Menu
Expat.com

Cartão de Cidadão / morada fiscal (França>Portugal)

Dernière activité 17 Avril 2023 par riverossamil

Nouvelle discussion

minho.demoura

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation :

Je suis né en France, j'ai la nationalité française depuis ma naissance. Depuis 2008, j'ai aussi la nationalité portugaise.

En 2012, j'ai acheté une maison avec mes papiers portugais. Je me sert de cette maison pour aller en vacances en été.

La résidence fiscale qui a été mise dans mon "Cartão de Cidadão" est mon adresse fiscale du Portugal et sur ma Carte d'identité française, c'est mon adresse fiscale en France.

Au Portugal, je suis donc considéré comme un résident permanent...

Je n'ai JAMAIS travailler au Portugal, j'ai toujours travailler uniquement en France.

J'ai appris récemment qu'au Portugal, il été obligatoire de mettre à jour son adresse fiscale de son "Cartão de Cidadão", sauf que vivant en France, je n'était pas du tout au courant...

Par conséquent, aujourd'hui afin d'être a 100% en règle, je souhaite mettre à jour mon adresse fiscale de mon "Cartão de Cidadão" et donc y mettre mon adresse fiscale française.

Etant donné que je n'ai jamais mis mon adresse fiscale française dans mon "Cartão de Cidadão", vais-je payer une amende ?

J'attends svp vos réponses, merci d'avance.

Bien cordialement,

Luso94

JohnnyPT

Changement d'adresse de la carte de citoyen portugais

Vous pouvez modifier l'adresse online....

https://www.autenticacao.gov.pt/cartao- … cao-morada

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts de ce forum. Faites attention quand vous partagez vos coordonnées, certaines personnes mal intentionnées pourraient les récupérer.

Bonne continuation,

Bhavna

mjarnoux59

Adressez-vous à un solicitador, il saura mieux vous répondre que nous.

tony france

Bonjour a vous, je suis dans le meme cas que vous, j'ai mis mon adresse a jour lors du renouvellement de mon cartao de cidadao, tout s'est bien passé et sans amende, peut etre pouvez vous passer un coup de fil au consulat portugais en france qui pourra vous guider, bonne journée a vous cordialement

minho.demoura

@tony france

Bonsoir, merci bcp pour votre réponse.

Vous avez mis à jour votre adresse fiscale au Portugal ?

Si oui, ils vont ont poser des questions ?

Avez-vous du fournir une preuve de votre résidence en France ? si oui, quel document ?

Avez-vous un bien immobilier au Portugal ?

Si oui, celui-ci est désormais considérer comme : une "résidence secondaire" ? uma "Casa de Férias" ?

J'attends svp vos réponses, merci encore 😊😉

tony france

@minho.demoura , rebonjour, désolé pour le retard de réponse, alors ils ne m'ont pas demander de justificatif, ils ne m'ont pas de poser de question, je n'ai pas de bien immobilier au portugal , oui j'ai fait la mise a  jour au portugal lors de mon renouvellement.

mes parents ont une maison au portugal, moi je n'ai pas grand chose a mon nom, j'y vais surtout pour les vacances

bonne continuation a vous

cordialement

tony france

palbarede

Aie aie aie, vous mélangez un peu tout.

Votre fiscalité est déterminée d'abord par votre résidence principale et non votre nationalité (sauf cas rare notamment pour les binationaux).

L'adresse sur vos documents d'identité n'a pas de signification fiscale.  C'est celle de votre résidence au moment de la demande, justifiée par une facture souvent. Si cette adresse ne correspond pas à votre domicile fiscal peu importe. Même si ce n'est pas votre résidence principale peu importe parce que vous pouvez changer de résidence principale comme vous voulez.

Vous ne pouvez pas avoir d'amende à moins de fournir un faux justificatif de domicile.

Vous pouvez avoir besoin d'un justificatif de domicile fiscal, à demander auprès du services des impôts.

Par exemple si votre domicile fiscal est en France, vous ne pouvez pas conduire une voiture du Portugal en France, et inversement.

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France vous pouvez payer cash jusqu'à 10000 euros dans les commerces en France.

minho.demoura

@palbarede merci pour ton votre réponse. Je suis binational.

Ervinha

Bonjour, online vous pouvez changer votre adresse fiscal, sur le portal das financas, évidemment c'est gratuit,

JohnnyPT

Bonjour, online vous pouvez changer votre adresse fiscal, sur le portal das financas, évidemment c'est gratuit,
-@Ervinha

Ce n'est pas vrai.... si vous êtes citoyen portugais, l'adresse fiscale est celle qui figure sur votre carte de citoyen.....

Ervinha

Sur le cartao de cidadao, ( carte d'identité PT) ne marque plus l'adresse, aujourd'hui au Portugal vous pouvez même renouveler votre cartao de cidadao sans vous deplacer, tout on-line , se vous  avez une chave digital, ça coûte environ une dizaine de € dans le commerce,

JohnnyPT

Vos deux messages ne sont pas liés... Le domicile et l'adresse fiscale sont associés à la carte de citoyen, même s'ils ne sont évidemment pas visibles. En ce qui concerne les changements dans le cartão de cidadão, vous pouvez les effectuer en ligne via :

Mobile Digital Key ou Citizen Card + PIN d'authentification avec un lecteur de carte compatible :

https://eportugal.gov.pt/servicos/alter … de-cidadao

minho.demoura

@JohnnyPT j'ai la double nationalité.

Dans ma carte d'identité française, j'ai mon adresse de France, et je suis fiscalement rattaché à la France.

Dans mon Cartão de Cidadão Portugais, mon adresse permanente et donc fiscale est celle du Portugal.

Donc, je ne suis pas à jour. On n'est d'accord ?

C'est pour ça que je pose ces questions.

Par conséquent, je vais mettre à jour mon adresse dans mon Cartão de Cidadão et y mettre mon adresse française. Comme ça, je serai 100% à jour.

Qu'en penses-tu ? ☺️

JohnnyPT

Renseignez-vous auprès d'un consulat portugais en France. Je suis sûr qu'ils en ont assez de s'occuper des doubles nationalités.... c'est à cela que servent les consulats. Lorsque vous saurez comment procéder, veuillez mettre à jour ce fil de discussion....

Denion Christele

@minho.demoura Bonjour Si vous résidez en France vous pouvez effectivement indiquer cette adresse sur le cartao de citadao Autrement si jamais à votre retraite vous souhaitez bénéficier du régime RNH vous ne le pourrez pas puisque vous serez considéré résidant déjà au Portugal Sinon c est une prise de tête inutile Il faut juste un justificatif de domicile et le changement est fait soit au consulat au Portugal soit au consulat portugais en France Au Portugal c est une démarche très rapide et simple Il faut juste un justificatif de domicile habituel…EDF, téléphonique…

riverossamil

@palbarede Bonjour mon ami  a acheté un terrain en Portugal. Mais il va être retraité le mois octobre. il voudrais savoir si il décide garder sont appartement en France et par vivre en Portugal comme ça c'est pase  par rapport aux impôts .

Cordialement

Sandra

mars60

Bonjour,

Pour faire bref, s'il sera retraité du privé en octobre prochain, et s'il décide de partir vivre au Portugal fiscalement parlant, soit au moins 183 jours, il pourra faire une demande de RNH avant le 31 mars 2024. Il sera taxé à hauteur de 10% de ses revenus sur une période de 10 années.

Il faudra effectuer des démarches au préalable pour s'installer...

Voici deux liens qui pourront vous aiguiller dans vos démarches :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/portugal/

https://lesrencontresfrancophonesdesaobras.blogspot.com/

Cordialement,

Mars60.

riverossamil

@mars60 merci beaucoup pour votre temps et réponse 🙂

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal