Recherche orthophoniste

Je cherche un(e) orthophoniste à Antananarivo pouvant effectuer des séances en ligne (en langue française)


Merci de préciser vos tarifs en euros (€) svp

Bonjour,

Consultez la liste de notoriété médicale émise par l'ambassade de France :

https://mg.ambafrance.org/Liste-de-medecins

Par contre je constate qu'il n'y a plus qu'une orthophoniste dans la liste, il y a quelques années, quand j'en avais eu besoin, il y en avait 3 ou 4. Mais la liste n'est pas forcément exhaustive.

Pour les tarifs il faut voir avec elle. Vous pouvez éventuellement avoir une aide du consulat, ça aussi c'est elle qui vous le dira. Pour ma part j'avais fait la demande sans trop de conviction mais j'avais quand même eu 50% sur la première séance (la plus longue et la plus chère comprenant un entretien avec les parents). Je précise que j'avais une ordonnance du médecin-chef du centre médico-social du consulat. Voir aussi votre assurance santé, mais il vous faudra surement une ordonnance d'un médecin pour qu'elle accepte de prendre en charge.

Pourquoi en ligne ? votre enfant ne peut pas se déplacer ? je crains que ce soit moins efficace. A l'époque où j'y ai eu recours une des orthophonistes faisait des permanences à Tamatave 2 fois par an, dans d'autres villes de province je ne sais pas. Je vous signale qu'elle n'était pas dans la liste de notoriété disant ne pas vouloir y figurer mais quand même approuvée par le médecin-chef. Ces permanences se sont arrêtées avec le covid, n'en ayant plus besoin j'ignore si elles ont repris. Si votre enfant est dans une école aefe, voyez avec l'infirmière de l'école. Vous pouvez également contacter le centre médico-social dont les coordonnées figurent sur la liste de notoriété.

Je cherche un(e) orthophoniste à Antananarivo pouvant effectuer des séances en ligne (en langue française)
Merci de préciser vos tarifs en euros (€) svp
-@andriaaina60


Bonjour,


A Antananarivo, il n'y en a pas.


Par contre, si vous tapez sur google "téléorthophonie", vous en trouverez beaucoup qui proposent ce type de service. Je ne mets pas d'exemples de sites web pour ne pas faire de la publicité. Les orthophonistes sont basés en France, vous payerez en euros.


Généralement, un bilan orthophonique coûte 150 euros (passation de bilan et compte-rendu). Il est obligatoire avant toute rééducation à moins que vous en possédez un qui date de moins d'un an. Une séance de rééducation de 30 ou 45 mn coûte 50 euros. Pour qu'il y ait de progression, il faut au minimum 2 séances d'orthophonie par semaine. Vous ne pouvez pas savoir en avance la date de la fin de la rééducation car tout dépend du degré du trouble de votre enfant ainsi que les progrès qu'il fait.


La téléorthophonie est très répandue depuis le confinement en France pendant la covid. Elle est aussi destinée à des expatriés qui habitent dans un pays où il n'y a pas d'orthophonistes francophones sur place.


Il faut un courrier médical demandant à faire un bilan orthophonique.


Est-ce la téléorthophonie est efficace? Tout dépend de la nature du trouble qui affecte votre enfant: trouble/retard de langage oral, trouble de langage écrite, trouble associé à un ou plusieurs DYS (dyslexie, discalculie, dysorthographie), trouble associé ou non avec un TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité), trouble associé ou non à l'Autisme.


Avis perso: si c'est un enfant qui ne parle pas du tout et qui est porteur d'un trouble de spectre autistique, mieux vaut consulter un professionnel sur place.