Votre avis sur la naturopathie à l'ile Maurice
Dernière activité 13 Février 2024 par Yoyo67net
668 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je me présente je suis Florence, je suis naturopathe, je vis a l'ile Maurice depuis 11 ans maintenant.
Je suis curieuse de savoir qu'elle est la perception des gens sur la naturopathie et surtout à l'ile Maurice.
Belle journée à vous
@Florence Laure
Bonjour
Je suis naturopathe également mais en France et effectivement cela m intéresse également de connaître leur vision à ce sujet car nous envisageons de venir y vivre.
Belle journée
Géraldine
Personnellement j'espère juste que les naturopathes français qui s'installent à Maurice ne font pas subir aux Mauriciens les pratiques douteuses qui sortent au grand jour en France.
@Taps Bonjour, Je pense qu'en ce moment le focus est fait dessus.
Mais dans tout métiers, dans toutes pratiques etc... il y a toujours des gens qui profitent des systèmes.
Le but de la naturopathie est d'accompagner les gens vers un mieux vivre et un mieux être. Enfin c'est comme ça que je l'a pratique.
Je pense qu'il faut toujours faire attention a qui on s'adresse et comment c'est fait, encore une fois que ce soit en naturopathie ou dans tout autre domaine.
le problème ce n'est pas tant la naturophatie que les naturophates
En préambule il serait bon de préciser de la naturophatie que se soit la formation ou son excercice n'est ni encadrée par l'état , ni reconnue , il leur est interdit d'etablir des diagnostiques , de prescrire des traitements ou des analyses .
La naturophatie est enseignée dans des écoles privées ( souvent couteuses )non reconnues à la libre interpretation de chaque école en question quand à la durée de formation et de leurs programmes .
alors on peut bien sur partir du principe que si ça ne fait pas de bien aux patients , ça ne peut pas leur faire de mal .
Sauf que quand ça les détournent de soins médicaux pour des affections graves et que cela se termine par des décès et des mises examens comme dernièrement , soyez prudent .
SI vous voulez utiliser des médecines douces , adressez vous à un professionnel ayant des diplomes de medecine classique reconnus et qui a ajouté cette specialité à son experience .
Je pense qu'il faut toujours faire attention a qui on s'adresse et comment c'est fait, encore une fois que ce soit en naturopathie ou dans tout autre domaine.
-@Florence Laure
justement c'est bien là le probleme , comme voulez qu'une personne lambda puisse juger de vos competences et "savoir à qui elle s'adresse" , puisqu'il n'y a aucune formations ni diplome qui soit encadrée ou reconnu par l'état
le bouche à oreille ??? un peu empirique !!
@Florence Laure
bonjour
je suis Mauricienne et Suissesse métisse et je vis en Suisse et j’y vais chaque année chez moi
et nous y retournons y vivre définitivement dans 3 ans avec mon mari qui lui est Suisse
.Alors ,pour vous répondre le naturopathe existe à île Maurice depuis très très longtemps .
sauf qu’à Moris ils appellent cela la Medecin douce, et les mauricien sont avant tout des gens qui
connais la thérapie traditionnelle et spirituelle ,chinoises et aromathérapie etc avant les européennes.
ils en pratiquent.sauf qu’en Europe sa a un autre noms ,et souvent on pique les idées de ces genre de
médecine et ils s’y approprient en Europe.
ma maman en pratiques et moi aussi .
je suis pas contre ceux qui viennent vivre chez nous ,mais j’espère Qu’ils respect le tradition de ces gens et non pas les critiquent .
( ,parceque je entendu des gens sur la plage de pereyber des Français ,qui critiquent les Mauriciens, et ils me regardent avec un sourire,comme je suis métisse ils savaient pas que je suis Mauriciens,du coup je les ai répondu à leur critiquent)
Alors ,pour vous dire .les Mauriciens sont très médecine douce et mangent. Mieux que les européennes
donc ne vous inquiétez pas .
Et oui je défend mon peuple.
Bonjour à tous,
@ Gokoolah, nos membres veulent juste savoir quel regard les mauriciens et résidents portent sur la naturopathie.
Personne ne critique personne ici. L'expérience dont vous avez été témoin sur la plage est bien regrettable mais ne faisons pas d'amalgame entre ce qui s'est passé ailleurs et le sujet de cette discussion.
Merci d'avance pour votre compréhension
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir au sujet, en effet, ceux qui recherchent une médecine alternative ou sont enclins à aller vers des "médecines non conventionnelles" se tournent généralement vers les médecines douces, la médecine traditionnelle chinoise comme bien expliquée par Gokoolah ou encore l'Ayurveda.. ..
Bonne continuation,
Bhavna
@Gokoolah bonjour Florence, les français voyagent très mal, ils sont souvent excécrables partout c'est une désolation...
Concernant la médecine douce trouve t-on des plantes médicinales à Maurice ? Je suis très tisane, décoction, élixirs...
Merci pour votre retour.
Bien à vous,
Chantal
@Gokoolah bonjour Florence, les français voyagent très mal, ils sont souvent excécrables partout c'est une désolation...
Concernant la médecine douce trouve t-on des plantes médicinales à Maurice ? Je suis très tisane, décoction, élixirs...
Merci pour votre retour.
Bien à vous,
Chantal
-@chantalain2016
un aperçu pour vous:
Bonjour a tous,
je vois que ce débat suscite des avis divergents et c'est chouette.
Mon but n'était pas du tout de mettre en lumière des critiques ou autres.
Je suis naturopathe depuis des années et je vis a Maurice depuis plus de 10ans, mon mari est mauricien et mes enfants aussi.
Je me dois de remettre l'église au milieu du village si vous me permettez cette expression.
L'OMS classe la naturopathie 3eme médecine alternative derrière la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurveda. L'allopathie est plus loin derriere dans se classement. Tout ca pour vous dire que cette médecine n'est pas un effet de mode, une tendance actuelle et que l'Europe n'a rien inventé et rien plagié a personne. C'est meme Hippocrate qui exprime les bases de la naturopathie et c'est bien sur ses même fondements d'Hippocrate que les naturopathes se basent au même titre que les medecins. Pendant mes études de naturopathie, j'ai du apprendre la physiologie et l'anatomie et même titre que les étudiants de médecine.
Mais je suis d'accord avec vous, certains on surfer sur cette vague et des formations 'douteuses' ont vu le jour. Et cela est dommage et regrettable.
Pour vous expliquer un peu, les medecins allopathes se concentrent sur le symptôme, les naturopathes ont pour principe le causalisme. c'est a dire chercher la cause de la cause du dérèglement. Je ne suis pas entrain de faire un comparatif entre allopathie et naturopathie et dire ce qui est bien ou mal. J'exprime juste le fait qu'une synergie des deux peut être complémentaire. Dans ma pratique, il m'arrive bien souvent de rentrer en contacte avec les médecins de mes clients et de travailler avec. Les résultats sont alors superbes et surprenants.
Pour vous donner un exemple concret. Une femme de 70 ans est venue me voir car elle avait un gros soucis a la vésicule bilaire. Son médecin lui explique en 10 mn son diagnostic et en arrive a la conclusion qu'elle doit se faire opérer. Il prend quelque minutes pour lui mettre la réalité en face en lui expliquant qu'une opération de cette envergure a son àge comporte des risques (cela fait parti de son travail de prévenir ses patients). Elle vient me voir, je passe 1h30 à échanger avec elle et a lui expliquer ce qu'il se passe réelement et physiologiquement dans son corps. Car nous sommes tous différents. Bref je vous passe les détails. Un mois après elle retourne voir son médecin qui ne peut que constater que son état s'est suffisamment améliorer pour éviter l'opération. Le chemin sera encore long pour elle.
Toute cette histoire pour vous dire que je suis d'accord avec certains d'entre vous pour dire qu'il y a des charlatans mais pas tous.
Les diplômes ne sont pas reconnus certes, mais parfois l'expertise d'une personne et la passion ne sont pas obligé d'être récompensé de diplôme. Moi personnellement j'en ai un qui est reconnu Qualiopi. Est ce que cela me donne plus de légitimité ?
Pour répondre a RichardDuvar, le bouche a oreille est de loin empirique. C'est la meilleure façon pour avoir la confiance de quelqu'un. Etre recommandé par une autre personne est plus gratifiant que toutes les publicités. J'imagine que vous meme avez choisi votre médecin, votre banque, votre assurance ou autre par recommandation.
Pour répondre a Gokoola, ce que vous dite était peut être vrai il ya des années mais plus maintenant. Je travaille dans le domaine de la santé, ici depuis des années et je peux vous dire que les mauriciens ne se nourrissent pas correctement. Trop gras, trop sucré et il est une évidence maintenant que nos sols sont 'bourrées' de pesticides. Donc dire que les mauriciens se nourrissent correctement et sainement ce n'est pas vrai. Les taux de diabete, de maladies cardiovasuclaire, d'infertilité, de problème de poids etc... ont juste explosés depuis des années. Et tout le monde sait maintenant que la santé est un vrai business ici. On va dans les cliniques pour un oui pour un non, les soins dits 'corrects' ne sont pas la porter de toutes les bourses. Ce n'est que du business et je ne suis pas la seule dans le monde médical a dire ce genre de chose.
Pour répondre a Chantalain2016, la flore mauricienne est d'une richesse incroyable, croyez moi. Beaucoup de chose est dans la nature et au service de la santé. Et des personnes incroyables peuvent vous guider dans ce sens. Les mauriciens ont une culture incroyables pour gérer les petits soucis de tous les jours avec les plantes. C'est pour moi un vrai terrain de jeu.
Je finirai par dire, que je trouve cela enrichissant d'avoir pu 'échanger' avec vous, car je réalise qu'il y a un manque 'd'éducation et d'information' sur ce qu'est la naturopathie et qu'elle en sont les bienfaits.
je vous remercie pour toutes vos réponses ! Et si mon message a suscité en vous d'autres interrogations je répondrai avec plaisir.
Belle journée
Bonjour a tous,
je vois que ce débat suscite des avis divergents et c'est chouette.
Mon but n'était pas du tout de mettre en lumière des critiques ou autres.
Je suis naturopathe depuis des années et je vis a Maurice depuis plus de 10ans, mon mari est mauricien et mes enfants aussi.
Je me dois de remettre l'église au milieu du village si vous me permettez cette expression.
L'OMS classe la naturopathie 3eme médecine alternative derrière la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurveda. L'allopathie est plus loin derriere dans se classement. Tout ca pour vous dire que cette médecine n'est pas un effet de mode, une tendance actuelle et que l'Europe n'a rien inventé et rien plagié a personne. C'est meme Hippocrate qui exprime les bases de la naturopathie et c'est bien sur ses même fondements d'Hippocrate que les naturopathes se basent au même titre que les medecins. Pendant mes études de naturopathie, j'ai du apprendre la physiologie et l'anatomie et même titre que les étudiants de médecine.
Mais je suis d'accord avec vous, certains on surfer sur cette vague et des formations 'douteuses' ont vu le jour. Et cela est dommage et regrettable.
Pour vous expliquer un peu, les medecins allopathes se concentrent sur le symptôme, les naturopathes ont pour principe le causalisme. c'est a dire chercher la cause de la cause du dérèglement. Je ne suis pas entrain de faire un comparatif entre allopathie et naturopathie et dire ce qui est bien ou mal. J'exprime juste le fait qu'une synergie des deux peut être complémentaire. Dans ma pratique, il m'arrive bien souvent de rentrer en contacte avec les médecins de mes clients et de travailler avec. Les résultats sont alors superbes et surprenants.
Pour vous donner un exemple concret. Une femme de 70 ans est venue me voir car elle avait un gros soucis a la vésicule bilaire. Son médecin lui explique en 10 mn son diagnostic et en arrive a la conclusion qu'elle doit se faire opérer. Il prend quelque minutes pour lui mettre la réalité en face en lui expliquant qu'une opération de cette envergure a son àge comporte des risques (cela fait parti de son travail de prévenir ses patients). Elle vient me voir, je passe 1h30 à échanger avec elle et a lui expliquer ce qu'il se passe réelement et physiologiquement dans son corps. Car nous sommes tous différents. Bref je vous passe les détails. Un mois après elle retourne voir son médecin qui ne peut que constater que son état s'est suffisamment améliorer pour éviter l'opération. Le chemin sera encore long pour elle.
Toute cette histoire pour vous dire que je suis d'accord avec certains d'entre vous pour dire qu'il y a des charlatans mais pas tous.
Les diplômes ne sont pas reconnus certes, mais parfois l'expertise d'une personne et la passion ne sont pas obligé d'être récompensé de diplôme. Moi personnellement j'en ai un qui est reconnu Qualiopi. Est ce que cela me donne plus de légitimité ?
Pour répondre a RichardDuvar, le bouche a oreille est de loin empirique. C'est la meilleure façon pour avoir la confiance de quelqu'un. Etre recommandé par une autre personne est plus gratifiant que toutes les publicités. J'imagine que vous meme avez choisi votre médecin, votre banque, votre assurance ou autre par recommandation.
Pour répondre a Gokoola, ce que vous dite était peut être vrai il ya des années mais plus maintenant. Je travaille dans le domaine de la santé, ici depuis des années et je peux vous dire que les mauriciens ne se nourrissent pas correctement. Trop gras, trop sucré et il est une évidence maintenant que nos sols sont 'bourrées' de pesticides. Donc dire que les mauriciens se nourrissent correctement et sainement ce n'est pas vrai. Les taux de diabete, de maladies cardiovasuclaire, d'infertilité, de problème de poids etc... ont juste explosés depuis des années. Et tout le monde sait maintenant que la santé est un vrai business ici. On va dans les cliniques pour un oui pour un non, les soins dits 'corrects' ne sont pas la porter de toutes les bourses. Ce n'est que du business et je ne suis pas la seule dans le monde médical a dire ce genre de chose.
Pour répondre a Chantalain2016, la flore mauricienne est d'une richesse incroyable, croyez moi. Beaucoup de chose est dans la nature et au service de la santé. Et des personnes incroyables peuvent vous guider dans ce sens. Les mauriciens ont une culture incroyables pour gérer les petits soucis de tous les jours avec les plantes. C'est pour moi un vrai terrain de jeu.
Je finirai par dire, que je trouve cela enrichissant d'avoir pu 'échanger' avec vous, car je réalise qu'il y a un manque 'd'éducation et d'information' sur ce qu'est la naturopathie et qu'elle en sont les bienfaits.
je vous remercie pour toutes vos réponses ! Et si mon message a suscité en vous d'autres interrogations je répondrai avec plaisir.
Belle journée
-@Florence Laure
je vous ai poussé un peu dans vos retranchements afin de mieux vous connaitre , et je dois reconnaitre que vous avez très bien répondu , votre annalyse de la situation concernant la naturophatie parait sincère et reflète bien la realité , bien aussi l'analyse de la situation sanitaire à maurice , sur poids ,diabète et sa cohorte de comormidités
@+
@Florence Laure
bonjour
je suis Mauricienne et Suissesse métisse et je vis en Suisse et j’y vais chaque année chez moi
et nous y retournons y vivre définitivement dans 3 ans avec mon mari qui lui est Suisse
.Alors ,pour vous répondre le naturopathe existe à île Maurice depuis très très longtemps .
sauf qu’à Moris ils appellent cela la Medecin douce, et les mauricien sont avant tout des gens qui
connais la thérapie traditionnelle et spirituelle ,chinoises et aromathérapie etc avant les européennes.
ils en pratiquent.sauf qu’en Europe sa a un autre noms ,et souvent on pique les idées de ces genre de
médecine et ils s’y approprient en Europe.
ma maman en pratiques et moi aussi .
je suis pas contre ceux qui viennent vivre chez nous ,mais j’espère Qu’ils respect le tradition de ces gens et non pas les critiquent .
( ,parceque je entendu des gens sur la plage de pereyber des Français ,qui critiquent les Mauriciens, et ils me regardent avec un sourire,comme je suis métisse ils savaient pas que je suis Mauriciens,du coup je les ai répondu à leur critiquent)
Alors ,pour vous dire .les Mauriciens sont très médecine douce et mangent. Mieux que les européennes
donc ne vous inquiétez pas .
Et oui je défend mon peuple.
-@Gokoolah
alors vous votre amalgame anti européen est particulièrement détestable
on va mettre ça sur le compte de vos capacités visiblement très limitées
hello,
pour revenir au sujet de la perception des gens sur la naturopathie, c'est vrai que ce n'est pas bon, et qu'elle est très connotée antivaccin, et sectaire, sans savoir d'ailleurs ce que ce terme ambigü renferme exactement.
Moi qui suis un adepte de la médecine chinoise et ayurvedique notamment pour les traitements de fond en raison de leur sécurité et de leur ancienneté millénaire.
je considère pour autant l'éfficacité de l'allopathie pour le traitement de crise où elle reste de mon point de vue supérieure aux médecines asiatiques.
En résumé, je sais ce que sont les médecines chinoise et ayurvédique qui ont fait leurs preuves, et qui d'ailleurs commencent à être prodiguées dans certains hopitaux en France.
En revanche, la naturopathie, les médecines douces, je ne sais pas ce que ça renferme de charlatanisme et de sectarisme, donc j'évite.
-@Gokoolah
alors vous votre amalgame anti européen est particulièrement détestable
on va mettre ça sur le compte de vos capacités visiblement très limitées
-@RICHARDUVAR
Bonjour RICHARDUVAR,
Je comprends ce que vous voulez dire, mais pourrions-nous éviter d'entrer dans ce genre de sujet svp?
Cela peut potentiellement gâcher l'atmosphère du forum et de ce fil.
Je vous remercie pour votre compréhension
Yoginee
Équipe expat.com
@bellototo Je vous invite a lire ma réponse plus haut pour plus d'information.
Belle journée
@External
bonjour
oui ,il y’a un marchand tisane au marché de port Louis
Et il se fera un immense plaisir de vous servir il est très connaisseur.
je suis cliente
bonne journée
Bonjour, je me présente je suis Florence, je suis naturopathe, je vis a l'ile Maurice depuis 11 ans maintenant.
Je suis curieuse de savoir qu'elle est la perception des gens sur la naturopathie et surtout à l'ile Maurice.
Belle journée à vous
-@Florence Laure
Bonjour Florence
je vous remercie de votre compréhension .
Oui je suis d’accord avec vous y’a pas mal des gens qui sont grosse et aussi qui n’ont peut-être pas la possibilité de se soigner en clinique privée.
Effectivement la naturopathe je suis moi même cliente .
oui ,je suis d’accord aussi avec vous qu’ils faut faire quelque chose pour certains.
( je voulais juste dire que les Mauriciens ces nourrissent avec des bon produits comme
brede mouroume qui s’appelle maintenant en Europe Moringa et d’autre légumes de ce genre par contre c’est au niveau de quantité qu’ils ont de problèmes)
Et bien sûr qu,un suivit est important.
je vous souhaite bonne continuation
( désolé je dit très haut ce que certain pense tout bas )
sans aucune l’amalgame
@Gokoolah Il est très connaisseur et donne des conseils d'hygiène de vie en même temps.
MAIS il refuse de dire les plantes qu'il utilise car il veut garder ses petits secrets, ce qu'on peut comprendre.
Néanmoins, si vous avez une autre pathologie ou faiblesse, cela peut être très ennuyeux. Par exemple si vous lui demandez une préparation pour des problèmes de foie/digestion et qu'il y a de la réglisse dedans... il est à souhaiter que vous n'ayez pas d'hypertension.
@Florence Laure C'est une réponse merveilleuse, j'adore !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Soins de santé à l'île Maurice
La santé est une question primordiale lorsque l'on s'installe à l'étranger. Ce ...
- Médecins recommandés par l'ambassade de France à l'île Maurice
Pour éviter la panique en cas de besoin d'assistance médicale, Expat.com vous propose une liste ...
- Médecins spécialistes à l'île Maurice
Voici une liste de médecins spécialistes à l'île Maurice, avec leurs ...
- Hôpitaux, cliniques et centres médicaux à l'île Maurice
Voici une liste d'hôpitaux publics, de cliniques privées et de centres médicaux, avec ...
- Examens médicaux obligatoires pour s'installer à l'île Maurice
Que vous soyez un futur résident ou un professionnel en mission temporaire à l'île Maurice, ...
- Assurance santé à l'île Maurice
Les soins de santé à l'île Maurice sont gratuits pour tous, aussi bien les citoyens que ...
- Laboratoires médicaux à l'île Maurice
Expat.com vous propose des laboratoires médicaux avec leurs coordonnées, effectuant le ...
- Médecins généralistes à L'ile Maurice
Numéros utiles