Menu
Expat.com

RAD 2023 avec animaux

Dernière activité 14 Février 2023 par paprikat

Nouvelle discussion

paprikat

Bonjour à tous,

j’ouvre une discussion concernant les RAD 2023 et le transport des animaux car je crains des difficultés.

-De mon coté, lors d’un précédent séjour, pour le retour avec avec nos deux « bergers tahitiens », nous avions pu voyager avec la seule compagnie assurant le transport des animaux jusqu’à notre domicile, à charge pour nous bien sûr de réserver et payer les places animaux sur le même vol que nous, puisqu’ils ne peuvent voyager seuls.

-Pour ces deux dernières années, j’ai cru comprendre, que la gestion complète (réservation et achat des billets famille et animaux) était laissée aux agents avec un remboursement partiel, après-coup du VR. C’est bien ça pour les RAD 2022 et 2021?

-Or à ce jour, le service rad 2023 m’a répondu n’avoir « aucune visibilité » sur les modalités à venir…

Du coup je m’adresse aux RAD 2023 concernés pour savoir si nous sommes quelques uns ou pas à rentrer avec nos animaux et si vous avez plus d’infos…. Merci…

paprikat

j’ai ma réponse, trouvée sur site du VR actualisé, je la poste ici pour qu’elle serve aux personnes concernées

RAD 2023 – MON ANIMAL DE COMPAGNIE

Pour les personnels RAD 2023 qui vont voyager avec des animaux de compagnie, nous vous remercions d’en informer au plus tôt nos services et vous rappelons que ces derniers ne sont pas pris en charge par le vice-rectorat.

Deux possibilités s’offrent à vous :

- Nous réservons votre vol retour par réquisition, charge à vous de trouver une solution pour acheminer votre animal. Vous n’avancez pas les frais de transport pour votre retour, et le voyage de votre animal est sous votre entière responsabilité.

- Vous prenez en charge la totalité de votre vol retour, ce qui vous permet de voyager avec votre animal et demandez le remboursement a posteriori. Le remboursement des billets d’avion se fait uniquement sur présentation des cartes d’embarquement + billets électroniques + facture, et sur la base des tarifs minimum appliqués sur la même période par notre prestataire national. Pour rappel, aucun stop n’est autorisé.

JDCRUN

Bonjour,

je voyage également avec mon animal. J’ai essayé d’envoyer un mail sur la plate-forme mais aucune réponse. Si vous avez des infos je suis preneur…

merci

paprikat

Bonjour,

@JDCRUN aux dernières nouvelles le service Rad 2023 essayait de voir si des dérogations pouvaient être accordées aux rad avec animaux pour leur permettre d’acheter leurs propres billets et obtenir après coup un remboursement partiel des billets passagers… comme cela se pratiquait ces dernières années. Sauf que la consigne cette année serait d’appliquer la règle stricte qui est de passer obligatoirement par le marché public choisi, y compris si la compagnie ne prend pas en charge le transport d’animaux… Autrement dit l’application stricte de la règle empêche le remboursement à postériori de billets achetés directement par les usagers sur une compagnie leur permettant de voyager avec leurs anilaux, tel que cela se pratiquait. C’est pourquoi le service rad tente de voir si une dérogation à cette application stricte est quand même possible ou pas. En clair, en cas de refus, soit nous voyagerons sans nos animaux sur le marché public, soit nous nous aurons à nous débrouiller hors marché public pour voyager avec eux en perdant la prise en charge de nos propres billets.

Le dernier contact avec le service indiquait d’attendre la décision… en février… nous devrions être bientôt fixés…

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française