Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Travail a Madagascar

Dom Riv

Bonjour,j aimerais m installer a Madagascar et retrouver ma compagne,donc ma question est la suivante,est ce facile de trouver du travail en tant que réunionnais ? Je travaille dans le domaine de la logistique, transport de marchandises et conducteur cariste

Voir aussi

Offres d'emploi à MadagascarCréer une entreprise à MadagascarTravailler à MadagascarFaire un stage à MadagascarTravailler à Tamatave
Pierre_333

La question revient régulièrement sur le forum. Je me permets de faire un copier-coller d'une explication donnée par "rakotolordelazy" en 2021 en espérant que d'autres que moi pourront vous apporter une réponse plus personnalisée :

Côté professionnel, malheureusement, les emplois pour expat à Madagascar sont :

- des emplois de cadre supérieur qui ont l'expérience de management et de gestion de projet ou centre de profit

- des cadres commerciaux

- des emplois de technicien hautement qualifié tel que ingénieur en agro-alimentaire

En gros, les profils que les sociétés ont des difficultés de trouver en local

Une autre catégorie sont les investisseurs, mais seuls ceux qui investissent. Mais seuls ceux qui ouvre un business dans un métier qu'ils maitrisent déjà ont une chance de s'en sortir (un boulanger qui ouvre une boulangerie ou un restaurateur qui ouvre un restaurant par ex)

Ce qui investissent dans un domaine qu'ils ne maitrisent perdent généralement tout ce qu'ils ont mis dedans.

Crusaders

@Pierre_333
La question revient régulièrement sur le forum. Je me permets de faire un copier-coller d'une explication donnée par "rakotolordelazy" en 2021 en espérant que d'autres que moi pourront vous apporter une réponse plus personnalisée :
Côté professionnel, malheureusement, les emplois pour expat à Madagascar sont :

- des emplois de cadre supérieur qui ont l'expérience de management et de gestion de projet ou centre de profit

- des cadres commerciaux

- des emplois de technicien hautement qualifié tel que ingénieur en agro-alimentaire

En gros, les profils que les sociétés ont des difficultés de trouver en local

Une autre catégorie sont les investisseurs, mais seuls ceux qui investissent. Mais seuls ceux qui ouvre un business dans un métier qu'ils maitrisent déjà ont une chance de s'en sortir (un boulanger qui ouvre une boulangerie ou un restaurateur qui ouvre un restaurant par ex)

Ce qui investissent dans un domaine qu'ils ne maitrisent perdent généralement tout ce qu'ils ont mis dedans.

Cette bonne analyse vaut toujours, je pense, sachant que la tendance actuelle va, de manière croissante, vers la "malgachisation" des emplois et le transfert de compétences.

Mamkeljos

@Dom Riv bonjour et bonne année Mr Dom , oui c'est facile de trouver un travail a Madagascar ,surtout vous êtes étrangers

Pipoteur974

@Dom Riv bonjour et bonne année Mr Dom , oui c'est facile de trouver un travail a Madagascar ,surtout vous êtes étrangers
-@Mamkeljos

???? vous sortez ça d'où??? Non ce n'est pas facile de trouver du travail en tant qu'étranger à Mada sauf compétences très spécifiques!

Crusaders

@Mamkeljos
bonjour et bonne année Mr Dom , oui c'est facile de trouver un travail a Madagascar ,surtout vous êtes étrangers

@Pipoteur974
???? vous sortez ça d'où??? Non ce n'est pas facile de trouver du travail en tant qu'étranger à Mada sauf compétences très spécifiques!

Je pense que le membre "Mamkeljos" n'a, objectivement, aucune forme de connaissance quant aux réalités du marché de l'emploi à MADAGASCAR.

Je dirais, à ce propos, qu'un étranger sans expérience ou compétences professionnelles ou managériales particulières a autant de chances de trouver un emploi à MADAGASCAR qu'un malgache sans emploi et sans revenus d'obtenir un visa pour se rendre en FRANCE.

Pierre_333

Avec un SMIC à 50€ par mois, l'étranger qui veut s'installer à Madagascar y recherche fatalement un emploi extrêmement bien rémunéré selon les critères locaux. C'est une partie du problème !

Crusaders

@Pierre_333
Avec un SMIC à 50€ par mois, l'étranger qui veut s'installer à Madagascar y recherche fatalement un emploi extrêmement bien rémunéré selon les critères locaux. C'est une partie du problème !

Bien entendu.

Ceci étant, on n'est plus au "temps de la colonie" où les "blancs" monopolisaient les postes de direction des principales grandes entreprises de la place.

Une entreprise ne recrutera un expatrié que s'il a la capacité à apporter une expertise ou une expérience qu'elles ne peuvent trouver localement.

Les entreprises ne paient pas leurs salariés en fonction de leur couleur de peau ou de leur nationalité mais strictement de leurs compétences.

Dom Riv

Merci beaucoup pour vos réponses,je me doutais que se ne serait pas facile,mais bon j ai toujours mon travail en France,je viendrais en vacances et ma compagne me rejoindra en métropole,c est dommage quand même,merci a vous tous,en vous souhaitant une très belle année

Crusaders

@Dom Riv
Bonjour,j aimerais m installer a Madagascar et retrouver ma compagne,donc ma question est la suivante,est ce facile de trouver du travail en tant que réunionnais ? Je travaille dans le domaine de la logistique, transport de marchandises et conducteur cariste

Le contenu de votre post me confirme dans l'idée que la principale motivation de la majorité des étrangers qui envisagent de s'installer à MADAGASCAR réside dans leur volonté d'y rejoindre leur compagne ou leur petite amie.

C'est, certes, une intention louable.

Ceci étant, je me demande si cela ne s'apparente pas, parfois, à une forme d'aveuglement.

À défaut d'être retraité - ou rentier -, la problématique première consiste à identifier une activité professionnelle qui permettre de vivre à MADAGASCAR.

Trouver une situation de salarié avec une rémunération "correcte" est, en soi, une sacré gageure ce qui conduit parfois - souvent ? - certains à créer leur propre entreprise sans y être objectivement "bien préparés".

J'en ai ainsi connu des dizaines qui, arrivés à MADAGASCAR avec quelques économies sont repartis au bout de quelques années - parfois quelques mois - "une main devant, une main derrière".

Au bout du compte, je me demande si la meilleure option ne consisterait pas à envisager que votre compagne vous rejoigne en FRANCE.

Cela passe cependant par un engagement fort de votre part, i.e. le mariage !!!!!

rakotolordelazy

Flatté que l'on me site :)

jpmadalu

Ceci étant, on n'est plus au "temps de la colonie" où les "blancs" monopolisaient les postes de direction des principales grandes entreprises de la place.

Une entreprise ne recrutera un expatrié que s'il a la capacité à apporter une expertise ou une expérience qu'elles ne peuvent trouver localement.

Les entreprises ne paient pas leurs salariés en fonction de leur couleur de peau ou de leur nationalité mais strictement de leurs compétences.
-@Crusaders

Je confirme la stratégie depuis plus de 30 ans appliquée par les entreprises occidentales européennes établies à l'étranger dans des pays sous-développés -euh non, en voie de développement- de préférer recruter, à compétences égales, un manager local plutôt qu'un expatrié. Je m'en félicite, qu'il est loin le "temps de la colonie". Sauf peut-être pour ces pays européens anciens colonisateurs envahis à leur tour par les descendants génocidaires amérindiens. La charte du forum m'interdit à raison de m'exprimer sur des sujets politiques, mais je vous rappelle les dernière paroles d'Adoph Hitler, prévoyant que la prochaine guerre mondiale serait USA contre Europe. C'est, à mon avis, une raison qui pousse certains européens à s'expatrier dans des contrées exotiques comme Mada. Pour moi, y avoir un point de chute permettrait à mes enfants d'y survivre en cas de scénario catastrophique que je ne souhaite pas évidemment.

Veloma,

JP

Crusaders

@jpmadalu

Je confirme la stratégie depuis plus de 30 ans appliquée par les entreprises occidentales européennes établies à l'étranger dans des pays sous-développés -euh non, en voie de développement- de préférer recruter, à compétences égales, un manager local plutôt qu'un expatrié.

Il est conseillé, désormais, de parler de "pays en développement", expression jugée plus "douce" que "pays sous-développé".

Un peu comme en FRANCE où on a le chic pour inventer sans cesse de nouveaux termes "politiquement corrects" du style "minorités visibles" ou "issu de la diversité".