Menu
Expat.com

Aider ma sœur malade revenir chez elle

Nouvelle discussion

arnaudgerard202020

Bonjour,

S'il-vous-plait, je cherche de l'aide pour ma sœur qui vit en ce moment aux Etats-Unis depuis à peu près 2 ans et demi et dont la santé et très préoccupante.

En fait, aux dernières nouvelles elle voulait revenir vivre en France mais alors qu’elle était sur le point de le faire, une sorte de crise aigüe de paranoïa s’est emparée d’elle, elle pense qu’on veut la piéger et l’empêcher de revenir. Elle n’était pas du tout excitée, mais avait plutôt l’air résignée et renfermée.

La pour le coup, elle s’est retrouvée dans un hôpital psychiatrique depuis bientôt 2 jours, c’est grâce a son mari, qui s’inquiète avec nous (sa famille), qu’on a pu le savoir.

Le gros problème maintenant c’est qu’elle ne veut parler à personne et les équipes soignantes ne sont pas vraiment coopératifs, j’avais pu avoir quelques infos indirectement le premier jour mais maintenant ils raccrochent au nez alors que je veux juste savoir si elle mange bien à défaut que ma sœur accepte de nous parler.

Un peu avant on nous avait dit que les informations ne peuvent provenir que soit de ma sœur elle-même soit du médecin. À part ça, on est tous vraiment démunis, autant sa belle-famille là-bas que nous ici.

Existe-t-il un moyen pour que ma sœur puisse revenir en France dans ces conditions ? L’ambassade française locale pourrait-elle peut-être nous venir en aide, ou bien un autre organisme?

On aimerait tellement l’aider, mais on est tellement mais alors tellement démunis. Si vous pouviez s'il-vous-plait partager vos expériences ou vos connaissances sur le sujet ça nous aiderais certainement beaucoup.

Merci infiniment

lofolo

A mon avis difficile de faire quelque chose a distance. Il ne vous est pas possible de venir sur place?

olirain

Je rejoins et précède Lofolo sur cette option, car les hôpitaux ici aux USA sont très formels sur la relation patients-médecins dû au fait que ce sont des informations confidentielles et donc sous peine de se coller un procès. La seule personne qui serait en mesure de te procurer des infos sur son état de santé physique ou mentale c’est son conjoint. Aussi, étant donné que t’es un membre directe de la famille ce serait plus facile d’obtenir plus amples informations que si tu te rendais personnellement au lieu proprement dit.

BenNY04

nous ne pouvons que te souhaiter tout le courage possible.

mais qui la fait interner?

elle meme?

son mari?

c'est tres rare qu'un medecin l'interne d'office (sauf si cas grave -tentative de suicide par ex-) et surtout empeche son mari de lui parler.

olirain

mais qui la fait interner?
elle meme?
son mari?
-@BenNY04

Je me suis posé les mêmes questions au fait. Je pas pu les poser car je me suis dit s’il/elle ne l’a pas préciser dans le poste c’est qu’il /elle ne veut pas divulguer ces informations qui à mon avis sont assez delicates

arnaudgerard202020

Bonjour! Je vous remercie beaucoup, à tout le monde qui a répondu, pour votre intérêt et votre soutien.

La situation s'est nettement amélioré dernièrement. On a pu établir un contact téléphonique régulier dont un qui venait de sa part vers son époux.

Aussi, ce dernier la visite tous les jours depuis Lundi et elle est très contente de le voir malgré des idées plus ou moins persistantes. On essaye de la rassurer au maximum, la paranoïa c'est vraiment dur.

On est en train de tâtonner avec des médicaments et ça a l'air de vraiment bien fonctionner.

Apparemment c'est la police qui l'a emmenée là-bas. Mais tout s'est passé en douceur, on l'avait au téléphone pendant qu'elle était en route, dans leur voiture.

Dans tous les cas il y a clairement une amélioration, elle pleure de nouveau (l'eau c'est la vie), et elle se donne de nouveau des moyens de s'en sortir.

Les équipes médicales échangent maintenant avec son époux qui nous informe en temps et en heure de ce qu'il en est.

Effectivement, il est le seul sur lequel on peut compter. J'avais envoyé un mail au consulat local mais il reste sans réponse pour l'instant.

Elle a vraiment très bien choisi son mari. C'est un homme avec un très très beau cœur, pour le moins qu'on puisse dire.

On a bon espoir de la revoir très prochainement.

Merci encore de votre soutien!

francosaze

En principe les consulat sont là pour aider les Français de l'étranger, insistez auprès de l'ambassade, voyez aussi les associations française du coin, style UFE, France consulaire, ADFE,  voir aussi l'Alliance Française du coin, ou bien le siège à Paris et aussi le Conseiller consulaires du coin de votre soeur, eux aussi sont là pour aider les Exaptriés Français.

essayez de les contacter tous, en principe ils répondent ou donnent des infos

Bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis