Menu
Expat.com

pistes d'employeurs recrutant en mobilité francophone

Dernière activité 14 Février 2023 par peugnieustephane

Nouvelle discussion

peugnieustephane

Bonjour à tous !

Je suis belge et expatriée au Canada, dans la banlieue d'Ottawa, depuis 2 mois.

J'y ai rejoint mon compagnon, canadien, rencontré au Mexique il y a 1,5 ans.

Après des mois de relation longue distance, de séjours plus ou moins longs ici, j'ai décidé de venir m'installer ici car il ne pouvait pas déménager (il a 2 enfants). J'ai donc mis ma maison en location 7 mois (le temps de voir si je m'adapterais), revendu ma voiture er abandonné mon boulot.

Je suis arrivée avec un visa de touriste pour 6 mois mais j'ai reçu mon invitation à présenter ma demande de résidence permanente. Seulement, comme vous le savez, la réponse et l'arrivée des papiers prend plusieurs mois ! J'espérais trouver du boulot, en attendant, via la mobilité francophone. Je postule. Je suis contactée par des rectruteurs intéressés par mon profil... mais dès qu'il savent que je n'ai pas la RP, ça tourne court !

J'ai un bachelier en information et communication, un master en journalisme et plusieurs années d'expérience dans le marketing, la communication, le journalisme, la rédaction et l'event. Je parle français et ai le niveau C1 en anglais.

Mes débuts ici sont vraiment difficiles...

Ma famille me manque et le peu de relations et interactions sociales me pèse énormément ! J'aimerais donc vraiment trouver du travail rapidement... et rencontrer des expats !

Donc si quelqu'un a des pistes d'employeurs recrutant en mobilité francophone, connait des événements entre expats et souhaite discuter, ce serait merveilleux !

Au plaisir.

Stéphane, une fille au prénom de garçon !

GuestPoster25102

@peugnieustephane

Bonjour,

« J'espérais trouver du boulot, en attendant, via la mobilité francophone. Je postule. Je suis contactée par des rectruteurs intéressés par mon profil... mais dès qu'il savent que je n'ai pas la RP, ça tourne court »

Je suis au Canada et je ne comprends pas vraiment ce qui vous arrive. Ce que vous avez besoin c'est un Permis de Travail Ouvert et voilà!

Avec un permis ouvert vous trouverez un employeur.

Bonne chance.

Ginette R.

Montréal, Québec, Canada.

STEFFIFI

La Résidence Permanente entre en tant que permis de travail ouvert, d'une certaine façon ;)

Il y a tout une procédure pour l'obtenir. Elle demande des fonds et prend jusqu'à deux ans.

De toute façon, plus ça va, plus celle-ci va être nécessaire pour pouvoir travailler car de moins en moins d'employeurs veulent faire les démarches de visa... Sinon, le PVT pour les moins de 35 ans valable deux ans qui permet de passer en RP par la suite...

STEFFIFI

Et avec un visa touristique, il est interdit de travailler et pour le visa de travail, il faut faire les démarches depuis votre pays et le récupérer à l'Ambassade Canadienne de Belgique, donc vous ne pouvez pas rester au Canada...

peugnieustephane

@Coeur sur 2 pattes

Bonjour.

Justement, je l'aurai une fois les papiers de RP reçu, mais c'est en attendant de l'avoir que j'aimerais la Mobilité Francophone pour pouvoir travailler avant !

Merci quand même :)

Stéphane

peugnieustephane

@STEFFIFI

C'est en cours, tout est fait, j'attends maintenant le traitement de ma demande ! (j'ai été invitée à présenter ma demande par le Gouvernement et tout suit maintenant son chemin).

Le PVT jusqu'à 35 ans, c'est pour les français, pas pour les belges. Nous ne sommes pas logés à la même enseigne et j'ai passé l'âge, malheureusement.

On ne peut pas travailler en noir avec un visa touristique. Du moment où j'obtiens un permis de travail fermé, lié à l'employeur, mon statut change, je ne suis plus une touriste, et j'ai donc le droit de rester. Alors oui, ils préfèrent quand c'est fait depuis son pays d'origine et c'est traité plus vite, mais ils acceptent. Je me suis renseignée auprès du Gouvernement et des agences de travail :)

C'est donc plus des conseils sur des employeurs qui engageraient des travailleurs en mobilité francophone que je cherche ici.

Merci anyway

Bhavna

Bonjour à tous,

Soyez la bienvenue, Stéphane !

Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum Ottawa afin de vous aider dans votre recherche. J'espère que ce nouveau sujet vous permettra de recueillir plus facilement quelques pistes.

Surtout, n'hésitez pas à créer votre CV dans la rubrique Emploi à Ottawa du site pour une meilleure visibilité.

Bonne continuation,

Bhavna

STEFFIFI

Ah bah si vous avez la RP après, vous pouvez travailler n'importe où, comme vous n'aurez plus besoin de visa ;)

peugnieustephane

@Bhavna Merci beaucoup !

peugnieustephane

@STEFFIFI

Ça je le sais 😅

Seulement je n'ai pas pour habitude de rester à ne rien faire et je n'ai pas envie de rester encore plusieurs mois sans travailler en attendant que le Gouvernement traite ma demande et envoie les papiers, sachant que le délai minimal est de 6 mois...

D'où la recherche d'un employeur en Mobilité Francophone en attendant ! :)

Articles pour préparer votre expatriation à Ottawa

Tous les articles du guide Ottawa