Menu
Expat.com

Recherche de témoignage - reconversion professionnelle à l'étranger

Dernière activité 10 Février 2023 par PATRICIA LE FOLL

Nouvelle discussion

Estelle Beauland

Bonjour, dans le cadre de la rédaction d'un article pour le magazine, je recherche des témoignages d'expatriés qui ont vécu une reconversion professionnelle à l'étranger. Comment l'avez-vous vécu, qu'est-ce qui vous a poussé à le faire et quels conseils avez-vous à donner ?

Merci pour votre aide.

mariejoseemiami

@Estelle Beauland


Bonjour Estelle


de quel magazine il sagit ? 

Estelle Beauland

@mariejoseemiami bonjour, le magazine de ce site Expat.com smile.png

PATRICIA LE FOLL

@Estelle Beauland Bonjour Estelle, j'ai la chance d'avoir pu continuer à enseigner. Ce qui a changé est la matière, le Français. En France, j'enseignais l'économie. Lorsque je me suis installée aux Etats-Unis, je me suis dit que ma connaissance de l'économie américaine et la qualité de mon Anglais ne seraient pas à la hauteur des enseignants américains. Alors, j'ai choisi d'enseigner le Français Langue Etrangère, ainsi que le Français des Affaires. Avec cette matière j'ai eu l'avantage sur les enseignants américains. Voici l'une des façons d'adaptation pour une expatriée. Bonne semaine à vous.

Parenga
Bonjour, dans le cadre de la rédaction d'un article pour le magazine, je recherche des témoignages d'expatriés qui ont vécu une reconversion professionnelle à l'étranger. Comment l'avez-vous vécu, qu'est-ce qui vous a poussé à le faire et quels conseils avez-vous à donner ?
Merci pour votre aide.
-@Estelle Beauland


Bonjour,


Dans mon cas j'ai connu plusieurs reconversion pro lors de mes 2 expatriations ( 3 reconversion pro en tout a l'étranger).

La raison principale est que j'ai toujours suivi mon épouse dans ses études/travail et donc dans nos expatriations.

Le metier que j'exercais en France n'est pas transposable aux USA (je suis fonctionaire de l'état (PN) en dispo) donc pour moi la reconversion pro est une necessité si je veux continuer a avoir une carriere pro hors France. Dans mon cas mon metier en France est un metier passion, ca rend les choses peut etre un peu plus difficile.

J'ai un BTS (secteur technique) qui date d'il y a plus de 20 ans, une licence d'histoire que je n'ai pas terminé et des formations pros qui n'ont de sens que dans mon precedant metier (en gros mes etudes et mon exp en France me servent a rien aux USA) donc quoi que je fasse je repars a zero.

Aux USA j'ai été technicien en systeme de securité pendant qq mois (metier que j'avais fait lors de ma premiere expatriation en NZ il y a plus de15 ans) et coach de tennis pendant plusieurs années. En NZ j'ai été paysagiste et tech en systeme de securité.

Aujourd'hui apres un nouveau demenagement et des obligations familiales je vais effectuer une nouvelle reconversion pro.


Des conseils a donner quand on est en reconversion pro a l'étranger :




  • Ne pas avoir peur de tenter, l'échec est possible mais il faut s'en servir pour avancer.
  • Etre humble. Quand on arrive dans un nouveau pays qui n'est pas le notre, qu'on ne maitrise pas parfaitement la langue et qu'on est en plein reconversion il faut accepter de recommencer en bas de l'echelle comme un petit jeune. C'est pas toujours facile mais ca fait partie du process. Par exemple dans mon cas, j'ai eu de belles reussites dans ma carriere pro en France avec la possibilité de travailler dans des services assez prestigieux et etre en charge de dossiers importants mais tout cela n'a pas vraiment d'importance quand on doit repartir a zero, il faut accepter cela pour pas tomber dans une deprime. Dans mes expats j'ai du accepter de prendre des ordres par des petits jeunes de 20 ans de moins que moi qui ne savait pas toujours mieux que moi de quoi ils parlaient, plus on vieillit plus ca peut etre difficile.
  • Travailler dur. Pas de secret, personne va venir vous chercher et rien ne tombera du ciel.
  • Reprendre des etudes ou faire des formations. Plus on a de baggage plus c'est facile. C'est difficile de se reformer apres un certain age et la vie familiale peut vous faire manquer de temps mais si vous avez le courage de vous y mettre ca peut faire une grosse difference dans la reussite du projet.
  • Quoi qu'il arrive il faut garder le sourire et il faut rester positif. Il y aura des hauts et des bas, des moments ou ca va pas dans votre sens et vous aurez parfois le moral dans les chaussettes mais c'est comme ca pour tout le monde donc il faut relativiser. Une expatriation c'est difficile, une reconversion pro c'est diffile alors si on combine les deux c'est encore plus difficile mais a la fin la reussite n'est que plus belle !
Estelle Beauland

@PATRICIA LE FOLL Merci beaucoup pour votre témoignage. Bonne fin de semaine.

Estelle Beauland

@Parenga Merci beaucoup pour votre témoignage et tous ces conseils très utiles pour mon article. Bonne fin de semaine.

PATRICIA LE FOLL

Grazie!

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis