MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2024 SECOND DEGRE

Bonjour à tous,

J'avais une question concernant le chômage. Ma femme va quitter son emploi pour partir avec moi et si nous avons bien compris elle ne touchera pas d'allocation pendant le séjour et a quatre ans pour s'inscrire.

Quelqu'un connaît-il les dates approximatives du retour en métropole au bout des 4 ans? ça nous aiderait beaucoup pour savoir à partir de quand elle doit poser sa démission.

Bon préparatifs à tous ceux qui comme nous doivent se poser beaucoup de questions.

@maths32

Bonjour,

Le retour est dans les 1ers jours de vacances de Noël, autour du 20 décembre. Ce n'est pas après Noël.

Si elle a besoin de gagner du temps, elle peut bénéficier d'un départ différé du tien, au maximum de 6 mois. En revanche son billet ne serait pas pris en charge si elle partait avant toi.

@Zarakai

Bonjour,

Il y a plusieurs prestataires pour envoyer des malles. J'ai utilisé AGS et ça c'est bien passé.

Tu peux donner l'adresse de ton établissement dans un 1er temps puis modifier auprès de l'agence de Nouméa une fois logé sur place. Il faut compter au-moins 3 mois.


Il n'y a rien concernant la date d'arrêt des cours en métropole. C'est au bon vouloir de ton chef d'établissement. Pour ma part, je l'avais beaucoup agacé (!) Et je m'étais arrangée avec mes collègues pour finir une semaine avant le vol.

Bonjour,

je suis novice sur le forum.

J'ai fait une demande de mutation pour la NC en lettres modernes. Je suis sur liste complémentaire.

J'ai envoyé un mail au rectorat pour savoir s'il était possible de connaitre mon rang sur la liste (histoire de savoir q'il faut encore espérer ou pas...) Réponse: info non communiquée...

Du coup, je viens par ici pour avoir des infos, sur les démarches à faire, etc... En fait je ne sais même pas sur quels critères les candidatures sont retenues. Je pensais que c'était juste le dossier, mais en vous lisant j'apprends qu'il y a aussi une histoire de points...

J'avoue que je l'y perds un peu... Si quelqu'un peut m'apporter quelques éclairages, ça serait super!

Merci à tous et à toutes!

@martinjessica


Coucou,


Je crois que plus haut dans le forum, il y a un lien où un doc qui explique le nombre de postes. De mémoire 56 liste principal et 43 complémentaires... et après il y a la répartition par matière ( physique chimie 2 postes + 2 complémentaires de mémoire encore) donc en fait si tu es sur la liste complementaire, de ce que je comprends il n'y a pas une longue file d'attente!


Top pour toi en tout cas

Merci pour ta réponse. En effet j'ai regardé ce précieux document!

Mais ce que je ne comprends pas c'est cette question de points en phase intra et surtout sur quels critères je peux espérer (ou pas!) être prise malgré le fait que je sois sur liste complémentaire...

D'ailleurs: quelqu'un sait-il s'il y a des points de bonification après plusieurs demandes (perso c'est ma première)?

C'est tellement long d'attendre!

@martinjessica


Ce que j'ai cru comprendre :


Les calédoniens mutent en intra avant les métro détachés. On va donc proposer les postes qu'ils vont libérés à ceux de la liste principale ( en tout cas ça me paraîtrait logique..! Je sais pas si quelqu'un peut confirmer?)


Tu as du finir tes vœux par "tout poste" donc tes vœux, pas sûr que ce soit vraiment le truc ultra important.. (vu le peu qu'il y a)


Le vrai critère qui va jouer c'est, si celui de la liste principale devant toi ne prend pas le poste libre qu'on lui propose,on te le propose à toi.

Tes chances d'être prise c'est uniquement la chance que celui de la liste principale refuse.

@martinjessica


Les points de phase intra, pour moi c'est que pour les métros, départager qui passera en priorité sur ses vœux...


Il n'y a pas de point pour la phase "inter" c'est une sélection opaque sur dossier par le rectorat ( pas de commissions ouverte, alors peut être que si tu demandes 4 fois de suite ça peut toujours aider, car ils auront " l'habitude" de voir ton nom et verrons ta motivation, mais c'est tout.


    Bonjour à tous,Cela fait plusieurs années que je suis les différents forums de mad sans jamais n'avoir rien posté mais après avoir reçu un premier mail de refus ( en mathématiques), j'ai reçu hier une proposition d'affectation pour Wallis suite à un désistement que j'ai bien évidemment acceptée.Je suis preneur de toutes informations de la part de ceux qui sont déjà partis. Quatre mois pour organiser le départ, le compte à rebours est lancé 1f600.svg-@maths32

Salut @maths32 félicitations . Wallis c'est une de mes deux destinations rêvées avec Hao (aux Tuamotu). C'est cool de savoir que tu as obtenu un poste cette année. Ca veut dire qu'en théorie d'ici 2 ans ou 4ans (si tu apprécies la destination) ton poste sera vacant. Ca permet de s'organiser. Est ce que ce serait possible que tu nous donnes des nouvelles de temps en temps, histoire qu'on sache si c'est la peine de candidater en maths pour Wallis et Futuna? Après si tu ne veux pas je comprends aussi.

En tout cas je suis hyper heureux pour toi, et tout d'un coup j'ai un pincement de coeur de ne pas avoir candidaté cette année pour Wallis. Mais bon c'est le destin, il ne faut pas blâmer une contrariété 😅✌️.

Bonne MAD à toi, je suis convaincu que tu vas vivre une aventure extraordinaire 🥲 que je t'envie ❤️

Bonjour tout le monde,


je viens de recevoir ma mise à disposition pour la Nouvelle Calédonie.

C'est un peu fou, je ne m'y attendais pas!!

J'ai un poste en lettres modernes au collège Apogoti à Dumbéa.

Je dois donner une réponse d'ici le 12 novembre, et bien sûr, mille questions me viennent à l'esprit, mêlées à l'excitation et à la peur!!

  • Première question primordiale pour nous: mon conjoint va démissionner pour venir. Pourra-t-il toucher le chômage? Comme ce n'est pas la même caisse d'allocation, nous avons peur qu'il ne puisse pas percevoir les indemnités auxquelles il a droit. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure? (Il est travailleur social).
  • comment trouver une maison à un prix raisonnable dans le Grand Nouméa? Avez-vous des suggestions de quartiers, de villes à me soumettre?
  • Concernant les écoles et collèges du grand Nouméa, avez vous aussi des suggestions?

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est un peu l'ascenseur émotionnel!!


MERCI!

Jessica

@martinjessica


Hello Jessica je suis ravie pour toi, que tu ai eu ton poste sur liste complémentaire !


Je ne peux pas te répondre, tout le monde semble avoir déserté le forum, dommage..


Bon courage en tout cas ! Une belle aventure  t'attend !

Bonjour Jessica,

Félicitations déjà pour ta MAD, je ne peux te répondre qu'à ta première question : ton conjoint ne pourra pas prétendre au chômage par contre il me semble qu'à votre retour il aura des droits ouverts. Comme dit @Alijo, c'est dommage que tout le monde ai déserté le forum !!!!

Je vous souhaite une très belle aventure et un bon week-end.

Pour ma part je n ai pas déserté, je lls les posts mais n ayant pas eu de MAD ni en NC ni à wallis je nai pas grand chose à écrire ....

Salut à tous,

Nous aussi nous avons obtenu notre MAD en poste double, EPS pour moi et CPE pour ma femme !

On est super heureux et nous sommes à la recherche d'une maison dans le secteur du collège Beaudoux (clg où ma femme est nommé)

On s'organise, il y a plein de démarche à faire, si certains ont vécu cette situation, avez-vous des conseils ??

Merci

Félicitations Jessica . Bonne MAD. Et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles, ça nous permettra de voyager un peu au moins en octets 😅.

Raphi31 vraiment désolé pour toi.. je comprends ta déception, j'espère que le blues va te passer. La MAD Polynésie vient d'ouvrir , vas-y ça te permettra de changer les idées. Je ne sais plus si c'est toi qui l'a dit plus haut dans le forum "il faut juste faire son dossier et oublier qu'on l'a fait , et comme ça si on a une réponse ça ne pourra être qu'une surprise". C'est malheureux mais c'est le meilleur moyen de ne pas souffrir avec ces MAD.


Ce qu'il y a de bien cette année c'est qu'avec tous les retours qu'on a eu sur le forum ça permet d'avoir une meilleure idée de ce qui attend les heureux élus.


Allez on croise les doigts pour 2024 et on repart pour un tour , hauts les cœurs 😀🤞

Bonjour,

Félicitations aux heureux madistes !!!

Il arrive qu'il y ait encore des postes proposés jusqu'en déc-janvier aux listes complémentaires en cas de désistement...


Pour le moment, vous avez à gérer de l'administratif... Passeports valides par ex.

Pensez à scanner tous vos papiers officiels : pièces d'identité, livret de famille...

Pensez à sauvegarder votre CV de iprof. Toutes les données de iprof ont tendance à disparaître au moment du transfert d'académie ! Transfert qui n'aura lieu qu'en septembre, comme en métropole.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne, vous n'aurez plus qu'à l'activer en arrivant.

Pensez à quelle mutuelle vous souhaitez adhérer. Si vous souhaitez rester MGEN il faudra souscrire à "MGEN hors de France". Sur place il y a une mutuelle des fonctionnaires qui est bien aussi.

Demandez à votre assurance de voiture qu'elle vous fasse un relevé des bonus-malus pour souscrire une assurance à meilleure prix. La Maif n'est pas representée.

Pour le logement, un conseil pour un meilleur quartier à Nouméa est difficile à donner, chaque quartier a une identité et cela dépend des goûts de chacun. Vous pouvez envisager de louer un hébergement temporaire (rbnb, gite, apparthôtel...) pour quelques semaines, le temps de voir ce qui vous plairait et d'appréhender aussi les problèmes de circulation aux heures de pointe.

Le plus souvent, ce sont des appartements qui sont loués, rarement des maisons, en raison de l'offre et des prix.

On peut trouver des colocations dans de grandes villas avec piscine et jardin pour les amateurs. Nouméa est une bonne option, c'est là que vous avez la plupart des activités culturelles et de loisirs. Mais là aussi c'est personnel.

La plupart des appartements sont vides, vous pouvez faire venir vos meubles ou acheter sur place, il y a un bon marché de l'occasion, mais ensuite il faut vendre avant de partir.

Il y a peu d'offre en meublé mais on peut quand même trouver, sur des annonces de particulier à particulier sur immo.nc.

Vous aurez droit à une allocation logement qui est un savant calcul en fonction de la composition de la famille, de l'échelon et du loyer.

Vous allez casser la tirelire en arrivant avec la caution, l'achat d'une voiture et tous les frais d'installation mais vous aurez une 1ère prime vers mai-juin.

Vous pouvez demander à votre académie actuelle de vous faire une avance sur le salaire de février (sinon vous n'aurez que 15 jours et le 1er salaire calédonien arrivera fin mars).

Les impôts ne sont pas prélevés à la source. Pensez à provisionner pour l'année du retour : vous serez prélevés à la source ET vous paierez les impôts calédoniens de N-1. Une partie de la prime retour y est donc consacrée.

L'achat d'une voiture est préférable à en faire venir une. En attendant d'acheter, vous pouvez louer pour vous donner du temps.

Si vous souhaitez circuler en bus, vous avez les lignes de bus de Nouméa visibles en ligne. Mais ce n'est pas très pratique... Excepté le néobus qui fait un direct du centre ville vers Dumbéa, qui peut être intéressant pour aller au lycée Dick Ukeiwé.

Chaque année le vice-rectorat édite un livret d'accueil qui est un précieux document :


https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubri … %2C%20etc.


Bon courage pour ces quelques mois de préparatifs !

Belle journée à tous et toutes. 😎

@cathelina

Merci beaucoup pour toutes ces informations 1f600.svg

bonjour,

comment ça se passe pour les billets d'avion?

Doit on attendre que le rectorat nous les réserve?

ou

Doit on les réserver soit même et ensuite demander les 80% de remboursement?

merci pour les retours?

Bonjour,

si vous avez droit à l'IFCR c'est le vice-rectorat qui s'occuppe des vols (date et billets) . Ils font ça trés bien. Dans le cas contraire c'est vous qui prenez les billets et toute l'organisation du transfert à votre charge.


ivan

Bonjour,


Avez vous trouver l'information pour les dates cette année pour candidater en Nouvelle Calédonie et WetF ?

bonjour est-ce que certains arrivent à se connecter à SIAT2? est ce que la campagne de MAD pour le caillou est ouverte?1f610.svg

@gariguette976

Connection ok ce matin, ouverture le 26 avril jusqu'au 14 m1i


    @gariguette976
Connection ok ce matin, ouverture le 26 avril jusqu'au 14 m1i
   

    -@Raphi31

Ok , donc ce n'est que moi qui n'ai pas accès à ce service. Tant pis je n'avais pas l'intention de candidater, mais ça me surprenait de voir le message "accès refusé".

Merci pour ta réponse.

@gariguette976

ou c'est juste qu'il y a un petit bug qui va vite être corrigé ... les mystères de l'informatique ...


    @gariguette976
ou c'est juste qu'il y a un petit bug qui va vite être corrigé ... les mystères de l'informatique ...
   

    -@Raphi31

je penche plutôt pour une stratégie de mon académie pour "punir" ceux qui mutent. Car j'ai obtenu une nouvelle académie à l'inter. Je n'ai pas la force de me battre pour débloquer un menu dont je ne me servirai pas; mais je voulais savoir si je suis le seul concerné. Merci pour ton aide :)

update, en fait c'est un souci informatique pour toute l'académie de Guyane (au mois pour tout ceux qui ont obtenu une nouvelle académie à l'inter) car un autre collègue m'a confirmé que lui non plus n'a pas accès à SIAT2

problème résolu aujourd'hui.

Bonjour,

Je suis CPE et je viens de faire une demande de MAD à Wallis et Futuna. Y-a-t-il d'autres collègues qui font la même demande ?

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,


Nous envisageons également de demander une MAD avec mon mari pour Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie.

Quelqu'un pourrait-il nous donner une idée approximative de la longueur de la lettre de motivation svp ?

Bonne journée à tous!

@Elisaa

Bonjour, vous demandez dans quelle matière ?

Concernant la longueur de la lettre, je n'en ai aucune idée. Je pense qu'une page serait suffisante.

Bonne journée.

@annagonzalez

Nous demandons en Lettres modernes et Histoire-Géographie :)