Menu
Expat.com

Carte SIP pour renouvellement non resident

Dernière activité 04 Février 2023 par moune2015

Nouvelle discussion

mimi3466

Je dois renouveler ma carte SIP je suis non résident es que je dois être inscrit à la SS Espagnol (avant ils me la renouveler au centre de salud) mais j ai changer de ville et la ils me demande un numéro de sécurité sociale espagnol (documento acreditativo del derecho)

Chrystel

@mimi3466

Hola

Oui en principe il faut être inscrit à la sécurité sociale espagnole pour avoir une carte SIP

Ce qu'il vous arrive c'est parce que une carte SIP temporaire pour les non résidents ça ne fait pas partout en Espagne....

Vous avez probablement déménagé dans une ville où cette pratique ne se fait pas.

capandalousie

Prenez la carte sanitaire européenne de votre pays de résidence permanente.

Cdt

mimi3466

@Chrystel bonjour oui c est exactement çà.. Avant València.. Maintenant Barcelone.. Merci

Chrystel

@mimi3466

Cherchez pas, c'est ça!

Jusqu'à présent les seuls non résidents qui disent avoir une SIP temporaire sont tous basés dans la région Valencienne ou du côté d'Alicante...

Donc à part dans cette zone je crains que ce système n'existe pas ailleurs

Il faut faire à l'ancienne juste avec votre CEAM

mimi3466

@Chrystel 👍👍

titi1060

@Chrystel Bonjour

Exacte Communauté de Valence il donne la sip temporaire d une durée de maximum 6 mois, après a renouvelée, petit hic la durée des 6 mois sera dépassée

capandalousie

@Chrystel Bonjour
Exacte Communauté de Valence il donne la sip temporaire d une durée de maximum 6 mois, après a renouvelée, petit hic la durée des 6 mois sera dépassée
-@titi1060

Bonjour

Normal puisque passés 183 jours vous devenez d'autorité résident en Espagne et vous pouvez alors vous inscrire à la sécurité sociale espagnole moyennant que vous y aillez droit grâce aux transferts de droits dans l'UE.

Mais encore faut-il avoir votre CUE.

Cdt

moune2015

Dans la communauté de Valence ils renouvellent sans problème et ne vous demandent pas si vous êtes là depuis plus de 6 mois. Eux font la carte pour 6 mois mais ça ne veut pas dire que vous restez 6 mois. Ils s'adaptent à la carte européenne.

capandalousie

Dans la communauté de Valence ils renouvellent sans problème et ne vous demandent pas si vous êtes là depuis plus de 6 mois. Eux font la carte pour 6 mois mais ça ne veut pas dire que vous restez 6 mois. Ils s'adaptent à la carte européenne.
-@moune2015

Ah, et bien Hacienda doit se régaler dans cette région!! 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Chrystel

Bah là SSociale elle s'en fou des implications fiscales 1f602.svg1f602.svg

Mais ça veut pas dire non plus que les gens grugent et restent plus de 6 mois...

moune2015

Bah là SSociale elle s'en fou des implications fiscales 1f602.svg1f602.svg
Mais ça veut pas dire non plus que les gens grugent et restent plus de 6 mois...
-@Chrystel

Tout à fait. Le centre de salud se base sur la carte européenne et fait automatiquement 6 mois si la validité de cette carte est au-delà des 6 mois, sinon il font la durée restante de la carte. Ça évite pour ceux qui font des va et vient sans pour aurant dépasser les 183 jours d'aller à chaque fois faire renouveler la carte SIP.

IsaPat76

@moune2015

bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment cela fonctionne car nous avons une résidence près d’Alicante et nous  allons faire 2 à 3 aller et retour par an entre la France et l’Espagne sans dépasser les 181 jours.. Donc à quoi sert cette carte?

Merci d’avance.

Isabelle

titi1060

@IsaPat76 La carte ne sert que pour une faciliter rien de plus,

moune2015

@moune2015
bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment cela fonctionne car nous avons une résidence près d’Alicante et nous allons faire 2 à 3 aller et retour par an entre la France et l’Espagne sans dépasser les 181 jours.. Donc à quoi sert cette carte?
Merci d’avance.
Isabelle
-@IsaPat76

Bonjour.

La carte SIP vous permet d'avoir un médecin référent avec lequel vous pouvez avoir un rendez-vous physique ou téléphonique. En cas d'établissement d'une ordonnance par ce médecin, vous allez dans n'importe quelle pharmacie de votre ville et en présentant votre carte SIP, cette pharmacie vous délivrera les médicaments pour lesquels vous ne paierez que 10% ou 50% selon. La carte européenne ne peut servir que pour les urgences dans les hôpitaux publiques ou les centres de salud.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne