Menu
Expat.com

La culture du travail à l'Ile Maurice

Dernière activité 23 Février 2023 par ROZILIS

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler à l'Ile Maurice peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle à l'Ile Maurice peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail à l'Ile Maurice et faciliter l’adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail à l'Ile Maurice ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?

Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

FlorianJum

Ahah, j'en aurais un roman à écrire...

mais bon, je vais juste lire les interventions de tout un chacun pour voir si je ne me fourvoi pas (spoiler alert, je ne crois pas non)

Motard.54

J'attends aussi mais je pense que je ne vais pas aller dans le sens général... j'adore ma petite équipe et si j'ai eu du mal à m'adapter à mes débuts ici (façon de manager bien différente de l'Europe) mes 5 années d'expérience en local sont plus que positives!

FlorianJum

alors perso je parle en global, pas mon équipe actuelle, j'ai deux personnes très compétentes et très bien (bon y en a bcp qui n'ont fait que passer en plus de ces deux personnes)

beatrice63

alors moi, j ai quelques remarques:

-je suis etonnee par le concept de sick leave et de early departure, en tant que salariée c est top, en tant que patron c est moins top..,

-je suis etonnee de la presence de cameras partout dans l open space..

-je trouve qu il y a pas mal de turn over, je suis dans un cabinet d avocat et en 2 ans j ai vu defiler pas moins d'une dizaine de personnes..,

-pour ma part, le rythme de travail dans mon domaine est pour l instant, moins intense qu'en France, les horaires aussi.. c est bien pour la vie de famille

-dans ma boite, le work from home n est pas du tout encouragee ni trop tolérée.. le presentiel est de mise.

-ma difference est ce qui a fait que j ai ete recrutee mais du coup j ai eu droit surtout au debut, a certaines remarques  racistes, voir anti-francais de la part de collegues .. (les francais sont pretentieux..blablabla, ton experience en france ne vaut rien.. blablabla)

-si le collegue mauricien ne trouve pas la reponse a une question que tu lui poses, il ne viendra jamais le dire et tu attendras des heures/jours/mois sa non-reponse, c est assez frustrant

-le collegue mauricien ne va pas oser s'opposer ouvertement au boss meme s'il a tort, le debat d'idee n'est pas trop ancré dans la culture locale ou la soumission au puissant semble de mise (meme s ils en pensent pas moins)

-avec le temps, l integration se fait d'elle meme mais je fais en sorte de ne pas heurter mes collegues de  confession musulmane pour la majorité et par exemple, je ne mange jamais de porc au travail ni n en met dans le frigo du cabinet..

-au debut je me posais aussi des questions toute betes sur les codes vestimentaires, j'applique la devise "a Rome fait comme les romains", et ca passe en general.

ROZILIS

alors moi, j ai quelques remarques:
-je suis etonnee par le concept de sick leave et de early departure, en tant que salariée c est top, en tant que patron c est moins top..,
-je suis etonnee de la presence de cameras partout dans l open space..
-je trouve qu il y a pas mal de turn over, je suis dans un cabinet d avocat et en 2 ans j ai vu defiler pas moins d'une dizaine de personnes..,
-pour ma part, le rythme de travail dans mon domaine est pour l instant, moins intense qu'en France, les horaires aussi.. c est bien pour la vie de famille
-dans ma boite, le work from home n est pas du tout encouragee ni trop tolérée.. le presentiel est de mise.
-ma difference est ce qui a fait que j ai ete recrutee mais du coup j ai eu droit surtout au debut, a certaines remarques racistes, voir anti-francais de la part de collegues .. (les francais sont pretentieux..blablabla, ton experience en france ne vaut rien.. blablabla)
-si le collegue mauricien ne trouve pas la reponse a une question que tu lui poses, il ne viendra jamais le dire et tu attendras des heures/jours/mois sa non-reponse, c est assez frustrant
-le collegue mauricien ne va pas oser s'opposer ouvertement au boss meme s'il a tort, le debat d'idee n'est pas trop ancré dans la culture locale ou la soumission au puissant semble de mise (meme s ils en pensent pas moins)
-avec le temps, l integration se fait d'elle meme mais je fais en sorte de ne pas heurter mes collegues de confession musulmane pour la majorité et par exemple, je ne mange jamais de porc au travail ni n en met dans le frigo du cabinet..
-au debut je me posais aussi des questions toute betes sur les codes vestimentaires, j'applique la devise "a Rome fait comme les romains", et ca passe en general.
-@beatrice63

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur ce que vous avez énoncé et notamment le débat d'idée qui de plus n'est pas favorisé par le système hiérarchique (N+1, +2,+3...) en place. Du coup, c'est souvent sclérosé. Et quand on met en place un système de management plus participatif, en autonomie et responsabilité, il y en a qui prennent peur et s'en vont, d'autres qui y prennent goût et ne reviendraient pas en arrière.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice