Menu
Expat.com

Création d'entreprise (achat bateau pour excursions)

Dernière activité 23 Avril 2023 par Sulselflyer

Nouvelle discussion

Gutman69

Bonjour,

après 2 séjours à Bali et plusieurs autres pays visités je vais tenter l'aventure en Indonésie.

Je cherche des informations sur la création d'entreprise avec un investissement plutôt limité.

Mon projet serait d'acheter un petit bateau pour faire des excursions privées à la journée.

J'ai un contact Indonésien sur place qui m'aide mais j'aimerais avoir une source de renseignement complémentaire.

Si quelqu'un peut me donner des infos sur l'obtention de l'acte de propriété du bateau en mon nom, la possibilité ou pas de louer mon bateau à l'entreprise que je vais créer.

Je pense rester tout l'été à Bali pour trouver un bateau, monter l'entreprise, trouver du personnel et démarcher les hôtels.

Merci d'avance pour vos réponses !

visabali

@Gutman69 Si vous voulez eviter tous les avis et leurs contraires, des intermediaires inutiles, prenez les conseils d'un juriste, avocat ou notaire...

Karim bali

@Gutman69

Bonjour.

Beau projet mais c est pratiquement impossible.

Il est tres difficile d avoir les licences pour bateau.

Impossible de le mettre a votre nom.

Impossible de le piloter.

Enfin en clair je vous deconseille d entreprendre le bateau ou alors acheter un phenisi avec licence , c est un budget de 400.000€ pour les plus accessibles.

Welcome to indonesia

Gutman69

Merci pour vos réponses, concernant le juriste j'en ai un.

Pour le bateau j'en cherche un qui a sa licence et j'ai prévu un pilote et un autre employé pour s'occuper des clients et des manœuvres.

Mon ami Balinais a ses contacts et il debloque souvent les situations.

Par contre c'est du côté propriété du bateau, il faut obligatoirement qu'il soit à mon nom.

Du coup si ça ne marche pas je devrais changer de projet.

Karim bali

donc c est impossible qu il soit a votre nom

Sulselflyer

Il a des petits phinisi a 50 000 euros mais impossible d'en etre proprietaire

Gutman69

J'ai eu une réponse et en effet pas de possibilité d'être propriétaire du bateau en Indonésie.

Par contre je peux être propriétaire à hauteur de 49% de la local PMA.

Du coup j'attends une autre réponse en achetant le bateau en Malaisie et en l'exploitant à Bali. Pas sûre que ça marche non plus.

Si quelqu'un a déjà fait ça, merci de m'expliquer comment ça marche.

martinaston906

Bonjour Gutman, bienvenue parmi nous.

"J'ai eu une réponse et en effet pas de possibilité d'être propriétaire du bateau en Indonésie."

En effet, propriétaire au sens littérale et occidental n'est pas juridiquement possible en Indonésie.

"Par contre je peux être propriétaire à hauteur de 49% de la local PMA. "

En effet, cela est possible en fonction du statut légal de votre société (Déclaration et enregistrement près l'OSS indonésien). Avec beaucoup de bienveillance, cette solution est particulièrement dangereuse.  Le concept de "propriétaire" tel que vous l'entendez ne sera jamais garanti. Un certain capital d'immobilisation incorporel sera réclamé et conservé par l'administration publique indonésienne...et cela ne signifie en rien qu'il vous sera restitué.

Des solutions légales pour continuer de vivre vos reves de navigateur sont à disposition.

Au lire de votre message privé, je vous confierai gratuitement un guide de l'entrepreneur en Indonésie.

Les articles de Lois sont référencés pour une information approfondie.

Entreprendre est un risque perpétuel. En suivant quelques règles simples et légales, vous limiterez les déceptions et les pertes financières.

Avez vous un plan de marchéage déjà établi?

Au plaisir de vous lire et bon courage.

Martin.

Sulselflyer

@Gutman69 oui une participation dans une PT PMA peut etre la solution.

Gutman69

Vous pouvez développer l'idée de la participation dans une PT PMA ?

En connaissez vous une qui ouvrirai son capital à un investisseur ? Quelle genre de contrat mettre en place pour quel rendement...

Je n'ai pas encore eu de réponse sur l'achat du bateau dans un pays limitrophe et de l'exploiter à Bali.

Je cherche aussi un avocat qui pourrait me faire un devis pour m'aider dans les démarches.

Bye

Karim bali

@Gutman69

Vous ne pourrez pas non plus acheter en Malaisie et exploiter a Bali, c est impossible.

Gutman69

Bonjour,

Je reviens vers vous avec des nouvelles infos.

L'enregistrement d'un bateau en Malaisie est possible pour un étranger contrairement à Bali.

D'après mon avocat la location d'un bateau malaisien en Indonésie est possible avec le bon permis de navigation.

Du coup avec cette autorisations ça devient intéressant pour l'achat d'un grand bateau onéreux.

Concernant mon projet, avec un petit bateau les frais d'acheminement et la décote en cas de revente à Bali ça devient peu avantageux d'acheter en Malaisie.

Après avoir croisé toutes les infos, pour mon projet il vaut mieux créer une PMA locale avec 2 Balinais de confiance et acheter un petit day boat sur place au nom de la société.

Merci à tous pour vos réponses et je vous tiendrai informé si je vais au bout du projet car on m'en a proposé un autre aussi que je pourrais démarrer plus rapidement et avec moins de contraintes.

Je vais à Bali fin mai si quelqu'un connaît un avocat francophone je suis preneur.

Merci

Sulselflyer

Creer une PMA avec 2 balinais

Illegal

Gutman69

Bonjour, j'ai bien compris la problématique d'avoir une entreprise à Bali avec peu de moyen. J'aimerais juste que quelqu'un m'explique comment font tous les occidentaux et autres australien ou américains pour avoir des entreprises Balinaises ? Ils sont par centaine sur l'île et je ne crois pas qu'ils soient tous '' millionnaires''... Si quelqu'un a la réponse 👍

Sulselflyer

Certains sont maries avec des citoyens indonesiens; l'entreprise est au nom de leur epoux/epouse. Ils "aident" seulement dans l'entreprise, sans salaire, sans fonction....

D'autres ont cree une PT PMA, donc capital important. Avec 10 personnes cela fait que 1 milliard de roupies par personne necesssaires pour le capital. Seule solution legale.

D'autres sont arrives il y a 25 ans et les conditions etaient differentes.

D'autres utilisent le prete-nom, ce qui est illegal et tres risque. Une bonne partie, certains perdent a ce jeu, mais qui a les statistiques?

Articles pour préparer votre expatriation à Bali

Tous les articles du guide Bali