TROP DE QUESTION AVANT LE DEPART

Bonjour à toutes les personnes qui me liront :)


Je m'appelle Léa, je suis une jeune maman de 26 ans de deux petits monstres qui ont respectivement 6 ans et 2 ans.


Mon très chers et tendre partenaire s'appelle Robin et est diplomé en tant que pilot d'hélicoptère canadien.


Nous vivons sur l'île de la réunion pour le moment car c'est de la que nous venons et c'est la que se trouve notre famille.


Mon conjoint à décidé de repartir au Canada au mois de février 2023 afin de poursuivre sa carrière de pilote et nous voulons donc le suivre avec les enfants au mois de juin/juillet.


En revanche je n'ai jamais quitté le territoire français alors je suis complètement perdu, au niveau des visas, du voyages, des logements sur place, des écoles, la mutuelles, les voitures etc etc...


Alors si tu passes par la et que tu as envie d'aider une maman en galère pour son départ tu es le bienvenue.


En contre partie je te ramènerais du bon formage français et une bonne bouteille de bordeaux dès que j'arriverais sur le sol Canadien lol


Merci d'avance pour les retour que j'aurais.


Et belles fêtes de fin d'années à tous !


Léa et Robin

Bonjour. C'est simple mais compliqué à la fois.

Vous êtes à la réunion ou en nouvelle caledonie en ce moment ?

De toute façon, tout va dépendre de votre compagnon/mari. S'il à un emploi, vous aurait un visa de travail rataché au sien. Tout commence par là. À t-il un emploi assuré déjà ?

@RomLilou Merci milles fois pour ta réponse !!


Alors mon conjoint à fait sa demande de visa, il en attend le résultat avant son départ. Il a déjà des promesses orales mais tout va se concrétiser quand il partira sur place au mois de février.

Par rapport au rattachement, en sachant que nous ne sommes pas mariés et que mes enfants ne sont pas les siens est ce que ça marche quand même ?

Actuellement nous sommes sur la réunion. Le projet nouvelle calédonie est tombé à l'eau il y a quelques années et je ne sais pas comment l'enlever de mon profil lol

Alors pour sa demande de visa, il faudra qu'il y joigne son contrat de travail. Une promesse orale ne vaut rien. Il lui faut une ecrite qu'il mette dans son dossier de visa. Sur place il n'aura pas de visa s'il n'a pas ce contrat de travail.

Si vous n'êtes pas marié, il faudra justifier d'un an de vie commune pour avoir un contrat de travail ouvert rattaché à son visa. Pour vos enfants, un livret de famille avec le nom de vos enfants fera l'affaire.

@RomLilou

Alors justement ça ne fait pas un an que nous habitons ensemble mais un peu moins. Du coup pour moi et les enfants quel est le visa que je dois faire ? Et comment fait-on ça ?

Concernant les enfants et l'école, pourriez vous me dire quand est la rentrée scolaire. Ma fille à 6 ans.

Mon fils lui aura 3 ans à notre arrivé. La maternelle existe elle au CANADA ?

Alors là, ça se complique car vous ne pourrez pas être affilié à son visa. Vous allez devoir faire une démarche à part. Mais vous n'aurez rien avant au moins un an. Dans quoi travaillez vous ?

Bonjour,


Eventuellement tenter la loterie du PVT. Réservé aux moins de 35 ans, il vous permet de rester 2 ans au Canada sans forcément avoir un contrat de travail ni travailler à temps plein... Ca peut être une solution dans un premier temps...

@RomLilou COmment ça un an ? Avoir un permis travaille prend un an pour une première demande ?

@STEFFIFI Bonjour Steffifi, le PVT me permet-il de trouver n'importe quel travail ? Et est ce que je peux partir avec mes enfants avec ce visa ?

@RomLilou Je travaille actuellement dans la climatisation, je suis manager de l'équipe et responsable des travaux. Mon métier de base est cuisinière. Je ne suis pas du tout diplomé en revanche.

@STEFFIFI Bonjour Steffifi, le PVT me permet-il de trouver n'importe quel travail ? Et est ce que je peux partir avec mes enfants avec ce visa ?
-@lea9740106

Oui mais attention, c'est un tirage au sort donc impossible de savoir si vous aurez ce visa ou non. De plus, en tant que PVT, vous ne serez pas couvert par la Sécu donc il vous faudra prendre une assurance privée pour vous et vos enfants. Comptez entre 200€ et 500€ par mois selon ce que vous voulez couvrir.

@RomLilou COmment ça un an ? Avoir un permis travaille prend un an pour une première demande ?
-@lea9740106

Malheureusement oui. Pour mon cas, j'ai signé mon contrat de travail en janvier dernier, j'ai eu tout mes papiers début décembre. Le temps d'organiser le départ, je partirais entre mai et juin.

@RomLilou Je travaille actuellement dans la climatisation, je suis manager de l'équipe et responsable des travaux. Mon métier de base est cuisinière. Je ne suis pas du tout diplomé en revanche.
-@lea9740106

Dmmag6 en tant que cuisinière vous auriez eu plus de facilité.


De toute façon, pvt, jeune pro, ou trouver un job à distance est vos seules solutions. Par contre, ne vous mettez pas de date Butoirs en tête, pour dans quelques semaines, c'est totalement impossible.