Acheter une maison en Espagne
Dernière activité 18 Mars 2023 par Martial42
815 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous. Je reviens vers vous car mon projet d'expatriation évolue. J'hésite dans mon achat de maison entre une maison ancienne rénovée et une maison qui a environ 5 ans. En effet les plus récentes respectent mieux l'isolation et sont donc moins gourmandes en énergie. Je crains que dans un avenir proche l'Europe ne pousse les pays à économiser l'Energie et donc à modifier les modes d'habitation. Qu' en pensez vous ?
Les modes de construction en Espagne sont généralement sans aucune isolation, ni phonique ni thermique, digne de ce nom, qu'elles soient récente ou pas.
Il est très rare d'en trouver sur les côtes, la mienne l'est... pace que je l'ai fait faire lors de la rénovation
Donc, si l'on te promet de "l'isolé", vérifie bien comment sont construits murs et plafonds, toits...
Merci Alain. C'est bien ce que je pense et je crains pour les années à venir. De plus à la revente je risque d'être pénalisé ds le cas d'une mauvaise isolation. Tu penses que les dernières constructions ne sont pas mieux isolées ?
Bonjour
Le certificat énergétique est obligatoire pour toute transaction...les vendeurs rechignent à le fournir et pour cause (cf Alain).
Demandez le et vous serez vite fixé...
Cdt
Non Martial, elles ne le sont pas, à l'exception de maisons très chères et neuves, destinées strictement aux étrangers ou aux happy few vu leurs tarifs prohibitifs. Et encore... c'est pas toujours le cas, même dans le neuf, maisons ou appartements.
En tout cas dans le coin où je suis (Province d'Alicante)... Maintenant, selon la région concernée (n'étant pas intéressé, je n'ai par exemple pas vérifié dans les zones froides d'Espagne), il peut d'une part y avoir des exceptions, et d'autre part certaines aides gouvernementales pour faire isoler, pour autant que la dite rénovation soit légale.
Simplement, faut pas rêver: l'isolation, ce n'est pas donné, et si les maisons ont ici un tarif plus abordable, c'est parce que leur construction reste plutôt simple, et nettement moins massive que dans nos pays plus nordiques.
"dans les zones froides " pour des aides d isolation.
la catalogne n est pas vraiment une zone froide, l ete il y fait aussi chaud que dans le sud , mais les aides sont pour les panneaux solaires ..
le marche a explose et la region aide pour la pose de panneaux solaires ainsi que l etat .
En catalogne , les gens vivent dehors l ete , c est rare que les catalans restent enfermes chez eux avec la clim, s ils en ont , toute la journee .
Meme quand ca approche des 40 degres dans la province de Saragosse, les siestes sont sous l arbre et les mamans avec les enfants au bord de l eau mer plaine ou montagne , donc l isolation pour se proteger de la chaleur ils n en voient pas la necessite , ils ne sont jamais dedans meme les mamies et papies. ...
en zone de montagne et en plaine , en Catalogne, les maisons de village sont construites pour une grande majorite en pierres du pays et celles des villages et la plupart des villes de moyenne ou haute montagne, ont des cheminees ..
sauf peut etre les apparts des immeubles recents et encore , en Catalogne les immeubles de montagne sont tres jolis , peu d etages, souvent , comme les maisons, en pierres du pays , avec des balcons en bois , pas besoin d isolation ils ont l intelligence de construire epais comme leurs ancetres ..
Dans les campagnes ce sont les masias de tres grandes fermes/maisons aux murs epais ou il fait frais l ete , pas besoin de clim et chaud l hiver ..
en catalogne l habitat traditionnel continue meme dans les constructions recentes. .
l isolation n a aucun interet , sauf acoustique peut etre dans les immeubles des grandes villes ou on entend la tele du voisin , les cris des enfants et la musique a 8h du matin..mais pour ca aussi ils sont habitues a vivre avec le bruit et pour eux c est normal..
Et pour la sieste au frais pas de clim mais dehors sous un arbre , la pause travail l apres midi se fait a l exterieur . Meme si c est le nord de l espagne l ete a l interieur des terres les temperatures sont aussi chaudes que dans le sud de l espagne et la catalogne a tout autant un paysage desertique , il n y a que l espagne de l ouest , du nord ouest et les hauteurs des pyrenees qui soit boisee ..
En catalogne pas d isolation car habitat traditionnel meme dans le recent sauf pour les constructions pour touristes du bord de mer qui sont faites a la va vite meme les superbes villas des expats . En bord de mer les immeubles et maisons ne sont pas beaux et pas belles , les facades s abiment vite..
Des aides d etat pour la pose de panneaux solaires ..( tant que le gouvernement actuel est en place ) et des aides regionales pour les panneaux solaires .
"dans les zones froides"..
La Catalogne n est pas vraiment une zone froide , l ete il y fait aussi chaud que dans le sud de l espagne et le paysage tout autant desertique sauf en zone de montagne , mais il y a des aides de l etat et de la region pour la pose de panneaux solaires ..le marche des panneaux solaires a explose en catalogne .
Pour l isolation on en parle jamais ici , en campagne et en montagne c est l habitat traditionnel , des maisons aux murs de pierres du pays . Meme dans les constructions recentes l habitat traditionnel continue ..en plaine ce sont les masias , de grandes maisons aux murs epais fraiches l ete pas besoin de clim et chaudes l hiver .
Meme si les temperatures montent a 40 degres l ete les catalans sont rarement dedans l ete , la clim si elle est reversible leur sert surtout l hiver ..en catalogne les siestes au frais se font sous l arbre meme les pauses travail et les mamans et mamies sont au bord de l eau avec les enfants que ce soit en plaine ou en montagne ..
Sur la cote les maisons et residences pour touristes ou non sont construites par contre a la va vite , les facades s abiment vite ..l isolation est un facteur inconnu car ca genere trop de frais inutiles , l ete les gens sont a la plage et les hivers ne sont ni pas froids en bord de mer ..j ai rarement vu sur la cote meme a l extreme nord de la catalogne des commerces mettre le chauffage l hiver ..par exemple a Barcelone il y a eu un article du magazine de Barcelone sur tous les logements qui n ont pas de chauffage , cela peut paraitre aberrant pour des francais , suisses ou belges qu on puisse louer des logements sans chauffage mais c est ainsi et bien entendu pas de clim non plus ..
Des isolations acoustiques dans les immeubles recents des villes serait parfois necessaire mais ils sont habitues a vivre avec le bruit ..
Par contre il y a des aides d etat et regionales en Catalogne pour la pose de panneaux solaires .
Merci pour vos réponses détaillées. Mon choix géographique sera entre 20 et 30 km de la cote aux alentours de Elche ou Catral. Je vais moins me prendre la tète avec le DPE espagnol. Il est vrai qu' en France ils sont un peu pointilleux (j' ai fait passé celui de ma maison en vente cet après-midi) et je suis trop "dedans". Bon dès que j'ai vendu, à nous la direction du sud.... de L Espagne.
Merci du classement Capandalousie. Je vois que la différence est minime !
Merci du classement Capandalousie. Je vois que la différence est minime !
-@Martial42
L'article était intéressant mais il n'est pas passé... désolée
Hola,
Le lien posté par Capandalousie a été "réparé".
Vous pouvez désormais accéder à l'article complet par le lien qu'elle a posté en fin de son message
Bonjour. Merci Chrystel pour la "réparation" du lien. Je constate en effet qu'il y a du boulot pour rénover le parc immo en matière énergétique ! Reste juste à savoir ou pressentir si à l' avenir l' état espagnol va obéir aux injonctions énergétiques européennes et à quelle allure...
Vous avez un habitat adapté en Espagne, à vous de faire le bon choix.
Si vous allez vivre chez capandalousie vous serez dans un habitat adapté (Cuevas de Guadix).. . Adapté depuis des centenaires, frais l été et peu froid l hiver..
Au niveau européen l Espagne et le Portugal sont les 2 pays qui investissent le plus dans le solaire et l éolien, et dans les centrales hydroliques. Pas de centrales nucléaires au Portugal, tout est solaire ou éolien ou centrales hydroliques. Et en Espagne itou, il y a 7 réacteurs nucleaires en Espagne contre 56 en France . En Catalogne on est envahi de parcs solaires et éoliens.. Tout le monde sait que l habitat en bord de mer ne vaut rien même les villas à 500.000€ et plus ou les résidences de bord de mer. .Quand je vais sur le top des stations balnéaires sur la Costa Brava comme Ampuriabrava ou Santa Margarida, ou d autres, j ai l impression d être au mirail ou à la reynerie à Toulouse, les façades s erodent complètement, c est désert et insecure l hiver, des coursives rouillées , des rues désertes hors saison, commerces, gestorias.. bars, gestorias.. Tout ça ouvert 4 ou 6 mois par an.. Et pourtant elles ont été construites il y a 50 ou 60 ans pour faire partie du meilleur des villes nouvelles espagnoles en bord de mer et c est pareil sur toute la côte jusqu a cadix, avec une petite exception pour la côte en dessous de Sevilla (Matalascanas).
Pas flatteur pour l' Espagne cette description Catalunya66, mais de toute façon nous ne voulons pas habiter sur la plage au milieu des touristes. Au besoin on reculera un peu plus à l'intérieur des terres. En juin de cette année j'aurais 2 semaines pour affiner la géographie.
"pas flatteur".. Et encore je suis gentille parceque je ne veux pas m "étaler"..
Cette côte a été cassée, bétonnée pour en faire un "paradis" pour touristes/expats et ça l est devenue, 2e destination mondiale pour le tourisme.
Ca a commencé avec la Costa brava sous Franco dans les années 60 qui avait le dada de vouloir tout bétonner pour faire venir les touristes et les autres ont continue.
Le must a été au début Ampuriabrava, la Venise espagnole pour les touristes allemands. Franco a fait raser tous les villages de pêcheurs de la côte. A Ampuriabrava quand j y allais ado avec mes parents tout était marqué en allemand. On ne s y eternisait pas et mes parents restaient à Cadaques. c était pour une clientèle de riches. Le cabriolet devant la porte de devant et le bateau à la porte de derrière.
Toute la population locale a été mise dehors et reléguée à l interieur des terres.
Ampuriabrava est devenue moche mais il y a toujours le cabriolet devant et le bateau derrière
J ai des photos de Llanca du début du 20e siècle avant qu il ne casse tout. C était des cabanes ou des petites maisons de pêcheurs.
Et on sait très bien que le sel et le marin (le vent) abîment les maisons. Il faudrait refaire les façades tous les 5 ou 10 ans mais ça coûte trop cher, ils laissent se dégrader les habitations . Avant pas d urbanisations ni d immeubles en bord de mer mais de simples petites maisons de 2 ou 3 pièces, c était suffisant pour les familles aux murs epais et les façades étaient blanchies chaque année.
Merci pour cette description Catalunya. On sent le vécu et c'est un témoignage. La folie de certains détruit une majorité........ Le problème des cotes est le même dans beaucoup de pays et quelques consciences s'élèvent pour conserver la beauté de ces paysages. C'est encore trop peu !
Hola,
Pour ceux et celles qui ont un projet d'achat d'une maison et surtout en campagne, il y a un point qui est négligé voir caché des agences.
"VERIFIER SI LA MAISON QUE VOUS VOULEZ AQUERIR EST LEGALE.
Elle peut-être dite "légalisé" au registre du cadastre et aux impôts mais la mairie n'a jamais reçu de "licencia de obras" (permis de construire) et dans ce cas vous ne pouvez pas faire de rénovation, d'agrandissement, ou ajouter une piscine, si vous décidez d'installer des panneaux solaires vous ne pouvez pas prétendre aux aides (importantes en Espagne si vous êtes résident) .
Le conseil comme déjà dit dans cette discussion est de passer directement par un avocat et si vous ne métrisez pas encore l'espagnol, certains parlent Français voir même sont Français et leurs honoraires sont de très loin bien moins élevés qu'en France. Vous pouvez aussi consulter un architecte qui vous conseillera.
Attention il y a beaucoup de pièges, prenez le temps de vous informer et consultez plusieurs avis.
Bonjour à tous. Merci Osp de cette précision. Je continue de prendre des notes qui me seront très utiles j'espère. Pour info notre projet avance, en mai prochain nous allons profiter de notre présence en Espagne pour voir une agence Francophone à Elche avec laquelle je vais prendre rdv. Nul doute que j'aurais besoin encore des conseils et avis de ce forum. Bonne journée.
Articles pour préparer votre expatriation à Alicante
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Acheter un bien immobilier en Espagne
Vous souhaitez acheter en Espagne afin de profiter de ce magnifique pays chaleureux et accueillant, mais vous avez ...
- Découvrir Alicante
Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...
- La Marina Urbanisation
Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...