La culture du travail en Thailande
Dernière activité 13 Juillet 2023 par Gerardthai
1351 Vues
68 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@NAVIGATEUR30
Je trouve très bien les recommandations préconisées ci-dessous -Modes de pose et matériels-....(qui sont conformes à la NFC 15-100, "bible" des réseaux électriques Basse Tension !!!)
https://www.bricolage-facile.net/boite- … reloaded=1
Chapitre : Boîte de dérivation dans les combles
-@polr
merci infiniment, c’est exactement le schéma de mon circuit électrique qui , des combles redescend dans toutes mes pièces avec les boîtes de dérivations….
cela me paraissait logique, car c’est exactement le schéma de ma dernière construction en France….
bonne soirée et merci 🙏
Tout électricien français digne de ce nom connaît la norme C15-100 et les guides Promotelec sur le bout des doigts ...
Tout électricien français digne de ce nom connaît la norme C15-100 et les guides Promotelec sur le bout des doigts ...
-@Patviathai
...et tout électricien thaï sait qu'en touchant un fil et en se prenant une châtaigne, il y a une grande chance que ce soit la phase même si la couleur du fil est vert ou jaune car à priori en Thaïlande la phase ne choisit pas le fil en fonction de sa couleur extérieure pour circuler contrairement à la France où cette même phase n'utilise ni le vert, ni le jaune et encore moins le bleu !
Est-ce une forme de racisme en France ? Que fait le Wokisme ? Vive la phase sur toutes les couleurs de l'art-en-ciel !
ah oui, ici c'est du sport de trouver la phase !!!...et elle change de couleur en passant par les boites de dérivation ...quand il y en a !!!....ou dans les grosses épissures recouvertes de scotch -noir souvent- qui se décollent avec la chaleur ...
Bjr à tous. Je rebondis sur ce sujet des installations électriques en Thaïlande. Je suis allé aujourd'hui dans une petite maison thaïe que vient de louer un ami, et qui voulait la mise en place de 2 nouvelles prises de courant dans la cuisine. Le branchement se faisait à partir du tableau général situé également dans la cuisine. Tout d'abord, aucune barette de terre dans le tableau. Ensuite ce que j'ai découvert a falli me renverser de mon tabouret (au sens propre et au sens figuré). Tout d'abord, un disjoncteur d'arrivée ph/n de 32 A (normal). Puis 4 dirupteurs16 A unipolaires protégeant (si on peut dire) les circuits d'utisation, et une barette cuivre sur le côté, non isolée, sur laquelle venaient se fixer par vis un des 2 fils de chaque départ. Une lueur de lucidité m'a fait toucher cette barette avec mon tournevis testeur, et oh la blague, la lampe néon du tournevis s'est allumée. En fait la phase était connectée directement sur cette barette, et chaque dirupteur ne coupe en fait que le neutre. J'avais encore jamais vu une telle irégularité.
Je ne suis absolument pas surpris par ce type d'installation. Raison pour laquelle j'ai investi dans un petit détecteur de phase que j'utilise systématiquement avant de faire quoi que ce soit lorsque je travaille en sous toiture où le câblage est abracadabrantesque.
Je me rappelle trop la tête du gars de PEA venu relier mon DDB au réseau lorsqu'il a voulu se mêler de continuer le branchement à l'intérieur de mon tableau.
Perplexe, tournevis à la main, il est resté une ou deux minutes à contempler ce tableau équipé en bipolaire peignable. Puis il a rangé ses outils et a tourné les talons.
C'était pour lui du jamais vu et totalement incompréhensible.
@Jean Claude D + Tamerlan
Pas étonné, il faut le testeur en main...et le Métrix pour le moindre dépannage : aucune confiance, que des frissons !!! (déjà dit)
@hyperballadtundra
vous devriez vous intéressé au bouddhisme et vous comprendrez mieux la philosophie de vie des thaïlandais et thaïlandaises….
je n’en dirais pas plus car la charte de ce forum interdit de parler religion et politique….
personnellement je suis marié à une thaïlandaise et je vis en Thailande et toutes les questions qui vous torturent l’esprit depuis longtemps….moi cela fait très longtemps que je les ai compris et il faut savoir l’accepter sinon ….
la vie est trop compliqué et ce n’est pas le but de notre expatriation….
bonne semaine
@hyperballadtundraTrès bonne analyse ! J'adore et c'est tout à fait cela !et pour moi, cela fait 41 ans que j'essaye de le supporter !
@hyperballadtundra
vous devriez vous intéressé au bouddhisme et vous comprendrez mieux la philosophie de vie des thaïlandais et thaïlandaises….
-@NAVIGATEUR30
S'intéresser au Bouddhisme peut en effet expliquer ce manque de stimulation pour toute chose, ce manque d'organisation, ce manque de réflexion sur l'avenir, cet égocentrisme...mais cela n'explique pas tout ! Il ne faut pas oublier l'enseignement scolaire qui en rajoute une (grosse) couche et le fait que de toute façon le thaï est plutôt de nature à travailler au double-ralenti...!!!
Moi je n'ai pas d'état d'âme à ce sujet, différence de mentalité, de culture , religion
les points de vue plus haut ( sauf Navigateur ) sont ceux de farangs qui jugent selon leur conception , moi je vis avec des Thaïlandais et j'ai très peu de choses à leur reprocher, je ne demande jamais à quelqu'un plus que ce qu'il ( ou elle ) peut et veut m'apporter, donc jamais déçu
je rajouterais que les Thaïlandais se foutent complètement de ce que les farangs pensent d'eux
@Pilouthai
je ne partage pas ton point de vue .
Notamment concernant l’ardeur au travail, je trouve les thaïlandais plutôt travailleurs…
ceci étant je souhaiterais que tu m’apportes qqs précisions concernant la scolarité….
pourquoi d’après toi le milieu scolaire contribue
à former des paresseux ?
suis curieux….
belle journée
PS :
Viens passer une journée chez moi et tu verras qu’à partir de 5 h du matin mon épouse est active et ne fais pas semblant….
pour info dans sa jeunesse elle dormait qqs fois 2/3 h par nuit et tout cela pour des salaires de misères….
A 12 ans , elle coupait et portait des kilos de canne à sucre pour recevoir qqs baths apres l’école……elle a son dos fracassé maintenant….
mes beaux-parents 70 ans continue tous les jours à bosser car ce n’est pas avec les 900 bath mensuel qu’ils reçoivent qu’ils pourront vivre ….
mais je te rassure je ne trouve pas les thaïlandais parfait…. nous non plus d’ailleurs….🤣😂🤣😂
Autres exemples…
mon voisin , 60 ans, paysan ( riziculteurs et arbres fruitiers) à 4 h du matin il commence sa journée par un footing d’une heure et il enchaîne par sa journée de travail intense….
et so. Épouse n’arrête pas de la journée également….
mon beau-fils, électricien, il a une petite entreprise de 4 personnes….
travaille 7/7 j et rentre chez lui qqs fois vers 22/23 h pour pouvoir terminer un chantier..
etc etc etc …..
De ce que j'ai vu, les Thaïlandais sont très travailleurs ( sauf s'ils travaillent pour un farang )
j'ai des exemples ici tous les jours, puisque plusieurs femmes travaillent à domicile
pour l'organisation, j'ai fait construire un sala devant ma maison, j'ai observé comment ils travaillaient, et bien j'ai trouvé qu'ils avaient une super organisation , travail calculé à l'avance car ouvrage assez complexe , ouvriers rapides ( d'ailleurs ce maçon est très demandé )
j'imagine que tous les farangs auront leur avis ( souvent défavorables ) sur les Thaïlandais au travail , mais mon expérience très locale est qu'ils travaillent bien ( quand c'est un patron qui travaille pour son compte, par exemple, maçon, électricien ( j'en connais un très bien ) , mécanicien etc
pour la perfection, bien sûr, personne n'est parfait, moi pas plus que les autres, mais il y a des gens "meilleurs " que d'autres ( encore une fois, avis subjectif )
@Gerardthai
je partage totalement votre point de vue …
avec de nombreuses expériences ici :
construction d’une maison , piscine, murs d’enceinte, réfection d’une maison existante sur mon terrain….etc ….
rien a reprocher, travail de qualité, bien organisé, toujours ponctuel….
j’ai souvent fait appel à des ouvriers de différents métiers….souvent dans l’heure qui suivait ils étaient chez moi pour évaluer les travaux et le lendemain les travaux étaient exécutés
Nous avons visiblement les mêmes expériences
je me souviens , sur un autre forum, avoir dit que les Thaïlandais étaient ponctuels : ça a fait rigoler un forumeur, qui lui travaillait dans une entreprise farang et qui disait que les Thaïlandais n'arrivaient jamais à l'heure ; et bien, ça me conforte dans mon idée que les Thaïlandais n'ont pas le même comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise plutôt qu'à leur compte
un jour j'ai donné un rendez vous à 6 heures du matin à un conducteur de tuk tuk pour nous emmener en ballade de quelques heures, et bien, il était là à 6 heures : il travaillait pour son compte
Petite remarque : ceux que vous voyez travailler, notamment pour les construction, sont rarement des thaïs ! Un birman travaille, un thaï regarde et veut être mieux payer !
Mon commentaire, comme celui d'hyperballadtundra, concerne une vision interne d'une entreprise... Pour avoir dirigé plus de 250 personnes pendant des années, je peux affirmer que 90% (pour être gentil) ne sont que des feignasses allant au plus facile et exigeant d'être payé à un niveau de direction pensant (à tord) être bons !
Côté efficacité, ils brassent énormément d'air (ce qui est peut-être bon pour la planète car cela dilue la pollution) ...
Nous avons visiblement les mêmes expériences
je me souviens , sur un autre forum, avoir dit que les Thaïlandais étaient ponctuels : ça a fait rigoler un forumeur, qui lui travaillait dans une entreprise farang et qui disait que les Thaïlandais n'arrivaient jamais à l'heure ; et bien, ça me conforte dans mon idée que les Thaïlandais n'ont pas le même comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise plutôt qu'à leur compte
un jour j'ai donné un rendez vous à 6 heures du matin à un conducteur de tuk tuk pour nous emmener en ballade de quelques heures, et bien, il était là à 6 heures : il travaillait pour son compte
-@Gerardthai
Côté ponctualité : En effet, ils sont ponctuels...exceptionnellement... J'ai de très nombreux RDV ici et je dirais que la ponctualité touche... 10 rendez-vous sur 100... (C'est vrai que les taxis et tuk-tuk sont généralement à l'heure et sont donc compris dans ces 10%)
...ça me conforte dans mon idée que les Thaïlandais n'ont pas le même comportement quand ils travaillent pour des farangs ou une grosse entreprise plutôt qu'à leur compte... : Je suis d'accord et en effet, inutile que ce soit pour des farang
@Pilouthai
...ceci étant je souhaiterais que tu m’apportes qqs précisions concernant la scolarité….
pourquoi d’après toi le milieu scolaire contribue à former des paresseux ?
suis curieux….
belle journée
mais je te rassure je ne trouve pas les thaïlandais parfait…. nous non plus d’ailleurs….🤣😂🤣😂
-@NAVIGATEUR30
Tout simplement parce qu'à force de leur dire qu'ils sont les meilleurs du monde et à les formater pour surtout ne pas réfléchir et prendre des décisions, ils deviennent totalement passifs...en considérant que leur salaire est un dû du simple fait qu'ils sont "géniaux" !
Ah ? Ne sommes-nous pas tous parfaits ? Si c'est le cas, je tombe de haut !
Chacun a le droit de juger les gens comme il veut, moi j'ai dit ce que j'ai pensé et je répète ce que j'ai dit plus haut ( comme Navigateur )
quand on a eu de mauvaises expériences, il est normal que l'on juge les gens selon ses codes ( occidentaux pour nous )
moi , mes codes, je les ai quittés à au moins 90 % , c'est pour que je suis tellement à ma place en Thaïlande
@Pilouthai
je suis de très près la scolarité dd notre petite-fille ( 10 ans ) je ne perçois pas du tout la même chose que toi ….
mais peut-être au niveau universitaire ? ??
je m’en rendrais vite compte si toutefois elle change dans sa mentalité…
A suivre …!!!
Certains confondent l'arrogance à ce qu'on appelle "perdre la face" en Thaïlande ou en Asie. Bien sûr, il ne faut pas perdre la face. Comme il faut éviter les discussions sur la monarchie, le bouddhisme ou même la politique.
Disons que les Thai, en général, sont souriants, préfère l'esquive à la confrontation. Ils ne sont pas très forts pour gérer un budget. Ils pensent à aujourd'hui et non au future, en général.
Par contre les Thai-Chinois, une minorité, sont très bons en affaires. Sans avoir fait de recherche, je crois qu'ils possèdent majorité des actifs en Thaïlande.
J'habite ici depuis 2004, j'ai travaillé avec des thai et dans de multiples affaires. C'est en droit que j'ai fait passé la majorité de mon temps ici. À travailler avec des avocats thaï, en droit familial, corporatif et immobilier.
Citation d’Axel Kahn :
« J'ai besoin de l'autre pour être moi-même, et il a besoin de moi pour être lui. »
Me concernant, je parle de mon quotidien dans le milieu de l'entreprise, de mes activités annexes de Consulting et de l'aspect du "Business" en général.
Bien à vous
-@hyperballadtundra
Bien de préciser que vous parlez de votre expérience en entreprise : c'est un aspect des choses , mais les Thailandais ne sont pas tous en entreprise ou en travail avec des farangs , moi je connais ce que j'ai déjà dit en haut, et quand les Thailandais travaillent pour eux , ils sont travailleurs et débrouillards
@hyperballadtundra
vous oubliez un aspect des choses essentiels….dans tout votre discours…..
- quel que soit le pays , la relation humaine est complètement faussée dans une entreprise et le monde du travail…que vous le vouliez ou non ….et qui n’a absolument rien à voir avec le relationnel que l’on peut avoir au milieu des thaïlandais, dans un village, éloigné du tourisme et de la concentration des étrangers…!!!
je maintiens que la philosophie Bouddhiste est le moteur essentiel dans la mentalité thaïlandaise, notamment la notion de tolérance…
ceci étant , personnellement, je n’ai jamais eu dans ma vie, un tel confort de vie ….
si ce n’était pas le cas, cela fait longtemps que j’aurais fait mes valises 🧳….
@NAVIGATEUR30
le système éducatif est de piètre qualité, on en trouve facilement quelques raisons sur internet.
j’ajouterai qu‘au delà du discours officiel il n’y a pas de volonté d’en changer d’où l’enseignement prépondérant de l’histoire thaï et des danses et chants traditionnels.
un peuple peu éduqué est malléable et cela satisfait l’etablishment.
@frdricthai
si vous le dites …vous devez détenir la vérité ( sur internet comme vous le précisez)
je n’ai donc plus rien à dire ….ni à rajouter…quel dénigrement….
exc journée
le système éducatif est de piètre qualité, on en trouve facilement quelques raisons sur internet.
j’ajouterai qu‘au delà du discours officiel il n’y a pas de volonté d’en changer d’où l’enseignement prépondérant de l’histoire thaï et des danses et chants traditionnels.
un peuple peu éduqué est malléable et cela satisfait l’etablishment.
-@frdricthai
Vous avez raison, je suis toujours surpris du manque d'intérêt des Thailandais pour ce qui ne concerne pas la Thailande : je n'ose pas mettre ici les questions qu'on m'a posées sur les autres pays, pourtant ça venait de gens pas bêtes du tout dans la vie pratique de tous les jours : toutes ces choses chez nous s'apprennent à l'école , vers la 6 ème ou la 5 ème
Pour le désintérêt des Thaïlandais pour disons la curiosité, une Thaïlandaise m'a dit que si ça ne concerne pas sa vie de tous les jours, ce n'est pas important, donc ça ne l'intéresse pas ( par contre, dans la vie elle se débrouille très bien et elle connait très bien la nature, les choses qui lui permettent de vivre , les personnes à contacter en cas de besoin etc )
Pour les petites entreprises, je pense aux personnes qui ont un stand sur les marchés, il y en a qui ont beaucoup de choses à vendre ( aliments à préparer, à amener et à remballer en fin de marché ): visiblement ça se passe en grande partie en famille ( parents, enfants ou beaux enfants ) et là, je trouve qu'il y a du boulot
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
- Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...