Menu
Expat.com

faire une demande de visa transformable retraité

Nouvelle discussion

Crusaders

@DenisSambava
Bonjour,
A mon avis le mieux c'est que vous alliez à la mairie de votre lieu de résidence à Madagascar avec votre contrat de bail et à ce moment la mairie le tamponnera pour le valider.

Vous pouvez faire quelques photocopies de votre contrat de bail au préalable et la mairie pourra les valider également (en emmenant l'original).

Avant d'emménager dans une location il est préférable de montrer le contrat de bail au propriétaire que vous aurez au préalable rédiger vous même sur ordinateur ou par une personne ayant l'habitude de rédiger ce genre de contrat assez simple et de demander au propriétaire si il serait d'accord de signer le contrat avec vous dans le bureau du chef de quartier (fokotany) ou à la mairie.

Le mieux serait d'aller signer le contrat avec le propriétaire à la mairie. Mais parfois certains propriétaires une fois l'argent encaissé peuvent avoir la flemme d'aller avec leur locataire jusqu'à la mairie d'où l'intérêt de signer le contrat à la mairie avant d'emménager et avant de payer le premier loyer, caution etc ...


Beaucoup de propriétaires sont réticents à l'idée d'officialiser/enregistrer les contrats de bail, principalement du fait que très peu d'entre-eux ont pour habitude de déclarer leurs revenus locatifs.

doyenric


    A ce propos, je vais vous conter une histoire vraie... !
Ma mère est venue avec un visa touristique de 3 mois... nous devions faire toutes les démarches pour qu'elle puisse demander un visa transformable à son retour en France et revenir près de nous ensuite avec un statut de retraité !
Durant ces 3 mois sa santé s'est extrêmement dégradée au point qu'elle ne pouvait plus rentrer en France seule, faire les démarches indispensables... Je ne pouvais laisser mon entreprise plusieurs semaines et nous n'avions plus personne en France pour accueillir ma mère et l'aider !
Nous avons remué ciel et terre ici pour obtenir la possibilité de lui obtenir un visa transformable, puis un visa longue durée, avec des arguments médicaux solides et vérifiables et de façon officielle... rien n'y a fait !
Ma mère est décédée quelques mois plus tard... elle était en situation irrégulière depuis l'expiration de son visa touristique... Son rapatriement médical à la Réunion, 2 jours avant son décès, a levé le voile sur sa situation et au final, j'ai eu droit à la compréhension des autorités... d'autant qu'il était certain qu'elle ne reviendrait pas et qu' ils se "souvenaient" de son cas... en tous cas, de mes démarches éperdues !
Durant son séjour illégal... ma mère n'a jamais été contrôlée... Elle était impotente et ne sortait pas de sa chambre.
Ceci dit mon passeport et mon visa résident n'ont été contrôlé qu'une seule fois en dix ans... alors que mon permis de conduire et les papiers de mon véhicule sont contrôlés en permanence, parfois plusieurs fois dans une journée à l'approche de certaines fêtes notamment !!!
Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux être en défaut de permis de séjour que de permis de conduire à Madagascar !!!1f609.svg-@Lys de Nosy B�

Pour votre permis de conduire si vous aviez eu un soucis en général ça se passe bien avec un petit billet... ;)

Alors pourquoi pas avec le permis de séjour ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar