Menu
Expat.com

ça y est......c'est oui !!!!

Dernière activité 19 Avril 2009 par Tipiack

Nouvelle discussion

nathtani

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le site. Avec mon mari, nous venons de recevoir la réponse de l'ambassade du Canada : YES !
Nous sommes vraiment très heureux, nous préparons notre projet depuis de nombreuses mois et ça y est, nous partons fin mai/début juin. Vous êtes déjà passés par cette période que nous vivons où l'excitation, le stress et le bonheur s'entremêlent : ce sont de bons moments.
Par rapport à notre future vie à Montréal, j'ai une grande angoisse car je ne suis pas bilingue et pour trouver du boulot, je sais que ça va surement être un handicape. Que me conseillez-vous ? Avez-vous pris des cours ? Par qui ?
Merci à tous par avance de vos conseils.
Et peut-être pour certains, RDV à Montréal !
Nathalie

Tipiack

Bonjour !
Il y a une différence entre être bilingue et se débrouiller en Anglais. Si c'est juste répondre au téléphone ou discuter avec un client y a pas de problèmes tu as juste besoin de tes cours d'anglais ;)

À Montréal province Francophone, (donc où la langue première est le Français) tu y trouveras bien plus d'Anglophone, car c'est une ville cosmopolite; mais dans les deux cas (fournisseurs ou clients) chacun y met du siens pour comprendre l'autre. (bien sur le fournisseur fait le premier pas en général).

RDV à Montréal alors ;)

Julien

Tout d'abord FELICITATIONS ! et bienvenue sur Expat.com :)

Ne t'inquietes pas trop, la majorité des Montréalais parlent le français. Quelle sera votre activité à Montréal?

A bientôt,

Julien

nathtani

merci pour vos réponses
mon mari va travailler dans le bâtiment avec son frère et quant à moi, je compte essayer de garder un job dans mon secteur d'activité : travailler au service qualité d'une entreprise dans le secteur des dispositifs médicaux. ça consiste à gérer le système qualité d'une entreprise certifié ISO (procédures), gérer les réclamations clients, les non-conformités, audits internes, dossiers fournisseurs et produits entre autres. Passionant
Je me débrouille légèrement en anglais, pour vous faire une idée, au TOEIC j'ai eu environ 500 points (la cata !).
J'appelle quotidiennement l'étranger actuellement, mais pour la plupart de mes intervenants, ce sont des non-anglophones (bulgares, hongrois), pakistanais, chinois : donc entre personnes qui ne sont pas anglaises, on arrive toujours à se comprendre. Ma lacune, c'est que je n'ai pas de vocabulaire, pas d'automatisme et un accent pitoyable. il ne me reste plus qu'à bosser maintenant !
Merci
Nathalie

cailloux2511

Bonjour Nathalie

Je me permet de t'écrire, car ma femme et moi nous avons envie de faire la même chose mais on voulais savoir comment tu as fait cela et pour les cours d'anglais je peux peut être t'aider.

Si tu veux voila mon adresse email, contact moi, car ma femme est américaine et donne des cours d'anglais ici a Paris donc si cela t'intéresse contact moi.

Voici mon adresse email:

anamericanzeus@yahoo.com

Nous avons le même rêve nous prenons de renseignements pour aller vivre la bas, merci de me contacter.

A bientôt j'espère.

GuestPoster509

bonjour tout d'abord félicitation. Pour l'anglais tu pourras prendre des cours sur place, ne t'inquiètes pas tu auras toutes les infos en arrivant sur place car tu sera pris en charge... l'anglais ca vaut quand même le coup de le parler à Montréal !!!
Bonne route a vous :-)))

batista

bonjour,

Je souhaite savoir quel procédure que vous avez fait pour allez vivre a Montréal.
Merci de votre réponse.

nathtani

réponse à Cailloux et Batista
Merci pour la proposition des cours d'anglais mais vu le nombre incalculable de choses qu'il nous reste à faire, je ne me pencherai plus précisément sur l'apprentissage de la langue qu'une fois arrivée là-bas
alors pour la démarche, nous avons suivi la procédure décrite sur le site de l'ambassade (qui est très bien fait) : d'abord, demande au Québec pour obtention d'un CSQ : certificat de sélection du Québec (car nous voulions aller à Montréal). Puis demande au Canada pour obtenir le visa de résident permanent
Durée totale de la démarche de la 1ère demande à la réponse : 13 mois
Après, une fois le visa reçu, on a une date de limité pour partir, cette date passée, il faut recommencer les démarches à zéro

batista

Tu crois que mon cas il me faut un visa temporaire?

nathtani

je ne veux pas t'induire en erreur, lances un appel sur le site expat ou demandes à l'ambassade directement
en tous cas, je ne pense pas qu'un dossier pour un visa permanent soit si indispensable que ça dans ton cas

Tipiack

batista a écrit:

bonjour,

Je souhaite savoir quel procédure que vous avez fait pour allez vivre a Montréal.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Ma "concubine de fait" j'aime pas ce nom là… bref a eu un port-doctora (cas un peu particulier suite aux accords entre la France et le Québec) Son visa est de 1 an renouvelable 3 ans. Étant concubin de fait j'obtiens donc le même visa qu'elle.

Pour être concubin de fait il faut prouver une vie commune de plus d'un an.

Regarde si tu as la possibilité de faire un PVT (programme Vacances-Travail) c'est un Visa d'un an renouvelable deux fois.
Programme pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans
http://www.pvtistes.net/
www.international.gc.ca

Sanmaio

Réponse à Nathtani,

Félicitations et bienvenue par avance à Montréal.
Pour l'anglais, pas de soucis : à ton arrivée, tu seras conviée à des réunions d'information et je suis presque sûre q'ils mettent à disposition des immigrants des cours de français et d'anglais. Et pour l'accent, le nôtre est, parait-il, charming.

Bonne chance

nathtani

merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je me stresse pour rien : ça doit être l'excitation du départ....
C'est vrai que je ne sais plus trop où donner de la tête même si quand je relativise, je me dis qu'il n'y a pas tant de trucs à faire que ça.
Je suis une angoissée de nature et n'ai jamais quitté la France (sauf pour de très courts séjours) alors imaginez-moi partir vivre à l'autre bout de la Terre !!
Je suis les différentes discutions sans forcément y participer et je pense que c'est important d'écrire ce que l'on ressent ne serait-ce que pour se libérer et pourquoi pas avoir des réponses et un soutien par d'autres expat.

j'ai 2 petites questions :
1) y-a-t-il des soldes d'été au Canada ? (question simpliste mais utile !) Effectivement si nous débarquons au mois de juin, ce serait pas mal d'acheter tout notre électroménager à prix réduit :-)
2) je vais, comme je l'ai si souvent lu, faire pas mal de photocopies de mes documents administratifs importants. est-ce utile que je les fasse certifier conforme ?

Bonne journée à tous et merci d'avance
Nath

Tipiack

Il y a des soldes tout le temps :P
en général c'est les stocks qui s'épuisent rapidement. Vous pouvez aussi trouver de bonne affaires avec les Français qui repartent en France et qui vendent par lots. Sur le site Kijiji aussi tu trouves de bonnes annonces.

Pour les photocopies certifiées conformes, je ne sais plus, mais normalement dans le documents qui t'ont été fournis ils doivent préciser si elles doivent l'être ou non. (de mémoire, les notes et diplômes doivent l'être).

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal