ATTENTION !!!! 2023 MOC BAI

xe-buyt-703.jpg




Hello la communauté,


pour ceux qui pratiquent le run a Moc Bai pour sortir et re-rentrer au Vietnam dans la foulee soit a peu pres 20mn, ATTENTION !!!!


Le trajet classique et peu cher etait de prendre le bus de ville, le 703 pour etre precis, aller 2h30 45.000 vnd retour 45.000 vnd 2h30,

qui s'arrete presque au pied des douanes, cela semble bien termine mais info a verifier.


J'y suis alle lundi de cette semaine soit le 09.01.2023 et j'ai eu la desagreable surprise de constater que l''aire des bus dont le 703 avait ete fermé !


A l'aller je peux pas dire car j'aime pas utiliser le 703, je prefere payer un peu plus mais y aller en car tour de la rue Pham Ngu Lao pour 230.000 vnd

(question de choix evidemment et surtout de clim..).


Par contre j'aime bien revenir a Saigon avec le 703, le xe om me demande 100.000 vnd !

He ! je suis pas americain moi mon gars, et tu me l'a fait pas,c'est juste a cote a 1 km, 20.000 et deja normalement c'est 10.000 vnd !

Non monsieur, c'est termine, ils ont tout deplace et maintenant l;aire des bus de ville est fermé !


Ah ? Je lui decoche mon regard qui tue, souriant et amuse empreint de suspicion, histoire de pas le vexer..

(les vietnamiens sont incroyablement suceptibles,faut le savoir...)



  • bon,alors je vais rentrer a saigon a la nage, je lui dit...
  • y a des bus encore vous savez, sauf que maintenant ils les ont mis a 10km !
  • je peux pas payer 100.000, desole, aurevoir...
  • bon, alors 80.000...
  • 70.000 et n y va tout de suite !
  • Oh non !
  • bon, alors je vais trouver quelqu'un d'autre...
  • bon,d'accord !


Nous voila parti et en passant devant l'aire des bus de ville qui se trouve sur la gauche en partant de Moc Bai vers Saigon,

je peux constater effectivement que c'est ferme, c'est meme condamne si je me refere a toutes les barrieres qu'ils ont mis,

provisoire, ou definitif ?


Et bien on arrive au nouvel air de bus, tout petit mais avec guichet et salle d'attente, des bus plus petits,

et bon sang que c'etait loin ! Du coup, j'ai pitie de ce pauvre homme qui en plus est age, je lui dit :

allez,80.000 vnd, vous avez 20.000 pour mon billet de 100.000 ?

le gars tout content me dit qu'il a pas la monnaie, mais je saisis tres rapidement et bien sur delicatement le joli billet

vert tres reconnaissable de 20.000 dans son porte monnaie et je lui decoche mon plus beau sourire.



  • Vous, vous etes trop vietnamien, vous lachez pas votre argent !
  • C'est pas pour rien que je vis au Vietnam depuis 21 ans,
  • 21 ans ? vous devez aime le Vietnam ?
  • Je ne pourrais pas vivre ailleurs...


il est parti avec ses 80.000 vnd, souriant...


Le ticket,nouveau prix, la douloureuse : 95.000 vnd !

ca, ils se mouchent pas avec des chaussettes !

Gros probleme a Hoc Mon,desormais tous les bus et cars doivent passer par une plateforme de controle a Hoc Mon,

bouchee et je dirais meme ultra bouchee, le conducteur a fini par ouvrir la porte et a mis tout le monde dehors : desole m'sieurs dames, c'est bouche !

des tas de xe om m'ont saute dessus, 120.000 pour rentrer chez moi, et puis quoi encore !

t'inquietes mon toto, je sors mon smartphone, j'ouvre la meilleurs plateforme de xe om actuellement qui est la moins cher c'est a dire Be,

et je vais pas payer cher. Tout d'un coup le prix etait descendu comme par miracle a 60.000 vnd.



Ne prenez pas ces xe om la !


Ils conduisent comme des malades a la vitesse grand V, hyper dangereusement, et sont aimables comme une porte de prison sans compter des dizaines de tentatives pour vous arnaquer ! (facilement reconnaissables a leurs hauts verts)...



Je regrette mon petit 703 moi, bon qui sait, la prochaine fois je pars en expedition mode reconnaissance facon Call Of Duty, je veux en avoir le coeur net !


Bises.

Long.


.

C'est comme ça qu'on l'aime le Vietnam, quand prendre un bus devient une péripétie 1f602.svg

@ Cuoc song dep

C'est comme ça qu'on l'aime le Vietnam, quand prendre un bus devient une péripétie


Le bus 703 n'est plus, vive le bus 701 ! 1f917.svg

Ce qui est formidable au VN, c'est qu'il y a toujours un plan de secours enfoui quelque part, suffit juste de le chercher ...

Mais as-tu bien dit péripétie et bien en voila 2 autres !


-Pour commencer, prendre le bus vert N°13 (station Bền Thành - Pham Ngu Lao) pour la station de Cu Chi

15000dg , 80mn de trajet, pas moins de 100 arrêts et des "poussières" ... Lol

de 5h à 19h

-A Cu Chi prendre le bus N°701 pour Tây Ninh (Moc Bai) 25000dg (tarif locaux)

- 2h30mn de trajet . De 5h à 19h


Attention bcp de monde à la station de Cu Chi qui est immense (c'est CD Gaule à SG...) et pas certain qu'un étranger ne parlant pas viêt, trouve sa place dans le vacarme et le brouhaha ......


-Retour, faire la même opération bus 701 et ensuite bus 13 à Cu Chi jusqu'à station Pham Ngu Lao, avec les mêmes arrêts , Lol

De 5h à 17h30


-Autre solution, prendre le bus 27 depuis la même station Bền Thành-Pham Ngu Lao pour la station An Suong (Dist Tan Phu) bcp plus calme que Cu Chi .., puis acheter un billet pour Tây Ninh à la société Đồng Phướng


Dans les 2 cas, obligation de prendre un motobyke (donc négociation ardue) ou taxi jusqu'à la frontière Môc Baì, avec certainement à l'arrivée comme bonus, une bonne fatigue assurée pour quelques $ de moins ... 1f911.svg


C'est 2 solutions ne sont certes pas chères, mais plutôt réservé aux locaux et à certains étrangers des plus "téméraires" ...


Je donne juste l'info, mais si quelqu'un veut bien essayer, qui nous rapporte en retour son expérience ! 1f609.svg

Trop fort....quelle santé,  quelle aventure,  mais bon résultat et BRAVO.

MERCI pour les amis qui ont le même soucis.

NOUVELLES FRAICHES SUR MOC BAI A MARS 2023

-------------------------------------------------------------------------



Il existe maintenant un service de cars directement devant les portes de la douanes (super !),

grands cars tourisme bleus ou jaunes souvent intitules : cambodge - Vietnam.


les cars sont ultra climatises, confortables mais chers, en revanche bien plus rapides !

Ils se trouvent a la gauche de la douane devant le porche de gauche, le long du premier trottoir de gauche. ils sont la a peu pres 20mn avant le depart et n'ouvrent leurs portes que a l'heure pile du depart, pas avant !


Prix du siege : 200.000 vnd

heure : toutes les heures sur l'horaire 0h30 (genre : 11h30)

duree du trajet vers saigon : 1h30 !!!!! (tres rapide car d'ordinaire c'est de 2 a 2h30, parfois meme plus !)


voila.

Bon Run !

Gilles.



.

@LDL-


- Quel est l'arrêt à SG ?

- Peut-on prendre ce même bus au départ de SG et pour le même tarif ?

- Quel endroit ?

Merci pour l'info 😉

Bonjour,


Une demi mesure tant que les durées de visa ne seront pas plus généreuses. Au début c'est tout beau tout neuf. Peu de temps après on en a ras le pompon de ces allers-retours finalement coûteux car peu espacés.


Bien à vous.


Verda pipro

@LDL-
- Quel est l'arrêt à SG ?
- Peut-on prendre ce même bus au départ de SG et pour le même tarif ?
- Quel endroit ?
Merci pour l'info 😉
-@Sam2017

Arret a Saigon : rue Pham Ngu Lao, district 1.

(on peut demander un arret personalise avant, je suis descendu au supermart de Tan Binh, c'etait mieux pour moi pour rentrer chez moi).


Le car rentre par Hoc Mon, traverse le quartier Tan Thoi Nhat du district 12, puis le quartier 15 du district Tan Binh, Phu Nhuan, puis le 3, puis le 1.


pour l'autre sens :

perso j'ai pris un ticket au 309 Pham Ngu Lao, mais dans l'autre sens c'est plus cher, 300.000 vnd et plus lent (2h30 pour me deposer juste devant la douane de Moc Bai).


je cherche actuellement une autre solution aussi confortable mais moins cher, car comme le dit mon VDD, on en a vite marre et ca revient cher meme si c'est tous les 6 mois quand on a une exemption de visa 5 ans....

;)



.

@LDL- Bonjour LDL,

Quelle est la compagnie de bus qui est maintenant disponible directement jusqu'au poste frontiere ? ce serait pour acheter un billet à l'avance pour justifier de ma sortie du territoire avant d'arriver.

N'étant pas encore sur place, je ne comprends pas vraiment avec quel bus vous avez fait le trajet Saigon - Moc Bai ?

merci pour vos renseignements

@LDL-


Oui ce bus jaune c'est la compagnie " PHUONG HENG CAMBODIA"  -291 Pham Ngũ Lão  - D1  (ça me revient..)

Les agences proches de celle-ci ( N° 305, 309, ...), propose chacune leur tarif pouvant aller jusqu'à 700k A/R ( à négocier ), jusqu'à  mọc Bài, voire plus   ..., mais utilise les services de ce bus ...

Comme on le sait, au VN, tout le monde mange dans la même "gamelle" .. Lol


Faut quand-même reconnaître qu'un petit voyage mensuel pour renouveler son E-visa, coûte la coquète somme de  105 balles, dans le meilleur des prix  !

Un peu moins , au alentour de $90, si l'on fait son visa pour le Cambodge au consulat et si l'on se passe des services d'une agence à la frontière ...


Heureux ceux qui y vont tous les 6 mois ! Lol   

1f609.svg


Heureux ceux qui y vont tous les 6 mois ! Lol 
1f609.svg
-@Sam2017



Tu n'imagines pas !!!  1f60b.svg

exact, c'est bien cette compagnie, je devais retourner a Moc bai cette semaine, c'est regle et j'ai aps trouve moins cher.


pour le visa cambodge, l'astuce est d'acheter des dollars a saigon sur un prix raisonnable, 23.000 vnd le dollar et avoir 35 usd, le prix du visa cambodge, 800.000 vnd, sinon ils demandent 1.000.000 vnd quand on paye en monnaie vietnamienne.


le cout actuel au plus bas au 22.03.2023 :


300.000 vnd . aller car saigon -moc bai

800.000 vnd . visa cambodge (payez en dollar : 35 usd, sinon c'est 1.000.000 vnd)

200.000 vnd retour car cambodge saigon


Ne surtout pas utiliser les xe om sur place qui vont vous demander des usd ou vnd en plus pour soit disant vous aider, vous n'en avez pas besoin.


avec une exemption de visa 5 ans, on paye rien quand on sort du vietnam, meme chose quand on y re rentre....