Menu
Expat.com

Films et livres parlant de la vie à l'étranger

Dernière activité 25 Février 2006 par virka16

Nouvelle discussion

Julien

Hello,

On a tous vus les films "Lost in translation" et "L'auberge espagnole", je pense que bon nombre d'expatriés les ont aimé :)

Auriez-vous d'autres films ou des livres à conseiller?

Merci d'avance,

Julien

Tôm Càng

Julien,

En livres, là comme ça, à brûle-pourpoint :

Japon : "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb (faut aimer le style)

Cambodge : "Off The Rails In Phnom Penh" d'Amit Gilbao (et là, c'est glauque à souhait, âmes sensibles s'abstenir)

@+

Tôm Càng

Julien

Merci Tôm Càng pour tes suggestions de lectures :)

+ d'infos sur les deux ouvrages que tu cites:
Stupeur et tremblements: http://www.alalettre.com/actualite/nothomb-stupeurs.htm

Off the rails in Phnom Penh: http://www.offtherails.com/offtherails.html (en anglais)

de retour en France ... j'ai besoin de m'évader! (je vais peut etre aller faire un tour à la librairie, le livre sur le Japon m'interresse)

loloieg

Stupeur et tremblements existe aussi en film ... film français de 2002 d'après l'oeuvre d'Amelie Nothomb ... je l'ai vu c'est étrange comme atmosphère ... tout comme l'atmosphère de Lost in Translation

loloieg

on peut en savoir plus sur "Stupeur et Tremblements" le film à l'adresse suivante :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 46397.html

Julien

Merci Loloieg pour les liens :)

Je sens que je vais tres prochainement aller faire un tour à la librairie/videotheque ;)

Tôm Càng

Le livre était déjà bien déjanté, le film ne pourrait déchoir... Porblème : pas possible de le trouver en DVD ici...

Sur le Vietnam, j'ai un peu plus de références mais elles ne concernent pas vraiment des expatriés (à part le très bon "Un américain bien tranquille" de Graham Greene, lui aussi adapté -misérablement il faut bien l'avouer- à l'écran).

Mais si ça vous intéresse, d'auteurs vietnamiens :
"La petite vendeuse de vermicelle" de Nguyen Quang Thieu
"Un général à la retraite" de Nguyen Huy Thiep
Les deux ouvrages cités sont à la sauce aigre-douce et aux éditions de l'aube...

Sur un ton plus humoristique et sur l'Inde, pays que je vénère sans jamais y être allé :
"L"inde" de Mircea Eliade : voyage initiatique dans les années 20, un de mes favoris par un historien des religions roumain qui enseignat à Chicago.
"Are you experienced ?" de William Sutcliffe : toujours initiatique mais à prendre aussi avec 'une pincée de sel' comme disent les anglais. Phrase mythique du livre : "the most beautiful places in India are those without Indian people " "you're damn right man" et le passage hilarant où le narrateur se fait insulter par un expat (il l'a cherché aussi...) : "DON'T FORGET TO PUT YOUR BIG TRIP DOWN ON THE CV!"

Je mets le lien du compte-rendu de lecture de ce dernier ouvrage pour info : http://www.indiastar.com/rollason1.htm

Bonne lecture,

TC

Julien

Ca y est j'ai de super pistes de lecture, merci !! :):):)

Julien

Ca y est, j'ai acheté "Stupeurs et tremblements", et "Vacances indiennes" la version française de "are your experienced" ... le temps de finir ce que je lis en ce moment (99 Francs) et je me lance :)

Tôm Càng

Julien,

Tu nous diras ce que vaut la version française. En anglais ça passe mais j'ai trouvé la conclusion un peu nombriliste.

Et 99 F, tu en penses quoi ? Je l'ai lu cet été dans le train mais je n'ai pas du tout accroché...

TC

Julien

A propos de 99F, je ne l'ai pas encore fini! Je te dirai ça d'ici qq jours...

Pour vacances indiennes, il va falloir attendre un peu plus (je pense commencer par stupeurs et tremblements)

Julien

Pour répondre à Tôm Càng,

J'ai moyennement aimé 99F (devenu 14.99 euros), trop déjanté pour moi ... En gros ce livre traite du milieu excentrique des publicitaires et des affres d'un publicitaire qui aimerait renverser le système. Beaucoup de provoc, d'argent, de drogues et de prostituées ... enfin ça a le mérite de faire découvrir le coté malsain du milieu.

J'ai bien aimé la tournure "je, tu, ils, nous, vous, ils" que j'ai trouvée originale.
Il m'a fallut plus d'une semaine pour le lire (en plus je l'avais oublié chez un ami).

Sinon j'ai fini Stupeur et tremblements hier soir. Ca se lit très vite! (j'aurais pu le lire en un jour, je l'ai lu en deux soirées). Le livre traite de la vie d'une jeune belge au sein d'une entreprise japonnaise. J'ai bien aimé, l'auteur met bien en évidence les différences culturelles entre la culture occidentale et la culture japonaise (via l'empathie ressentie pour le personnage principal).

On en apprend beaucoup dans ce livre sur la culture japonaise, et j'aime ça! D'ailleurs tous mes respects aux membres d'Expat.com qui sont au Japon, ils doivent vivre des chocs culturels tous les jours! Ce qui est bien dans le livre ce que le mode de pensée des Japonais est expliqué. Alors qu'un occidental vivant au Japon ne doit pas comprendre le pourquoi du comment.

Je tiens tout de même à signaler que les avis sont partagés. Mon amie l'a lu avant moi et m'a avoué être un peu déçue. Je pense que cela vient du fait qu'elle soit encore à l'université, et que le livre ne traite que de la vie d'Amélie au sein de l'entreprise. Je crois que mon amie n'a pas su saisir les différences profondes entre le mode de fonctionnement des entreprises (qui m'a sauté aux yeux). Elle s'est focalisée sur la descendre "aux enfers" (ou plutôt aux toilettes) de la narratrice.

L'interdiction de la prise d'initiative et du pragmatisme ont été une révelation pour moi. Ce qui est très bien dans le livre, c'est que l'on comprend pourquoi c'est interdit!

Ce livre m'a rappelé un stage dans une entreprise française ou le mot d'ordre était "pragmatisme" (à toutes les sauces d'ailleurs). Tout l'inverse d'une entreprise japonaise.

Mon seul regret, c'est que la vie en dehors de l'entreprise n'est pas évoquée. Mais c'est assez bien tourné car la narratrice explique que la vie au Japon se résume à la vie en entreprise, et qu'il n'y a pas grand chose à raconter en dehors de cela ...

Qu'en pensent nos expats francophones au Japon?

Allez ce soir je me lance dans la lecture de Vacances indiennes.

Voyager par la lecture c'est sympa :)

crashlyon

En terme de lecture, je ne saurais que trop vous conseiller "Best foot forward" de Susie Kelly et "Almost French" de Sarah Turnbull. Le 1er parle d'une anglaise qui se décide à faire une big randonnée de La Rochelle au Lac de Genève alors qu'elle a une ferme en France et l'autre relate l'histoire d'une journaliste australienne qui débarque à Paris pour se mettre en ménage avec un français !
Les deux sont hilarants et plein de bon sens. Tous les points de vue sur les français vus de l"extérieur" y sont justes et intéressants à connaître...
Malheureusement ces deux bouquins sont en anglais, je ne sais pas s'ils ont été traduits mais ça vaut vraiment le détour et même en anglais c'est très abordable au niveau linguisitique.

Quant à stupeur et tremblements : c'est un hit !!! Du même auteur et à lire absolument : "métaphysique des tubes", la vie hilarante de "bébé Amélie Nothomb"...
Bonne lecture

Julien

Merci crashlyon pour tes nouvelles pistes de lectures! Ca peut être tres interressant de savoir comment les Français sont perçus à l'étranger.

Pourrais-tu presenter ces deux ouvrages dans la même discussion en Anglais? Je suis sûr que cela interessera pas mal de monde.

A bientôt,

Julien

loloieg

coool "Almost French", ça me tente bien ... et pourtant dieu sait mon gout très relatif pour la lecture ... peut etre est ce à cause de ma "passion" pour l'Australie ...
Certes je lis pas beacoup de livres ... mais je lis plein de blogs, de sites internet et d'articles scientifiques ... alors j'ai bien le droit de pas lire des livres !! Hep pas besoin de soupirer toi au fond de la salle là bas... C'est comme ça un point c'est tout ! A bas le dogme de penser que la culture ne s'acquiert que dans les livres !! ... Je crois qu'on oublie trop rapidement le club Dorothée (enfin je m'égare du thème du post là)

Julien

Ouep tu derapes là :P

J'avais un peu perdu l'habitude de lire (enfin disons que ça va, ça vient), mais franchement la lecture est un autre moyen de s'évader ... On y prend vite goût :)

Pour vous dire j'ai commencé "vacances indiennes" il y a deux jours, j'ai lu 130 pages la première soirée (j'ai éteint ma lampe de chevet vers 3h du mat'). La veille j'avais fini "stupeur..." que j'avais commencé le jour d'avant ...

D'ailleurs je retourne à ma lecture moi ... en espérant que d'autres expats nous conseillent de nouvelles pistes de lectures!

Un détail au sujet de "vacances indiennes", il est édité par 10-18 dans la collection "domaine étranger". Je vais essayer d'en savoir plus sur cette collection ;)

Tôm Càng

Julien,

Tout à fait d'accord avec toi sur 99F : ça démarre pas trop mal mais ça ne tiens pas la longueur. Du sous-Houellebecq...
Parlant de celui-ci, qui a lu son dernier ? La "polémique" sur le dernier Houellebecq, c'est toujours couru d'avance. Tous les journaux qui en parlaient (à l'occasion de la rentrée littéraire) et se répandaient sur un ouvrage qu'ils n'avaient même pas lu... Sexe, clonage, raéliens, dépression, nihilisme bon teint : la recette de l'écrivain dans le vent. Sauf que le pauvre Michel, ça fait plus de 10 ans qu'il exploite le même filon. Ca devient lourd...

Sur la lancée des auteur(e)s à succès, le dernier opus de la mère Amélie s'est fait descendre par le Nouvel Obs'.

Je crois que la collection "domaine étranger" de 10/18 regroupe tous les bouquins étrangers traduit en français, tous thèmes confondus.

Sur l'Asie en particulier, les éditions picquier et de l'aube sont les principales pour la traduction d'ouvrages d'auteurs étrangers.

Julien

Tôm Càng a écrit:

Parlant de celui-ci, qui a lu son dernier ? La "polémique" sur le dernier Houellebecq, c'est toujours couru d'avance. Tous les journaux qui en parlaient (à l'occasion de la rentrée littéraire) et se répandaient sur un ouvrage qu'ils n'avaient même pas lu... Sexe, clonage, raéliens, dépression, nihilisme bon teint : la recette de l'écrivain dans le vent. Sauf que le pauvre Michel, ça fait plus de 10 ans qu'il exploite le même filon. Ca devient lourd...

Non je ne l'ai pas lu et à vrai dire je n'ai pour le moment lu aucun de ses livres ... ca viendra certainement ... si je dois livre un de ses livres, lequel serait ce?

Tôm Càng a écrit:

Je crois que la collection "domaine étranger" de 10/18 regroupe tous les bouquins étrangers traduit en français, tous thèmes confondus.

Oui en effet!

J'ai fini de lire vacances indiennes il y a quelques jours ...

J'ai bien aimé ce livre qui se lit tres vite (je l'ai "dévoré" en 3 jours). Il traite du voyage initiatique d'un jeune Anglais en Inde (les jeunes Anglais partent souvent en voyage durant l'année sabbatique précédent leur entrée à l'université).

L'ouvrage nous livre l'Inde dans les yeux d'un jeune Anglais, souvent tourné à la dérision. On y decouvre que le parcours des travellers/routards est bien souvent le même! Ne comptez pas découvrir l'Inde profonde dans ce livre, on n'y parle pas non plus de choc culturel, tout est basé sur l'expérience du jeune protagoniste, qui débarque -un peu malgrè lui- en Inde pour 3 mois.

J'aurais aimé lire ce livre plus jeune, ça m'aurait incité à voyager plus tôt!

Laurent, si ça te dit d'essayer de reprendre la lecture, je te conseille L'Alchimiste de Pablo Coelho (ce livre là m'a motivé à reprendre goût à la lecture ... une courte revue )

Le prochain livre que j'aimerai lire? Un grand classique: Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (lire une revue de l'ouvrage)

crashlyon

L'alchimiste, c'est PaUlo Coelho pas PaBlo... désolée... mais je n'ai pas pu m' empêcher de corriger

Si vous voulez des pistes de lectures, je suis une dévoreuse de livres (environ 2 à 3 par semaines et encore je me freine question de budget) donc je peux vous donner plein de pistes mais je ne lis pas que sur l'expat ou les voyages donc si d'autres sujets vous intéresse, faites m'en part ici et je vous conseillerai au mieux...

Pour info, je viens d'entamer "Under the Tuscan sun" de Frances Mayes qui pourrait peut-être intéresser Loloieg puisqu'il est en Italie mais je vous en dirai plus dans quelques jours.

En ce qui concerne les récits de voyages, notamment en Inde et Asie, je vous conseille Alexandra David Neel, exploratrice du début du siècle qui a écrit pas mal de livres-récits de ses "aventures", passionnant ! On les trouve en poche nottament.

Et si vous êtes intéressés par l'Algérie du début du XXème siècle, les très bons livres  bien documentés d'Edmonde Charles-Roux (en plus c'est de la vraie littérature -> Académie Goncourt) sur Isabelle Eberhardt sont incontournables, un must :
- Un désir d'orient
- Nomade j'étais
Pour info Isabelle Eberhard était une jeune femme née vers la fin du XIXème  qui a vécu en Algérie et au Maroc en se faisant passer pour un jeune garçon et qui a donc découvert tout un monde et s'est finalement convertie à l'Islam, un parcours initiatique très intéressant.

Voilà,

@ ++ :cool:

Pour d'autres infos littéraires :lol:

Julien

Ooops merci pour la correction :)

Quel livres conseillerais-tu d'Alexandra David Neel?

Merci pour toutes ces pistes! Je sens que je vais bientôt aller faire un tour dans une librairie ;)

Tôm Càng

Pour Houellebecq, sans hésiter 'les particules élémentaires' qui est un condensé des grands thèmes.

Pour 'vacances indiennes', c'est vrai que le narrateur ne s'encombre pas de culture. C'est assez représentatif d'une certaine façon de voyager : on cherche à tout prix à se regrouper par communauté d'origine, on aime bien les paysages mais pas les gens (trop pauvres, trop sales, trop... différents). Choc culturel non point : le narrateur relate sa seule et unique rencontre avec un 'local', tentative pathétique dont le seul but est de se déculpabiliser...
Un livre sympa à lire avec du recul...

Julien

Je relance ce topic car ... je l'aime bien, voilà tout ;)

D'autres lectures à nous conseiller?

charlotte

Notre livre de chevet : L'usage du monde de Nicolas Bouvier

Un grand récit de voyage entre Genève et l'Inde dans les années 50... fabuleux, plein d'aventures, de rencontres, de paysages...
C'est pas un livre c'est un compagnon de route ;)

"un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.(...)"

Julien

Ca sonne bien, cette présentation :)

jujuly25

Un livre d'expatriation qui se lit vite et facilement ? "French toast : Heureuse comme une Américaine en France" de Harriet Rochefort. C'est la vision des français par une Américaine (mariée depuis pas mal de temps à un Parisien). C'est à conseiller aux expatriés qui partent en France, mais ça permet aussi de prendre du recul sur notre culture, pour nous les Français. C'est plein d'anecdotes personnelles... un chapitre par thème. Mon préféré? Les Français et la nourriture ! Je m'y suis bien reconnue ! Petit bémol, c'est l'expérience d'une Américaine aisée et parisienne...

Julien

Super ces nouvelles pistes de lecture :)

Je n'ai pas réussi à trouver l'usage du monde ... plus disponible après les fêtes, ou alors il fallait acheter tous ses écrits (rassemblés dans un seul livre).

Charlotte, as-tu lu les autres livres de Nicolas Bouvier?

beurredemani

Nicolas Bouvier, oui et encore oui.
Pour les amoureux du voyage.

beurredemani

oups mauvaise manoeuvre ...

les Bouvier ont les a tous a la maison ( mon zhomme - suisse - est completement acccros )
et c'est vraiment impressionant. Surtout pour un suisse . enfin ca vous pouvez pas forcement comprendre .. faut cotoyer des suisses ;-)

A lire et relire

beurredemani

Pour ceux qui sont interesses au Chile :
Francisco Coloane (un vieux marin au visage travaille par la mer .. incroyable).
Luis Sepulveda (plus politique, exile etc ...).

Julien

Hop j'ai trouvé le livre de Bouvier (j'ai du faire 3 librairies), je vais le garder pour quand je vais déménager à Londres (dans 10 jours)

Merci beurredemani pour ces nouvelles pistes de lecture ;)

zurrosteph

Julien a écrit:

Hop j'ai trouvé le livre de Bouvier (j'ai du faire 3 librairies), je vais le garder pour quand je vais déménager à Londres (dans 10 jours)

Merci beurredemani pour ces nouvelles pistes de lecture ;)

Dans un registre un peu different de la lecture, j'avoue que ce n'est pas mon fort a mon grand regret, est-ce que certains connaissent l'emission TV Globe Trekker?
Tres diffusee ici aux USA, le concept est simple. C'est une equipe qui parcourt le monde et chaque emission est un endroit different. L'animateur est generalement tout seul et vous fait decouvrir l'endroit ou il se trouve, les coins a voir, le cout de transport, hotel, nourriture, les coutumes etc...
Je sais que ca passait en France il y a quelques annees de ca sur Arte ou la 5, je ne sait plus le nom que porte cette chaine.
Pour ceux qui aime le voyage a travers la tv, ca peut etre sympa.

stef

Julien

Stef tu devrais lancer un nouveau topic sur les émissions télé ;)

zurrosteph

Julien a écrit:

Stef tu devrais lancer un nouveau topic sur les émissions télé ;)

c'est parti!!!!!!!!!1:D

stef

virka16

Dans le même style pour les gens qui lisent l'italien....vous pouvez lire "Come soppravivere ai francesi" de Francesco Zardo aux éditions Castelvecchi...c'est la vison d'un jeune italien vivant en France (mais il parle surtout de Paris comme d'hab...) et c'est vraiment très drôle et juste !
Le même auteur a sussi écrit "Come soppravivere agli italiani" mais franchement il est beaucoup moins réussi...et un peu écrit à la va-vite.

Et puis dans la même collection, mais d'un autre auteur,  il existe aussi "come soppravivere ai tedeschi" (aux allemands) et il paraît qu'il est aussi très bien...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide