Préparer son déménagement

Bonjour tout le monde,


Je reviens sur le forum après quelques mois d'absence car mon projet d'expatriation avance.


Nous allons essayer de venir pour automne 2023.


Nous avons fait le choix de prendre notre temps car cela nous permet de bien préparer notre expatriation.

Je suis toujours super admiratif de ceux qui ont réussi à le faire en un minimum de temps !


Bon pour rappel on est une famille avec 4 enfants, 2 chiens et 1 chat donc vous imaginez qu'on a pas mal de démarches à faire et d'objets à trier avant de venir :)


J'ai quelques amis à Maurice qui ont réussi à venir avec juste des valises (pas de déménagement, enfin du moins je crois) donc là je leur tire mon chapeau  :)


Je remercie déjà tous ceux qui m'ont aidé lors de ma dernière visite à Maurice et que j'ai pu rencontrer. Je conseille à tous ceux qui ont ce projet de venir car rien ne remplace une visite pour bien connaitre l'ile, rencontrer les habitants, s'informer des cultures locales de son histoire (merci le musée l'aventure du sucre super bien fait !)


Bon pour en revenir au déménagement on a décidé déjà de se séparer de

    tous nos meubles tables, canapé, chaises etc... (ventes, dons etc...)

    vêtements d'hiver :)

    voiture (pas possible de la faire venir car volant pas du bon côté)


Reste pour ma part à décider ce que je fais avec:


  • matériel hifi (ampli, baffles, projo, écran)
  • matériel informatique (tour, écrans, nas, onduleurs)
  • certains jouets des enfants (super dur de faire le tri!), genre ma fille veut emmener un panda d'1m20 qu'elle vient de faire en classe de couture ! :/


J'aimerai savoir si vous savez déjà si on peut faire venir un déménagement et des animaux avec un premium visa ?


L'idée du premium visa pour nous serait de déjà venir avec un visa avant de le transformer ensuite dans un occupation permit dans les mois à venir plutôt que de venir sur un visa touriste qui ne nous permettrait pas d'importer les animaux par exemple. Par ailleurs nous n'aurions par exemple pas besoin dans ce cas d'arriver avec un billet retour ce qui peut être avantageux. Dites moi si vous pensez que c'est un bon choix ?


On m'a dit aussi que les animaux (à cause du Covid) devait respecter un protocole CARGO et voyager en soute. Il faut que je me renseigne si c'est toujours d'actualité (notamment pour le chat).


Pour l'école des enfants nous avons fait le choix de l'école à distance pendant la période de transition, ainsi quand nous arriverons nous essaierons déjà de trouver notre maison avant de faire le choix de leur école définitive.


Bon voilà j'ouvre ce fil juste pour avoir vos feedbacks et reprendre contact avec vous.


Merci encore à tous,


Caryg

PS:  Pour l'équipe d'Expat.com (ceux qui s'en souviennent), je suis celui qui est venu vous apporter des chocolats alors qu'il faisait une forte chaleur à Port Louis  1f60b.svg

Bonjour,


Avez-vous eu communication des différentes procédures strictes et obligatoires pour les animaux et des délais (6 mois à 1 an à l'avance) ?


En VISA PREMIUM j'imagine que c'est possible (vous pouvez vous rapprocher par mail ou appel du Ministry of Agro Industry).

j aurais un conseil, ne prenez que ce qui vous tient a coeur et/ ou que vous ne trouverez pas ici (ou tres tres cher).

pour le reste, ca ne vaut pas la peine.

aussi, pensez au risque de casse ou deterioration lié au transport (je parle ici du materiel hifi et informatique..)

cote jouets, je ne sais pas l age de vos enfants mais ici les playmobils, lego.. coutent hyper cher dc je conseillerai de les amener

Bonjour,
Avez-vous eu communication des différentes procédures strictes et obligatoires pour les animaux et des délais (6 mois à 1 an à l'avance) ?

En VISA PREMIUM j'imagine que c'est possible (vous pouvez vous rapprocher par mail ou appel du Ministry of Agro Industry).
-@Epinard


Merci @Epinard pour ta réponse, oui j'ai eu un quelqu'un au téléphone qui m'a guidé vers toutes les procédure et et commencé à me faire un "tableau excel" avec toutes les démarches à réaliser. Je vais leur faire un mail et si j'ai une réponse je vous tiendrai informé pour que ça serve à d'autres personnes.




j aurais un conseil, ne prenez que ce qui vous tient a coeur et/ ou que vous ne trouverez pas ici (ou tres tres cher). pour le reste, ca ne vaut pas la peine. aussi, pensez au risque de casse ou deterioration lié au transport (je parle ici du materiel hifi et informatique..) cote jouets, je ne sais pas l age de vos enfants mais ici les playmobils, lego.. coutent hyper cher dc je conseillerai de les amener -@beatrice63


Merci @beatrice63 de ton message. En effet on fait une grande sélection même si ça n'est pas toujours évident. Pour les Playmobils par exemple on va garder essentiellement les personnages et les animaux car le reste prend bcp de place.

Maintenant ma fille veut qu'on lui garde sa maison et comme elle est démontable ça va. Bon pour les disques durs je pense que le vais les mettre dans du papier bulle et peut être les emmener en avion. Pour les tours, écrans, carte mère, j'hésite encore.

Pour imprimante, scanner etc... je pense qu'il vaut mieux les laisser non ?


Et pour l'électroménager type Robot Kitchenaid ça se trouve facilement ?


Est-ce qu'il vous arrive d'acheter sur Amazon par exemple ? Si oui est-ce qu'il y a beaucoup de taxes sur les produits importés ? Exemple sur un livre, un jouet ou autre ?


Merci encore de vos retours


Caryg

alors pour ce qui est des electromenagers et materiels courant, on trouve pas mal de choses ici y compris les robot kitchenaid.

je vous invite a regarder les sites de courts mammouth et 361 pour voir les prix et les modeles proposes.


il faut penser aussi aux pieces de rechange ou service apres vente, si vous quittez la France il n y aura plus grand chose


pour ma part, je n achete pas sur Amazon mais deja en France je n achetais pas trop sur internet, donc je ne saurais dire...


concernant les livres enfants et jouets il y a qd meme pas mal de choix ici en boutique. il y a kingjouet et pleins de boutiques chinoises Ah ling et autres


a vrai la selection d amener ou pas telle chose depend de chacun,

perso nous on avait pas ose amener les ecrans, mais on a pris qd meme un container de 5m3. en y repensant certaines choses n etaient pas indispensables mais je ne suis pas non plus mecontente de les avoir avec moi.

Amazon ne livre pas tous les articles à Maurice, et lorsqu'il les livre, les frais de port sont rédhibitoires. Exemple sur un jouet d'une valeur de 50 euros, frais de port = 55 euros.

Amazon ne livre pas tous les articles à Maurice, et lorsqu'il les livre, les frais de port sont rédhibitoires. Exemple sur un jouet d'une valeur de 50 euros, frais de port = 55 euros.
-@Nohab


Wow Merci pour cette info @Nohab. En effet je comprends que tout le monde n'ait pas des Playmobils du coup 1f60b.svg


Sinon faut-il aussi rajouter des droits de douane par exemple ?


Vous n'achetez pas du tout en ligne ou il existe des alternatives autres qu'Amazon à Maurice ?


Caryg

Je vais te répondre avec le copier-coller de deux messages que j'ai posté sur un autre forum;


Je vis depuis quatre ans à l'Ile Maurice. Pays magnifique, mais aucun magasin de modélisme. Comme je suis en train de modifier mon réseau, j'ai fait pour la première fois une commande de matériel chez un commerçant Allemand bien connu. Le montant de ma commande s'élève à 72,37 euro, la TVA ne m'est pas facturée, car livraison hors CEE. Le prix du transport s'élève à 36,40 euro par Fedex. Et la douane Mauricienne me réclame de la TVA pour l'équivalent de 9 euro. Et Fedex rajoute commission de 2,5% sur le montant de ces droits parce qu'ils ont avancé les fonds à la douane et des frais de présentation en douane de 23 euro. Donc, mon colis de 72 euros me revient finalement à presque le double.

J'attends aussi un colis du chinois Ali, frais de port gratuit, j'attends de voir....

..., aujourd'hui j'ai reçu une commande que j'avais fait chez un chinois bien connu. Le montant de mon achat était sensiblement le même que l'envoi Allemand. Les frais de port étaient offerts et le commerçant chinois n'a pas d'états d'âme pour ce qui est des documents douaniers : on coche la case «cadeau » et on indique une valeur fictive inférieure à ce qui est taxable. Résultat : pas de frais de douane. Dommage que le chinois n'a pas l'assortiment de l'Allemand.

Mais je suis content de mon achat dont trois wagons au roulement impeccable, bien détaillés dont un sans marque ni emballage au prix de 24 € et deux autres de marque Evemodel à 34 € les deux. L'emballage est moyen, mais tout est arrivé en bon état.

@Nohab Merci beaucoup pour ton long message, ça décris bien en tous les cas ce à que l'on peut s'attendre sur des commandes internet depuis Maurice.


De toutes les façons je sais qu'on arrivera bien à s'adapter, on l'a fait par le passé. C'est toujours intéressant de connaitre des expériences comme la tienne et de savoir que cela est possible.


Quand tu parles de modélisme tu parles de train électrique ? Mon grand père était un passionné et ça me rappelle de bons souvenirs.


Pour en revenir à Maurice, Quand j'étais sur place un des trucs qui m'a surpris est qu'au supermarché on y trouve vraiment de tout, cela va des produits locaux, comme le sucre non raffiné ou la vanille jusqu'aux produits importés et là vraiment des surprises, de la feta grecque, du gruyère et chocolat suisse etc...  cela m'a paru juste incroyable.


Pour ma part j'étais là pour découvrir la cuisine locale alors je me souviens de boulettes ou d'un min frit dégustés en face de la mer à Tamarin sur la plage, ça reste un de mes meilleurs souvenirs... ou de découvrir le Dholl puri préparé par une dame juste devant sa maison.


J'ai parcouru Maurice du Nord au Sud pour bien m'imprégner des différents paysages, et tenter de sentir (même si j'avais peu de temps) la richesse culturelle de cette ile qui m'a donné envie d'y revenir avec ma famille.


Hâte de revenir parmi vous, même si le chemin me parait long, je sais que ça va passer vite !


@++


Caryg

@beatrice63 bonjour et je lis votre commentaire. Pourriez vous me dire par quelle entreprise vous avez effectuez votre déménagement de 5m3 ? j'en aurais sans doute le double pour le mien.   quels documents exactement sont nécessaires? MERCI d'avance.Ana

@beatrice63 bonjour et je lis votre commentaire. Pourriez vous me dire par quelle entreprise vous avez effectuez votre déménagement de 5m3 ? j'en aurais sans doute le double pour le mien.  quels documents exactement sont nécessaires? MERCI d'avance.Ana
-@anahel19

alors c etait en 2020, avec SGC maritime,

a l arrivee, on a pris Velogic pour le dedouanement et demenagement

on a eu aucune casse ni probleme

sinon toute une serie de papiers ont ete demandés (je fais un copier coller du mail de la compagnie maritime):

-                Fiche expéditeur / destinateur à remplir


-            Devis avec les options souhaitées validées à nous retourner signé


-          Note explicative et note d'informations à approuver et à signer (merci d'indiquer votre choix d'assurance sur la note explicative)


-          Inventaire : y noter la description des colis, une ligne par colis, avec valeurs et poids pour chaque ligne - bien faire apparaitre en bas le nombre total de colis, la valeur totale, le poids total et le signer.


-            Certificat de non cession / demande d'admission en franchise à compléter et signer

Copie de votre passeport


-          Certificat de changement de résidence (à faire compléter par votre mairie de résidence actuelle, en métropole) ou si vous êtes mutée ou partez travailler à Maurice : copie de votre avis de mutation ou  contrat de travail (uniquement pour franchise déménagement)


-          Justificatif de domicile récent en métropole


-          Justificatif de domicile à destination (si possible, sinon vous pourrez le présenter lors de la récupération des colis)


-          Acompte de 40% (virement ou paiement CB par téléphone)

Bonjour,


Merci à tous pour tous ces précieux renseignements. 1f60a.svg C'est une vraie mine d'or pour se faire une idée et s'organiser.

Nouvelle sur le forum, tout comme Caryg, je vais à la pêche aux infos car j'envisage moi aussi de venir vivre sur l'Ile Maurice. 1f60a.svg

Je vous sous souhaite une très belle journée !

A bientôt !!

Je me permets de suivre ce forum car nous souhaitons venir cette année avec notre chienne. Faut-il absolument un visa pour entamer les premières démarches auprès du ministère?