Menu
Expat.com

Volonté d'investir à Maurice mais refus des banques

Dernière activité 06 Mars 2023 par ojeerceline

Nouvelle discussion

ojeerceline

Bonjour. Je suis française mon mari français d'origine mauricenne et nous voulions investir à l'île Maurice. Mais les banques françaises nous disent que c'est un paradis fiscal donc pas possible.

Qu en pensez vous? Doit on passer par une banque mauricienne ?

Merci par av

Bhavna

Bonjour Ojeerceline,

Bienvenue sur Expat.com !

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin que les membres puissent vous renseigner.

Dans quel secteur souhaitez-vous investir ? Pensez à télécharger et lire le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice, il contient de précieuses informations sur les investissements.

Bonne continuation

Bhavna

Julien

Bonjour,

l'ile Maurice n'est pas un paradis fiscal, les banques avec lesquelles vous travaillez ne sont pas bien renseignées.

Dans quoi souhaitez vous investir ? de l'immobilier ? une entreprise ? les banques locales seront certainement ravies de vous accueillir, oui

ojeerceline

@Bhavna Bonjour, nous souhaitons investir à Peraybère

ojeerceline

@Julien Bonjour, Nous souhaitons investir à Pereybère, nous sommes en contact avec un promoteur. Mais ici en France les banques nous disent que c'est un paradis fiscal et qu'ils ont peur du blanchiment d'argent

victoralo

@Julien Bonjour, Nous souhaitons investir à Pereybère, nous sommes en contact avec un promoteur. Mais ici en France les banques nous disent que c'est un paradis fiscal et qu'ils ont peur du blanchiment d'argent
-@ojeerceline

hello,

c'est drôle ces banques qui ont peur des paradis fiscaux et du blanchiment d'argent.

elles ont toutes ou presque des filiales à Singapour, Gersey, Panama, Caïman ou autres, pour leurs opérations internationales, notamment vers l'Asie, et s'inquiètent aujourd'hui qu'un français puisse investir à Maurice.

Soit votre banque n'est pas tournée vers l'international (banque mutualiste par exemple), soit vous n'avez pas posé la question au bon étage, soit vous êtes chez UBS qui en fait des tonnes pour essayer de changer son image.

quoiqu'il en soit, contactez d'autres banques, HSBC par exemple, bien implantée à Maurice, et ça devrait passer.

ceci dit, si vous investissez dans l'immobilier à Pereybère ou ailleurs, le plus important c'est la santé de votre promoteur. Des promotions qui ont capoté même à Pereybère, Grand baie, où le marché s'est plutôt tendu depuis la fin du covid, ça existe. Prenez votre temps

ojeerceline

@victoralo Nous allons voir avec une banque à l'Ile Maurice car mon mari est mauricien, on va voir si ils veulent bien nous suivre.

Nous avons flashé sur un appartement qui devrait voir le jour en 2025 nous passons par Sunset Boulevard (Mayfair), Nous avons loué en décembre un appartement  à Pereybère avec ce promoteur et nous avons bien aimé.

Motard.54

En definitif je ne l'ai pas fait mais lors de ma consultattion le Credit Mutuel suivait sans aucun souci pour une construction à Maurice.

Après tout dépends des garanties que vous pouvez leur offrir. Un financement à l'étranger sans garantie aucune dans le pays emeteur est clairement compliqué. Si vous avez une possibilité de nantissement ou d'hypothèque sur des biens immobiliers des banques vous suivrons assurement.

Epinard

Investir depuis la France c'est soit comptant soit avec une garantie comme précise Motard.54 (une maison de valeur égale par exemple).

Si votre banque vous parle de blanchiment, etc., rappelez lui que c'est votre argent et go dans une autre banque.

Globalement certaines banques posent quelques questions pour des transferts à l'étranger, mais cela se justifie assez facilement (nouveau domicile tout simplement par exemple) et s'ils ne sont pas content, vous faites passer le tout via des banques alternatives plus ouvertes à l'international (Lydia, Revolut ou encore des transferts via Western Union).

Dans tous les cas les fonds transférés sont pistés par le logiciel de traçage bancaire (Tracfin), donc ils savent d'où vient et ou va votre argent et n'auront aucun mal à voir s'il y a des anomalies. Rappelez leur ce point.. Je ne vois pas comment on peut parler de blanchiment quand tout est traqué.

victoralo

Investir depuis la France c'est soit comptant soit avec une garantie comme précise Motard.54 (une maison de valeur égale par exemple).
Si votre banque vous parle de blanchiment, etc., rappelez lui que c'est votre argent et go dans une autre banque.

Globalement certaines banques posent quelques questions pour des transferts à l'étranger, mais cela se justifie assez facilement (nouveau domicile tout simplement par exemple) et s'ils ne sont pas content, vous faites passer le tout via des banques alternatives plus ouvertes à l'international (Lydia, Revolut ou encore des transferts via Western Union).

Dans tous les cas les fonds transférés sont pistés par le logiciel de traçage bancaire (Tracfin), donc ils savent d'où vient et ou va votre argent et n'auront aucun mal à voir s'il y a des anomalies. Rappelez leur ce point.. Je ne vois pas comment on peut parler de blanchiment quand tout est traqué.
-@Epinard

sauf que les craintes de certaines banques se portent beaucoup plus sur le blanchiment d'argent éventuel du promoteur que celui de l'acheteur français pour lequel comme tu le dis, le traçage est aisé.

mais bon, sur la côte d'azur pour exemple, il y a eu beaucoup de cas de blanchiment dans la promotion immobilière, on n'a pas associé pour autant à ce blanchiment les banques qui ont financé l'achat du bien par le particulier.

mais les iles continuent à véhiculer un parfum d'argent sale, d'évasion fiscale, à tort ou à raison; ça fait partie du fantasme de certains; les banques sont parfois réticentes à compromettre leur image, de près ou de loin, à ce fantasme.

ojeerceline

Nous sommes en relation avec trois banques mauriciennes et pour avoir contacté plusieurs banque française elles ont toutes la même réponse.

Donc ce n'est pas grave on va essayer avec une banque de l'Ile Maurice. Je vous tiens au courant

Valeriedenis

Bonjour nous avons acheté une maison à grand baie sommes francais, pas possible d avoir un pret en france, donc nous sommes tournés vers les vanques mairicuennes , le parcours du combatant  9 mois  donc courage, vous pouvez zussi vous adresser à  meilleur taux mauricien

Bon courage

ojeerceline

@Valeriedenis merci pour votre retour.  En effet en France il  n’est pas possible possible de faire un prêt pour l'île Maurice.  Nous avons aussi essayé les banques mauriciene mais les taux sont élevés.  On va attendre de mettre de côté pour pouvoir un jour être auprès de notre famille mauriciene  merci à vous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice