout, il y a des arnaqueurs !




bonne soirée