Menu
Expat.com

Visa investisseurs

Nouvelle discussion

novynomis

@DenisMada  Bonjour  je suis trop novice pour parler business a Mada ..mais je suis a fond pour l entreprenariat .. l esprit de décision... avec les gardes fous nécessaires ...il y a TOUJOURS une part de risques ds tout ce que l on fait. Mariage .prendre sa voiture ,prendre train ou avion ...

Cordialement..

Voir aussi

Les visas à MadagascarVisas pour MadagascarVisa et carte de résidentVisa long séjour Conjoint de FrançaisVISA pour faire venir une personne de Madagascar La Réunion
filomene552

ma chérie  ..après  14 mois  je peux bien l appeler ainsi ...possède de nombreux terrains  avec des gardiens chargé de l entretien et de planter pour leurs propres besoins .manioc..courges courgettes ,tomates maïs...Elle leur fournit tout ..Et bien non ..les plants ou les graines restent la poser au sol en attendant qu une main providentielle viendra les mettre en terre ... DÉSESPÉRANT..
                                                                                                                                  novynomis

Ne pas réussir à faire planter quelques graines à ses gardiens........................

Je m'excuse, mais permettez moi de mettre en doute les qualités de femme d'affaires de votre chérie

Elle doit avoir bien du mal avec ses constructions

novynomis

@filomene552 et bien pas du tout   c est de la pure médisance quand on ne sait pas on ne fait pas ce type de commentaires  elle DONNE  les graines et les plants  pour leur permettre de mieux se nourrir   et s il faut en plus leur prendre la main...une femme d affaires qui s occupe très bien de son patrimoine ...chacun a sa place. Ils sont payés pour garder les terrains et accessoirement ils peuvent cultiver pour leur besoins et faire leur petit business ...il n est pas nécessaire d'extrapoler .. D ou elle est partit. Je pense que pour une femme malgache sa réussite en laisserait quelques vazas  bouche bée...et en faire pâlir de jalousie ... Entant que Vaza elle pourrait être un exemple de réussite pour ses compatriotes ...courage .. persévérance . opiniâtreté ..réussite .. malgré les embûches ... Cordialement

serge45

J'ai comme l'impression que notre ami novynomis se fait déjà rouler mais qu'en plus, plus le temps va passer, plus il va carrément se faire plumer.

A fond pour l'entrepreneuriat ?

Avec les gardes fous nécessaires ? (je dirais même INDISPENSABLES)

Si vous voulez investir venez à Fianarantsoa.

La part de risques ? Quasiment nulle.

Raisons ?

Ici vous aurez tous les appuis possibles.

Madame le Maire est une battante, incorruptible, de haut niveau et n'a que pour unique objectif de faire évoluer la ville.

Quel que soit le projet, la Communauté Urbaine de Fianarantsoa (CUF) peut assister comme aider à l'installation à la condition que ce projet soit solide, réaliste, viable et procure de l'embauche locale (au moins en partie).

Donc, après présentation et étude du projet, la CUF (qui a du potentiel pour accueillir tout type d'entreprise) le soutiendra et l'assistera.

A l'heure actuelle il y a 2 axes principaux pour investir et je suis déjà personnellement investi dans le plus important. Comme on dit, "c'est du lourd". Bref.

Quand je lis qu'investir à Mada est nul, pure perte, que ça ne vaut pas le coup et autres, je rigole car il faut sortir des sentiers battus et là on peut très bien le faire.

Suite en mp pour ceux qui ont su lire entre les lignes.

filomene552

possède de nombreux terrains avec des gardiens
chargé
de l entretien et de planter
                                                novynomis

Avant de vous emballer, relisez vous

Vous avez écrit "chargé" (avec une belle faute)

Quand on charge quelqu'un de planter, il doit planter

Donc si elle a chargé de planter, elle n'a pas été écoutée, c'est pas bon pour sa réussite...

Ce n'est pas de la médisance, c'est un constat par rapport à ce que vous avez écrit

Je ne suis pas responsable de vos écrits

Vous avez l'air tendu, le soleil tape fort à Mahajanga, pensez à mettre un chapeau et boire frais

Veggies3037

@filomene552 Entant que Vaza elle pourrait être un exemple de réussite pour ses compatriotes ...courage .. persévérance . opiniâtreté ..réussite .. malgré les embûches ... Cordialement
-@novynomis

Je suis désolée d'être très "cash" avec vous mais votre fiancée a hérité d'un vazaha décédé. Je ne vois pas en quoi donc épouser un vieux vazaha et l'hériter à son décès DEVRAIT être un exemple de réussite pour les femmes malgaches.

Non, toutes les femmes malgaches n'ont pas besoin de courir après les vazaha pour réussir.

Je vous invite à relire les interventions du membre "Princessme" qui a montré un exemple de persévérance et de réussite sans courir derrière un vazaha !!!

novynomis

@serge45  Hello ..il s agit sûrement d une ERREUR d interprétation ..Je n ai NULLEMENT ENVIE  d investir ds une activité et encore moins ds l immobilièr.Ma retraite me suffit ..et je reste discret sur le montant de celle ci . Je lis et écoute les conseillers du forum ...Aucune crainte d être plumer...car ma chérie est bcp plus riche que moi ...ni dupe ..ni naïf ...ni gaga ...  Je continue a vous lire ..me nourrit de vos conseils et mise en garde ...Je suis là pour regarder ..observer  avant de prendre une décision définitive en mi septembre pour profiter des 15/20 dernières années que vous voudra bien m offrir la vie .. Cordialement .yvon

novynomis

@filomene552 chargé  il fallait comprendre :   pour mission de planter... Personne n est a l abri de faire une faute de français ... Je n' ai aucune  prétention en la matière ... Pour ce qui  est de mon état physique ..je suis parfaitement détendu  .même plutôt ramolo vu la chaleur ...Casquette .et 5 bouteilles de Volnic par jour ..Merci docteur . Bonne fin de journée.

novynomis

@Veggies3037 vous avez partiellement raison ...pour la démonstration faite par Princesse ..mais ma chérie on est venu la chercher et la marier Aux Comores a 22 ans .. direction La Réunion .Elle n a jamais couru après un vaza .Oui elle a reçu un petit héritage (succession ) elle aurait pu  tout flamber en un rien de temps ...Elle a préféré investir ds une  grande maison ..puis 3 autres .puis des terrains  pour ses enfants Franco malgaches..D ou sa réussite ... Partie de rien. La satisfaction de montrer . De prouver qu elle pouvait entreprendre seule . .Rien de plus .... Ma chérie ne plumera rien ...j ai déjà légué  par testament a mes enfants  en France ce qu il me reste ... Bien a vous ..

novynomis

@serge45 je n' ai JAMAIS écrit que je voulais investir ou entreprendre a Mada ...j ai créé et dirigé 3 entreprises en France ..partit de rien ..le goût et l envie d entreprendre ... Cela me motivait a 40 ans ..le début de l aventure..qui s est achevée a 63 ans . .je voulais juste dire que j admire l entreprenariat ... En France Bcp de gens critiques les chefs d entreprises mais peu de gens OSENT  s engager ...et quand la réussite est au bout ..je laisse deviner les commentaires. Et le pire c'est l ECHEC ..je l ai connu avec ma 2 ème société ..On ne vous épargne rien ..c est bien fait pour sa g..... Marquer au Fer rouge par le système bancaire ...Mais je continue a penser " vive l entreprenariat"

filomene552

chargé  il fallait comprendre :   pour mission de planter...
                                                                           novynmis

Mission :

Charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tâche définie

Lys de Nosy Bé

novynomis... allez le conseil du jour !

Venez à Madagascar... n'investissez dans rien... prenez du bon temps, gâtez votre chérie... profitez de votre retraite ! Si vous voulez participer aux frais du ménage avec votre fiancée, faites le... çà me parait normal que vous ne soyez pas à sa charge !

jpmadalu

@serge45 je n' ai JAMAIS écrit que je voulais investir ou entreprendre a Mada ...j ai créé et dirigé 3 entreprises en France ..partit de rien ..le goût et l envie d entreprendre ... Cela me motivait a 40 ans ..le début de l aventure..qui s est achevée a 63 ans . .je voulais juste dire que j admire l entreprenariat ... En France Bcp de gens critiques les chefs d entreprises mais peu de gens OSENT s engager ...et quand la réussite est au bout ..je laisse deviner les commentaires. Et le pire c'est l ECHEC ..je l ai connu avec ma 2 ème société ..On ne vous épargne rien ..c est bien fait pour sa g..... Marquer au Fer rouge par le système bancaire ...Mais je continue a penser " vive l entreprenariat"
-@novynomis

Bonjour Majunga,

Je pense aussi que beaucoup de pays ont réussi à se développer grâce à l'entrepreneuriat. Pauvre France actuelle.

Evidemment, cela comporte des risques, mais qui ne fait rien n'a rien. Au moins aux USA,  l'échec était accepté.

D'autre part, l'excès des entrepreneurs capitalistes ont en partie été atténués grâce à la prise en compte et au soutien du monde du travail exploité. Zola réveille-nous.

Maintenant, nous faisons face à des assistés sociaux, qui comme le monde de la finance ou de la Communauté Européenne, profitent à vie des interventions étatiques financées par les travailleurs: l'excès est partout.

Certains africains que je fréquente en occidentanie profitent de cet assistanat inexistant dans leurs pays d'origine étant obligés pour la plupart à travailler durement comme à Madagascar, d'où les migrations.  En Pologne, où j'ai travaillé 1 an, pas d'immigrés parce que pas d'assistanat.

Désolé pour mon message "politique". Même si je gouvernais, j'hésiterais sur les mesures à prendre.

Il n'est jamais trop tard, débancarisez-vous: de l'or et des actifs réels. Le pire est à venir. Ma prévision: chute des marchés financiers, massifs licenciements dans ce secteur, chute des prix de l'immobilier. J'espère me tromper.

JP, le non-expert.

Pipoteur974

Visiblement cette chérie est fantastique. Héritière mais partie de rien mdr! On n'a décidément pas le même sens de l'entreprenariat: acheter des terrains et construire des maisons pour en tirer des revenus locatifs avec de l'argent qu'on n'a pas gagné n'est en aucun cas pour moi un signe d'entreprenariat: aucun risque,  juste du business! Un classique pour les chéries qui ont eu la chance de se marier avec un vieux vazaha....

Crusaders

@jpmadalu
Désolé pour mon message "politique". Même si je gouvernais, j'hésiterais sur les mesures à prendre.

Vous, gouverner !!!!!

Oh non, pitié, pitié, pitié, épargnez-nous cela !!!!!

Contentez-vous de jouer les "pseudo-experts" sur le Forum, on s'en satisfera.

Crusaders

@Veggies3037
Je suis désolée d'être très "cash" avec vous mais votre fiancée a hérité d'un vazaha décédé. Je ne vois pas en quoi donc épouser un vieux vazaha et l'hériter à son décès DEVRAIT être un exemple de réussite pour les femmes malgaches.

Sans vouloir "jouer les oiseaux de mauvais augure", mon "petit doigt" me dit que la "super chérie businesswoman" de "novynomis" n'est peut-être pas loin d'un deuxième héritage.

filomene552

jpmadalu

vous, gouverner !!!!!
-@Crusaders

Pourquoi çet étonnement ?

Je ne serais pas étonné, si il nous annonçait qu'il a déjà gouverné

Pas en direct, certes, mais en prêtant main forte, par son érudition, à un chef d'état en difficulté, non ?

DenisMada

Novynomis,

Profitez bien de votre séjour à Majunga mais soyez prudent surtout question argent.

Et ne faites pas confiance trop vite. Prenez votre temps. Et si ça déplaît tracer votre route. Surtout au début.

Peut-être que votre "chérie" est quelqu'un de bien. Ça peut arriver.

Mais des escrocs et des voleurs il y en a partout et évidemment ce n'est pas marqué sur leur visage.

Je peux comprendre que certains forumeurs se moquent de vous au sujet de votre relation avec cette dame. Même si parfois ils y vont un peu fort. Et ils en prennent même un malin plaisir que je trouve limite honteux.

Mais de votre côté vous semblez parfois avoir "la tête très dure".

On verra bien par la suite qui avait raison. Si vous avez bien fait d'y croire autant mais quand fin de compte vous aurez su garder la tête sur les épaules ou si c'est vos détracteurs qui avaient raison.

L'avenir nous le dira.

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance et bon séjour.

Crusaders

@serge45
J'ai comme l'impression que notre ami novynomis se fait déjà rouler mais qu'en plus, plus le temps va passer, plus il va carrément se faire plumer.
A fond pour l'entrepreneuriat ?
Avec les gardes fous nécessaires ? (je dirais même INDISPENSABLES)

Si vous voulez investir venez à Fianarantsoa.
La part de risques ? Quasiment nulle.
Raisons ?
Ici vous aurez tous les appuis possibles.
Madame le Maire est une battante, incorruptible, de haut niveau et n'a que pour unique objectif de faire évoluer la ville.

Quel que soit le projet, la Communauté Urbaine de Fianarantsoa (CUF) peut assister comme aider à l'installation à la condition que ce projet soit solide, réaliste, viable et procure de l'embauche locale (au moins en partie).
Donc, après présentation et étude du projet, la CUF (qui a du potentiel pour accueillir tout type d'entreprise) le soutiendra et l'assistera.

A l'heure actuelle il y a 2 axes principaux pour investir et je suis déjà personnellement investi dans le plus important. Comme on dit, "c'est du lourd". Bref.

Quand je lis qu'investir à Mada est nul, pure perte, que ça ne vaut pas le coup et autres, je rigole car il faut sortir des sentiers battus et là on peut très bien le faire.

Quand bien même vous semblez mettre beaucoup de conviction à soutenir votre argumentaire, j'aurais, personnellement, une perception radicalement différente quant au climat actuel des affaires et des investissements à MADAGASCAR.

Je voyage suffisamment souvent en AFRIQUE pour constater, chaque année un peu plus, le retard accumulé par MADAGASCAR de même que combien le pays tend à devenir "blacklisté" pour tout ce qui touche aux "grands projets".

Ensuite, tout dépend de ce que l'on qualifie de "lourd" pour reprendre votre qualificatif.

J'aurais, personnellement, la tentation de recommander de différer, dans le contexte actuel - environnement politique instable et hautement corrompu, graves difficultés socio-économiques, ..... -, tout investissement supérieur à 1 million USD à moins d'accepter de se faire "racketter" comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui.

TheBigBoss

Je dois avoir des difficultés à lire entre les lignes.

Crusaders

@TheBigBoss
Je dois avoir des difficultés à lire entre les lignes.

Mais non !!!!!

Je pense que vous avez tout bien compris.

Comprenez quand même qu'il est difficile d'être plus explicite sur un Forum "public".

Princessme

Pourriez-vous, cependant, nous en dire un peu plus sur "la machine destructrice qui s'abat sur ce pays" ?
-@Crusaders

Rien de bien nouveau de ce qui a été enclené depuis 51 ans...

L'accaparament des richesses par les opportunistes sans éthiques et sans moralité sur le dos d'une population à terre, tellement appauvrie sur tous les domaines, privée du minimum vital. Une population tellement ignorante et infantilisée qu'elle se fait largement manipulée par des discours aberantes et drôles, les réseaux sociaux, et ne sait plus ce qui est bon pour elle. La culture de l'opportuniste, c'est la nouvelle tradition face à toutes les valeurs morales universelles dont la culture malgache a hérité de l'orient et de l'Afrique.

Je raconte souvent cette anecdote : quand je rentre chez les vieux, les frais étaient à l'époque normalement de 600 Ar, lorsque les bus se faisaient rares des petits malins imposent 1500 Ar, on sera que deux à râler, le reste préfèrera défendre leurs bourreaux par ignorance de leurs droits.

Tout dans ce pays de corrompus est d'une telle aberration que je ne sais même plus par où commencer. Tout se dégrade à une vitesse Tgv (c'est juste une métaphore pour désigner le train à grande vitesse), y en a qui ne savent que détruire et prendre. Les seuls moments où il existe un semblant d'amélioration c'est parce qu'il y a soit un financement soit une sanction internationale à éviter.

Princessme

Moi aussi j'aimerais bien avoir votre vision de votre pays !
Très peu de malgaches s'expriment sur le sujet... ce qu'on peu concevoir...!
Je suis personnellement excédée de l'apathie générale de la population malgache...
La destruction du Mur de Berlin a été pour moi une des moments les plus forts de ma vie !
Je ne sais pas pourquoi... je ne suis pas allemande... ma famille n'a pas tant été touchée que çà par la seconde guerre mondiale... et pourtant, le Mur me touchait particulièrement !
Je ne pensais pas vivre sa destruction de mon vivant... et c'est arrivé !
Depuis, je me dit que rien n'est impossible à abattre !!!
Je suis contente de trouver une jeune femme telle que vous !
-@Lys de Nosy B�

Ce pays est foutu. Personnellement, je ne prévois rien de bon pour l'avenir parce que le minimum n'est même pas fait et tout est entrain d'être détruit. Comme un gros cancer en métastase.

Personne pour protéger les biens, les personnes, l'environnement...

Ceux qui risqueraient d'arrêter l'hémorragie prennent le risque de se faire bouffer. Voilà pourquoi rien n'est fait.

Princessme

@Princessme Bonjour .Je suis a Mada pour la 1 ère fois depuis quelques jours .. aujourd'hui je me rends combien le peuple Malgache est RÉSIGNÉ..FATALISTE..comme si la pauvreté était pour certains une seconde peau..L association. A better life for children pour laquelle je travaille depuis bientôt 4 ans ns fait des constats et comptés rendus alarmants ... Résigné..un exemple : ma chérie ..après 14 mois je peux bien l appeler ainsi ...possède de nombreux terrains avec des gardiens chargé de l entretien et de planter pour leurs propres besoins .manioc..courges courgettes ,tomates maïs...Elle leur fournit tout ..Et bien non ..les plants ou les graines restent la poser au sol en attendant qu une main providentielle viendra les mettre en terre ... DÉSESPÉRANT..Je l ai vu de mes propres yeux il y 48h côté Antsanity.. bien vous ...Merci pour la bienvenue ..En effet je souffre bcp de la chaleur ..Ma chérie me dit que la neige c est ds 15 jours ..ouf
-@novynomis

Bonjour,

Je me réjouis de savoir que votre séjour se passe bien.

Ne parlant pas la langue locale, vous n'aurez pas l'occasion d'écouter la version des "gardiens". Est-ce que des terrains sans bâtiment auraient besoin qu'on paie des gardiens?

Tantôt on croit la femme malgache sur parole quand il s'agit de confronter sa vision, tantôt c'est qu'une menteuse profiteuse. Aucune de ces deux extrémités n'est la vérité.

C'est bien que vous défendiez votre chérie, et c'est également bien que vous preniez en compte les avertissements des autres expats pour vous faire votre propre opinion.

Princessme

@filomene552 Entant que Vaza elle pourrait être un exemple de réussite pour ses compatriotes ...courage .. persévérance . opiniâtreté ..réussite .. malgré les embûches ... Cordialement
-@novynomis

Non, toutes les femmes malgaches n'ont pas besoin de courir après les vazaha pour réussir.
Je vous invite à relire les interventions du membre "Princessme" qui a montré un exemple de persévérance et de réussite sans courir derrière un vazaha !!!
-@Veggies3037

Pour la réussite, on en est encore très loin.

Mais courrir après le vazaha ne fait pas partie de mes plans pour y arriver. Il n'a rien a m'offrir de ce que je désire que je ne suis en mesure de m'offrir moi-même.

Crusaders

@Princessme
L'accaparament des richesses par les opportunistes sans éthiques et sans moralité sur le dos d'une population à terre, tellement appauvrie sur tous les domaines, privée du minimum vital. Une population tellement ignorante et infantilisée qu'elle se fait largement manipulée par des discours aberantes et drôles, les réseaux sociaux, et ne sait plus ce qui est bon pour elle. La culture de l'opportuniste, c'est la nouvelle tradition face à toutes les valeurs morales universelles dont la culture malgache a hérité de l'orient et de l'Afrique.
Je raconte souvent cette anecdote : quand je rentre chez les vieux, les frais étaient à l'époque normalement de 600 Ar, lorsque les bus se faisaient rares des petits malins imposent 1500 Ar, on sera que deux à râler, le reste préfèrera défendre leurs bourreaux par ignorance de leurs droits.
Tout dans ce pays de corrompus est d'une telle aberration que je ne sais même plus par où commencer. Tout se dégrade à une vitesse Tgv (c'est juste une métaphore pour désigner le train à grande vitesse), y en a qui ne savent que détruire et prendre. Les seuls moments où il existe un semblant d'amélioration c'est parce qu'il y a soit un financement soit une sanction internationale à éviter.

Vous récitez là des choses connues de tous.

Mais n'est-ce pas, au bout du compte, la population malgache elle-même qui doit être tenue pour responsable de la situation présente pour avoir laissé ses dirigeants agir ainsi en toute impunité ? 

jpmadalu

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos messages instructifs.

• Il y a un autre phénomène dont on parle peu, c'est le "vol des cerveaux" dont éducation et formation ont été payées par le pays d'origine et dont les revenus professionnels acquis à l'étranger par la suite ne sont pas taxés par le pays d'origine. Marocains au Canada, Français et belges au Luxembourg, etc...Solution américaine: l'enseignement payant, heureusement financé par des prêts étudiants permettant aux moins nantis de se former, doit être remboursé.
  • Corruption: elle est moins visible et moins démocratique (= accessible à toutes et tous) mais tout aussi existante en Occidentanie. Elle résulte à la fois de la cupidité humaine et à la fois de la lutte contre des réglementations parfois aberrantes.
  • Impunité des dirigeants? Partout, ce n'est pas nouveau, cupidité oblige.
  • @ Princessme: vous m'épatez par votre analyse de Mada.
  • Au Luxembourg, j'ai la chance de fréquenter une élite africaine (dont un député malgache à l'occasion de la préparation de la Francophonie,) qui je l'espère apporteront beaucoup à leurs pays. Ils sont aussi sceptiques...

L'avenir est en Afrique comme me disait il y a quelques années à Zurich un ex-patron sénégalais du Crédit Suisse.

Veloma,

JP

Crusaders

@jpmadalu
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos messages instructifs.

Il y a un autre phénomène dont on parle peu, c'est le "vol des cerveaux" dont éducation et formation ont été payées par le pays d'origine et dont les revenus professionnels acquis à l'étranger par la suite ne sont pas taxés par le pays d'origine. Marocains au Canada, Français et belges au Luxembourg, etc...Solution américaine: l'enseignement payant, heureusement financé par des prêts étudiants permettant aux moins nantis de se former, doit être remboursé.
Corruption: elle est moins visible et moins démocratique (= accessible à toutes et tous) mais tout aussi existante en Occidentanie. Elle résulte à la fois de la cupidité humaine et à la fois de la lutte contre des réglementations parfois aberrantes.
Impunité des dirigeants? Partout, ce n'est pas nouveau, cupidité oblige.
@ Princessme: vous m'épatez par votre analyse de Mada.
Au Luxembourg, j'ai la chance de fréquenter une élite africaine (dont un député malgache à l'occasion de la préparation de la Francophonie,) qui je l'espère apporteront beaucoup à leurs pays. Ils sont aussi sceptiques...

L'avenir est en Afrique comme me disait il y a quelques années à Zurich un ex-patron sénégalais du Crédit Suisse.

Vous n'arrêtez jamais vous, ni de nous faire rire - peut-être le nouveau Raymond DEVOS, une piste de reconversion pour un "expert" manifestement "sur la jante" -, ni de vous ridiculiser.

Ah, elles doivent bien rigoler, les élites africaines que vous croisez en BELGIQUE, au LUXEMBOURG ou en SUISSE en voyant comment les Institutions Européennes dépensent l'argent de leurs contribuables. Pas étonnant qu'ils n'aient aucun scrupule à détourner l'aide internationale.

Je vous imagine bien aller faire encadrer les cartes de visite que vous pouvez collecter pour les afficher aux murs de votre bureau ou de votre salon.

Si vous voulez comparer la corruption en AFRIQUE et celle existant en OCCIDENTANIE - c'est ça, la "valeur ajoutée" de "l'expert" que d'employer des mots qui n'existent pas -, sachez que ces élites qui vous font l'honneur de vous partager leurs cartes de visite sont, très souvent, riches en centaines de millions de USD et ce dans des pays où plus de 80,00 % de la population vit avec moins de 1,00 USD par jour.

rakotolordelazy

Mais n'est-ce pas, au bout du compte, la population malgache elle-même qui doit être tenue pour responsable de la situation présente pour avoir laissé ses dirigeants agir ainsi en toute impunité ?
-@Crusaders

Tu sors du discours politiquement correct et acceptable qui veut que l'on soit des victimes et que l'on se complaise dans ce rôle.

Ici comme en France, nous avons les dirigeants que nous méritons.

novynomis

@Lys de Nosy Bé Bonjour c est exactement ce que je fais .. je ne suis pas venu pour me faire entretenir .L argent n a jamais été mon moteur ..même s il est nécessaire pour bien vivre ..Merci de vos encouragements et conseils . Bien a vous

novynomis

@Pipoteur974 vous ne voulez entendre que ce vous voulez entendre ...la jalousie vous ronge ..de voir qu il y a encore des gens honnêtes et sincères . [propos inapropriés].. Vous êtes négatif ds tout .. Peut importe votre réponse ..je n y répondrais pas car j' ai le plus profond mépris pour les gens comme vous ...

novynomis

@Crusaders [propos inapropriés]

Modéré par Mickael last year
Raison : Merci de rester respectueux envers les autres membres.
Je vous invite à lire la charte du forum
rakotolordelazy

@Veggies3037

Sans vouloir "jouer les oiseaux de mauvais augure", mon "petit doigt" me dit que la "super chérie businesswoman" de "novynomis" n'est peut-être pas loin d'un deuxième héritage.
-@Crusaders

Elle aura alors eu la chance de partir de rien 2 fois en une seule vie. C'est pas rien.

Princessme

@Princessme

-@Crusaders

Est-ce que cette population est au courant de ce qui se trame dans le contexte actuel d'un PVD caractérisé par un déficit d'information? Madagascar: c'est quand même 8 enfants sur 10 qui n'ont pas accès à l'éducation primaire.

Qu'y-arrive-t-il à ceux qui osent parler contre cette gouvernance de la terreur? (à l'exemple du jeune homme qui a fait des révélations sur le ministère de la santé et j'en passe, j'ai fait exprès de prendre le cas d'un lambda).

Est-ce qu'elle a réellement choisi ses dirigeants?

Il m'est difficile de charger la victime lorsqu'on sait que la principale cause réside dans le déficit de politique de développement. Peut-être attribuer une part de responsabilité à cette élite faible adepte de la politique du ventre plein.

A elle de réparer ce qu'elle a causé, la révolution qu'il faut c'est celle de la mentalité. Prendre exemple sur la Chine qui a misé sur l'éducation.

Crusaders

@Princessme
A elle de réparer ce qu'elle a causé, la révolution qu'il faut c'est celle de la mentalité. Prendre exemple sur la Chine qui a misé sur l'éducation.

Ceci étant, les personnes au pouvoir n'ont aucun intérêt objectif à vouloir éduquer la population.

Une population éduquée, ça pense, ça réfléchit, ça analyse, ça agit,  ..... 

Princessme

@Princessme

Ceci étant, les personnes au pouvoir n'ont aucun intérêt objectif à vouloir éduquer la population.

Une population éduquée, ça pense, ça réfléchit, ça analyse, ça agit, .....
-@Crusaders

Bien sûr que si, s'ils avaient une vision sur le long terme qui précède leur politique.

Même si on s'adressait juste à leur petite personne : c'est pas comme s'ils pouvaient assurer l'avenir de leurs gosses, les envoyer dans d'autres pays (qui ont leur lot de difficultés) pour qu'ils deviennent des lambdas...

Vous me trouverez bien naïve: éduquer chaque personne à s'autosuffire dans tous les domaines (pas uniquement sur le plan alimentaire, pas seulement sur le plan de l'intelligence mécanique - penser..., non se suffire à elle-même pour qu'elle ait le courage de dire non aux abus d'une manière non barbare). Finalement, voilà comment on met fin à un système d'oppression.

jpmadalu

Bonsoir,

@Princessme

Bien d'accord, l'enseignement et l'éducation sont parmi les clés du développement. Les exemples de réussite "sur la Chine qui a misé sur l'éducation", en Russie et d'autres pays sont éloquentes.

Bon, quand un enfant malgache doit très tôt le matin aller chercher de l'eau à la "fontaine ou au puits" avant de marcher 2 heures avant d'atteindre l'école , je comprends qu'on n'est pas sorti de l'auberge.

Toute initiative personnelle pour améliorer cette situation est bienvenue, hélas malgré les déceptions de leurs initiateurs.

Quel est votre avis sur les mesures de stérilisation forcées au Brésil, même si elle paraissent inhumaines? Cà a marché pour réduire les problèmes démographiques?

Veloma,

JP

TheBigBoss

@Princessme

-@Crusaders

C'est les deux mais bon il ne faut pas oublier la mort de milliers d'insurgés depuis l'époque coloniale.... Et Didier a terminé le travail.

Crusaders

@Princessme
Vous me trouverez bien naïve: éduquer chaque personne à s'autosuffire dans tous les domaines (pas uniquement sur le plan alimentaire, pas seulement sur le plan de l'intelligence mécanique - penser..., non se suffire à elle-même pour qu'elle ait le courage de dire non aux abus d'une manière non barbare). Finalement, voilà comment on met fin à un système d'oppression.

Allez, soyons clairs et honnêtes.

Vous avez aussi bien que moi que, dans le contexte actuel, tout changement de paradigme passe nécessairement par une "solution radicale".

TheBigBoss

@Crusaders solution radicale ? Vous voulez dire un miracle ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar