Menu
Expat.com

Présentation + questions

Nouvelle discussion

windwaker

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2023.

Je me présente, Axel, 32 ans, et je bosse dans le nucléaire, chez Framatome. J'y suis depuis 6 ans.

Je fais de l'ajustage et du contrôle qualité. Essentiellement sur des pièces qui vont dans les réacteurs des centrales nucléaires.

Je suis titulaire d'un BEP Maintenance industrielle.

Depuis 2/3 ans je pense à partir aux USA, (je reviens actuellement d'un trip de 25 jours, NYC Chicago, Phila, Baltimore, Washington).

Les raisons sont diverses, j'aime la culture sportive américaine, les paysages, etc... puis j'ai envie de tenter une nouvelle aventure.

J'ai regardé de nombreux forums, nombreuses offres d'emploi, tourné et retourné la question.

Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'offres d'emploi dans mon domaine (ajustage, contrôle qualité). Du moins pour les étrangers, comme moi.

Alors ma question est ; Savez-vous quel type d'entreprise ou quel type d'emploi, serait peut-être un peu plus facilement abordable pour un Français ? J'ai regardé du côté d'entreprises comme Michelin, GE, Lockheed Martin, etc..

J'ai pensé aussi à contrôleur de billet de train chez Amtrak. Je suis prêt à totalement changer de voie professionnelle.

Je parle plutôt bien anglais, mais pas bilingue non plus (pas encore 😉).

Merci pour vos réponses.

Parenga

Bonjour windwaker,

Pour venir vivre et travailler aux USA vous avez besoin d'un visa de travail et donc d'un sponsor. Une entreprise pourra vous sponsoriser seulement si elle prouve qu'elle ne trouve personne pour faire le travail sur place. Pour avoir une chance d'avoir un sponsor il faut etre soit tres diplomé dans un secteur en tension, soit dans une spécialité artisanale ou la France est reconnu mondialement (comme chef, boulanger, patissier etc...).

Vous n'avez aucune chance d'etre sponsorisé pour un metier du type controleur de billet par contre, un metier d'ajustage et du controle qualité ca passera pas non plus...

Au vu de votre profil trouver un sponsor va etre tres difficile...

A voir la lotterie mais vous n'avez pas le bac. A verifier si votre experience pro vous permet de pouvoir y entrer via l'exp.

Vous avez aussi la possibilité du visa investisseur mais il vous faut bcp d'argent et un projet tres solide...

Il y a aussi la possibilité de reprendre des études aux USA mais faudra d'abord reprendre des etudes en France car un BEP ce ne sera pas suffisant non plus et il faudra la aussi bcp d'argent.

Bref, franchement, au vu de votre profil ca va pas etre facile. Il va falloir bien preparer votre projet, probablement reprendre des etudes et/ou explorer une nouvelle voie pro et etre tres tres patient.

Voir lien ci dessous pour plus d'info...

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … tats-unis/

Bon courage,

windwaker

Bonjour Parenga,

Merci pour votre réponse... je tombe un peu des nues, je ne pensais pas que ça allait être si compliqué.

Reprendre des études risque d'être compliqué, je ne pense pas avoir le courage.

Je me dis qu'en travaillant dans le nucléaire, y'a peut-être moyen que mon profile intéresse..

Sinon, j'ai pensé à faire chauffeur uber, puis, petit à petit, une fois installé, entreprendre des démarches pour un métier plus intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

windwaker

Qu'en est-il du visa K1 fiancé ? J'ai du mal à comprendre, est-il possible d'obtenir la green card et/ou un visa de travail en se mariant avec une américaine ? L'idée est folle, mais j'ai rencontré quelqu'un lors de mon séjour,  et je viens de voir cette solution.

Pescaraplace

Bonjour Parenga,
Merci pour votre réponse... je tombe un peu des nues, je ne pensais pas que ça allait être si compliqué.
Je me dis qu'en travaillant dans le nucléaire, y'a peut-être moyen que mon profile intéresse..

Sinon, j'ai pensé à faire chauffeur uber, puis, petit à petit, une fois installé, entreprendre des démarches pour un métier plus intéressant.

Qu'en pensez-vous ?
-@windwaker

Parenga a raison sur toute la ligne... et faire chauffeur uber vous sera d'aucune aide pour au moins 2 raisons, la première est que ça paie peu et la seconde est que c'est un travail impossible à faire sans au minimum une carte verte.

Se marier pour les papiers c'est une fraude et si on se fait attraper c'est direct la deportation... 😤

Parenga

Bonjour Parenga,

Qu'en pensez-vous ?
-@windwaker

Comme le dit Pesca plus haut, chauffeur Uber impossible sans avoir une autorisation de travail (GC ou visa avec EAD) et pour avoir une GC ou un visa de travail il faut un sponsor. Aucune entreprise type Uber ne vous sponsorisera pour venir bosser aux US car comme je l'ai dit plus haut il faut prouver qu'on trouve personne sur place pour faire le travail.

Travailler dans le nucleaire c'est bien et il y aurait probablement des opportunités mais a des postes hautements qualifiés type ingé et autres cadre supps (en plus comme c'est un domaine tres sensible pas sur qu'ils sponsorisent facilement).

Ouvrier, tech etc...c'est pratiquement impossible a moins d'avoir une expertise pratiquement unique au monde....

Dans votre cas le probleme c'est de trouver un sponsor.

Votre profil actuel, sans diplome supp, dans un domaine non porteur niveau visa, c'est tres tres compliqué.

Si vous voulez immigrer aux US par le travail il va falloir soit reprendre des études, soit vous reconvertir dans un domaine porteur aux USA ou la France a un savoir faire reconnu...les metiers type chauffeur Uber, controleur et autres ca ne fonctionnera pas car pas de sponsoring possible...

Parenga

Qu'en est-il du visa K1 fiancé ? J'ai du mal à comprendre, est-il possible d'obtenir la green card et/ou un visa de travail en se mariant avec une américaine ? L'idée est folle, mais j'ai rencontré quelqu'un lors de mon séjour, et je viens de voir cette solution.
-@windwaker

Oui c'est possible. c'est le rapprochement familiale.

Votre sponsor est donc votre conjoint et vous pouvez obtenir la GC (la residence) et l'autorisation de travail qui va avec...

Par contre, comme le dit Pesca, il faut pas se marier pour les papiers, il faut que les sentiments soient sinceres et la relation serieuse sinon vous risquez de gros problemes avec l'immigration américaine (ils vont faire des verifs bien entendu...).

windwaker

D'accord, merci pour vos réponses.

Actuellement le mariage serait donc la meilleure solution... ça reste entre nous les gars, mais les sentiments sont sincères, y'a eu une sorte de coup de foudre des 2 côtés. Alors pourquoi pas..

Alala... c'est difficile la vie.

pat94108

Bonjour Parenga,

Qu'en pensez-vous ?
-@windwaker

Pour ajouter ce qu ont deja dit Pesca et Parenga, j'ai connu des personnes qui travaillent a Giliad (entreprise pharmaceutique notamment connu pour truvada, pilule pour prevention du VIH) et qui ont eu une carte verte apres plus de 10 ans (apres des visa H1) et ils etaient hautement diplomes (master et plus) donc dis toi que quelqun avec un BEP c'est pas gagné. Au jour d 'aujourd' hui, c'est pas realiste. Tu pourras pas partir par le biais du travail. Regarde cependant si avec la loterie, ca pourrait le faire (avec ton experience).

windwaker

@pat94108 Merci pour ta réponse Pat.

Peux-tu m'envoyer un lien pour la lotterie green card stp ? j'en trouve plusieurs, mais j'ai un peu peur de tomber sur un faux site (ça m'est arrivé pour faire mon visa B1/B2).

Merci

Parenga

Peux-tu m'envoyer un lien pour la lotterie green card stp ? j'en trouve plusieurs, mais j'ai un peu peur de tomber sur un faux site (ça m'est arrivé pour faire mon visa B1/B2).

Merci
-@windwaker

Les liens officiels :

Pour la procedure :

https://travel.state.gov/content/travel … e=disabled

Pour l'inscription :

https://dvprogram.state.gov/

windwaker

@Parenga Merci !

BenNY04

Merci
-@windwaker

comment peut on tomber sur un faux site pour faire un visa B1/B2 ? a part aller sur le site de l'ambassade...

bref: toujours aller sur les sites officiels: .gov

ne jamais donner de l'argent sur un site = c'est une arnaque

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis