S'installer Tanger avec enfant handicapé

Bonjour ,

je compte m'installer à tanger , j'ai 4 enfants dont une fille avec un retard mentale .

je voulais savoir si il y'en a d'entre vous qui ont un enfants scolarisés dans une école adapté. J'ai entendu parler de l'école « les enfants du paradis «  j'aimerais avoir des avis

merci d'avance

@saidabens bonjour je suis éducateur en  France auprès de personnes en situation de handicap mental.

avez vous pu avoir des informations ?

je souhaite m installer à tanger et je ne parviens pas à trouver un travail d éducateur

@GuestPoster116 bonjour je suis également éducateur auprès de personnes en situation de handicap en France  depuis 16 ans et souhaite m'installer à Tanger .j'ai trouvé l'aefe qui pourrait peut être nous renseigner , j ai donc envoyé un mail (https://www.aefe.fr/contact-art)J 'ai également contacté le consulat de France à Tanger qui m'a redirigé vers l'ambassade de France à rabat que j'ai contacté hier , je suis dans l'attente d'une réponse .Ce qui serait bénéfique , serait de former un groupe de famille ayant un enfant en situation de handicap mental afin d'appuyer une demande auprès du gouvernement .

@saidabens  @guestposter116


voici un rapport https://www.assemblee-afe.fr/IMG/pdf/et … s_2018.pdf



il date mais cela reste interessant

Bonjour


il y a très peu d'écoles adaptées, très peu de places, et généralement ces écoles sont très chères (le coût de la seule école AEFE avec les structures nécessaires, à Rabat, est supérieur à celui des autres écoles de 20% par exemple).


Il faut savoir aussi que le handicap est mal perçu dans la société marocaine, par ignorance ou par superstition, surtout le handicap mental qui n'est pas différencié de la "folie" (quelle que soit la réalité derrière ce mot générique) et très honteux pour les familles qui souvent, cachent leur enfant.


Derrière une volonté réelle de l'état de développer l'inclusion, les moyens manquent énormément.


Il y a eu une discussion similaire sur Facebook il y a quelques temps (je crois d'ailleurs @saidabens que c'était vous) et le conseil était unanime : ne pas venir au Maroc quand on a des enfants en situation de handicap.


J'ai moi même travaillé avec une association qui avait une structure pour les enfants en situation de handicap physique ou mental, à Ouarzazate, et avec une école à Casablanca.


Il faut bien être conscient que même si vous pouvez recevoir "à titre dérogatoire/gracieux" une aide de l'état (puisque ces aides sont normalement territorialisées), les personnels compétents et les structures ne sont pas là.


Donc à moins d'y être totalement obligé, c'est une expatriation à éviter. Et si vous choisissez malgré tout de le faire, des villes comme Casablanca ou Rabat offrent plus de possibilités que Tanger.

Ce qui serait bénéfique , serait de former un groupe de famille ayant un enfant en situation de handicap mental afin d'appuyer une demande auprès du gouvernement .
-@david éducateur


Bonjour


de quel gouvernement parlez-vous ? Du gouvernement français ou du gouvernement marocain ? Pour être cynique - mais factuelle - le gouvernement français ne répond déjà pas aux demandes portées par une majorité de parents (sur les couts de l'AEFE), ni sur d'autres choses très importantes qui concernent la grande majorité des français de l'étranger.

@MA_O_Maroc bonjour merci pour votre réponse , il existe des associations francaises au maroc qui acceuillent des jeunes pour des séjours de ruptures et ces associations perçoivent des subventions de l'état .

De ce fait il serait envisageable de créer une association afin de répondre à ce besoin,

qu'en pensez vous?

@MA_O_Maroc je parle du gouvernement francais , et je pense qu'il faut frapper à la bonne porte .

@david éducateur


Comme vous le dites ce sont des associations françaises, qui sont enregistrées en France et qui ont une action au profit de jeunes "français de France".


Ce n'est pas tout à fait la même situation que celle que vous évoquez comme projet, si j'ai bien compris, un regroupement de familles vivant au Maroc ?


Ou alors vous voulez vous installer comme référent local pour ces associations ? Qui, entre autres pour des raisons d'assurance, doivent obligatoirement avoir au moins un accompagnateur "hexagonal" ? Et dans ce cas, quelle serait l'intervention de l'AEFE ?

@MA_O_Maroc je parle du gouvernement francais , et je pense qu'il faut frapper à la bonne porte .
-@david éducateur

Votre message a été publié pendant que je rédigeais le mien. Bon courage

Bonjour je viens de trouver une structure ,

centre pédagogique de Tanger

@david éducateur

Bonjour

En effet, c'est une très bonne suggestion. Nous sommes aussi parents d'un enfant porteur d'handicap et nous aimerions être sûrs que notre enfant bénéficie d'un bon suivi là bas, à l'école et au collège.

Y a t-il des coordonnées à nous transmettre afin que nous puissions nous réunir et discuter sur ce sujet ?

Merci à vous !

@MA_O_Maroc

Bonjour. Merci pour votre réponse.


Au sujet du gouvernement français, j'avoue ne pas comprendre. Il ne s'agit d'être cynique comme vous dites mais factuel, j'ai déjà eu l'occasion de contacter le consulat au Maroc au sujet des droits des Français voulant s'installer au Maroc.


Certains droits suivent au Maroc, si votre enfant est inscrit à la MDPH, il peut tout à fait bénéficier d'une aide financière lui permettant d'être accompagné par un aesh au sein d'une école.

Les frais scolaires dans une école française sont assez élevés, c'est pourquoi il est possible de demander une bourse une fois les enfants que inscrits sont à l'école.


Certes ça n'est pas parfait, il reste beaucoup de choses à faire, mais il me semble que ce sont ces parents qui vont impulser cette belle initiative et faire que les choses changent au Maroc.

Dire à des parents qu'ils sont privés de partir, briser leur rêve, en les culpabilisant de sacrifier l'éducation de leur enfant porteur de handicap ne me semble pas très juste.

Ces parents cherchent justement et avant tout l'épanouissement de leur enfant. Certes, il est vrai que le chemin est parsemé d'embûches, mais quelques fois, le jeu en vaut la chandelle.


Le choix appartient aux parents.

@Sarraah


Bonjour pourriez vous me dire quels sont les droits que suivent au Maroc?


Car je suis en pleine recherche et on me dit que l aesh est à ma charge dans les établissements françaises aefe.


Qui dois je contacter ? La mpdh de mon département me dit que si je quitte le territoire française plus de 3mois je n aurai plus aucune aide pour ma fille.


Cordialement

@Mouna6060


En règle générale, pour la France, tout ce qui est "allocation" n'est versée que si vous résidez en France. Lorsque vous quittez le territoire français, vous perdez le droit de percevoir ces allocations.