Menu
Expat.com

Dilemme : partir ou rester au Portugal ?

Dernière activité 19 Février 2023 par Moetai

Nouvelle discussion

Julien4477

Bonjour a tous,

Je vous explique ce que je ressens et le besoin de conseil que je peux avoir. Avant tout , je sais que personne sauf moi peux prendre cette décision mais j'aimerais avoir des avis pour être éclairé.

J'ai le désir de partir vivre au Portugal ( d'origine portugaise ) depuis bientôt 4 ans. Le Covid est passé par la, puis j'ai posé ma démission avec mon ancien travail. Mais a présent j'ai rencontré quelqu'un qui ne veut pas partir mais j'étais clair des le début avec cette personne la. J'ai peur de regrette si je ne pars pas. Je suis perdu.. quelqu'un a été déjà dans ce dilemme ?

Merci beaucoup 1f600.svg

Verflor

@Julien4477

Bonjour Julien,

Je ne suis pas psy et encore moins coach comportemental (fort "à la mode) mais j'a déjà quelques dizaines de km au compteur et ce que la vie m'a appris c'est qu'il faut toujours aller au bout de ses rêves.

Tous les rêves rencontrent des obstacles et si vous les abandonnez à chaque obstacle que vous rencontrez, vous passerez votre vie à avoir des rêves inassouvis  et des regrets de ne pas les avoir accomplis.

Allez jusqu'au bout de vos rêves, s'ils s'accomplissent  c'est merveilleux,  . S'ils ne se réalisent pas, vous n'y penserez plus, au moins vous avez essayé.

Julien4477

@Verflor merci pour votre réponse.

C’est ce que je n’arrêtes  pas de me dire  malheureusement. Je pense que vous avez raison. J’ai 30 ans bientôt, pas d’enfant et j’aurais aimé en avoir mais ce n’est pas trop tard. Au Portugal je serais peut être pas à l’abris de rencontrer quelqu’un. L’amour parfois bloque tout et parfois nous anime à faire choses…

CaroKann

Faites votre valise et partez ... Pas d'hésitation , comme déjà écrit par d'autres intervenants sur ce forum, d'abord RéALISER SES RÊVES .  Au minimun, pas de regerets, au plus ....  Les Portugaises sont très agréables ... et leur accueil vous feront oublier les Françaises .

Moetai

Bonjour

Il faut tenter le coup .

Perso marié à  35 ans arrivés à 4 à 50 ans au Portugal et toujours actif et à  mon compte .

Et pas pressé de rentrer en France .

On n’a qu’une vie ,parait il ,et la retraite recule à  vue d’œil !

Cordialement.

Mowtu

@Julien4477

Bonjour,

à votre Dilemme je pense que  :

"Mieux vaut des remords que des regrets"

C'est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.

Julien4477

@CaroKann merci pour votre réponse.

Je penses que au fond vous avez raison parfois je suis tellement décider et parfois j’ai peur…. Je me gâches la vie a être comme ça… j’ai peur d’avoir perdu encore du temps dans ma vie.. pas de but accomplie encore

Julien4477

@Moetai merci pour votre réponse.

Une belle histoire que vous avez.. je vous comprends bien, on est bien au Portugal. Sauf que je n’ai pas d’enfant et pas marié. C’est la ou je me poses la question aussi

Julien4477

@Mowtu merci pour votre réponse. Je pense que au fond vous avez clairement raison.. et cela devient de plus en plus un besoin pour moi… mais la question sentimentale et fonder une famille aussi. Le dilemme est là..

Mowtu

@Julien4477

et bien, étant seul et sans enfant, c'est justement ce qui ne vous retiens pas !

Je pense qu'avec cette remarque que vous vous faites d'être seul et sans enfant , c'est un signe et peut-être la réponse à votre Dilemme.

Mowtu

@Julien4477

je vais vous dire mes expériences vécues.

ça fait quasi 40 ans que je voyage.

j'ai fait beaucoup de pays européens  :Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, , Espagne, Estonie,  France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et madère, République tchèque, suivi du Maroc, des canaries, rhodes, la Turquie, new-york city et dernièrement Dubaï, et j'en passe, et laisser moi vous dire que je n'ai trouvé dans aucun de ces pays un tel bien être de vie, et de gentillesse comme je le connais au Portugal, et  c'est bien évidemment sans compter les 300 jours de Soleil par an qui est un des atout essentiel !

Moetai

Bonjour

De même j’ai connu l’aventure un peu plus jeune ,24 ans :deux océans à  la voile en solitaire ,20 ans de jardinage sous les cocotiers avant de venir au Portugal.

Une traversée  qui vous donne un peu de confiance  en vous  ,bien sûr . C’est pas comme 2 heures d’avion ,mais par les temps qui courent oser quitter le métro boulot dodo comme vous le ferez bientôt ,faut oser.

Vous l’aurez bien compris on survit à  pire !

Le Portugal c’est sympa et ,selon les endroits multiracial ,donc touristes ou résidentes de toutes origines .

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne